Forum cheval
Le Forum Cheval

Femme maréchal ferrant

Sujet commencé par : gpc - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
1 personne suit ce sujet
Par gpc : le 15/01/10 à 17:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
367 messages
Dire merci
 bonjour,


j'aurai souhaitais avoir des avis, témoignages de ce que vous pensez d'une femme qui est maréchal ferrant.
Car c'est peut-être une formation que j'envisagerai...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par mateos : le 15/01/10 à 17:52:16

Déconnecté
 Il y en a très peu car dur a entrer dans le métier après formation (les gens doivent penser qu'on a pas de force nous les femmes lol)

Après moi je suis pour! En effet, je trouve que les femmes (pas pour contrarier les hommes hein) on arrive plus facilement a detendre les chevaux crispés ou autres.

Je voudrais faire la formation, mais j'ai trop peur de me retrouver sans client a la sortie

Par zapi : le 15/01/10 à 17:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 perso j'aimerais bien, car c'est beaucoup plus doux et rassurant pour certains chevaux, et vu le nombre qui sont terrorisé par le marechal...
ma jument a peur des hommes, alors une femme marechal j'aimerais beaucoup.

par contre je pense qu'il faut etre au top question condition physique! car c'est très dur pour le dos, et pour gerer un cheval, les coups éventuel, a mon gout il faut avoir de la force, et etre musclé (pour pouvoir supporter sans trop de douleur d'etre plié en deux pendant un bon bout de temps)

Par gpc : le 15/01/10 à 17:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
367 messages
Dire merci
 moi c'est plus physiquement je me demande si ce n'est pas trop pénible?
je viens d'en toucher un mot à une copine qui monte avec moi elle m'a littéralement dit que j'étais folle!
pour le moment je suis à la recherche d'un emploi je passe des concours administratifs mais je me dis que si je n'ai rien d'ici l'année prochaine je me lancerai bien dans cette formation!

Par idina : le 15/01/10 à 17:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Personnellement, j'attends du maréchal-ferrant qu'il soit compétent et dans mon cas, avec une bonne orientation pour les pieds nus, mais sinon, homme ou femme, jamais le choix ne sera fait en fonction du sexe !

Je pars du principe que si une femme est maréchal-ferrant, c'est que physiquement, elle est capable de supporter ^^

Par apsara : le 15/01/10 à 18:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2004
1459 messages

1 remerciements
Dire merci
 dans ma région il y a une maréchal ! elle est très bien et à autant de client que les hommes !

Par csabrina : le 15/01/10 à 18:23:35

Déconnecté
Dire merci
 Chez moi c'est un couple, et c'est aussi ce couple qui vient dans le club ou je monte.

femme tres compétence, qui ne fait pourtant pas plus de 50 kg a mon avis.
elle est vraiment tres fine, et pourtant, elle assure
bon l'avantage d'etre en couple, c'est que son mari s'occupe des chevaux pénibles et elle plutot les cool.

Par Loustix : le 15/01/10 à 18:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
 J'admire parce que rien que de parer mes deux chevaux moi, ça me crève alors ferrer et en faire toute la journée... respect !

Par haiko : le 15/01/10 à 18:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est crevant et il faut etre solide
je pare 2 chevaux et j'ai des crampes a l'arriere des cuisses et mal au dos.
donc faut d'abord voir si tu tiens physiquement

Par gpc : le 15/01/10 à 18:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
367 messages
Dire merci
 oui c'est ça le problème!lol

Par Harod : le 15/01/10 à 18:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
 ben c'est tout a fait possible! j'en connais une ( faut voire la carrure de la bonne femme, n'empêche! ) et elle est très bien! organisée, calme, douce.

c'est dure, certes, mais on voit bien des femme agricultrice ( bien plus que ce qu'on croit), maçon, plombier, etc

et yen a bien qui sortent en concoures sportif ( tennis natation escalade ...) a haut niveau!

j'vois pas pourquoi on serait moins capable! on est pas des objet fragile, a la fin


Par bleuturquoise : le 15/01/10 à 19:00:52

Déconnecté
 bonsoir,

j'ai vu une reportage il n'y a pas longtemps, au journal de 13h.

elle adore son métier et les propriétaires de chevaux étaient très satisfait par sa patience et douceur.

Les chevaux étaient plus calme aussi.

Sauf erreur elle devait être vers clermond-ferrant, je vais chercher s'il n'existe pas un lien ou une vidéo..

ah oui! le reportage a été diffusé à l'occasion du salon du cheval en décembre ...

Par gpc : le 15/01/10 à 19:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
367 messages
Dire merci
 d'accord ça serait bien bleuturquoise!

Par frisonette : le 15/01/10 à 19:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 Mario Lurashi a une femme marechal ferrant ,pour sa troupe de chevaux et ferre chez lui
elle est bien installée cela doit aider ,car c'est un metier vraiment dur .

Par gpc : le 15/01/10 à 19:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
367 messages
Dire merci
 ça me donne envie tous ces témoignages...
par contre j'ai vu que certaines femmes ne s'auorisaient à ferrer que 4 chevaux par jour pour éviter d'être sur les rotules trop vite mais je me demande si à ce rythme là on arrive à boucler ses fins de mois?

Par picaflor : le 15/01/10 à 19:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 pourquoi pas, mais il faut être consciente des difficultés de ce métier

c'est souvent pénible physiquement, et sur la durée, pas sans conséquences

d'après des stat d'assureurs, la durée de vie moyenne d'un MF est de 45ans; non pas qu'ils meurent, mais il se reconvertissent en général à cet âge, quand ce n'est pas plus tôt pour ceux qui ferrent à l'anglaise, ou qui ne tiennent pas le coup

il y a une grosse différence entre ferrer ses chevaux, et gagner sa vie de cette façon

j'ai connu quelques femmes MF, qui étaient excellentes professionnelles, mais jamais une d'entre elles n'a "duré" dans ce métier

cette vie étant pleine de contraintes (blessures, famille, enfants), elles se sont toutes reconverties, et ne ferrent plus que leurs animaux.

aussi, je te dirais bienvenue dans cette corporation -qui est aussi la mienne- mais il te faudra bien peser le pour et le contre si tu veux en faire ton activité principale

Par Pegase64 : le 15/01/10 à 19:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Mon maréchal est une femme, j'en suis très contente, elle est tout à fait compétente et à l'écoute, accessible... bon d'accord elle n'a pas un physique d'hotesse de l'air

Par gpc : le 15/01/10 à 19:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
367 messages
Dire merci
 tu es méréchale?

Par spleen. : le 15/01/10 à 19:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
  Ma maréchale est une femme .. Pas de différence niveau boulot, elle est douce comme un bon maréchal .. Elle mixte parage naturel et parage classique/ferrage selon les demandes . Je sais pas si c'est moins dur que du traditionnel pur, parce qu'elle passe plus de temps à parer "façon naturelle" que pour un parage classique (en tt cas, ceux réalisés par nos précédents maréchaux)..

Par lapatateuh : le 15/01/10 à 19:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 JE pense que pour une femme ca doit être tres dur physiquement: pieds- dos - force dans els bras ...
Mais apres pk pas!

Par Erzebeth : le 15/01/10 à 19:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73708 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Y'a choupiponey qui est en plein dans sa formation pour devenir MF actuellement.

Elle est à St-Hilaire et est en stage avec mon maréchal!
Bah elle me disait récemment qu'elle a referré une jument de trait à laquelle elle avait eu affaire au tout début de sa formation, et ça allait beaucoup mieux.
Y'a pas, c'est aussi beaucoup une question de technique, c'est pas qu'une question de force physique! (même si ça reste un boulot éprouvant physiquement).

Et bon, choupiponey, elle est pas exactement taillée comme Stalone hein!

Par picaflor : le 15/01/10 à 19:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 niveau boulot, elles sont souvent très bonnes, mais à quel prix?

et si ça vous casse un bonhomme, cela n'épargne pas non plus une femme; et ce n'est pas l'acte en lui-même qui pose problème mais sa répétition

il faut être rentable de nos jours, et comme les tarifs sont souvent bas, il faut bosser plus, et "tirer sur la corde"

et tout n'est pas idyllique, je parle cette jument de quinze ans à qui personne n'a jamais prit les pieds, du nouveau dadou de la dame qui arrive de l'étranger, et qui est à moitié sauvage, ou de celui qui a un tel souvenir du maréchal, qu'il faut l'anesthésier, tout cela est à prévoir, car tu en rencontreras fatalement; que feras-tu si tu n'as pas le choix, ou les moyens de refuser?

et je ne parle pas de mes copines, les douleurs permanentes dues au métier ...


Par gpc : le 15/01/10 à 19:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
367 messages
Dire merci
 oui je conçois on ne veillit pas aussi bien qu'un métier où l'on est dans un bureau!
mais bon après c'est un choix...
oui j'ai vu que choupiponey été en formation d'ailleurs si elle pouvait témoigner ça serait super!

Par ciriolla : le 15/01/10 à 19:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
picaflor : mo Mf est un homme mais il refuse les sauvages, les pas eduqués et autre joyeux luron

il pas du principe que ce n'est pas a lui d'eduquer le cheval et je suis d'accord avec lui
apres il a bien quelque penible mais rien de reellement dangereux.

pourquoi risquer sa vie pour 65€ de ferrure

Par miss_googs : le 15/01/10 à 19:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2006
1731 messages

15 remerciements
Dire merci
 Ben moi un moment j'y pensais aussi, j'en ai parlé à mon maréchal.
Il m'a dit que y'en a et qui sont parfois plus fortes que des hommes lol et qu'elles sont plus "douces".
Mais il m'a dit que c'est la me**de si par exemple t'es enceinte, refiler ta clientele, etc ...
C'est vrai que ca fait réfléchir ..

Par gpc : le 15/01/10 à 20:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
367 messages
Dire merci
 moi je veux pas d'enfant donc ça tombe bien! j'aurai déjà pas cette crainte.

Par picaflor : le 15/01/10 à 20:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 ciriolla,
je fais pareil aujourd'hui, mais à mes débuts, je n'avais pas ces moyens là, et je me suis passablement abimé à cette période; et ne te fais pas d'illusions, les collègues ne refilent jamais leurs bon clients aux débutants, mais plutôt leurs cas particuliers

miss googs
c'est aussi un aspect à prendre en compte, et pas qu'en cas de grossesse, pour les vacances aussi, car l'été c'est un gros morceau pour les MF

Par ashtraygirl : le 15/01/10 à 20:04:44

Déconnecté
 Et bon, choupiponey, elle est pas exactement taillée comme Stalone hein!
en effet, choupi, c'est un peu plus trapue, genre Gimli. pratique pour ferrer des poney
(choupi, si tu passes par là, non, me frappe pas violemment )

Par ashtraygirl : le 15/01/10 à 20:06:26

Déconnecté
 Mais il m'a dit que c'est la me**de si par exemple t'es enceinte, refiler ta clientele, etc ...
ça c'est pareil dans toutes les professions libérales, non?

Par Erzebeth : le 15/01/10 à 20:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73708 messages

1638 remerciements
Dire merci
 +1 avec ciriolla, c'est aussi le cas de mon MF, qui a sa petite clientèle bien établie, et qui n'a pas besoin de courir après les clients.

Mais bon après ça doit dépendre des coins aussi, selon la demande qu'il y a. Et puis en début de carrière, forcément, on peut pas être aussi regardant qu'après 20 ans de métier et un nom bien reconnu.

Bon après choupi, ce qu'elle a fait, c'est de passer quelques jours avec à peu près tous les MF du coin. Pour voir comment tout le monde travaille, pour apprendre (et pour se frotter un peu au métier avant de s'engager dans la formation)... mais du coup tout le monde la connait!
Du coup il est pas impossible qu'elle se fasse refiler des clients par des MF qui ne peuvent/veulent pas s'en occuper pour X raisons... (y compris le coup du cheval pas éduqué, c'est un peu le hic ).

Bon faudrait qu'elle vienne témoigner par elle même, mais je pense qu'elle a procédé de façon intelligente.

Par Erzebeth : le 15/01/10 à 20:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73708 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ben ouais ça c'est clair picaflor que c'est au début que ça doit être dur. C'est comme pour tout, faut se faire un nom quoi...

Mais pour se faire une idée de la "dureté" du truc, je pense que l'idée qu'a eue choupi d'aller trainer avec les maréchaux et de bosser avec eux avant même de commencer la formation, c'était pas idiot.

Bon elle avait déjà un peu d'expérience en parrage.

Par amroni : le 15/01/10 à 20:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi, mon maréchal est une femme et franchement je lui tire mon chapeau, elle est très professionnelle, très calme, elle prend son temps s'adapte au cheval, connait son métier et ne cesse de continuer à se former, par contre je sais qu'elle a eu du mal a faire sa clientèle mais elle n'a jamais baissé les bras et maintenant après cinq elle a beaucoup de travail, par contre elle ne ferre pas les chevaux de traits mais comme elle est amie avec un autre maréchal du coin qui lui n'aime pas faire les poneys du fait de sa grande taille, ils arrivent toujours à se mettre d'accord.

Par gpc : le 15/01/10 à 20:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
367 messages
Dire merci
 oui c'est certain j'irai passer du temps avec les maréchaux de ma région! Histoire de se faire une idée.j'espère qu'ils vont accepter aussi.
Mais je me sentirai un peu mal à l'aise de les regarder sans pouvoir les aider...moi qui n'y connait pas grand chose.

Par picaflor : le 15/01/10 à 20:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 erzebeth

c'est exactement ce que je voulais dire, rien n'est impossible, mais souvent à quel prix?

je suis le premier à expliquer, voir former un peu ma clientèle, afin qu'elle sache un minimum de quoi on parle, et c'est un plaisir que d'impliquer les plus interressés.

c'est souvent là qu'ils prennent conscience de la réalité tu métier

je leurs apprends à remettre un fer, parer, et j'ai une amie qui s'essaie à la forge; elle aime ça dit-elle

maintenant qu'elle sait ferrer correctement, elle se dépanne, oui, mais pour les ferrages, elle m'appelle car ses chevaux sont trop lourds pour elle

Par picaflor : le 15/01/10 à 20:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 gpc,
je ne sais pas d'où tu es, mais en général un MF ne refuse pas ces demandes


Par gpc : le 15/01/10 à 20:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
367 messages
Dire merci
 qui ne tente rien n'a rien alors je vais tenter et je n'aurai droit qu'à une réponse.

Par bleuturquoise : le 15/01/10 à 20:44:36

Déconnecté
 je n'arrive pas à retrouver le reportage, mais c'était une jeune femme très douce et qui privilégiait la qualité à la quantité.

Elle prenait son temps avec le cheval , et c'est ce qui plaisait chez le propriétaire.

Et elle avait récupéré 2 poneys livrés à eux mêmes.

Il est certain que ce métier doit pas être facile, aussi bien pour un homme qu'une femme, mais si on se passionne pour les chevaux, les soins et que la profession est un plaisir ... et bien faut pas se priver.

Et le meilleur moyen de s'en rendre compte, serait de trouver un maréchal ferrant et si possible une femme, passer un peu de temps avec elle lors des soins...

Par sellerieguidotti : le 15/01/10 à 21:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2009
1508 messages
Dire merci
mon maréchal est aussi une femme, elle le dit elle même que c'est plus dur physiquement ! mais il n'y a rien a dire sur son travail.

Et ça colle bien avec ma bêbête

Par sanchan : le 16/01/10 à 00:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour te donner une idee fais un stage de marechalerie .

Par phoeb : le 16/01/10 à 01:02:41

Déconnecté
 tant qu'elle fait bien son taf, moi je m'en fous

Par westhani : le 16/01/10 à 01:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 je trouve que ce boulot est assez inhumain moi, j'en parlais à mon maréchal la dernière fois : je lui disais que je me demandais comment les maréchaux faisaient : tu dois arriver à composer avec toutes sortes de chevaux sans heurter leur proprios qui eux aussi ont des caractères tout aussi variés, cela en te petant le dos sans broncher même si tout le monde t'emmerde....mais surtout, il ne faut pas oublier le côté "commercial" de la chose : être maréchal c'est avoir une clientèle avec tout ce que cela implique (écouter sans broncher, se faire apprécier etc....), il ne faut pas oublier cet aspect....


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval