Forum cheval
Le Forum Cheval

Gratte au box + pieds nus...

Sujet commencé par : tata - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par tata
Par tata : le 13/01/10 à 19:31:28

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
Voilà en gros mon jeune cheval n'a pas l'habitude d'être trop longtemps en box et en plus a la caractéristique de beaucoup gratter du pied car très impatient...
Il gratte à l'attache, il gratte au box avant la ration, il gratte avant de recevoir du foin etc etc... il a tjours fait ca et j'ai tout essayé pour l'en dissuader, rien ne fonctionne ca a l'air plus fort que lui...

Il n'a jamais eu de probleme en temps normal car était sortis toute la journée et n'avait donc quasi aucune tendance à gratter.

Là avec le temps qu'on a ca fait 1 grosse semaine qu'il est au placard et depuis 1 semaine je vois sa corne des antérieurs se réduire de jours en jours...
Jusqu'a aujourd'hui où il s'est mis a marquer de l'antérieur le plus touché...
Mon maréchal était là par hasard aujourd'hui, il a regardé car au début on pensait qu'il s'etait fait mal au pré car il etait enfin ressortis 1h au pré et non en piste (vu l'etat du sol ca aurait pas été etonnant non plus..), il a testé ses pieds avec une pince et il a clairement une sensibilité dans l'antérieur le plus court ( l'autre il est bien usé, mais pas "encore" de sensibilité).

Bref, ca me rend malade car je suis déjà malade de le savoir en box, mais de savoir qu'en plus il "s'auto mutile"

Je précise que dans la pension où je suis jusqu'a maintenant depuis le début des grands froids (+ de 15 jours) la gérante ne prend pas le risque de sortir les chevaux, sur 23 chevaux, 4 seulement sont sans fers.. mais avec une autre fille qui a la meme vision que moi (le plus possible dehors, au mieux c'est) on s'arrangeait pour sortir nos 2 chevaux au pré et ce jusqu'a mercredi passé où son poney s'est mis a boiter (lui c'est tres probablement à cause du sol irrégulier et dur). Il est ressortis ajd avec mon cheval pour la premiere fois. C'est pour cette raison qu'Ulys est resté au box si longtemps car pas de potes avec qui sortir...

il est evident que je venais tout les jours le lacher en piste, mais ca ne suffit pas.. il a l'habitude d'etre dehors...

Bref, que faire maintenant? Le maréchal m'a evidement proposé de le ferrer pour 2 mois le temps que ca repousse.. mais maintenant si il neige comme ca tout l'hiver il pourra encore moins sortir vu ses fers, et le probleme ne sera pas résolu, il grattera sur ses fers ce qui n'est pas beaucoup mieux à mon sens...

j'ai pensé aussi acheter une grande plaque de caoutchouc pour son box, mais je ne sais pas trop où chercher, si ca tiendra, comment proceder, le prix....

Pour l'instant j'ai demandé à la gérante de le sortir malgre tout, et lui mettre du foin dehors comme ca il ne gratte pas non plus trop la neige pour ateindre l'herbe... je pense aussi lui faire une cure de vitamine/biotine pour que ca corne repousse le plus vite possible...

Si vous avez des témoignages ou des avis, je suis preneuse!
Merci d'avance

Messages 1 à 34, Page : 1

Par mon ptit fidji : le 13/01/10 à 19:51:49

Déconnecté

5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 pourquoi ne demande tu pas a la proprio de ta pension si c'est possible la plaque en caoutchou?ça me semble etre une bonne idée

Par Eclair : le 13/01/10 à 20:23:28

Déconnecté

3935 messages

10 remerciements
Dire merci
la plaque en caoutchouc pourquoi pas, mais il faudrait en mettre une devant la mangeoire, une devant la porte (pour le foin ou les copains qui passent). Ou alors mettre une plaque dans tous le box mai spas forcément pratique pour l'entretien et ça peut vite devenir cher. la solution du ferrage me semble certes plus radical mais pense y le temps que la corne repousse si vraiment le caoutchouc c'est pas possible....

Par juliedebert : le 13/01/10 à 20:29:17

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 on sait que box + pieds nus ne font pas bon menage, car la reaction chimique des excrements + litiere ramolit le pied.
Il n'y a pas d'abris dehors ? le probleme, la, c'est clairement le box...

Par tata : le 13/01/10 à 22:46:40

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 mon petit fidji -> hélas la pension ne serait pas prete a payer elle meme une plaque en caoutchouc... si je veux en mettre une c'est à mes frais.

Eclair -> effectivement c'est là le probleme, ou alors en mettre une sur la partie devant du b ox sur toute la largueur car la mangeoire est sur le meme coté que la porte.

juliedebert -> oui c'est sur... je sais bien que pied nu et box ne font pas bon ménage mais le probleme ici n'est pas un ramollisement des pieds mais bien le cheval qui gratte tres souvent et qui s'use l'avant du pied.
Le pied en lui meme est très très dur et tout à fait sain (je fais moi meme en sorte que le box sois tjr tres propre), mais ne résiste pas à une semaine de grattage sur du béton malgrè tout...

Je précise qu'en été il est pratiquement non stop dehors et que le reste du temps "normalement" il sort toute la journée. Dans ces conditions là il n'y a aucuns problemes...

Si vous avez d'autres idées... j'espere qu'avec le fait qu'il ressorte la journée il ne va plus s'abimer les pieds...

Par jean yves 01 : le 13/01/10 à 23:01:23

Déconnecté

1970 messages
Dire merci
lorsqu'il aura vraiment mal il arrêtera de gratter !

Par tata : le 13/01/10 à 23:02:57

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ouais c'est ce que j'espere, mais mon maréchal n'y croit pas trop...

Il m'a dit que les chevaux ca faisait parfois des trucs tres con au point de se faire tres mal...
Comme certains qui tappent dans les mur au points de se faire tres tres mal.. ils continuent quand meme...

Par jean yves 01 : le 13/01/10 à 23:05:46

Déconnecté

1970 messages
Dire merci
 c'est pas en le ferrant qu'il perdra sa mauvaise habitude , au contraire ...

Par tata : le 13/01/10 à 23:10:43

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Non c'est sur, c'est ce que j'ai ecris dans mon message au début...
Je suis tout a fait contre de le ferrer... mais d'un autre coté pas envie qu'il s'use les pieds au point que ca soit préjudiciable à sa santé...

Enfin à partir de demain il va sortir une grande partie de la journée avec un pote, ca devrait aller mieux, j'espere juste que le temps s'améliorera un peu... limite la boue ca me dérrange moins dans son cas, au moins il s'usera pas du tout les pieds dedans, contrairement aux sols gelés qu'on a maintenant....

Sinon j'ai aussi demandé à la gérante de le nourrir en premier, meme si ca fait enfant gaté au moins il grattera pas le temps que les autre soient nourrit...
Pff quel sale gosse, jvous jure.....

Par tata : le 13/01/10 à 23:25:57

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Au fait julidebert je n'ai pas répondu à ta question, mais non il n'y a pas d'abris dehors, c'est bien le probleme oui.... peut etre qu'elle en mettra l'année prochaine...

Par veronik : le 14/01/10 à 09:05:08

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 JY: peut-être....
Quand tu empêches, mécaniquement, à un animal de faire un geste de de-stressage, il compense automatiquement et trouvera un autre geste (Tic) à faire.
Et l'anxiété amène le mordeur.
Et ca ne sert à rien de le réprimander, c'est un geste inconscient et automatique.
Il faut donc agir en deca.

Par boby : le 14/01/10 à 09:51:00

Déconnecté

18854 messages

124 remerciements
Dire merci
 la mienne fait ça mais en moins grave puisque elle va pas jusqu'à gratter par terre mais elle lève juste l'antérieur comme une jambette et son genou tape dans la porte qui heureusement est en bois très léger donc elle s'est jamais fait mal et elle le fait que quand elle m'entend arriver moi ou d'autres personne.
le caoutchouc me semble un bon compromis , chez mes parents il y'en a dans les box , tout le sol des box est en caoutchouc et niveau entretien c'est pas plus compliqué qu'une dalle béton ...
mon père l'avait eu par des connaissance donc pas cher , demande autour de toi peut être des gens connaissent ou s'en procurer. le prix est assez cher mais bon apres pour un box .... et tu peux évidemment n'en mettre que la ou il faut à condition de bien le fixer

Par tata : le 14/01/10 à 11:15:55

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Veronik -> tu veux dire quoi par "agir en deca"?
Pratiquement ca donne quoi?
Je pense que le ressortir la journée coute que coute devrait résoudre le probleme du grattage sur la forme. C'est un jeune cheval (3ans e demi) qui est un peu trop nourrit et qui n'est pas encore débourré (je le bosse 1 à 2 fois par semaines..) logique qu'en box il pete un cable. J'étais tout à fait qu courant de ca et c'est pour cette raison que je m'arrangeais pour le sortir quelques heures par jour malgré que les prairies soient officilement fermée vu le temps..
Mais avec son pote avec qui je le sortais qui s'est mis à boiter, j'etais coincée.. j'ai pas imaginé qu'en une semaine il allait gratter comme ca...
Car comme ta jument boby, d'habitude il leve sa jambe comme une jambette en tappant, mais sans vraiment gratter...
Là la gérante de l'écurie m'a dit que le matin quand elle arrivait il grattait non stop jusqu'a ce qu'il ait à bouffer...

Maintenant il boite... et son pied meme sans gratter va continuer a avoir une certaine usure, rien que le fait de marcher au pré (quoique, ajd la neige fond enfin un peu, les sols devraient etre plus mous), donc ce qui m'inquiete c'est que ca puisse avoir des conséquences sur son pied...

Par boby : le 14/01/10 à 11:18:07

Déconnecté

18854 messages

124 remerciements
Dire merci
 le tien enfermé au box gratte , la mienne devient mal aimable au possible
t'as pas des photos ?

Par tata : le 14/01/10 à 11:31:11

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 boby -> je vais en faire cette aprem.. c'est assez impressionnant à voir..
Par contre il est toujours très aimable, pas d'oreilles couchées ou de morsures, comme tu dis, chacun montre son mal être à sa manière;..

Par tata : le 14/01/10 à 13:00:10

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon je me pose qd meme d'autres questions...
Concernant sa boiterie, ca vous parrait plausible qu'un cheval boite à cause de ca? Le maréchal a detecté une sensibilité en pince sur le sabot nettement plus usé, mais est ce que ca pourrait pas etre du à autre chose? un truc plus grave genre à l'intérieur du pied? (désolé, je psychote à mort ^^).
Parce que ce qui est bizarre c'est qu'apparement (je n'etais pas là) il ne boitait pas en sortant du box, puis il a été mis dans la petite piste extérieure pour se défouler avec 2 autres chevaux, ensuite il a été mis en prairie et là apparement ils etaient calme et sont allé gratter la neige... C'est en rentrant de prairie qu'il marquait... peut etre se serait il usé le pied en grattant la neige et c'est arrivé à la limite où ca lui faisait mal?

Sinon des avis pour le soulager? Le maréchal parlait d'easyboots dans le cas ou je ne veux vraiment pas ferrer... mais ca m'etonnerait que je puisse les lui laisser trop longtemps sur le pied non?

Par tata : le 14/01/10 à 15:24:29

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon mauvaise nouvelle, je suis passée le voir au pré et il posait quasi plus son antérieur droit .
Au vu de ca, ca doit pas etre le pied qui est trop court... Enfin j'en sais rien, demain véto si ca va pas mieux... en attendant je pense que c'est qd meme mieux qu'il reste au box pfff vu comme ca s'est empiré ajd...

J'ai pris des videos pour voir à quel point il boite...
ce qui me fait dire que c'est probablement pas le pied trop court qui est en cause c'est qu'il boite moins sur sol dur que dans la prairie... il a du se faire une élongation de muscle/entorse ou je ne sais quoi...
Aucunes zones gonflées sur sa jambe, mais je pense que la douleur vient d'en dessous du genou...
zondes pour mon loulou que se ne soit pas grave

Par tata : le 14/01/10 à 16:05:10

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
On voit bien la "coupure" dans le sabot... 

il evite de poser le pied

désolé pour la boue, mais on voit qd meme bien les dégats

Voilà, sinon j'ai appelé le veto il pense à un abces, il vient demain aprem...

Par tata : le 14/01/10 à 16:07:01

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et la vidéo

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/xbuuz8" class='zoombox zgallery2237886' ated=0" type="application/x-shockwave-flash" width="480" height="365" allowfullscreen[/obj]

Par boby : le 14/01/10 à 16:17:40

Déconnecté

18854 messages

124 remerciements
Dire merci
 alors avant de tout lire : me suis dis abces aussi .
il est possible que l'usure ou le fait de gratté lui ai provoqué cet abces .
un abces je t'assures que ça peut être trésssss impressionnant .
ma jument en a eu plusieurs et quand c'est au maxi de la douleur le cheval ne pose plu sont pieds à tel point que je me suis dit "ça y'est elle s'est fait une fracture "
pour l'usure on voit bien que c'est usé mais c'est pas encore entamé comme je l'imaginais . Faudrait pas que ça aille plus loin mais pour l'instant je trouve qui s'est surtout fait un beau rolling (bon c'est pas très régulier )
après un abcès s'il est en pince c'est chiant , celui d'hippie est sortit tout seule au niveau de la couronne , ça a fait un trou qui a mis un an a partir

Par veronik : le 14/01/10 à 16:38:40

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Tata: mon PC ne fait pas les cedilles!
Donc en deca, mais avec une cédille au c!
Ainsi c#est facile à comprendre.

Par boby : le 14/01/10 à 16:48:04

Déconnecté

18854 messages

124 remerciements
Dire merci
 je viens de penser à un truc .
ton marechal il a testé le pieds pour voir si c'était douillait et évidemment ulysse à réagit. je suppose qui à fait ça avec une pince ?
en ce cas il peut très bien avoir réagit à cause d'un abces plutôt que de l'usure

Par tata : le 14/01/10 à 16:51:47

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui effectivement, j'ai pensé à ca aussi..
Il a réagit en pince effectivement... Et d'apres le veto comme ca a empiré ajd apres qu'il ait marché dehors c'est tres propablement signe d'un abcès aussi...
Il trouvais ca bizarre que le maréchal n'ait pas regardé si abces ou non... enfin bref il etait assez pressé mon maréchal, j'avais pas du totu rdv il a déjà ete sympa de regardé.

Bon verdict demain apres, le veto vient entre 14 et 15h (et je sais que ca veut dire minimum 16h ca ^^ je le connais.... )

Des idées sur ce ue je pourrais faire ce soir facilement pour l'abces? Une douche? un bain de pied chaud?

Par boby : le 14/01/10 à 16:59:22

Déconnecté

18854 messages

124 remerciements
Dire merci
 le mieux c'est malheureusement de laisser comme ça sinon ton véto ne verra pas de boiterie si tu lui donnes des AI .
ce que tu peux faire c'est un pansement avec des graine de lin cuite avec de l'eau chaude et du gros sel , ça fait murir un abcès pour qu'il sorte , une fois sortit il ira beaucoup mieux (je sais plus exactement la composition ) mais ça voudrais dire laisser le pieds dans un gros bandage pour la nuit ...et faut qu'il supporte , moi je sais que sur ma jeune j'aurai spas tenté

Par El Bimbo : le 14/01/10 à 17:55:55

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 l'usure que tu montres sur la photo ne devrait pas provoquer de boiterie...donc il y a qq chose d'autre. Un abcès peut être qui s'est formé en cognant fort sur le sol gelé...que sais je.
pour le loulou

Par flooded : le 15/01/10 à 08:23:25

Déconnecté
en attendant je pense que c'est qd meme mieux qu'il reste au box

Avec un cheval qui ne supporte pas le box ?

Tu as eu de la chance, il a manifesté en ne faisant QUE taper du pied, mais le plus souvent c'est plutôt en colique que ça finit...

J'ai des chevaux qui ont déjà fait des abcès, pas besoin de les rentrer, ils limitent d'eux même leurs déplacements.

Par boby : le 15/01/10 à 09:28:34

Déconnecté

18854 messages

124 remerciements
Dire merci
 la mienne qui à fait plein d'abcès , bah je l'ai jamais rentré pour ça et en une semaine maxi c'était terminé!!! avec bain de pieds 2 fois par jour ...
j'en connais qui les rentre pour un abcès avec bandage et tout le tralala , bah c'était des semaines qui sont restés au box avec du mal à soigner l'abces ...

Par tata : le 15/01/10 à 10:15:09

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord avec vous, ca c'est dans le cas où c'est bien un abcès..
Si c'est une entorse vaut quand meme mieux limiter les déplacements je pense...
J'attends le verdict veto, si c'est un abcès je m'arrangerais pour le sortir (sauf si le sabot est fort ouvert, je vais pas risquer une infection, j'ai déjà eu le ca avec mon précédant cheval; je l'ai sortis trop tot et il a continué a boiter car de la boue était passée à travers le bandage).

Si c'est une entorse vaut qd meme mieux le laisser au box non?
Parce que hier quand il est sortis apparement il a quand meme fait le zozos avec ses potes malgrè sa boiterie... et apres il boitait encore plus...

Par flooded : le 15/01/10 à 18:24:13

Déconnecté
Si c'est une entorse vaut qd meme mieux le laisser au box non?
Parce que hier quand il est sortis apparement il a quand meme fait le zozos avec ses potes malgrè sa boiterie... et apres il boitait encore plus...

C'est justement ça le cercle vicieux du box, ils sont enfermés donc piétinent dans le box et en plus explosent quand tu les lâchent. Alors que s'ils restent dehors avec un bon tas de foin ils bougeront nettement moins.

Par tata : le 15/01/10 à 19:12:44

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon alors nouvelles du loustic!
Le veto est venu: pour faire court, c'est bien son pied trop court qui est en cause... Il a un peu tout regardé et il a vraiment mal dans l'avant du pied quand il pince sa pince avec une pince... ^^
Il a testé en appuyant longement avec la pince, genre pendant 30 secondes, et quand il a laché je devais trotter avec ulys, ben il est quasiment "tombé" sur l'antérieur droit de mal...

C'est pas un abcès, donc en gros ya pas grand chose a faire à part: éviter qu'il gratte, si ca va vraiment pas penser à ferrer.. lui donner de la biotine (j'ai commencé ajd) ettt voilà.. donc on en revient au sujet du post initial ^^.

Quand il a donné son diagnostique je suis venu avec tout ce que j'ai imaginé de pire genre "et si il avait une phalange félée? ", il m'a dit qu'il y avait peu de chance mais qu'on pouvait pas etre sur sans faire de radios...

Donnnnc j'ai fais faire des radios (alala on ne se refait pas dans le genre angoissée ^^).
Il a fait des radios des deux pieds (tant qu'a faire...) de plusieurs vues.
C'etait pratique il pouvait voir les radios direct sur son ordi, donc il a tout regardé dans tout les sens pour etre sur.. et il n'y a rien à signaler.
De plus il a pu me dire qu'Ulys avait de tres bons naviculaires c'est toujours une bonne nouvelle...

Sinon il est sous AI pour 10 jours...
Il pense qu'il a des chances de boiter un bon moment... ca dépendra de la pousse de la corne, du fait qu'il continue a gratter ou non...

Le veto m'a pas spécialement conseillé de le sortir mais mon véto c'est "monsieur box" au moindre bobo.
je lui ai dit "donc c'est au pré le plus possible" il m'a repondu "oui mais non parce que d'un autre coté au pré, si il marche sur un caillou il va se refaire mal pour 5 jours..."
Enfin bref, ca sera dehors tout les jours et puis voila, tant pis si il "trainera la patte" maintenant qu'il n'y a plus de neige il broutera et voilà...

Bref, soulagée!

Par tata : le 15/01/10 à 19:18:43

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 flooded -> je suis tout à fait du meme avis que toi... mais le probleme c'est que dans sa prairie quand tout les chevaux sont sortis, ils sont 8...
En hiver elle evite de trop sortir les chevaux pour éviter de trop défoncer les prairies qui sont assez nouvelles... Elle veut bien faire des exceptions heureusement.
Et autre chose, elle préfère pas commencer à faire foin à volonté au pré, sinon ses stocks de foins seront trop limites.... et puis déjà qu'ulys peut profiter du pré...
bref j'achete qq balots moi meme déjà pour lui donner plus de foin, je vais pas en acheter pour 8 chevaux

Par laptitechoucroute : le 15/01/10 à 19:45:37

Déconnecté

10242 messages
Dire merci
Roh mince Tata, pauvre loulou, il est bien arrangé

Pleins de

Par tata : le 15/01/10 à 20:38:13

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
merci lapetitechoucroute

Les radios, sur lesquelles on voit bien le manque de corne sur l'antérieur droit par rapport au gauche (et encore, le gauche il a ausi pas mal gratté... maintenant il se rabat sur celui là  )

Donc antérieur droit:

Le gauche:

Par tropnul : le 15/01/10 à 20:39:36

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
4116 messages
Dire merci
 dis est se qu il a du foin casi a volonte au box? ca aiderai super bien ca pour le calmer
l easy boots c est une bonne solution en effet

Par tata : le 15/01/10 à 20:52:05

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ouaip, j'ai acheté un ballot moi meme pour ajouté à ce qu'il a déjà. Je lui en met beaucoup (et je viens un peu tard le soir pour pas qu'on me voit ) ^^
Mais effectivement, je vais lui en mettre le plus possible.
Le probleme c'est que vendredi prochain je pars en vacances pour une semaine , mais j'ai une ou deux personnes de confiances à l'écurie qui veilleront sur mon loulou

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval