Forum cheval
Le Forum Cheval

Lui apprendre à se redresser

Sujet commencé par : chachagirl49 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par chachagirl49
Par chachagirl49 : le 15/01/10 à 21:28:45

Déconnecté
Bonsoir,

Mon cheval a le gros défault de s'appuyer sur ma main et de mettre tout son poids sur son avant main

Il a peu de travail ( il a 4 ans ) je suis donc pas exigeante et n'exige pas un équilibre d'un cheval de 10 ans. Cependant, pour moi d'abord c'est très désagréable, et ca nous handicape pour avancer dans le travail puisqu'il reste trop lourd à mon gout sur son avant main ( du coup son incurvation ne me plait pas c'est pas assez léger ) et à l'obstacle je refuse de continuer plus loin puisque devant ses barres il s'ecrase et prend des longues...

Je veux donc absolument qu'il fasse l'effort de se redresser un minimum ( il le peut puisque malgré son jeune age, il est déjà fait et très bien orienté ) et le comble...c'est qu'il a un equilibre...d'enfer..disons que c'est un peu un cheval à bascule dans son galop..il plonge beaucoup !

Pour améliorer ca, je fais beaucoup de transitions ( eh oui je crois que la source du problème vient de là...il n'est pas dans mes jambes...ca m'agace...), beaucoup de départ au galop...tente des demi arret ...mais il ne comprends pas. Si je mets mes jambes et ferme mes mains il vient contre ma main, se braque et accélère en mettant encore plus de poids devant..

J'aimerai trouver vite une solution a à ce problème car je ne voudrais pas qu'il prenne l'habitude de s'appuyer ( il est en filet simple double brisure )...comment lui faire comprendre que le lien main/jambes = Je me redresse et non jaccélère en m'appuyant encore plus.

Merci de m'éclairer

Messages 1 à 23, Page : 1

Par marie12687 : le 15/01/10 à 21:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 J'ai le même problème avec Sortilège au galop surtout.

Hâte de voir les réponses.

Par chachagirl49 : le 15/01/10 à 21:43:39

Déconnecté
Je viens de chercher des réponses sur internet et sur d'autre forums. Je suis tombée sur une réponse qui me semble juste :

Tout la clé etre dans votre regard ( regarder loin ) et surtout de ne pas porter votre cheval..

Moi je regarde mon cheval..et je le porte...déjà va falloir que je commence par ca...

C'est aussi mis que dès que le cheval s'appuie..demi arret et remise en avant immédiate..

J"ai du boulot...

Par chachagirl49 : le 15/01/10 à 23:20:30

Déconnecté
 

Par izaora : le 15/01/10 à 23:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ne fige pas ta main, il ne peut s'appuyer que si tu lui laisse un appui.

Par Galibane : le 16/01/10 à 00:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Que se passe-t-il si tu laches le contact quand il s'appuie? Il "trébuche" en avant?

La première idée qui m'est venue en tête quand j'ai lu ton problème, c'est de, si tu en as la possibilité, l'emmener en balade sur des zones dénivelées. Tu bosses quelques minutes sur le plat, et dès qu'il commence à trop s'appuyer, tu lui fais faire une bonne montée et une bonne descente rennes longues, pour qu'il soit obligé de se rééquilibrer tout seul. Après, faut avoir l'environnement pour aussi, pas forcement facile de trouver un endroit adapté.

Par kirikou : le 16/01/10 à 08:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
1) Ne jamais tolérer qu'il s'appuie.
Pour qu'il puisse s'appuyer, il faut que tu lui "offres" le contact sur tes deux rênes. Donc dès qu'il s'appuie, demander une cession d'encolure ou une cession de la hanche en faisant une rêne d'ouverture côté mur/barrière, en reculant ta jambe extérieure et en "lâchant" le contact sur la rêne intérieure.
ça, c'est le 1er point pour lui rendre l'appuie inconfortable.
Mais ce n'est pas la solution sur le long terme (je pense que tu en es consciente)

2) La vrai solution pour moi vient de derrière: il faut lui apprendre à engager tout en mettant du poids sur l'arrière main (mais comme tu le fais justement remarquer, on ne lui demandera pas le travail d'un cheval de 10ans. Juste qu'il comprennent le principe)

Pour cela, il y a plein d'exercice à travailler:
- l'épaule en dedans au pas
- sur le cercle: alterner incurvation / contre incurvation / hanche à l'intérieure / hanche à l'intérieur. Demander seulement sur quelques foulées et seulement une amorce de mouvement. L'important, c'est qu'il cède et qu'il se tienne.
- sur les lignes droites, demander des flexions d'encolure (là aussi, dans un 1er temps l'important n'est pas le degré du pli mais qu'il cède)
- des transitions rapprochées et surtout, bcp d'arrêt.
Il faut qu'il soit dans un état d'esprit qui veut qu'à tout moment tu peux lui demander de s'arrêter.

Voilà, ce sont juste quelques pistes, ça ne vaut pas un œil averti sur place...

Par dominique71 : le 16/01/10 à 09:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
A-t-il le même problème seul, en longe ? aux longues rênes ?

A 4 ans, c'est peut-être la conséquence de la présence du cavalier qui le déséquilibre mais ça peut aussi être une attitude plus générale qui peut être déjà travaillée en main ?

Sinon, +1 avec kirikou

Par clever : le 16/01/10 à 09:21:15

Déconnecté
 il a 4 ans ... mais depuis quand a t il été débourrer ... par qui? pro ou toi?

surtout règle lea situation au pas avant d'aborder le trot et ne pense pas galop tout de suite ...

pour galoper : un grand cercle sans contact pour l'instant et pas plus ...

au pas travail le repport de poids :
allongement/ralentissement dans l'allure (recherche le ralentissement , et laisse accélérer tranquillement pour qu'il ne mette pas tout son poids sur les épaules)
transitions (que les montantes soient ferment en ligne droite, les descendnate sur une courbe toujours et délicatament demandées...)
travail sur les courbes : alterner cercle/volte pour travailler les repport de poids latéral : sa muscle et cela fera travailler ton regard : tu sera obligé de tourner ta tête ...un peu!

Par lapatateuh : le 16/01/10 à 09:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Déjà je dirai, comment agisse tes jambes, et quand agissent-elles?
On pense parfois à mettre les jambes, mais on oublie souvent de relacher la pression.
Or on doit les mettre que continuellement, en cas de perte d'impulsion, ou sur le fait qu'un cheval vienne sur l'avant!
Redresse toi, appuie fort sur tes talons, oriente correctement ton bassin dans ta selle; et surtout laisse lui passer ses postérieurs!

Par chachagirl49 : le 16/01/10 à 14:56:58

Déconnecté
Je sais que je ne dois pas le laisser s'appuyer...

Quand je lache le contact il se retrouve dans le vide...il ne trébuche pas. Il s'encapuchonne beaucoup aussi...du coup je me dis que c'est vraiment un problème de jambes tout ca...

C'est moi qui l'ai débourré !

Par kirikou : le 16/01/10 à 17:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Il s'encapuchonne beaucoup aussi...du coup je me dis que c'est vraiment un problème de jambes tout ca...

c'est avant tout un pb de main!

tout lâcher, faut le faire une fois, pour voir comment il réagit mais pas systématiquement.

Comme déjà dit plus haute, quand il s'appuie, faut lui demander quelque chose de contraignant et qui l'oblige à se redresser.

Par chachagirl49 : le 17/01/10 à 21:13:03

Déconnecté
cet après midi, j'ai fais une bonne lecon de jambe...comme par hasard...c'est BEAUCOUP mieux !!

Par Plectrude : le 17/01/10 à 21:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Marcher, au pas, rênes longues, sur terrain varié. En alternant monté et à pied. A mon avis, pour un 4 ans, il ne faut pas faire plus, et c'est déjà beaucoup

Par Clems082 : le 17/01/10 à 21:40:12

Déconnecté
 surout que c plutôt normal qu'un 4ans n'ai pas encore d'équilibre...à cet age il n'ont pas fini leur croissance.
tu aura beau faire des exercices en long et en travers, s'il te refait une poussé de croissance dans quelques mois en montant le cul par exemple...tout ton travail aura était vain

Par Plectrude : le 18/01/10 à 10:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 ... Ou pire, il ne fait pas sa poussée de croissance correctement

Par jument_Noire : le 18/01/10 à 10:29:32

Déconnecté
"malgré son jeune age, il est déjà fait et très bien orienté "

vous etes vraiment mauvaise langue pour certain...franchement..

Par shyrka : le 18/01/10 à 14:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
616 messages
Dire merci
 à 4 ans, je ne penses pas que c'est un mal d'apprendre au cheval à travailler dans le bon sens. bon, c'est sur, il faut pas le bosser tout les jours.

Par Plectrude : le 18/01/10 à 14:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
jument_Noire c'est pas une question d'être mauvaise langue ou de voir ou pas le cheval. Un cheval de 4 ans n'est pas fini, on peut commencer à le mettre au travail pour surtout bosser le mental, mais il n'est pas bon de le forcer dans un sens musculairement (ne serait ce qu'avec le poids du cavalier). Il y a tellement de chose à faire pour prendre son mal en patience, et quel temps gagné par la suite !

Shyrka, être capable de marcher sur un terrain varié avec un piéton qu'il ne faut pas bousculer ou avec un cavalier qui modifie l'équilibre... c'est déjà tout un programme. En plus ça fait voir du pays, ça renforce la relation, bref que du bon en attendant d'être sûr que le cheval ait terminé la croissance de ses cartilages au niveau du dos.

Par chachagirl49 : le 18/01/10 à 16:18:33

Déconnecté
Plectrude : Si on était tous comme toi à attendre 10 ans avant de monter son cheval ba je pense qu'il y aurait simplement plus d'eleveurs, ni de club et encore moins de cavalier pro hein tu sais moi les histoire de micro-felure et compagnie ou encore qu'à 7 ans la croissance est pas terminé ou qu'il faut pas ferrer avant 5 ans c'est pas trop on truc !

Mon cheval a 4 ans, sa croissance est quasi-terminé, il ne grandira presque plus, il bosse 4 fois par semaine 30 min grand max et il est loin d'etre martirisé, abimé ou quoi que se soit alors si c'est pour parler pour dire des trucs inutiles, passe ton chemin

Ce coté nature pas touche à mon cheval avant 6 ans, moi ca me gonfle !

Par Plectrude : le 18/01/10 à 18:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ma jument a commencé à travailler à 3 ans et demi sous ma selle, en club, comme tant d'autres.
Elle a le cul plus haut que le garrot, n'aura à cause de ça jamais un équilibre réellement correct, et je m'en mords les doigts.

A 4 ans tout comme la tienne elle était vraiment au travail, elle tractait, se battait contre la main.
Mais c'est pas grave, on sautait, parce qu'avec son gros coeur elle passait. Jusqu'au jour où elle a dit qu'elle avait trop peur et n'a plus voulu passer une barre. Première grosse claque pour moi.

Voilà comment on perd des années, en oubliant toute pédagogie, parce qu'on a tout simplement aucun savoir-faire pour ce qui est de l'éducation du cheval.

Nature mode indienne étholorigolo ? Non, étude véto qui montre bien qu'un cheval ne devrait pas travailler réellement avant ses 5 ans bien révolu, quel que soit sa race.

Lien

Les vertèbres ne terminent pas leur ossification avant que le cheval ait atteint au moins 5 ans et demi (et ceci concerne un petit cheval massif, plus le cou du cheval est long, plus tard les fusions se produiront… et pour un mâle, vous ajoutez systématiquement six mois. Donc pour un cheval d’1m70 de type demi-sang, cette maturité peut n'être complète qu’à 8 ans.

Que ce soit pas ton truc, je m'en fiche, ton cheval peut être pas mais tu as raison, c'est ton problème. Maintenant on est sur un forum, personnellement je suis là pour partager mes maigres connaissances/expériences et surtout recevoir celles des autres pour m'ouvrir un peu à d'autres horizons.

Je copie ici un post de PPDR, qui n'a pas du tout mon approche du cheval que tu sembles considérer bisounours (pour lui un cheval au travail c'est forcément au box, avec nécessairement des fers). Ca n'en demeure pas moins quelqu'un qui a visiblement une grande expérience et surtout une énorme culture équestre.

je dis qu'il est prudent de débourrer à 5 ou 6 ans , parce qu'alors vous pouvez solliciter la force propulsive et la force portante , le cheval est physiquement pret .

Mais si vous sollicitez la force portante sur un cheval trop jeune ... il va manquer de force de soutien dans l'arriere main et se traverser pour chercher de la force ... et alors on en arrive à la situation parfaitement paradoxale que l'on cree soit même les allures defectueuses et donc les défenses que globalement on veut résoudre ...

en debourrant tard , on peut avoir des defenses morales , mais pas les défenses morales qui viennent des défenses physiques dont on est soi meme à l'origine - et qui sont les plus difficiles car le cheval a perdu cette fameuse " fleur qui ne revient jamais " ...

en debourrant tard , paradoxalement on gagne un temps fou .... et en attendant de le monter , la longe c'est tres bien ...


Si à l'époque on avait pu me mettre devant ces évidences là, je sais que je culpabiliserai beaucoup moins aujourd'hui.

Après tu fais ce que tu veux des informations que je te donne, mais m'envoyer chier je trouve ça un peu fort.

Surtout que je ne t'ai jamais dit "oulala pauvre bête qui souffre et qui travaille trop", mon conseil est juste : tu veux un cheval qui se redresse ? Apprends lui en douceur à gérer son équilibre de manière autonome avec et sans toi dessus en laissant son corps se fortifier encore quelque mois.

Tu mets des mains et des jambes et tu trouves que ton cheval devrait se redresser ? Et tu veux des solutions pour que ça marche ?
Ben soit tu appelles Marie Poppins pour qu'elle fasse un miracle, soit tu colles des rênes allemandes pour avoir une impression de légèreté.

Soit tu réfléchis deux secondes au fait que ce sont deux aides totalement contradictoires, que le cheval ne maitrise absolument pas l'alphabet du langage par lequel tu veux communiquer avec lui (pèse à la main, pas d'incurvation = AUCUN apprentissage de la main, il n'est pas "dans" (??) les jambes = AUCUN apprentissage des jambes), et qu'une fois qu'il sera physiquement prêt au travail il vaudrait peut être le coup de s'attarder sur la question.


A présent je prend mes trucs inutiles et je passe mon chemin, avec ma jument de 10 ans gâchée dans sa jeunesse par mes soins et ceux de mes moniteurs de l'époque ("galope, vas y, elle finira bien par se caler... et si elle tombe ça lui fera les pieds".

Par lapatateuh : le 18/01/10 à 19:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 MOi je rejoinds Chacha!

Regardons les épreuves de libres (cso + dressages), elles sont réalisées EXPRES pour les jeunes chevaux, elles st donc faite pour orienter le cavalier suivant les âges des chevaux ....

un 4 ans peut tout à fait travailler 30 min 4 fois par semaine!
Apres ce qu'il faut regarder cest la facon de travailler!
Il y avait un post récemment sur une cavaliere qui ne montait que sa jeune jument (de 4 - 5 ans je ne sais plus) qu'une fois tous les 10 jrs mais à la renverse la plus totale!
Et bien je préfère voir un jeune travailler régulierement dans le bon sens, que d'être monté une fois tous les 36 du mois à l'envers!

Par Plectrude : le 18/01/10 à 19:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui c'est vrai que la compétition n'entame absolument pas le physique du cheval sur le long terme. D'ailleurs les pro qui crachent sur ce système de valorisation de plus en plus jeunes n'existent pas non plus, cachons nous tous vite les yeux des fois qu'ils réapparaissent au coin d'un placard pour nous taper dessus avec leur bon sens

Une dernière fois, je n'ai pas dit qu'il ne fallait absolument pas le monter au risque de le détraquer à tout jamais, ni même que le temps de travail était trop long et la fréquence trop intensive. Mais juste qu'au lieu d'essayer de pousser-tirer en voulant absolument évoluer aux trois allures, il y a sans doute mieux à faire à son jeune âge.

A cheval quand on veut gagner du temps, on prend son temps, d'autant plus quand on n'est pas un grand savant équestre. Et ce n'est pas moi qui le dit, mais un paquet de grands écuyers !

Par chachagirl49 : le 18/01/10 à 21:31:04

Déconnecté
Oui enfin le trucs des vertèbres c'est valable pour nous aussi hein, dans ce cas la on travaillerait pas avant 18 ans ! Bref oué ca me soul ton discours, et quand au proverbe " dépèche toi on à le temps " je te remercie je le connais et l'applique ! Je sais me remettre en question et me dire que je fais mal, c'est bien ce que je fais la puisque je me remet en question sur le moteur.

Aujourd'hui, très bonne séance, il avait bien retenu la petite lecon de la vieille et repondait parfaitement à mes jambes que j'ai utilisé comme il fallait.

J'ai aussi bosser le départ au galop, car j'ai percuté sur le fait que dans ses départs il avait tendance à se précipiter et du coup ne pas engager correctement le postérieur. Du coup la, en prenant le temps de partit, il engage nickel et mes premières foulés sont dans l'équilibre !

Il a bien mérité ses deux petits jours de repos !


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval