Forum cheval
Le Forum Cheval

Vos expérience avec vos entiers questions!

Sujet commencé par : epine62 - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par Glorfindel
Par epine62 : le 13/01/10 à 11:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
339 messages
Dire merci
 voila j'ai mon entier qui a pris 4 ans, il est trés respectueux a la main et a la monte ce qui me fait retarder un peu la castration d'ailleur, et le metre au repos la, m'embete un peu car il commence a bien bosser
Avant il partait nikel en balade, c'était un ange, derriere un cheval, en groupe, meme cheval de tête il passait sans prob
Mais la depuis 1 mois un peu prés ben j'ose plus partir en balade car j'ai failli me prendre des voitures une fois, le promené en main il me fait des dos rond, il recule , il recule mais les voitures sont derrieres etc mais ce n'est pas de la peur.
Donc je me pose la question est ce que son caratére d'entier commence a faire surface et que la castration s'impose, mais en carriere et manage ca reste le meme
Donc j'ecoute votre vécu

Messages 41 à 66, Page : 1 | 2

Par juliedebert : le 15/01/10 à 08:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Picaflor, si tu es irresponsable, alors moi aussi, mon terrible etalon noir est souvent transforme en dada de promenade en main pour des bambins de ...3ans, 5ans...
Il est mieux que les shet, quand il sent un gosse sur lui il avance tout doucement, ne cherche pas a brouter, s'arrete quand il voit une voiture

Par Loustix : le 15/01/10 à 08:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
"Connais tu un proprio d'une pension qui va prendre le risque de mettre un entier avec des hongres d'autres propriétaires ?" ---->
Oui à ma pension. J'ai le seul entier, mais quand des nouveaux chevaux arrivent, avec l'accord des proprios on demande s'ils veulent essayer ou pas. En général c'est niet...
Donc comme personne ne veut, ben on lui mêt, des hongres à côtés et des juments à côtés... Histoire qu'il se sente entouré...

C'est dommade l'autre jour une dame donnait du pain aux chevaux. Mon entier est venu lui faire des papouilles et la lécher... Du coup, elle lui donait du pain. Et elle me fait "elle est gentille elle" et je lui ai dit "oui mais c'est un entier" ! De suite elle s'est reculé "attention c'est dangereux" et elle est allé voir son mari pour pas qu'il lui donne de pain...

Voilà ça me désole un peu...


Par Loustix : le 15/01/10 à 08:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Avec hongre à côté...



Et là ses juments... Qu'il ne va même pas voir, même en chaleur, c'est dire...


Par picaflor : le 15/01/10 à 10:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 bonjour,

et bien je suis content de voir que ça existe encore des chevaux et des proprios équilibrés et responsables.

(je me voyais comme un "dinosaure illuminé" )

qu'on fasse ce qui doit être fait quand la situation l'exige, ok, mais d'office passer à la chirurgie de convenance, bof.

d'ailleurs, aujourd'hui, même les chiens ne sont plus à l'abri; on veut tellement se la jouer "éducation soft" qu'on oublie l'essentiel, alors, on coupe, et recoupe à tour de bras sans se poser plus de questions au lieu d'éduquer ou dresser, tout ça pour faire des mimi à son dada ou à son toutou en se croyant un super maître ...

au moins, epine 62 s'interroge-t-elle avant de décider, c'est un point positif



Par Loustix : le 15/01/10 à 10:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
C'est sûr que c'est plus facile avec un hongre...

Mais je pense que si on assume d'avoir un entier c'est pas que le simple fait de garder les couilles à son cheval, c'est avant tout une éducation juste et des conditions de vie optimales !

J'ai pas toujours tout bien fait côté éducation, premier cheval, premier entier, mais il est quand même respectueux et équilibré, même s'il partait avec beaucoup de handicap.

Et je me suis cassé la tête pour toujours lui offrir une vie au pré avec des potes, la plus équilibrée possible !

Tous les propriétaires qui ne respectent pas ces deux principes, et qui ont des entiers devraient se remettre en question...

Par THYPIE : le 15/01/10 à 10:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Rhaaaa la controverse des entiers

Le mien un fois il m'a ramené comme une merde à la maison et certaines mauvaises langues ont certifié que ses couilles étaient responsable du fait alors qu'en fait ce n'était qu'une erreur des deux parties Lui envie de rentrer et moi je voulais balader .... Il est rentré et moi j'ai fait ce que j'ai pu pour rentrer avec lui

Par Loustix : le 15/01/10 à 10:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Oui après le soucis des chevaux entiers c'est que ça "amplifie" certaines émotions...
Le mien est assez fébrile, et peu avoir des poussée de stress qui sont à mon sens purement hormonales...
Donc un cheval joueur, peureux, tétus... Ben tous les chevaux le sont, mais dès qu'ils sont entiers ça peut ressortir davantage et être un peu plus conflictuel, mais ça n'est en rien l'unique source...

Par epine62 : le 15/01/10 à 17:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
339 messages
Dire merci
 sanchan : est ce que tes chevaux au cnagé morphologiquement aprés la castration?

Par epine62 : le 15/01/10 à 18:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
339 messages
Dire merci
 picaflor : oh que oui je me pose des questions, de peur de le regretter, je reflechis pour les pour et contre mais je sais trés bien que un jour je vais etre embeter quand meme

Par epine62 : le 15/01/10 à 18:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
339 messages
Dire merci
 je reprends sans fautes

sanchan : est ce que tes chevaux on changé morphologiquement aprés la castration?

Par epine62 : le 19/01/10 à 10:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
339 messages
Dire merci
 a y ai mon cheval a était castré
Donc trés impressionnant quand meme quand c'est un grand gabarie de 1.75 qui se couche ( enfin tombe) car la castration a été fait couché
Donc mtn on croise pour qu'il n'ai pas d'infection, mais la ca bien été fait proprement et le veto ma rassuré et expliqué tous le long

Par C_cilia : le 19/01/10 à 10:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
comment avez-vous géré vous entiers quand ils étaient encore poulains ? Pour l'instant mon petit a 8 mois, il est donc avec 2 de mes juments (les plus sympas!), mais d'ici qques mois je vais devoir le séparer... ça me fait un peu mal au coeur de me dire qu'il sera dans un parc seul, bien que mitoyens de ceux de mes juments... Et puis bon, avec les installations chez moi et 5 chevaux, je ne peux pas me permettre de payer une pension pour le mettre dans un parc de poulains quoi...j'envisage éventuellement acheter un shet pour lui tenir compagnie à ce moment... bref, c'est un peu un casse-tête... Comment avez-vous géré ?

Par Saby : le 19/01/10 à 11:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 C_Cilia, le miens a été en pâture en groupe jusqu'à ses 11mois avec de tout, juments et hongres.

J'ai ensuite changer de pension car s'était du prè-boxe et que je le voulais en prè intégral !

J'ai adopté un poney C pour lui tenir compagnie car seul, s'était même pas envisageable sur du long terme..

Il est tjrs couillu, il va avoir 3ans, mon poney le recadre très bien J'ai bien fait de ne pas prendre un shet, quand je le vois jouer avec le C qui est balèze et le couillu aussi..Je me dis "OUF"


Par Saby : le 19/01/10 à 11:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tu dis avoir 5 chevaux, tu n'a aucun hongre la dedans? Pis bon a son âge il est peut être pas chaud et peut, peut être rester encore avec tes jujus non?

Tribal n'a jamais tenter de saillir, d'ailleurs les Jujus qu'il a cotoyer il ne les approché pas, elles le chassaient

Par C_cilia : le 19/01/10 à 11:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 Non, malheureusement j'ai 4 juments et mon petit couillu Du temps qu'il ne fait pas mine de vouloir saillir, je vais le laisser avec les puces, c'est clair. Par contre, une fois qu'il se réveillera, je ne veux pas tenter le diable, autant pour lui (parce qu'il risque de se démonter les épaules ou le dos à vouloir grimper sur mes grandes frisonnes) que pour mes juments (qui à part ma FM sont toutes soit trop vieilles pour un premier poulain, soit en pas assez bonne condition physique). Bah, je pense qu'au moment voulu, je chercherai un petit shet pour lui tenir compagnie et voilà... et pui bon, je préfère un shet ou un vraiment petit poney plut'ot qu'un autre grand loulou... ça c'est ma déviance de blonde, pour la compagnie je préfère du petit à du grand

Par clemence : le 19/01/10 à 11:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 je suis gérante d'une pension et oui j'ai un entier qui est en troupeau avec des hongres.
Mais il est né a la maison donc il a été direct mit dans le bain
on fait la même chose avec les jeunes qui suivent.
Par contre je refuse de mettre un entier que l'on m'amène non sociabilisé avec mes chevaux

Par Saby : le 19/01/10 à 12:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Ben perso clemence, l'écurie ou j'ai emmener Tribal a ses 8mois en avait rien a faire de savoir s'il était sociabiliser ou non..Il était entier oui, mais ils ont bien vu que s'était un gentil bonhomme

Il n'avait été qu'avec des jujus avant cela, sa maman, une autre poulinière et son poulain, avec que la mamie de la troupe ! Il avait déjà, quelques codes

Par Saby : le 19/01/10 à 12:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Roh C_Cilia t'es pas aider avec des jujus partout

Mais tu as raison, ceci dit, si tu sais d'office qu'il faudra le séparer n'attend pas l'excitation du printemps, trouve lui un ptit shet avec lequel il pourra faire connaissance tranquillou cet hiver

Par clemence : le 19/01/10 à 12:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 oui saby mais le tien=un 8mois
ça no problemo pour moi a cet âge là ce sont encore des poulains,ça va en troupeau
je te parle d'entiers de 2-3ans ou plus qui ont toujours été seul

Par picaflor : le 19/01/10 à 13:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 saby,

une petite remarque concernant tes propos,

tu parles de shet pour tenir compagnie à un mâle non castré.

as-tu déjà vu un cheval et un shet jouer ensemble une fois le cheval adulte?

j'ai ce cas chez moi, et j'ai dû séparer les deux bêtes, car le cheval jouait "si bien",

que le poney décollait du sol et était projeté en étant tenu par la crinière;

môssieur mon cheval le lançait comme un chien sa balle un vrai jouet pour chiot quoi?

ok, il n'a jamais été blessé, et il y retournait (le shet est entier aussi), mais bon en mon absence,

je n'étais vraiment pas tranquille; donc, le shet, un peu léger pour la compagnie

maintenant, ce n'est qu'un cas, et mon quotidien, mais je crois la chose riche d'enseignements,

du moins pour moi

Par C_cilia : le 19/01/10 à 13:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 picaflor, saby ne faisait que répéter mes propos. Et pour ma part, je parle de shet pour 2 raisons pour l'instant.

1er : Mon poulain est encore petit et selon la loi suisse un cheval, un poulain qui plus est n'a pas le droit d'être privé de contact social.
2è : ayant déjà 5 chevaux chez moi et n'ayant pas un nombre énorme de place, je ne peux pas me permettre (pour l'instant du moins) d'avoir un autre cheval ou un grand poney à entretenir et à placer.

Par clemence : le 19/01/10 à 13:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 chez moi ce sont les poulains qui respectent les shet

Par sanchan : le 19/01/10 à 14:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Epine 62 : je ne pense pas que le changement morphologique vienne de la castration mais plutot du fait de la croissance . Donc le plus jeune a forci , la difference se voit surtout au niveau des membres . Pour moi il prend la stature d'un cheval adulte , il aura 5 ans le 1er avril . J'ai des photos sur ma page perso c'est le gris fonce (White Cozzene), avant castration (a 3 ans) le jour de son arrivee (avec un licol jaune dans la carriere), j'ai fait des photos ce week end j'essaie de les mettre rapidement . L'autre n'a absolument pas change , il avait deja sa stature d'adulte (de nature assez trapu) .

Par blop : le 19/01/10 à 19:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai une vraie jument méga pisseuse, et une de mes potes de balades a un entier quarter hore, étalon depuis le printemps dernier.

C'est un superbe cheval, bien élevé, très sage.

Au départ on appréhendait un peu pour les randos, les paddocks, les moment de pauses, et les moments ou comme dans toutes les randos, on fait pas assez attention...

Ba en fait, y'a pas, une bonne éducation, pour un étalon, ca dure et ca marche.

Bubby et Massaï sortent en balade sans pb, s'appelle, mais il sembel avoir très bien compris que ce n'était pas une jument qu'il allait grimper; du coup, il ne la regarde pas du tout avec son oeil vicelard.

La jument, en licol en rando (ona vraiment peuuuuuur, et l'étalon, au botte a botte a coté.)


On a sorti cette année l'entier sur un grand rassemblement, pour ne pas que ca gene les autres on l'a paddocké chez lui, mais il n'a posé aucun soucis. A l'attache comme les autres, avec sa jument a coté.

On a été très fiere de lui, moi comme sa cavalière.

(ps : Bubby est un super modèle de quarter, qui fait la monte cette année. En plus du modèle, iltransmet son mental, faut pas hésiter... il est basé dans la Vienne (86) sa proprio c'est kéradeline du forum, actuellement en allemagne en formation, avec Bubby )


Bien souvent, ce sont les juments les grosses pétasses, la par exemple, Massaï "fait semblant d'attaquer" l'hongre a coté, car il est trop près de son cheval, l'entier à droite, et en plus c'est un haflinger, et c'est pas beau, .


Par blop : le 19/01/10 à 19:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 et pour finir, un entier en rando;
on flippe, grave...


Par Glorfindel : le 19/01/10 à 19:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 picaflor> tu parles d'un shetland et d'un entier pour qui ça s'est mal passé; personnelement j'ai connu un hongre couillu dans sa tête anglo croisé trait du vercors ( gros gabarit!) qui jouait avec un shet étalon ( cabraient etc etc...) et il faisait très attention en particulier à ne pas lui retomber dessus entre autre
( il aurait finit par s'appeler crêpe le shet sinon )
C'est toujours pareil l'entente dépendra du caractère des deux loulous

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval