Forum cheval
Le Forum Cheval

Bleime invisible ? traitemnt sole ?

Sujet commencé par : loulye - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par kened
Par loulye : le 12/01/10 à 18:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde,

le véto vient de passer voir ma jument boiteuse depuis qq jours et il pense à des bleimes... j'avoue que je n'avais pas pensé à ça car on ne voit rien sur la sole...

ma jument a des pieds plats et fragiles, sole fine et avec le sol très dur avec la neige et le gel, ça me parait tout à fait possible...


il a donné une sacrée dose d'équipalazone sur une longue période et c'est tout.
il va voir si il a dans son cabinet il a pas un traitement en injection pour faire "sortir" un éventuel abcès ou faire passer les bleimes...


avez-vous déjà eu des bleimes qui ne se voient pas ?
quels traitements avez-vous fait ?
avez-vous des astuces phyto ?
comment durcir sa sole ?


merci d'avance

Messages 1 à 18, Page : 1

Par loulye : le 12/01/10 à 19:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 help siouplait

Par loulye : le 12/01/10 à 20:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 je lisais sur internet qu'on pouvait durcir la sole avec du goudron de Norvège en cas de bleime...

bon déjà chuis pas fan du goudron, et ça a été pas mal critiqué dans le monde du pied nu > quels produits utilisez-vous pour le remplacer ?

mais doit-on vraiment durcir la sole si les bleimes ne sont pas évacués ?

Par kened : le 12/01/10 à 20:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
 Ma miss a aussi vu le véto cette semaine et il pense aussi à une bleime (avec peut être une légère fracture).
Elle est aussi pieds nus.

Ben de un, on ne voit rien et de deux, je vois vraiment pas comment elle a pu se faire ça.

M'enfin, pour le moment, il lui a mis un pansement que je dois faire tenir le plus longtemps possible. Au moins jusqu'à demain (il est passé lundi) et après il m'a conseillé une nouvelle cure de biotine (ou levure de bière si tu préfère le naturel) et goudron de norvége aussi.

Même si j'aime pas trop le goudron, je pense suivre son conseil. Il est vrai que ma miss a une corne très friable et bon, si ça peut lui faire du bien, je préfère suivre son conseil.

Et sinon, il m'a dit de rappeler si elle boite toujours dans 15 jours

Par loulye : le 12/01/10 à 20:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
merci pour ta réponse : y'a quoi dans le pansement ?
pour quoi faire ?

Par Loustix : le 12/01/10 à 20:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Il t'as donné un anti-inflammatoire ?

Par kened : le 12/01/10 à 20:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
 Je ne sais pas le nom exact du pansement mais dedans, il y a un produit qui aide à diminuer l'hématome d'après ce qu'il m'a expliqué.

Ah oui, il m'a dit que l'on pouvait aussi donner de l'arnica en granule pour la douleur et aussi pour l'hématome. Mais j'ai pas tester.

Par contre, il a dû creuser un peu la corne pour diminuer la pression dans le sabot.
Cela doit lui faire du bien car directement après, elle boitait beaucoup moins fort

Par loulye : le 12/01/10 à 20:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
c'est que moi y'a pas d'hématome visible...

je comprends pas bien ce que c'est en fait un "bleime" je crois...


moi si elle boite encore trop longtemps il m'a proposé une radio du pied vu qu'elle a été fourbue plusieurs fois avant que je ne l'achète, sa 3ème phalange pourrait être "décalée" et provoquer ses pb de pieds...


oui équipalazone contre la douleur...
ça va la soulager non ?

Par loulye : le 12/01/10 à 20:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 c'est pas l'huile de lin qu'on peut mettre en pansement ?
possible ce genre de pansement au pré ?

Par crazybeaver : le 12/01/10 à 20:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
Un truc qui avait marché du tonnerre avec un truc du genre : huile essentielle de lavande pure direct sur la sole avec un pinceau !
Pour mon cheval ça a été mais radical ...

Par kened : le 12/01/10 à 20:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
"je comprends pas bien ce que c'est en fait un "bleime" je crois..."


La bleime, c'est un hématome dans le pied.
En gros, suite à un choc, un ou plusieurs vaisseaux sanguins claquent et le sang se déversent dans les tissus alentours.
C'est comme un bleu pour nous (douleurs quand on appuie dessus).


Moi, ça ne se voyait pas non plus. Comme un abcès, ça peut être situé plus ou moins profondèment dans la corne.

Moi il a gratté un peu la corne pour diminuer la pression mais faut vraiment chercher pour trouver où elle est.

Par loulye : le 12/01/10 à 21:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 ok merci, c'est ce que j'avais compris... fatiguée ce soir...


c'est possible un pansement hermétique au pré ?

bon je vais surveiller tout ça et le rappeler demain pour avoir plus de détails (je n'étais pas là, boulot c'est une amie qui s'est occupée de ma miss avec le véto... )

Par desivry : le 12/01/10 à 21:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui, l'équipalazone soulagera la douleur et l'inflammation

Par kened : le 12/01/10 à 21:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
Pansement véto hermétique non lol (le sparadrap et l'eau ça fait deux)

Par contre, une amie m'a donné une bonne idée pour renforcé le tout: couche pour bébé et stoch chaterton.
Elle l'a depuis lundi aprem et ça tient super bien

Par loulye : le 13/01/10 à 09:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 merci pour le tuyau...


d'autres personnes avec des infos ou des conseils pour faire sortir tout ça du pied avec une jument au pré ?

Par desivry : le 13/01/10 à 11:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tu peux envelopper le pied de bandes enduites d'huile de lin, ça ramollit la corne, et ça soulagera la pression dans le pied. Si c'est un abcès, ça le fera murir. C'est un truc de mon maréchal, plus facile à appliquer que la graine de lin.

Tu mets une toile de bâche autour et tu fixes au chaterton.

Par loulye : le 13/01/10 à 17:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 merci pour l'info

Par Gypsie : le 13/01/10 à 18:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 heu moi ce qui me parait bizard c'est que ton véto dise que la sole est trop fine et qu'il la creuse encore. De plus de l'antiinflammatoire sur abcès c'est pas très bon en général car ca retarde la sortie de l'abcès et en plus des fois ca le fait mal résorber...

Si c'est un abcès les graines de lin bouillie dans un linge autour du pied ( l'idée de la couche de bébé est bonne )

par contre ma jument a déjà eu des hématomes et il sont visibles que ce soit sur sole ou fourchette..

j'ai surtout l'impression qu'il sait pas trop d'ou ça vient et qu'il dit ça pour laisser au repos et voir si ca se passe pas tout seul en 15 jours.


Par kened : le 13/01/10 à 21:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
 Gypsie, le véto qui a creusé la sole, c'est le mien et il a jamais dit que celle-ci était trop fine, juste qu'elle était un peu molle (mais au vu du temps, je trouve pas ça étonnant).

Il n'a pas fait d'anti-inflammatoire non plus. Comme il m'a dit: pour une bleime à part réduire la pression, y'a pas grand chose à faire.

Après, je peux t'assurer que l'hématome n'était pas visible avant qu'il creuse.
Par contre, ce soir le pansement s'est barré et même à la lueur des phares, j'ai remarqué une tâche plus foncée sur la sole.

Donc bon, je vais suivre son avis.
Demain et durant quelques jours: bains à l'eau de javel ou la bétadine rouge pour désinfecter tout ça.
Et ensuite, laisser faire la nature.

Et s'il m'a dit de le rappeler dans 15 jours si boiterie toujours persistante, c'est qu'avant son arrivée et malgrès les bains d'eau de javel, la miss a boité une dizaine de jours (sans qu'aucun abcès ne perce) et qu'il se demande s'il y aurait pas aussi une petite fracture.
Mais comme il est pas pour faire dépenser des sous à tout va, il préfère d'abord traiter la bleime et ensuite faire des radios si ça a pas fonctionné.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval