Forum cheval
Le Forum Cheval

Hipposandales tout les temps? Possible?

Sujet commencé par : tata - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par tata
Par tata : le 15/01/10 à 22:26:24

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour!
Alors suite au diagnostique de la boiterie de mon cheval, je me pose des questions.
En effet, il a apparement tellement gratté dans son box qu'un de ses pieds s'est usé en un rien de temps malgre la qualité de sa corne...
Depuis 2 jours il boite à cause de ca (véto est venu+radios) et le diagnotisques est quasi certain.

Donc l'idée c'est de l'empecher soit de gratter, soit de s'abimer le pied encore... Car là il en a pour 1 mois avant que sa corne repousse assez, dans le cas ou il ne gratte plus evidement...

J'ai pensé à lui mettre des hipposandales aux pieds, pour eviter l'usure.. mais je n'en ai pas, je ne sais pas si ca peut se laisser longtemps (dans un premier temps je peux m'arranger pour qu'il ne les ai qu'au box la nuit... et pas au pré la journée..).

J'ai lu sur internet quelque part que c'etait à éviter car le pied ne pouvait pas respirer et etaient comprimés d'avant en arriere...

Alors possible ou pas?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Tessa : le 15/01/10 à 22:31:39

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
j'ai mis des equiboots à Tessa pour aller balader, mais au bout d'un temps, elle a été légèrement blessée au dessus des glomes à cause du frottement, même si ça bouge peu, ça a suffit.

Donc, je te déconseille de les laisser longtemps.

Il gratte tout le temps au box?

Quitte à paraître iconoclaste, pourquoi ne pas le ferrer devant?
ne fût-ce que momentanément, le temps que tu trouves une solution pour le grattage

Par melek : le 15/01/10 à 22:42:10

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Je vais peut être faire une remarque stupide . Au CE on avait un cheval qui avait le même "soucis".Son propriétaire avait fait aménager le box en installant des dalles caoutchouc sur le sol. Mais c'était pas donné...

Par tata : le 15/01/10 à 22:50:58

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui c'est une solution envisageable evidement
J'essaie juste de voir si il n'y a rien d'autre de possible, car j'ai peur qu'il ne se blesse au pré avec ses fers, il est panard de devant donc pas envie qu'il se fasse un suro ou un truc du genre.. et puis si il reneige ou regèle ca va etre embetant pour ses sorties indispensables...

Enfin j'avoue que pour l'instant je suis un peu perdue... Je pense aussi à lui installer des plaques en caoutchouc dans le box..

Par amelie et edelweis : le 15/01/10 à 22:51:10

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 La solution c'est de le mettre dehors
pourquoi laisser au un cheval qui ne le supporte pas

Par tata : le 15/01/10 à 22:51:44

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah voila melek, tu m'as devancée
Effectivement, je pense que c'est pas donné mais ca serait une bonne solution à long terme..

Par tata : le 15/01/10 à 22:55:25

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
  amelie et edelweis -> ca je sais... Il sort tout les jours normalement, mais justement la semaine passée il n'a pas pu à cause de la neige, de son pote qui boitait, etc etc...

J'aimerais bien le mettre au pré integral (comme il etait jusqu'au mois de septembre d'aileurs) mais pas evident... ou alors sans aucunes installations... et comme à pres de 3ans et demi je voulais commencer à faire un semblant de travail...

Par maody : le 15/01/10 à 23:05:08

Déconnecté

12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 je dis comme amelie! dehors ce loulou qui ne supporte pas le box!

et comme je le comprends!

Par tata : le 15/01/10 à 23:09:11

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ben vous pouvez pas imaginer comme je le comprends aussi
Ca me rend malade de le savoir en box comme ca... Mais faut dire qu'on est pas gaté avec l'hiver quoi...
mais dès demain il ressort au pré tout les jours et toute la journée...
Il a suffit d'1 semaine pauvre loulou...

Par Tessa : le 15/01/10 à 23:13:14

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
les dalles en caoutchouc, c'est pas si tant cher... Le prix de 2 paires de sandales environ.

je connais la bonne adresse sur Bruxelles

Par litipuce : le 15/01/10 à 23:27:02

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
je dis comme amelie! dehors ce loulou qui ne supporte pas le box!

et comme je le comprends!

Faut pas exagerer, apparement c'est pas un cheval qui fait du placard h24 quand même...
Pourquoi gratte t'il? (c'est peut-ètre expliqué ailleurs?), il a du foin?
Enfin bon, si on peut pas regler le problème du grattage, pourquoi pas le ferrer (les notre le sont, ça n'empèche pas qu'ils vivent h24 au pré, et qu'ils bossent), les hipposandales, c'est pas fait pour rester au box avec...

Par Tessa : le 15/01/10 à 23:34:53

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Un cheval qui a goûté à l'extérieur est rarement content d'être enfermé.
Les miens tournent comme des fous dès qu'ils se retrouvent enfermés 10 minutes!

Je comprends les raisons pour lesquelles tu ne veux pas ferrer.
J'ai un panard (ferré) et je ne peux pas te donner tort: si tu peux ne pas ferrer, autant éviter.

Par phoeb : le 15/01/10 à 23:41:06

Déconnecté
 moi je te dirais non...laisser H24, c'est un peu comme laisser le pied baigner dans la bouillasse/macérer dans son fumier...

moi je ne te le conseille pas. Tu peux soit ferrer devant, soit mettre au pré/paddock H24

voire peut être laisser une bonne couche de fumier en dessous bien tassée et bien repailler par dessus, ça pourrait peut être éviter le béton

Par Galibane : le 15/01/10 à 23:52:46

Déconnecté

971 messages
Dire merci
 Phoeb à mon avis même en laissant une bonne couche de fumier, il suffit que le cheval gratte pendant 1/4 d'heure (et encore, surement moins) pour qu'il arrive au béton

Je pense que la solution la plus adapté à tes besoins serait les plaques de cahoutchou.

Je suppose que tu as déjà essayé les jouets pour l'occuper? "mobile" en cordes et balles de tennis, vieux balon de basket dans un filet à foin....

Peut être aussi que son alimentation est trop riche pour son "utilisation", ce qui lui apporte un stress ou une agitation particulère?

Par tata : le 15/01/10 à 23:57:43

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon j'avais ecrit une tartine, fausse manip...

Je recommence
tessa -> ton adresse m'interesse
Sinon j'ai demand un devis sur ce site: Lien

litipuce -> c'est un peu compliqué, mais à cette saison la gérante les sort tres peu (tout les chevaux) mais elle accepte qu'on sorte nous meme les chevaux par 2, si on s'occupe de tout...
Je m'arangeais avec une autre proprio pour les sortir à deux... mais la semaine passée cet autre cheval à boité.. donc au box, ainsi qu'Ulys par la force des choses... Je venais tout les jorus le lacher en piste mais ca ne suffisait pas.. Il a perdu toute sa corne sur cette semaine...

Bref, maintenant qu'il y a raison médicale, elle fera un effort pour sortir juste Ulys et son copain tout les jours normalement
Voila voila

Phoeb -> oki, effectivement on a aussi pensé a l'aisser bcp d'épaisseur dans le box.

Par tata : le 16/01/10 à 00:07:27

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Galibane -> effectivement je pense aussi que son alimentation est trop energétique: il a 3ans et demi, pas encore débourré, donc je le bosse 1 à 2 foi par semaine à pied ou à la longe.. autant dire rien du tout...
J'ai déjà demandé à la proprio de donner moins de grain et plus de foin.. mais c'est le genre a beaucoup surveiller son foin elle dit qu'elle veut pas faire de foinà volonté, qu'elle en aura pas assez... (alors qu'elle le fait elle meme et qu'elle en a au moins 25 gros balots encore.. j'espere qu'elle a pas l'intention de tenir 2 ans avec ca.. il date de l'été passé).
Bref, je lui ai acheté un ballot de foin moi meme, comme ca je gère lui en donne comme je veux... mais ca va finir par me couter cher (déjà que la pension est loin d'etre donnée )

Par litipuce : le 16/01/10 à 00:08:23

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 okkkkkkk vu comme ça... bah dalle en caoutchouc, ou voir les chaussons de soin, peut-ètre est-ce mieux que les hipposandales mais je ne me suis jamais penchée sur le sujet..

Par tata : le 16/01/10 à 00:09:58

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour l'epaisseur de fumier, je pense pas non plus que ca seve à grand chose, mais c'est toujour un plus en attendant...
Les jouets il a un likit qu'il a a moitier bouffé, mais maintenant qu'il est tout sec et plein de crottes de mouches il n'y touche plus ^^
Je pourrais essayer un ballon dans un filet...

Par Galibane : le 16/01/10 à 00:12:46

Déconnecté

971 messages
Dire merci
  Vive les proprio de pension...

Quand il est sorti tous les jours il gratte autant?

Et un système "artisanal", style chausettes (depuis que j'ai vu l'astuce des chaussettes sur les sabots pour éviter les boules de neiges sous les fers, je rêve d'en mettre à tous les chevaux ) renforcées par des pièces de cuirs, ou d'une autre matière plus résistante, sur les points de "frottage" avec le sol?

Par Galibane : le 16/01/10 à 00:15:47

Déconnecté

971 messages
Dire merci
 Pour le Likit je ne l'avais pas proposé car apparament ce n'est pas top top pour les chevaux (enfin, pour ceux qui le mangent trop vite).

Pour le balon dans un filet à foin, ma maman a mis ça a son cheval il y a plusieurs années déjà (un vieux balon de basket percé, donc pas tout dure), et il ne s'en passe pas, il joue très souvent avec. Mais c'est un cheval très joueur. A l'inverse, mon Fjord s'en fiche complètement si je lui en propose un (je l'avais rentré un été au box il y a quelques années, pour des questions "pratiques", et avais culpabilisé qu'il s'ennuie... )

Par tata : le 16/01/10 à 00:20:06

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 lol pour les chaussettes
oui j'ai pensé lui faire un pansement style pour les abcès, dans un premier temps...

Sinon je pense qu'il gratte beaucoup moins qd il est sortis la journée oui... sinon il aurait eu ce probleme avant. Il a toujour eu des pieds nickels, tres solides etc...
A mon avis il a suffit d'1 ou 2 jours ou il a vraiment peté un plomb niveau grattage.
La gérante m'a dit qu'un matin en arrivant à l'écurie elle entendait un cheval gratter non stop, au point qu'elle a eu peur d'une colique.. c'etait Ulys qui demandait à manger...

A mon avis comme c'est un cheval pas spécialement nerveux, il a pas spécialement beaucoup de sang, il monte jamais en pression etc.. a mon avis c'est sa façon d'evacuer son surplus d'energie... quand d'autres tournent en rond, cabrent, pietinent ou balancent de la tete...

Par Galibane : le 16/01/10 à 00:23:25

Déconnecté

971 messages
Dire merci
 Dans ce cas je pense que continuer à le sortir quotidiennement au pré et s'en occuper régulièrement reste la meilleure solution

Sinon, tu lui ligottes les 4 sabots ensemble, problème réglé

Par phoeb : le 16/01/10 à 00:25:14

Déconnecté
 Phoeb à mon avis même en laissant une bonne couche de fumier, il suffit que le cheval gratte pendant 1/4 d'heure (et encore, surement moins) pour qu'il arrive au béton

justement c'est pour ça que je mettais au ça au conditionnel

Par tata : le 16/01/10 à 00:30:25

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
  figure toi que j'y ai pensé lool
J'ai dit ca à la gérante elle a fait des gros yeux genre "nooon, ne fais pas ca!!!"
Et juste avant elle me proposait de lui faire une décharge électrique dès qu'il grattait ^^

Tres bonne idée le ballon! Il est tres joueur et chipoteur, ca lui plaira surement!
J'essaie de faire ca dès demain

Avec le ballon, le foin, les sorties, un tapis à terme, un pansement dans un premier temps j'espere que ca ira...

Par Galibane : le 16/01/10 à 00:31:56

Déconnecté

971 messages
Dire merci
 Je pense qu'avec tout ça, ça devrait aller

Par tata : le 16/01/10 à 00:32:06

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 (je parlais de lui ligoter les pattes ensemble ;p)

Par Galibane : le 16/01/10 à 00:41:15

Déconnecté

971 messages
Dire merci
 J'avais compris ^^

Ou bien tu lui colles les 4 pieds au sol.... Moins hard: tu utilise du scratch

Pfiou, il est temps d'aller dormir je crois là, ça dégénère

Par tata : le 16/01/10 à 01:13:19

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
Ouaais bonne idée les scratch
Il est temps d'aller se coucher effectivement

Par tata : le 16/01/10 à 12:52:22

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si vous avez d'autres idées ou témoignages je suis preneuse

Par Galibane : le 16/01/10 à 12:53:32

Déconnecté

971 messages
Dire merci
 Et ton maréchal, il n'avait rien d"original" à te proposer?

Par tropnul : le 16/01/10 à 13:00:50

Déconnecté

4116 messages
Dire merci
 avec mon ancien poney on a eu un accident de marechalerie tres grave
il a fallu trouver une solution pour ses sabots pendant 2semaines
comme il sortait pas du tout et impossible de le referrer j ai achetee de l elasto et je lui ai fait des chaussons avec en remplissant le dessous du pied avec du cotton americain
cela tenai tres bien mais je changeai le pansemant tous les jours

donc avantage le pied a bien repousse en plus on a humidifier legerement pour que la corne pousse et frotte le periople avec de l huile un jour sur deux
inconveignant c est tres cher au final

l hipposandale j avai regardee c etait tres bien mais comme cela comprime un peu le pied pour le mien c etait impossible
le fer alluminium donc tres leger voir de course car tres fin avai ete envisage comme deuxieme solution si il avai eu suffisament de corne

Par blop : le 16/01/10 à 13:06:33

Déconnecté

1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 les tapis en caoutchoux, au rouleau a la découpe il y en a dans tous les gamm vert

Par tata : le 16/01/10 à 13:08:31

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Galibane -> non, rien d'original du tout.. Je lui ai demandé si yavait pas moyen de coller un truc pour remplacer la corne.. il m'a dit que ca tenait pas et coutait tres cher...
Il a trouvé mon idée de tapis en caoutchouc bonne... Mais sinon il m'a vraiment dit "je sais pas quoi te dire, a part de peut etre penser à ferrer meme si je sais que tu n'aime pas ca.."

tropnul -> ah merci pour ton témoignage! Effectivement je pense aussi faire ce genre de pensements pendant quelques jours... Mais comme il sort tout les jours, je sais pas si avoir un truc comme ca au pied ne le dérrangerait pas dehors?

Sinon le veto m'avait conseillé de mettre de l'huile de foie de morue sur les pieds!? J'avais jamais entendu...

Par tata : le 16/01/10 à 13:09:20

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 blop -> je suis en Belgique, faudrait que je voie pour un equivalent à gamme vert.
Merci

Par desivry : le 16/01/10 à 13:42:54

Déconnecté

1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et du PHW ?

(Perfect hoof wear)

Par desivry : le 16/01/10 à 13:47:57

Déconnecté

1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ou alors equicast

Lien

Site qui en vend :

Lien

ça te coûtera 14£ plus transport.

Par desivry : le 16/01/10 à 13:51:32

Déconnecté

1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 On ne peut plus éditer les messages ?

Moins cher : tu emballes le bas du sabot de ton cheval avec plusieurs tours de chaterton (scotch américain) acheté en magasin de bricolage. Attention, prends la meilleure qualité, pas le bas de gamme. C'est extrêmement solide.

Par tata : le 16/01/10 à 14:14:27

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Très bonne idée ca desivry pour le gros scotch américain! Merci!
Quand j'ai regardé tes sites ca m'a aussi fait pensé à ce scotch, j'en ai chez moi en plus ca tombe bien car pas bcp le temps de faire des courses (je suis en examen :levi.

Je me demande si je ferais pas bien d'en mettre aux deux pieds car j'ai remarqué qu'il gratait de l'autre pied maintenant...

Par desivry : le 16/01/10 à 14:30:28

Déconnecté

1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et si tu récupérais un morceau de moquette pour mettre en attendant sous la paille du box, ça éviterait qu'il s'use la pied ?

Par tata : le 16/01/10 à 14:44:56

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui c'est une idée aussi à laquelle j'avais pensé.. Mais je n'ai pas plus de facilité a avoir un morchea de moquette que de caoutchouc dans un premier temps, donc ca m'aide pas trop..
J'ai trouvé quelques revendeurs de caoutchouc avec du spécial pour chevaux pas trop trop loin de chez moi, dès mardi (apres mon dernier exam) je contacte tout ce petit monde je pourrai aller chercher et installer moi meme le tapis en caoutchouc.

Mon copain veut bien aller au brico m'acheter le scotch car on en a plus beaucoup, il a d'autres choses à acheter ca tombe bien .

je pense mettre de l'ouate ou de la mousse en dessous du scotch car j'ai peur que le pied ne puisse plus respirer si enfermé dans le scotch jusque mardi...

Par tata : le 16/01/10 à 17:47:13

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon.. l'essai scotch n'a pas ete tres concluant...
En fait on a pas acheté le tout bon scotch américain (qui ne se vendait apparement pas aumagasin de bricolage), on avait un scotch pattex avec ecrit partout ultra strong... Ben que dalle ^^ ca collait pas sur le sabot et c'etait pas du tout epais...
Bref, soit j'en trouve du bon scotch lundi soit j'attends mercredi pour mettre du caoutchouc.

Sinon il boitait beaucoup moins, voir plus du tout.
Par contre à la douche ou a l'attache il se genait pas pour gratter.. de l'autre pied mais quel boulet ce cheval...

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval