Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème de mise en place !!

Sujet commencé par : clarareadytogo - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par clarareadytogo
Par clarareadytogo : le 12/01/10 à 20:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 Bonjour,
mon cheval de 4 ans (bientot 5 ) à beaucoup de mal à se mettre en place, à baisser l'encolure, tendre ses rênes, à engager des postérieurs . . .
( Sans vouloir me vanter ma mono me fait monter des chevaux pour leur mise en place pour qu'il fasse se travail, car sur certain chevaux pas grand monde y arrive ) (genre, ses débutants qui leur arrachent la bouche pour tourner, au pour les faire avancer qui décolle les talons de 20 cm . . . ) bref, c'est juste pour vous montrer que je sais mettre un cheval "en place" . . . Je me suis dit soi c'est moi qui est du mal, soit c'est lui et que comme il es jeune il n'a pas tout à fait confiance en moi . . . Je dirais la premiere (Je me remet toujours en question avant de soupçonner le cheval) mais la je ne sais pas quoi faire . . .
Donc merci de bien vouloir m'aider en me donnant vos éxpérience ou quest-ce-que vous feriez à ma place ??
Merci

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Plectrude : le 12/01/10 à 20:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Tu "sais mettre un cheval en place", très bien, mais est-ce que ton cheval sait ce que tu lui veux ?

Demandes-toi, que veux-tu obtenir du cheval ? et puis quels seraient les moyens de le faire comprendre au cheval ?
Cela peut comporter plusieurs étapes, mais un peu de patience fait gagner beaucoup de temps

Par clarareadytogo : le 12/01/10 à 20:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 J'aime bien la derniere phrase . . .
J'essaie de lui faire comprendree au maximum, mais je ne crois pas que j'y arrive bien, ou plutot je ne crois pas qu'il comprenne . . . Et justement je ne sais pas comment m'y prendre . . .

Par Plectrude : le 12/01/10 à 20:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Au juste qu'est-ce que tu veux ? Qu'est-ce que tu entends par "en place" ?

Avec le cheval tout est une question de mouvement. On veut obtenir tel mouvement ou tel autre, donc tout est une question de déplacement des masses, qui nécessite une certaine répartition du poids... tout cela est régit par la nécessité du cavalier de contrôler la répartition du poids du cheval, mais aussi les vecteurs de son équilibre.

Désolée le vocabulaire est peut être inutilement complexe. En gros, tu veux que ton cheval fasse quoi, et pourquoi veux tu qu'il le fasse ?

Il faut bien prendre le problème par un bout !

Par clarareadytogo : le 12/01/10 à 20:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 Oui c'est sur excuse moi si je n'est pas été très clair dans mon problème, pour moi un cheval "en place" est un cheval qui se pose sur le mors . . . Qui fasse un dos rond et qui ne le creuse pas. Qu'il n'est pas la gueule en l'air . . .
J'y arrive avec mon cheval mais pas toujours, alors sa doi venir de moi, mais comment je peux faire pour changer et lui faire comprendre ce que je veux ?!

Par Loustix : le 12/01/10 à 20:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Tu le travailles sur quels types d'exercices, quel est le niveau du cheval ?

Par Loustix : le 12/01/10 à 20:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Pas de vidéos ?

Par clarareadytogo : le 12/01/10 à 20:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 Les vidéos je ne sais pas comment elle se mettent et j'en ai qu'une ou je suis au trot et je fais un départ au galop !! Mais je ne fais pas de TRVAIL, j'essaie de puis plus d'un mois donc depuis que je l'ai d'avoir un cheval "en place" avant d'attaquer quoi que soit d'autres (trop peur de lui bousiller le dos) alors on travaille les transitions (problème de démarrage au galop) donc trot galop oui, pas galop ou arret galop non !! Ensuite je fais de la balade donc c'est pas extraordinaire et je ne vois pas ce que signifie quelle est le niveau du cheval, enfin si j'ai compris mais dans quels sens ??

Par Plectrude : le 12/01/10 à 20:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est très vague pour le cheval, tu ne peux pas lui indiquer "soutient tes abdominaux, mets ton encolure ronde, pousse derrière", en tout cas moi je ne sais pas comment (mais je ne sais pas grand chose ).

Donc de mon médiocre niveau, je suis d'avis qu'il faut décomposer plus.
Tu veux un cheval prêt à se propulser dans n'importe quelle direction.
Tu veux un cheval qui fléchisse sa nuque.
Tu veux un cheval qui soutienne son garrot.

Je pense que ces termes sont plus appropriés à décomposer le travail pour le cheval.

La propulsion des postérieurs se travaille aisément par les transitions, dans et entre les allures, sur le droit comme sur la courbe.
Le soutient du garrot se travail par exemple par le reculer, ou bien l'épaule en dedans qui fait des miracles.
Quand à la flexion de nuque, elle vient de l'apprentissage raisonnée de la main, de la décontraction de l'encolure, et du respect du mors.

Par Loustix : le 12/01/10 à 20:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Disons que sait il faire de bien ? Quelles sont ses bases ? Il se déplace bien aux trois allures, réalise correctement ses transitions, sait mobiliser ses hanches et ses épaules...

Par Plectrude : le 12/01/10 à 20:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
L'arrondissement de l'encolure n'est pas l'arme absolue contre le dos crispé !
Ce qu'il faut chercher, c'est la tonicité dans une attitude qui permette au cheval de travailler sans crispation.

Attention.

Par clarareadytogo : le 12/01/10 à 20:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 Disons, que c'est un trotteur français, du milieu des courses, le pas il est bien, il marche bien, au trot assez bien, au GALOP surtout catastrophe !! Sinon ces transitions, sa marche, bon de l'arret au trot il triche un peu en faisant 1 ou 2 foulées de pas, mais j'y travail !! En ce moment avec le temps je ne peupas trop le monté alors je le longe sa peut etre un bon début . . . La tonicité, il l'a, mais j'arrive a peu près a faire la différence d'un cheval tonique et d'un cheval qui fuit. Je dirait que mon cheval est tonique par ce que quand je fais une diagonale souvent il a des tendances à fuir et j'y sens donc au moins j'arrive à faire la différence avec mon cheval =) !! Après je ne sens pas qu'il creuse son dos je vois juste qu'il ne baisse jamais l'encoulure qu'il reste toujours la gueule ouverte !! Une seul fois je l'ai eu en place au trois allures . . . Et encore au galop pas longtemps . . .

Par clarareadytogo : le 12/01/10 à 21:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 . . .

Par izaora : le 12/01/10 à 21:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour un jeune, plus se centrer sur le travail de l'arrière main (voir ci dessus conseils de Plectrude), que sur la position du chanfrein.

Par Galibane : le 12/01/10 à 21:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Avec ma cinq ans (qui n'est au boulot que depuis fin septembre) j'ai commencé par bosser la descente d'encolure. Pour y aboutir, j'ai beaucoup utilisé la notion de "confort/inconfort". Je ferme mes doigts sur les rennes, mets des jambes, et dès qu'elle cède, même un tout petit peu, je relache complètement les rennes, et dès qu'elle remonte le nez, on recommence...
Une fois qu'elle a eu acquis la notion de "baisser la tête" et que j'ai pu l'obtenir rapidement et facilement (que je pouvais passer autant de temps que voulu avec le nez en bas et rennes détendues), j'ai travaillé sur la cadence: elle devait se "descendre" en gardant sa cadence, sans se précipiter en avant ni perdre son impulsion.
Désormais, je commence tout juste à la "remonter": je commence la séance le nez en bas, durant l'échauffement, puis peu à peu je la remonte, tout en essayant de garder la cadence et la légereté sur la main.

Voilà, je ne sais pas encore quelle sera la prochaine étape, ni dans combien de temps ce sera: c'est elle qui me le dira

PS: Le soucis est que du coup elle pourrait avoir tendance à se mettre sur les épaules. J'en ai discuté tout à l'heure avec mon prof, qui m'a expliqué que c'était essentiel qu'à la base elle commence d'en bas, puis remonte, et que ce n'était pas grave car comme c'est une jument qui a de l'équilibre et qui sait se tenir (donc ne "tombe" pas en avant), ça ne posera pas de problème pour l'avenir. Donc faire attention avec un cheval un peu plus "lourd", ou moins équilibré, qui pourrait se laisser "tomber" sur l'avant et sur la main.

Par Plectrude : le 12/01/10 à 21:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Un cheval qui fuit est tonique !

Pour le reste, comme dit izaora, la position du chanfrein n'est pas le plus important. Un cheval rond, c'est plus joli, on a tout de suite l'impression qu'il travaille.
MAIS l'encolure est une partie du corps absolument essentielle pour le cheval dans la gestion de son équilibre. Au trois allures, et particulièrement au galop, le mouvement de balancier de l'ensemble tête-nuque-encolure-garot permet au cheval de ne pas se vautrer.

Petite animation d'un cheval qui galope déjà fort bien dans un bel équilibre.


Mais plus le cheval est sur les épaules, plus le corps bascule fort sur les antérieurs (et particulièrement sur l'interne), et plus le cheval a besoin de son balancier pour s'équilibrer.
A l'inverse, plus le cheval se rassemble, moins la bascule sur l'antérieur interne est forte, et plus le balancier de l'encolure et notamment l''ouverture de l'angle tête-encolure peut être faible :



Tout ça pour expliquer que ce que ton cheval essaye de te dire, ce n'est pas "je ne veux pas" mais "t'es folle j'ai besoin de ça pour galoper moi, oh !".

De manière plus général, à toutes les allures il faut d'abord lui apprendre à soutenir la base de son encolure, donc à mettre du poids derrière, donc à relever sa nuque, une fois ceci obtenu, pour peu qu'il respecte la main et ai confiance en elle, il s'arrondira de lui même parce que ce sera une chose logique pour lui !

Par siriusnat : le 12/01/10 à 22:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je suis 100% d'accord avec ce que dit Plectrude !

" Disons, que c'est un trotteur français, du milieu des courses, le pas il est bien, il marche bien, au trot assez bien, au GALOP surtout catastrophe !! "
Car il ne comprend sans doute pas ce que tu veux de lui ( je me base seulement sur ce que tu ecris !) .Tu as un jeune cheval , mais avant tout un reformé donc il te faudra du temps ; contente toi de petite seance ( 20 min c'est largement suffisant ! ) evite de travailler ton mors sur la langue de ton cheval , cede des qu'il comprend , fait des pauses etc...

Par clarareadytogo : le 13/01/10 à 12:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 Merci beaucoup sa va beaucoup me faire avancer dans mon travail !! =)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval