Forum cheval
Le Forum Cheval

Soucis au galop derrière

Sujet commencé par : phoeb - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
1 personne suit ce sujet
Par phoeb : le 17/01/10 à 19:08:32

Déconnecté
 Salut à tous!

bon alors voilà j'ai un soucis récurent avec zarabe et aujourd'hui j'ai faillit le claquer tellement il m'a énervé et à poussé le truc trèèèèèès loin

il va avoir 7 ans, croisé arabe, habitué aux groupes, a déjà randonné, travaille en carrière aussi en groupe et tout seul...

Au pas en groupe, il accepte parfaitement d'être derrière un autre même dernier. Au contraire ça l'arrange, dès qu'il se ferait bouffer
Au trot j'ai eu parfois des soucis (quand il ne connaissait pas le chemin) mais le pire c'est vraiment au galop...

Mon problème c'est qu'il me traine:
tout le poids sur les épaules, tête en bas en tirant sur les rênes et il fonce...tout ça pour quoi? Pour finir dans le Q de celui qui est devant, mais quand je dis dans le Q c'est dedans et pas 1m derrière
il ne le fait pas pour doubler, ni par peur, c'est juste prendre les commandes des fois que je lui interdirait de suivre (que je n'ai jamais fait d'ailleur).

J'ai horreur des chevaux qui collent, et c'est très dangereux: coup de pied, chute du cavalier devant, un trou ou autre pas vu etc...seulement monsieur, quand il veut pas écouter, tu peux aller te gratter

aujourd'hui sur le retour, il était derrière (ce n'était pas le fait qu'on soit sur le retour je précise, il il le fait dès qu'il galoper derrière et qu'il veut être devant) il a battu tous les records de conneries sur à peine 100m: départ avec un gros coup de Q (bon ça je m'en fous, c'était juste parsque je le voyais venir, je le tiens pour le départ, et lorsqu'il est contraint à ne pas aller devant il me le fait savoir!! ceci dit, ça je laisse faire y'a pas de débordement), mais alors après, il commence à me tracter...je le reprends franchement (on peut parler de tirer, oui), une fois redressé, je laisse libre sans lâcher et il repart en accélérant! rebelotte je reprends le bestiau et cette fois ci relâche gentiment mais en gardant un contact...et tac il tire sur les rênes et accélère à nouveau prends peur d'une flasque d'eau, pile et saute par dessus en vrac pour continuer plein Q derrière!

Alors là de la m*****! je lui colle une flexion d'encolure pour l'arrêter, 3 baffes sur les oreilles et on finit au pas!! Evidemment il commence à se monter le bourrichon en prenant peur (d'une touffe d'herbe je vais y croire), trépigne etc...je laisse finir au pas, s'il prend le trot je râle, arrêten fait reculer et repart au pas en calmant de la voix...

Il lui est arrivé de le faire seul une fois, dans un chemin qu'il adore, il a tenté de me trimballer mais en le reprenant 2/3 fois ça lui ai passé et on a pu finir notre galopade dans une bonne allure et dans de bonnes conditions.

Je cherche donc des pistes de travail pour arriver à résoudre ce problème, parsque là j'en ai ma claque ça fait 2 ans que ça dure, j'en ai ras le bol, si je peux plus faire un galop derrière penard euh...

donc là je suis partie dans l'idée de ne le faire galoper que derrière maintenant tant pis pour lui, et si vraiment il me casse les nouilles à nouveau il repassera au pas, et finira au pas, quitte à faire demi tour pour se retaper le chemin

si vous avez des idées, expériences, suggestions questions, allez y, tant que ça reste courtois merci!!

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Pegase64 : le 17/01/10 à 19:56:17

Déconnecté

5061 messages
Dire merci
 moi je te conseillerai de faire de l'endurance avec: au début tu fais les premiers km devant si c'est là qu'il est le plus calme, puis tu passes derrière. il faut que la séance soit suffisemment longue pourqu'il s'y cale et trouve un certain confort à galopper tranquilement rênes longues derrière au tout petit galop.

Par phoeb : le 17/01/10 à 20:01:03

Déconnecté
ça m'étonnerait que ça marche, il le fait sur des randos de plusieurs jours, donc pas toujours bien frais le lascar...

de plus, je vois le truc à double tranchant: soit en effet ça lui apprend à rester calmement derrière, soit lui permet de plus s'économiser...pour mieux repartir derrière!!

Par Tessa : le 17/01/10 à 20:24:26

Déconnecté

34273 messages

431 remerciements
Dire merci
Tiens, on dirait Tessa

Cheval de tête et basta.
Moi, je ne me suis pas cassée la tête des années... De toute façon, elle était tellement dangereuse que c'était devant ou à l'hosto.

Au bout de 15 ans, on ne peut toujours pas galoper derrière, à la limite au trot, si tout est calme, avec un cheval qu'elle connaît...

Et dans tous les cas, pas question de partir à plus de 4 chevaux... C'est trop pour elle.

Ce n'est pas de la course, c'est une sorte de panique.
J'ai pour optique de, dans la mesure du raisonnable, d'accepter certains compromis: Tessa est vraiment nickel en tête et vraiment infernale, paniquée, super stressée,... dès qu'elle est derrière.
Donc je respecte aussi le caractère de mon cheval aussi...

Mais je sais d'où ça vient: elle a une peur panique des autres chevaux, se retrouver derrière est pour elle une façon d'avoir le danger devant elle... Et quand Tessa a peur, ben elle fonce et advienne que pourra.

Une fois qu'on a compris le principe, on peut le gérer ou en tout cas faire le maximum pour l'éviter.

Par phoeb : le 17/01/10 à 21:06:05

Déconnecté
 bon le mien n'est pas comme ça non plus, en tout cas, c'est pas la trouille de rester dans le troupeau ou autre. Y'a des galops qu'il me fera bien, mais bien souvent il va foutre le bazar comme ça, quand il s'est pas mis en tête d'aller castagner celui qui est derrière parsque franchement, on l'em*****.

Il n'est pas co,stemment cheval de tête, c'est un sacré trouillard, donc au pas et au trot, se planquer derrière les autres, c'est une idée super sympa, et quand je le colle devant, j'ai aussi des galops saccadés avec des freinages, accélérations, écarts...

il arrive aussi qu'en tête, quand il est content d'y aller (chemin inconnu par exemple), il tente de tracter, mais après repris 2/3 fois c'est bon.

en tout cas, super si je dois attendre tout ce temps, une amie (qui est proprio de la juliette de monsieur) a les mêmes soucis, jument de tête...alors avec zarabe ça va, elle accepte d'être derrière, mais boàn, à 14 ans...

bon, ben je crois que je vais devoir prendre mon mal en patience

Par veronik : le 18/01/10 à 07:20:22

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 des fois que je lui interdirait de suivre (que je n'ai jamais fait d'ailleur).

.......et comme tu n'interdis absolument pas..........il le fait avec force!!
Donc là est ton problème:

+ sentiment de panique possible (Tessa)

Par phoeb : le 18/01/10 à 11:14:57

Déconnecté
 donc il faudrait que je l'empêche de suivre? Donc ça rejoint mon idée de départ, s'il me tracte à nouveau, il finit au pas?

Par veronik : le 18/01/10 à 13:20:16

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Il faut commencer par le dressage en individuel: carrière ou extérieur.
Il s'agit d'abord de dressage de base.
Cession aux pressions de doigts........

Par phoeb : le 18/01/10 à 15:54:13

Déconnecté
il sait céder, mais quand il accepte de coopérer...là, au galop derrière, je pourrais me vautrer, je pense pas que ça le dérangerait plus que ça

Il m'efface, je dirais même qu'il me contre. Il n'est pas d'accord, refuse de coopérer à ce moment là, et il se mettra à tirer, se déséquilibrer pour prendre le contrôle de la situation.

Il n'ira pas jusqu'à devenir dangereux volontairement (tenter de virer, embarquer etc), mais il rérsistera autant qu'il le pourra.

C'est vraiment un désaccord. Je voudrais arriver à lui faire comprendre à cette tête de lard qu'il peut galoper derrière sans que je le retienne à condition qu'il garde ses distances

alors maintenant, pourquoi refuse t il de coopérer, j'aimerais bien le savoir...
comme j'ai dit, jamais je ne l'ai obligé à se séparer d'un groupe en le gardant au pas pendant que les autres se tiraient au galop. Sauf si cheval qui colle derrière (chose qu'il n'apprécie pas et que je comprends), il n'a pas de raison à mes yeux de le faire.
Je sais qu'il est très grégaire par moment, mais là, il ne cherche même pas à "comprendre", il prend beaucoup sur lui en temps normal, mais là rien à faire, impossible de le raisonner...

voilà donc je suis un peu à court de raisonnement on va dire, j'aimerais trouver la cause de ça pour pouvoir résoudre. Donc toute piste à explorer.

la peur, je ne l'exclurai pas totalement, mais j'ai des gros doutes, étant données les conditions de certaines situations.

pour ce qui est de céder, il sait faire, mais comme tout, pour que ça marche, il manque la coopération du cheval. Et dans ces situations, je ne l'ai plus cette coopération...

Par md : le 18/01/10 à 16:45:22

Déconnecté

1 messages
Dire merci
2 choses à tenter, enfin, une surtout :

travailler les dépassements.
Tu pars avec un cheval qu'il connait bien, et vous vous doublez l'un l'autre, dans le calme, au pas, puis au trot, puis au galop.
cf VSV

Autre truc, je crois pas que je ferais, à moins d'avoir un cheval sympa devant : il veut accélérer? OK, mais lui rendre inconfortable son idée (qd il accélère, tu mets des jambes, en lui mettant toi même le nez dans le cul du cheval de devant qu'il ne puisse pas dépasser), jusqu'à ce qu'il ralentisse de lui même. (et là, tu cesses de stimuler, tu caresses, et tout le tintouin) Tu fais de ton idée, son idée.

Il faudrait qu'il apprenne à réfléchir, même en période d'excitation comme ces galops en groupe. Et ça, c'est pas évident! (surtout s'il y a de l'arabe )

Par veronik : le 18/01/10 à 17:35:55

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Mais tu ré-expliques que ton cheval n'a pas ACQUIS les cessions......
Cessions aux indications des doigts!

Message édité le 18/01/10 à 17:40

Par phoeb : le 18/01/10 à 18:58:49

Déconnecté
je répondrais qu'avec un cheval, rien n'est acquis...mais il sait faire, les seuls moments où il refusera d'écouter c'est dans ces situations qui arrivent peu...alors je peux lui en faire bouffer de la cession en carrière et extérieur, flexions, transitions etc, je ne vois pas en quoi ça m'aidera...sinon détaille plus ta pensée, peut être qu'on ne comprend pas la même chose!

Ce n'est pas comme si il m'ignorait régulièrement, c'est dans cette situation uniquement. Je n'arrive pas à le relier à d'autres soucis...

Pour ce qui est du trot, lorsqu'il lui est arrivé de le faire, j'ai appliqué le truc du contrat: il tracte, je reprends, il garde sa place, je relâche les rênes...au galop je n'arrive pas à obtenir celà...peut être faudrait il plus de distance sur els galops de façon à ce que je puisse bien réaliser ces contrats? Que j'ai le temps d'expliquer et qu'il ait le temps d'intégrer l'idée...

C'est plus profond qu'un simple soucis de cession à mon avis, il y a un autre soucis la dessous, mais alors lequel? Craindre l'éloignement je voudrais bien, mais quand même, rester à 5m mini pour pas se prendre un coup de savatte c'est pas la mort! Surtout qu'il est capable de se trainer à 50m du groupe au trot et au pas...
edit: et même au galop, ça lui est déjà arrivé

Au passage, j'ai déjà lâché le contact, il continue tête en bas et sur les épaules, c'est vraiment pour prendre le contrôle et faire ce qu'il a envie.

pour ce qui est de doubler et se faire doubler, y'a aucun soucis. au pas nickel. Au trot pareil. Galop on a déjà fait.
Avec sa juliette, roméo est aimable, avec d'autres il se montre parfois un peu teigneux sur les bords, cependant, si on met de côté le fait qu'il veuille "se faire" l'autre cheval, il se laissera doubler sans problème.
avec sa juliette on s'est tapé pas mal de galops de côte à côte, mais y'a pas, derrière, il tire pour aller dans ses fesses. Il a déjà faillit se prendre des coups de pieds, mais ça le dissuade pas plus que ça...

alors bon, bien sûr, j'ai pensé à le laisser faire, le laisser coller les autres, se prendre un coup de pied le calmerait peut être...mais c'est beaucoup trop risqué, surtout que les autres sont ferrés...alors prendre des risques pour un résultat aussi incertain, pas question!

Message édité le 18/01/10 à 19:02

Par md : le 18/01/10 à 19:19:50

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Et le faire accélérer et doubler tout le monde?

Par phoeb : le 18/01/10 à 20:30:42

Déconnecté
 ah ben devant ça le calme

mais justement, c'est ce qu'il veut parfois, alors si je lui donnes...

Par md : le 18/01/10 à 20:35:02

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Continuer à accélérer alors que les copains ralentissent? Pas certaine...

En fait, il faudrait le faire passer du mode réagir en mode réfléchir. Le pb, c'est que le stimulus qui le fait basculer en mode réagir, c'est les copains, la fuite du groupe, celui qui fera taillau le plus vite pour pas se faire bouffer...
En tout cas, c'est ce que ton récit m'inspire

Par phoeb : le 18/01/10 à 22:25:13

Déconnecté
 ben je pense que tu as raison. Le soucis c'est que nos galops ne sont pas très longs...il faudrait que je tente sur un galop plus long, où j'aurais le temps d'essayer de lui expliquer les choses.

quant à doubler et l'obliger à avancer pendant que les autres ralentissent, le connaissant, pas sûre qu'il fasse le lien...

il réfléchit beaucoup, et est assez émotif, mais il comprend vite. Donc je pense qu'éventuellement (très peu de probabilité) il pourrait comprendre, mais si ça se passe en 3 secondes et que les événements s'enchainent du tac au tac...

Par phoeb : le 18/01/10 à 22:26:22

Déconnecté
 je pense que la place qu'il cherche en faisant ça, c'est soit devant dans certains cas, soit dans le Q de celui qui est devant dans les autres cas...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval