Forum cheval
Le Forum Cheval

Le poulain, avantages, inconvénients ?!?

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par crazyofhorse
Par crazyofhorse : le 18/01/10 à 14:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Pour situer le contexte, je viens de perdre mon cheval il y a un mois ...

Mon premier cheval, le cheval de ma vie, ma moitié, celui qui m'a tout appris

Bien que le deuil soit long et difficile à faire, je commence doucement à me tourner vers l'avenir et à envisager de reconquérir le coeur d'un équidé d'ici quelques mois ...

J'ai besoin de temps et je suis consciente que je ne suis pas prête de franchir ce pas maintenant mais j'y pense et c'est déjà bien parce que j'ai la sensation de reprendre goût à quelque chose ...

L'arabo frison est une race qui m'attire tout particulièrement mais à ce que je vois sur internet, il se vend beaucoup plus de poulains que de chevaux adultes donc je me dis pourquoi ne pas acheter un 2 ans et demi ou un 3 ans et le faire entre guillemet à ma main avec l'aide personnes compétentes ...

Quels sont les avantages de prendre un poulain ? Quels sont les inconvénients ?

Messages 1 à 38, Page : 1

Par clemence : le 18/01/10 à 14:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 alors selon moi:
avantages:
-suivi véto et maréchal
-manipulation correcte dès le début (du moins si le proprio en est capable)
-on peut sociabiliser
-on suit le poulain et on connait le caractère,la façon de réagir face a certaines situations

inconvénients:
-l'attente (on ne monte pas pdt 3-4ans)
-pas de visite véto du moins au point de vue osseux
-l'évolution du physique et du caractère

Par chachagirl49 : le 18/01/10 à 14:10:41

Déconnecté
l'avantage : tu le fais à ta main, tu créer une relation sur un disque vierge...

l'inconvénient : attendre, et ne pas connaitre ses qualités physiques dans l'immédiat !

Par polache : le 18/01/10 à 14:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 clemence, je me permets de reprendre ce que tu dis

alors selon moi:
avantages:
-suivi véto et maréchal
-manipulation correcte dès le début (du moins si le proprio en est capable)
-on peut sociabiliser
-on suit le poulain et on connait le caractère,la façon de réagir face a certaines situations
Par contre, ne pas monter pendant 3 4 ans ne me dérange pas, tu crée un jolie relation a pieds, après moi je n'ai pas le besoin de monter, donc ca, ca dépend de chacun

inconvénients:

-pas de visite véto du moins au point de vue osseux
-l'évolution du physique et du caractère


Par contre, si tu prends un 3 ans, tu peux le bosser bien a pieds, le faire a ta main, et tu peux le monter dans "peu de temps. "

Par crazyofhorse : le 18/01/10 à 14:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Attendre pour monter est pas un problème, je dirais même plus au contraire ...



Par pascale : le 18/01/10 à 14:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 pour avoir caheter un 2 ans et demi:

avantages:
- suivit
- débourrage ok
- on connait assez bien le cheval dés ses premières année sde boulot
- relation sur la longueur
- contentement d'avoir "tt fait soi même"

inconvénients:
- on peut foirer le débourrage
- on est la cause des mauvais habitudes
- pas forcément facile à gerer pour tt le monde
- faut attendre encore 2 ans et demi avt de VRAIMENt faire du cheval...

Par polache : le 18/01/10 à 14:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 bon ben franchement, il n'y a pas d'inconvenient.

TU ne sais pas comment vas etre le cheval plus tard, mais si tu regarde les parents, comment il est fait, ca te donne quand meme une bonne idée


Par laptitechoucroute : le 18/01/10 à 14:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2006
10242 messages
Dire merci
 Avantages :
- relation plus fusionnelle puisque tu lui apprends tout ou presque
- tu vois de facon beaucoup plus nette les fruits de ton travail
- s'il n'y a pas eu de travail fait, pas de risque d'arthrose ou autre dus à une forte exploitation
- si tu veux un poulain avec de bonnes origines, il sera moins cher qu'un cheval débourré

Inconvénients :
-risque de nombreuses maladies avant de le monter (enfin ca c'est mon cas perso, mais à cause de ses pépins de santé divers, il va sur ses 4 ans et n'a toujours rien foutu, et apparemment c'est monnaie courante chez les poulains!)
- Ne pas pouvoir grimper dessus de suite, et parfois, ca peut être frustrant (par exemple j'ai acheté un 3 ans pour le débourrer rapidement, résultat, j'ai toujours rien fait!lol)
-comme l'a dit Chacha, tu ne sais pas ce qu'il donnera véritablement sous la selle
- peur de se planter, et la moindre erreur sur un poulain peut avoir de grosses conséquences...

Voici un tour rapide de ce que j'ai pu vivre ces quelques mois avec mon poulain, mais sincèrement, c'est que du bonheur

Par zigara : le 18/01/10 à 14:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 Avantages :
- être sûre de lui donner les meilleure soins possible dés son plus jeune age
- l'éducation
- la complicité

Quand on connait les parents, et les poulains plus agés, on peut se donner une idée du gabarit du cheval une fois adulte.

l'attente pour moi n'est pas un inconvéniant, ca passe vite au final et il y a tant a faire!!!

Par Madgic : le 18/01/10 à 14:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2008
233 messages
Dire merci
 avantage tu le feras a ta facon,pas de risque de decouvrir qu'il a ete frappé et est mort de trouille a certains gestes,pas de bouche foutue en l air,pas de cheval qui ne repond plus a la jambe!
Et surtout une relation bien plus proche!

Inconveniants,quand tu l'achete tu ne sais pas s'il sera chaud ou froid,quelles seront ses aptitude physique et si il sera comme tu l aimerais...

Par pascale : le 18/01/10 à 14:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ouai, ben l'attente, qd on a pas d'autre cheval à monter.. ça donne svt lieu a des débourrages précoces...

autre inconvébient; le coût.. si le poulain est en pension, il revient bien cher à 4 ans...

Par cyanne : le 18/01/10 à 14:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec tout le monde sur les avantages inconvéniant.
J'ai eu le mien a 22 mois donc je n'ai pas attendu 3 ans pour monter, un peu moins. Le gros aventage que je vois c'est que tu connais tout le passé de ton cheval et tu ne te retrouves pas subitement devant une réaction totalement incompréhensible qui provient d'une mauvaise expérience qu'il a eu avant. De même, au niveau physique, ton cheval n'aura pas de séquelles liés à une utilisation abusive antérieure.
Moi je suis d'ores et déjà sûre que je reprendrai un poulain et pas un cheval adulte déjà débourré.  

Par polache : le 18/01/10 à 14:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 autre inconvébient; le coût.. si le poulain est en pension, il revient bien cher à 4 ans...

ca je n'ai jamais compris
quand tu as un cheval, ce n'est pas forcement pour monter dessus.
Certaines personnes ont un reel plaisir a ne travailler qu'a pied.
C'est mon cas, et beaucoup me disent: a mais payer tout ce temps sans le monter...

Et ?


Par crazyofhorse : le 18/01/10 à 14:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Quoiqu'il en soit, si jamais je viens à prendre un poulain, il sera en pension ...

Par polache : le 18/01/10 à 14:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 tu me dira ou crazy plz

Car j'ai aussi le projet d'en acheter un, et dur dur de trouver une pension correcte (fils électrique, foin a volonté, cabane et qui accepte les entiers en troupeau)

Par crazyofhorse : le 18/01/10 à 14:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Je te dirais tout ça si le projet se concrétise mais c'est pas dans l'immédiat Polache, je veux me laisser le temps de la réflexion et être certaine que c'est ça que je veux

Par Chou : le 18/01/10 à 14:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
qui accepte les entiers en troupeau)
bon courage tu le garderais entier longtemps (toujours)?

Par crazyofhorse : le 18/01/10 à 14:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Si tu veux rester dans la région polache, tu vas galérer à trouver une pension qui accepte de prendre un entier et de le mettre avec d'autres ...

Par Madgic : le 18/01/10 à 14:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2008
233 messages
Dire merci
 J'ai eu le mien il n'avait que 5mois!!!!
Il va avoir 4ans,pas de debourrage precoce pour lui,il profite tjs du pré!
C'est la premeier année qu il est chez moi,les autres années j ai payé une pension mais j estime ne pas avoir payé pour rien!
J'ai fait bcp de travail a pied,il a pu decouvrir la douche,le solarium,l'attache,les autres chevaux,...Je trouve que ca n a été que du bonheur,ca l est tjs !!!
On n arrete pas de me dire tu attends quoi pour le monter,tu dois tellement en avoir marre d'attendre...
Et non pas du tout marre,et pas du tout pressée!C'est different mais pour moi c est mieu!Et quelle relation,je n ai jamais vecu ca avec aucun de mes chevaux!

Alors a refaire je reprends au meme age!!!!

Par polache : le 18/01/10 à 14:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 chou, oui j'aimerai le garder entier pour faire de la repro mais si trop casse couille, couic

Mais vu la difficulté que j'ai a trouver une pension avec tous mes critères.... Donc peut être baisser un peu mes exigences...
Ou prendre une jument, moins casse pied a gérer, mais bon...Je préfère un ptit mal depuis que j'ai connu une super relation avec un entier, envie d'en avoir un...


Crazy, c'est pas avant l'année prochaine pour mois, donc ce n'est pas dans l'urgence non plus


Par polache : le 18/01/10 à 14:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 decouvrir la douche,le solarium,

tu vas lui donner des gouts de luxe

Par crazyofhorse : le 18/01/10 à 14:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Un entier tout ce que tu vas trouver dans le coin c'est du box

A la limite il aura accès un paddock, et encore ...

Moi j'aimerais bien trouver un petit hongre qui fasse une nouvelle fois battre mon coeur

Par valdemare : le 18/01/10 à 14:55:07

Déconnecté
 +1 avec crazy si tu veut le garder entier sa va etre boxe et pas grand chose en plus.
Quand j'avais mon poulain c'etait sois je le castré , sois y rester dans sa stabule avec mon autre cheval et la sortit quotidienne c'etait la cariére et que quand j'etait la sous pretexte , c'est un entier donc voila j'ai fini par le castré et la il a pu allé au pré et tout sa


Message édité le 18/01/10 à 14:59

Par clemence : le 18/01/10 à 14:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 disons polache que pour moi il faut un juste milieu avec les poulains,les manipuler mais juste ce qu'il faut pour ne pas en faire un chien
certains pros ne prennent pas le temps de le faire
certains partciculiers en font trop ou s'y prennent mal
bref c'est parfois pointu
chez moi ils doivent suivre le mouvement,ne pas enquiquiner leur monde et surtout être sociabiliser par les "vieux"

Par polache : le 18/01/10 à 15:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 c'est quand même dommage, car il peut très bien être au près avec des hongres

Ou sinon tu as plus qu'a acheter une jument PRE crazy et ca fera la coupine de mon futur étalon

Par crazyofhorse : le 18/01/10 à 15:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Je ne veux pas de jument, j'en ai une, ça me suffit vu le caractère de cochon qu'elle a

Un pur race espagnole par contre, je ne dirais pas non

Par EDEN91 : le 18/01/10 à 15:17:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Dans les amantages, y'a aussi :

- un compagnon pour les footing à l'extérieur

- un cheval de bât en promenade il va porter que le casse croute mais bon, ça lui montre l'extérieur.

Les inconvénients :

- dégradations (les jeunes poulains ont 4 pieds gauche et découvrent la vie comme les gamins parfois avec de la casse),

- tu sais pas ce qu'il donnera sous la selle, parfois c'est pas parce qu'il est né et élévé chez toi qu'il a tous les avantages que tu espérais

Par oxydo : le 18/01/10 à 15:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2008
39 messages
Dire merci
 Que des avantages ... non ok pas tout à fait

J'ai acheté mon poulinou quand il avait 8 mois ... il en a 20 aujourd'hui.

Les avantages pour moi sont nombreux : tu le vois grandir, tu le vois évoluer (et ca c'est un réel plaisir), tu le fais à ta main, tu sais ce qu'il mange, ...

Pour les inconvénients, pour certain ce sera le fait de ne pas pouvoir le monter tout de suite ... pour moi l'élevage m'a toujours attiré donc ca n'a jamais été un inconvénient. Mis à part un stress supplémentaire du poulain qui cherche la counerie ca n'a pas beaucoup plus d'inconvénients qu'un nouveau cheval que tu viens d'acheter ... pour les deux tu peux avoir des surprises au niveau des caractères et sous la selle ...

Par pascale : le 18/01/10 à 15:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "autre inconvébient; le coût.. si le poulain est en pension, il revient bien cher à 4 ans...

ca je n'ai jamais compris "

logique..

si tu achète un 2 ans à 2500€ et que tu payes une pension durant 2 ans ( mettons, 180€/mois, pension pré), il te "revient" à :
2500€( prix d'achat)
+ 2160€ de pension
+ 180€ de parrage ( 3 X 30 X2)
+ 90€ de vermifuges ( 3 X 15 X 2)
+ 90€ de vaccins ( 2X 45)
+ environ 350€ de compléments de croissance

ça fait 5370€ si aucun souci de santé.....

donc faut surtt pas choisir cette solution en pensant qu'on va le "payer moins cher"...

Par clemence : le 18/01/10 à 15:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 tout a fait d'accord avec pascale

Par Ozirus : le 18/01/10 à 15:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 J'ai beaucoup de chance : mon poulain va faire de la repro, il est et restera au pré en troupeau, sous reserve que les autres le castagne pas ... ba oué du haut de ses 19 mois il se fait un peut poutrer de partout!
Bref il sera avec sa jument, son poulain de l'année et si'l l'accepte 1 ou 2 hongres ou plus! M'enfin bon le jour ou il aura sa jument, c'est pas dit qu'il accepte les hongres :x

Pour moi, que des avantages :
complicité
mise à sa main
on connait son comportement par coeur
on connait exactement son histoires, ses origines

bon après si on est regardant sur l'argent effectivement on peu dire que d'attendre 3ans avant de le monter et lui donner les soins en attendant ça peut revenir cher pour "rien", mais quand on aime on ne compte pas...
Perso pour son bien etre je regarde pas la dépense, même si le compte en banque fait vraiment la tronche. Après c'est un choix.

Faut une petite dose d'expérience afin de pas laisser passer les mauvais comportements, faut pas se laisser impressioner et avoir une bonne dose de caractère!

Par laptitechoucroute : le 18/01/10 à 15:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2006
10242 messages
Dire merci
 +1 avec Pascale, à part le fait de le payer moins cher à l'achat, niveau frais véto et maréchal, il m'a coûté une fortune, et n'a pas encore commencé le boulot

Par polache : le 18/01/10 à 15:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 pascale, oui je comprends ta logique, mais ce n'est pas du tout la mienne

Tu calcule pendant 2 ans...sauf que c'est 2 ans passé avec ton cheval !

Donc pour moi, ce n'est pas a ajouter au prix de l'achat et ce n'est pas un inconvenient de payer !

Par oxydo : le 18/01/10 à 15:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2008
39 messages
Dire merci
+1 Polache

Si tu achètes un poulain ca reste un plaisir comme celui d'acheter un cheval ... tu découvres d'autres joies que celle de monter. Un cheval au travail coûte également cher, on ne rentre jamais dans nos frais à moins d'une vente (et encore) mais dans le fond je ne pense pas que ce soit le but sinon on aurait pas de chevaux.

Après acheter à 2/2 ans et demi ca te laisse pas beaucoup à attendre

Par pascale : le 18/01/10 à 15:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ai-je quelque part marqué "POUR RIEN"?

je ne le crois pas.. puique je ne le pense pas...

je constate juste un fait.. beaucoup ach-te des jeunes car moins cher.... mais c'est un mauvais calcul, ds ce sens;..

Par electre : le 18/01/10 à 15:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 J'ai testé l'achat de poulain aussi . La mienne avait 14 mois quand elle debarqué dans ma vie, maintenant elle en a 20.

Un poulain c'est du boulot, comme disent les autres, de l'attente (3 ans sans monter), une tete qui grandi alors plein de licols , .....

mais parralelement aux frais et aux inconvenients, moi je ne vois globalement que des avantages: de nombreuses explosions de rire face a toutes les conneries qu'il fait (la mienne elle me fait rire une fois par jour au moins ), des calins, tu la fais a ta main, une complicité, des jeux, un apprentissage....

bref c'est une belle aventure, si on est bien entouré ou qu'on a le niveau.

Par ramses.de.syrius : le 18/01/10 à 15:56:03

Déconnecté
 Pour moi le plus gros avantage de prendre un poulain c'est de le voir grandir et evoluer, creer un lien que tu ne pourra (peut-être) pas creer avec un cheval.

Tu pourra aussi l'eduquer comme tu le souhaite et assurer un suivi fiable de sa santé et son evolution.

L'inconvénient (si s'en est un, en tout cas pas pour moi) c'est qu'il faut etre patient pour pouvoir mettre tes fesses dessus mais bon il y a tellement d'autres choses à faire avec....


Par boby : le 18/01/10 à 15:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18844 messages

123 remerciements
Dire merci
 pour ma part j'ai les 2 :
hippie qui eu 15 ans que j'ai eu à 4 ans ,
- avantage :
elle était déjà débourré, et bien éduqué donc là c'est un avantage surtout que à l'époque j'avais pas le niveau de le faire moi même .
- inconvénient : on ne connais pas forcement tout de sa vie d'avant , comment il a été nourri ,et parfois ça amène des surprise malheureusement...
c'est la jument de ma vie , avec elle que 'ai tout appris , on a appris ensemble en étant encadré et c'est des moments inoubliable. Et pour ça on a une relation de respect mutuel plus que de complicité

puis j'ai rafale 5ans la fille d'hippie qui est née chez moi , que j'ai éduqué de A à Z , débourré moi même.
- avantage : elle a été éduqué à ma manière avec des hauts et des bas mais c'est génial d'apprendre tout à un cheval , tu est tellement fière quand le résultat est là ...
ok ça prend 3 /4 ans avant de monter dessus mais il y'a tellement de chose à faire et à apprendre a un poulain que le temps passe très vite .
La complicité est bien plus forte , cette jument c'est devenu mon "moi" cheval (bon ça c'est peut être un inconvénient ).
- Inconvénient : de 0 à 3 ans , leur vie est encore plus d'embuches parce que ils sont souvent dans l'âge bête . mais je te rassures on apprend vite à anticiper leurs clowneries
ça demande énormément d'attention et du temps mais au moins tu le suit depuis le début . Le tout étant de ne regretter aucune décision que tu prends pour lui ...

perso j'ai pas la même relation avec mes deux juments :
j'en ai une que je respecte et à qui je dois tout y compris sa fille ... mais je l'ai eu j'avais 14 ans et des erreurs j'en ai fait mais elle m'a toujours tout pardonner.
et la petite crapule : elle c'est plutôt ma pote , on s'éclate ensemble et je la connait déjà par coeur , ses réactions tout . Quand tu les as jeune comme ça tu apprend à les connaitre tellement vite que tu sais à l'avance ce qui va le faire flipper ou pas .

Hippie, elle il m'aura fallu plus de 5ans pour connaitre ses moindre réaction ...


Par crazyofhorse : le 18/01/10 à 19:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Je ne prend pas l'option d'un poulain pour me dire que je fais la moindre économie ou que je vais payer le cheval moins cher, loin de là ...


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval