Forum cheval
Le Forum Cheval

Colique = écorce d'arbre ??

Sujet commencé par : loulamiss - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
Par loulamiss : le 16/01/10 à 08:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2005
1403 messages
Dire merci
 Bonjour,
je pense qu'à cette heure ci il n'y aura pas grand monde sur le forum mais je tente quand même..

Hier soir Nassoa nous a fait une bonne colique ..
En arrivant j'ai de suite vu que qqchose ne tournait pas rond, et effectivement après lui avoir donné sa ration de pulpe il l'a sentie et a tourné la tête.. puis nez au sol, je gratte, tourne, me regarde le ventre, me couche, me relève ..

Bref, j'ai mis plus de 3 quarts d'heures à trouver un véto qui se déplace pour venir me le soigner.
Et connaissant Nassoa, qui est un cheval hypersensible, très très vif etc, son attitude étant vraiment inquiétante.

Centek et Nassoa sont toute la journée dans un assez grand paddock, leurs boxs sont ouverts et ils rentrent et sortent comme ils veulent. La nuit je les rentre dans les boxs.

J'ai remarqué hier soir ( en passant mes 45 000 coups de fil ... ) que le gros arbre qui est devant le box de Nassoa ( cf mon post ' notre nouveau paradis ' sur le forum photo ) est tout rongé, ils ont bouffé l'écorce en une journée visiblement !

Il me semble qu'il s'agit d'un acacia.

La véto est venue voir Nassoa, lui a fait des injections etc. Je suis retournée le voir pls fois et il semblait être moins abattu. Je pense que ce matin tout ira mieux car hier soir tard il allait bcp mieux.
Mais mon soucis maintenant c'est cet arbre là, je ne sais pas si ça peut être dû à ça. D'autant plus qu'à mon avis, connaissant Centek, il a du en manger avec Nassoa, et lui il allait très bien.

Mon père veut aller acheter du gros grillage ce matin pour entourer l'arbre, je pense que c'est la meilleure solution, mais à mon avis ( toujours connaissant mon gros Centek ) il va me l'arracher.

Alors mes questions sont :
Pensez-vous que l'écorce de cet arbre peut être à l'origine de cette colique ? ( je précise que je suis dans une foret, donc si je dois cacher tout les arbres ça va être marrant )

Si oui, comment faire pour les empecher d'y toucher ?? ( grillage, produit ? )

voilà merci d'avance

Messages 1 à 18, Page : 1

Par casimir : le 16/01/10 à 09:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 il me semble que l'écorce d'acacias est toxique pour les chevaux en grose quantité

enfin le faux acacias celui qu'on trouve en france

Par ninipinou : le 16/01/10 à 11:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 Si c'était du houx, c'est mortel

Par El Bimbo : le 16/01/10 à 12:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 effectivement le faux accacias n'est pas bon pour les chevaux.
Tu devrais chercher des filets à foin à petites mailles pour qu'ils aient du foin à manger plus longtemps dans la journée...sinon ils vont en grignoter d'autres.

Par BEAKOP : le 16/01/10 à 12:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Le faux acacias ou robinier peut être mortel,les miens,ânes et chevaux,ne touchent pas à l'écorce de cet arbre(par contre les autres essences),ils mangent juste les feuilles!L'écorce du robinier ressemble parfois à celle du chêne ou du frêne,es tu sur que c'est du robinier qu'il a mangé?

Par Bairam : le 16/01/10 à 13:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 l'écorce du faux-acacia (robinier) est mortelle pour les chevaux à partir de 200 g;
nous avons perdu 2 chevaux il y a deux ans en raison de piquets en robinier qu'on venait d'installer dans leurs prés desquels on n'avait pas enlevé l'écorce.
9 chevaux ont été fortement intoxiqués, ils s'en sont remis au bout de plusieurs semaines.
Les 2 chevaux sont décédés quelques heures après l'ingestion de l'écorce après de grosses souffrances.
Attention : acacia et faux acacia ne sont pas mêmes arbres.

Par loulamiss : le 16/01/10 à 13:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2005
1403 messages
Dire merci
 Merci à tous pour vos témoignages et vos avis.
Je suis hélas certaine qu'il s'agit d'un faux-acacia....


Nassoa semblait aller mieux ce matin, par contre pas de crottin ( où alors il l'a piétiné ).
Ce matin diet, il a juste eu le droit à une poignée de foin avec son médicament dessus ( equimash booster de audevard ).
Et ce soir 1L de son avec son médoc et normalement demain il peut de nouveau manger comme d'habitude.

Aujourd'hui je les laisse enfermés dans les boxs pour éviter qu'ils ne retournent manger l'écorce. Surtout que là Nassoa a faim ... !

En plus depuis ce hier on enchaine les galères, ce matin on vient de se rendre compte que notre reserve de foin à pourri ( sur l'extérieur ) sous la bâche, il y a quand même 16 roundballers ....
Donc on a vite appelé notre paysan pour qu'il nous ramène une nouvelle balle sèche.
Et on a trouvé un super système pour la protéger, on la complètement ouverte et on a mis tout le foin sous un abri ouvert que j'ai derrière l'écurie.
Et je pense que je vais réfléchir à un système pour qu'ils puissent y accéder la journée et avoir le foin en libre service...

El Bimbo, j'ai pensé aux sacs à foin, mais là ils ont déjà le foin en quantité importante et ont donc pourtant à machouiller quasi toute la journée


Je suis tout de même assez inquiète pour Nassoa, c'est un cheval si fragile ... je n'arrête pas de me dire que j'aurais pu arriver trop tard.
D'après ma véto, cette écorce ne se digère pas, c'est donc pour ça qu'elle pose problème.
Et là ils en ont arraché pas mal !
Mais Centek ? comment ça se fait que lui n'aie rien ?

En tout cas je vous remercie pour vos commentaires et votre soutien,
Bairam, je suis vraiment désolée de ce qui t'es arrivé ...

Par loulamiss : le 16/01/10 à 15:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2005
1403 messages
Dire merci
un petit up ..

Par El Bimbo : le 16/01/10 à 15:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Centek n'en a peut être pas mangé !

Par moutik29 : le 16/01/10 à 16:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
9027 messages
Dire merci
Je ne peux pas t'aider, mais je zondes pour ton p'tit lou

Par El Bimbo : le 16/01/10 à 18:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 alors comme il va ce soir ? encore mieux ?
des pour lui

Par loulamiss : le 16/01/10 à 18:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2005
1403 messages
Dire merci
 Ce soir Nassoa va encore un petit peu mieux. Il a l'air de pas comprendre pourquoi il est enfermé..
Mais il reprends petit à petit des forces visiblement.

Par contre, j'ai toujours pas vu de crottin...
Mais il est fort possible qu'il l'ai piétiné.

El Bimbo, oui c'est vrai peut être. Mais quand même, ça me travaille cette histoire. Parceque je t'assure que Centek c'est vraiment le cheval qui mange tout ce qu'il trouve, alors si en plus un copain lui montre une super cachette à écorce ! t'imagine lol ^^

Merci beaucoup Moutik!


Par follereverie : le 16/01/10 à 19:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
471 messages
Dire merci
 j'en ai eu un qui bouffé ses crottin vu qu'il avait rien d'autre a manger , dans l'attente de ses crottins justement. puis quand je lui ai donné plus a manger les crottin on miraculeusesement réapparu.

Par BEAKOP : le 16/01/10 à 21:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'espère que ça va aller pour ton cheval ,mais si il ronge l'écorce des robiniers,c'est vraiment un problème,il n'aura pas appris que c'est toxique,pas l'instinct quoi,et ce n'est pas un problème de manque alimentaire,les miens sont parfaitement alimentés et supplémentés,pourtant,en ce moment,il ne fait pas bon être un arbre chez moi(des robiniers j'en ai partout,sans soucis pour nous,ils savent)!Si tu ne peux pas couper les robiniers,il faut les clôturer car même un grillage de protection sur l'arbre n'empêche pas de manger l'écorce!et puis les galères qui s'enchainent,bon courage à vous!

Par BEAKOP : le 16/01/10 à 21:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'espère que ça va aller pour ton cheval ,mais si il ronge l'écorce des robiniers,c'est vraiment un problème,il n'aura pas appris que c'est toxique,pas l'instinct quoi,et ce n'est pas un problème de manque alimentaire,les miens sont parfaitement alimentés et supplémentés,pourtant,en ce moment,il ne fait pas bon être un arbre chez moi(des robiniers j'en ai partout,sans soucis pour nous,ils savent)!Si tu ne peux pas couper les robiniers,il faut les clôturer car même un grillage de protection sur l'arbre n'empêche pas de manger l'écorce!et puis les galères qui s'enchainent,bon courage à vous!

Par moutik29 : le 18/01/10 à 15:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
9027 messages
Dire merci
Comment va le loulou?


Par GCAROLE45 : le 18/01/10 à 16:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2007
702 messages

3 remerciements
Dire merci
 La seule solution que j'ai trouvé pour protèger les arbres chez moi c'est la cloture électrique et ne pas oublier de la brancher. par contres maintenant mes louloutes elles creusent pour manger les racines.

Par loulamiss : le 19/01/10 à 13:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2005
1403 messages
Dire merci
 Alors je vous amène des nouvelles,
Nassoa est tiré d'affaire, il va beaucoup mieux, j'ai retrouvé mon foufou

Pour le faux acacia, nous l'avons entouré de grillage, un genre de grillage de volière, et ils ne peuvent plus aller le grignoter , OUF !

Par contre cet été ils seront au pré ( donc la partie juste derrière mon écurie ) , et je pense que là je vais rigoler car la forêt est pleine de faux acacia ... !

Par El Bimbo : le 19/01/10 à 13:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 nomalement s'ils ont de quoi faire ils ne les attaquent pas au point de se rendre malade....là il devait s'ennuyer un peu....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval