Forum cheval
Le Forum Cheval

Aidez-moi à la longer !

Sujet commencé par : Luky - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Luky
1 personne suit ce sujet
Par Luky : le 12/01/10 à 12:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 J'ai une pouliche en pension qui va prendre 3 ans cette année ...

Elle est a mon centre équestre, et j'aimerais commencer a la longer

J'ai déjà essayé une fois (c'était pas voulu), elle changeait de main et d'allure quand bon lui semblait

J'aimerais des conseils, comment avez vous fait vous ?
Je longe mon poney et ma pouliche, mais ce n'est pas pareil, eux reviennent vers moi alors qu'elle s'éloigne !


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/53693.jpg]

[/url]

Messages 1 à 28, Page : 1

Par Tessa : le 12/01/10 à 13:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Prends des cours de longe.
On ne s'improvise pas longeur et ce n'est pas avec les quelques lointains conseils internautiques que tu vas apprendre correctement avec un cheval qui ne connaît rien en plus.

Par Galibane : le 12/01/10 à 13:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Tu as un post sur la longe très bien fait ici: Lien

Et voilà une série de sujet qui traitent de la longe: Lien

Je te suggère de lire ces discutions, puis de revenir poser aussi les questions précises auxquelles tu n'aura pas trouvé de réponse

Bonne lecture

Par Luky : le 12/01/10 à 13:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Tessa
T'inquiètes pas pour moi, je sais longer un cheval, j'aimerais juste vos conseils et vos experiences qui vous ont permis de progresser !

Oui merci je vais aller voir

Par lapatateuh : le 12/01/10 à 13:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
+1 avec Tessa! A ce stade la cest autre chose qu'un forum qu'il te faut! 

Par Luky : le 12/01/10 à 13:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Ah j'ai une question

Je bosse mon poney et ma pouliche avec la Cense, et quand je les longe je le fais au stick ...

Sauf qu'ils sont désensibilisés au stick, est ce que c'est plutot positif ou pas ?
Si je fais ça avec elle, sachant que je ne connais pas encore ses réactions, j'ai peur qu'elle n'en fasse plus de cas ....

Par Galibane : le 12/01/10 à 13:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Je n'ai pas tout compris à ta dernière question, mais rien ne t'empêche (ça me parait même indispensable) avant d'envisager de longer la ponette de la désensibiliser au stick ou à la chambrière

Par Luky : le 12/01/10 à 13:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Justement si elle n'a apparement plus peur du stick, comment lui faire comprendre qu'il est censé la faire avancer ?

Enfin je dis ça mais peut etre qu'elle ne réagira pas comme ça, je voulais juste votre avis, mon poney ça ne pose aucun soucis

Par MoB_NeBlInA : le 12/01/10 à 14:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2007
380 messages
Dire merci
 euh moi je la longe sans stick ma jument...pas besoin elle réponds a la voix...la chambrière est la a pieds mais elle ne sert a rien..(si juste a me prendre les pieds dedans!!)

Par pakret : le 12/01/10 à 14:18:55

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
 Luky, le cheval ne doit pas avoir peur de la chambrière, c'est pour cela qu'on le dessensibilise.

Ce n'est pas un outil supposé l'affolé et donc le faire courrir pour fuir, mais un outil de communication qui donne des indications. Dans ces conditions, comment apprendre à un cheval à avancer? En lui apprenant, en mettant des codes.

Il n'aura pas peur du stick, mais, comme si c'était le prolongement de ton bras, devra le respecter

Par phoeb : le 12/01/10 à 16:12:40

Déconnecté
 j'ai pris des cours avec des pros, en direct live.

sinon, y'a aussi les potes

Par phoeb : le 12/01/10 à 16:15:32

Déconnecté
T'inquiètes pas pour moi, je sais longer un cheval, j'aimerais juste vos conseils et vos experiences qui vous ont permis de progresser !

ben apparemment non, un cheval qui naxak, fait demi tour et choisit son allure, tu ne sais pas longer...et ça peut mener à l'accident!!

maitriser la longe, c'est savoir travailler le cheval mais aussi gérer les débordements...

Par clever : le 12/01/10 à 16:36:15

Déconnecté
 oui bonne lecture ... et si tu n'y arrives pas avec ton jeune... fais toi aider par un pro : en une séance le cheval aura compris!!!

Par Luky : le 12/01/10 à 18:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Hum Phoeb

Je ne la longeait pas vraiment, comme je l'ai précisé, mais je la sortais (1 semaine de box )

Et elle s'est mise a galoper autour de moi, donc elle changeait de main etc ....

Mais après heureusement Lovekaline est venue chez moi et on a réussit a la longer aux pas trot sans trop de débordemenents

Par phoeb : le 12/01/10 à 18:52:05

Déconnecté
 ok

Par phoeb : le 12/01/10 à 18:53:25

Déconnecté
 mais un bouquin ou tout autre texte ne pourra pas grandement t'aider, il ne vient qu'en complment de l'expérience et de cours en direct live, car les textes ne peuvent pas déterminer les problèmes ni te corriger

Par Luky : le 13/01/10 à 10:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 De toute façon je ne veux pas vraiment travailler a la longe, c'est plutot pour la sortir quand il y a trop de neige et pas assez de tps


Par 59titefleur59 : le 13/01/10 à 10:21:39

Déconnecté
Pas possible de t'aider, je suis du même avis que les autres.
On te connait pas, on ne sait pas tes défauts ni comment tu réagis.
Pour un jeune cheval, le mieux est de te faire encadrer si tu ne sais pas, car les défenses sont vite aquises.

Par Luky : le 13/01/10 à 10:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
Arrgh !

Mais je vous demande pas de m'apprendre a longer mais de m'aider, de me donner des conseils ....

Par kagnotte : le 13/01/10 à 11:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Pour la longe quand j'étais plus jeune j'ai pris des cours avec une super monitrice sur la longe.
On a travailé avec plusieurs chevaux de tout âges, et j'avoue que j'ai appris beaucoup de choses que je n'aurais pas imaginé et ça n'a pas durée qu'un scéance.
Ensuite j'ai travaillé avec un instructeur qui pratiquaut l'équitation de légèreté et pour qui la longe était un travail très particulier, j'ai vraiment avec lui perfectionné le travail à la longe, que j'aime beaucoup d'ailleurs.

Je pense que pour la longe c'est comme quand on monte il faut apprendre et ressentir les choses, à travers un forum je vois pas comment faire.

Longer ce n'est pas que se mettre au milieu et pousser avec la chambrière, et malheureusement dans beaucoup de centre équestre on ne nous l'apprend pas.

Par Luky : le 14/01/10 à 18:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Moi perso j'ai appris toute seule, et une amie qui débourrait des poneys m'a un peu aidéé, car j'ai eu du mal avec le mien

Mais dans les centres, enfin le mien, on apprend pas du tout ce genre de choses

Par phoeb : le 14/01/10 à 18:58:32

Déconnecté
 Mais je vous demande pas de m'apprendre a longer mais de m'aider, de me donner des conseils ....

ben justement on nepeut pas!! je te l'ai déjà expliqué, tu feras des erreurs en live, qui provoqueront des réactions chez le cheval, seulement ben personne ne pourras te corriger, car si c'est une erreur de position, d'utilisation de la voix ou autre, tu ne seras pas capable de nous le dire!

c'est exactement comme si tu comptais sur un livre pour te corriger...mais lui (et nous) on ne peut que te donner certains exemples qui auront beaucoup de chance de ne rien à voir avec tes erreurs!!

Par Fanny0013 : le 14/01/10 à 23:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
  Justement si elle n'a apparement plus peur du stick, comment lui faire comprendre qu'il est censé la faire avancer ?


Sans vouloir te vexer, tu sembles malgrè tout peu expérimenté...
La position du cavalier lors du travail en longe est très important..Si tu te mets vers l'arrière main en fixant sa croupe, elle engagera davantage. en revanche si tu te places parallèle aux épaules, elle ralentira...Tandis que face à elle, elle se cadenseras...
Il vaudrait mieux pour l'instant que tu la travailles en liberté....la faire "bouger de là" en la faisant changer de main....Il faut que tu parviennes à lui faire comprendre que tu es le dominant....C'est une approche plus ethologique mais très efficace avec les jeunes chevaux..
Lis les écrits d'Elisabeth de Corbigny...
C'est une idée...
Je te souhaite un bon apprentissage...
Mais j'opte pour le point de vu de Tessa aussi...
Fais toi aider par un pro...On peut parfois faire des erreurs sans le vouloir...

Par hardidounet : le 14/01/10 à 23:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
111 messages
Dire merci
 "Justement si elle n'a apparement plus peur du stick, comment lui faire comprendre qu'il est censé la faire avancer ?"

Et bien alors un conseil : médite sur ce point parce que tant que l'on ne comprend pas quelle attitude on doit avoir avec notre "partenaire" on ne pas dire que l'on sait longer.

Par hardidounet : le 14/01/10 à 23:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
111 messages
Dire merci
 et moi je ne sais pas communiquer avec un clavier !!! mais ça ne lui fait pas de mal c'est l'essentiel.

Par pergola2003 : le 14/01/10 à 23:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 perso je prend un rond d elonge deja et ensuite et bien je prend le cheval en liberté quil se gere tout seul quil decouvre ses allures lui meme en rond par la suite c'est vrai que au debut avec un cheval qui fuit c'est presque tout au trot mais je bosse pas mal les changement de main comme ca ca le freine un peu puis avec un longe sur mle licol tu peux communiquer avec plus facilement

bon j'avoue j'ai jamais vraiment eu de probleme pour longer meme avec des chevaux qui fuit je m'en sors toujours mais les debuts ne sont pas evident c'est clair

Par pergola2003 : le 14/01/10 à 23:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 en tout cas elle es super chou

Par 59titefleur59 : le 15/01/10 à 18:30:48

Déconnecté
Comme phoeb, donner des conseils sans te voir, c'est compliqué (et même comme çà, qui peut prétendre avoir l'expérience nécessaire pour t'aider?)?

De but en blanc, je connais pas ton niveau, je sais pas comment tu te places par rapport au cheval quand il va bien et quand il se défend (et pourquoi se défend-t'il?), comment tu tiens ta longe, etc, etc...
Cà fait beaucoup de points d'interrogations.

D'une manière générale, si tu sais bien longer, t'as pas besoin de nous. Mais apparemment tu as un soucis pour gérer un problème... C'est avec une personne expérimentée qui te vois bosser que tu pourras le régler, pas sur un forum.
Pour ma part, l'art de la longe c'est comme monter à cheval, c'est pas facile.

Par Luky : le 15/01/10 à 19:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Merci a tous, de toute façon elle repart au printemps, et je ne suis pas vraiment censée la débourrer ...


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval