Forum cheval
Le Forum Cheval

Poney gravement fourbu

Sujet commencé par : clem76520 - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par clem76520 : le 18/01/10 à 19:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 Bonjour,
Une amie a de grave pb de fourbure avec son poney, et ce depuis très longtemps.
mais rien n'y fait, meme sur la terre batue, il fourbe .
Et ca lui fait vraiment mal au coeur de le voir ainsi.
il mange seulement du foin très rationé, il n'est plus en surpoids.

et elle se demandais s'il valait pas mieux le laisser partir, car il en souffre énormément (6 a 10 fourbures par an)

mais ce qui la retiens c'est que quand il n'est pas fourbu, il va super bien ...

je sais que vous ne pouvez pas prendre de décisions a sa place, mais vous avez peut etre vécu la meme chose ?

qu'avez vous fait ?

Messages 41 à 53, Page : 1 | 2

Par vakiraa : le 19/01/10 à 20:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 la jument avec mon poney est fourbu tout les ans, depuis qu'elle a été travaillé cet été, tout va mieux pour elle mais il faut travailler et ne pas les alisser ! meme si cela peu faire de la peine..apres il sont mieux

Par lokkur : le 19/01/10 à 20:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci


l'aspirine joue un rôle super important, c'est clair !!!

mon veto m'en avait prescrit sur plusieurs jours, je crois que c'était 2 semaines ou plus.

enfin bref, ça l'a bien aidé.

Après, faut faire attention qu'il ne se blesse pas à côté !

Par lokkur : le 19/01/10 à 20:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 mystic , tu avais fait des radios pour la bascule ?


Par lokkur : le 19/01/10 à 20:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 travailler, oui, quand ils vont mieux !

en début de fourbure, c'est clairement déconseillé, cela peut précipiter la fourbure et l'aggraver.

après, en phase de stabilisation, reprendre un travail leger, c'est clair que cela ne peut que faire du bien et pour le physique et pour le mental.

Par Mystic2 : le 19/01/10 à 20:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16864 messages

375 remerciements
Dire merci
 Moi pas mais ses anciens proprios oui, je vais essayer de les retrouver... pas au mois de la jument citée precedemment, mais ca se voyait a l'oeil quand il etait au pré

Par clem76520 : le 20/01/10 à 13:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 travailler c'est assez difficile pour lui, on sent bien qu'il a les pied très très fragile, sur la route il marche sur des œufs.

après, je peux lui parler des traitement dont vous me parlez, je pense qu'a ce stade, on ne perd rien a essayer...

Par sissilea : le 20/01/10 à 14:19:27

Déconnecté
 fourbure très grave avec récidive : comme cela a été dit, chaque cas est singulier, mais en essayant d'adapter précisément la réponse à chaque cas, on peut faire évoluer favorablement des cas même très graves. J'ai vu une jument avec 4 soles perforées, complètement guérie, montée et au galop 5 mois après. Une jument que je suis depuis cet été, en fourbure grave de post partum, pleine et suitée (maintenant le poulain est sevré), se remet doucement de ses 4 soles perforées. Les 4 sont cicatrisées. 3 pieds sur 4 sont stables, et continuent d'évoluer favorablement. Le 4ème a refait des épisodes de fourbures épisodiques, mais sans nouvelle perforation. La jument est debout 80 % du temps. Sa gestation se poursuit apparemment sans encombre.

Il s'agit là de cas extrêmes, mais tous les cas intermédiaires sont possibles.

Il n'y a donc pas de règle, si ce n'est la précision de la réponse apportée, tant au niveau des pieds que du reste : diététique, mobilisation, traitement général, etc. C'est ce qui permet d'obtenir des résultats. Les approches "approximatives" font le plus souvent perdre du temps, au détriment de l'animal qui souffre.

(dans le cas de la seconde jument, la fourbure a été due surtout à une intoxication alimentaire par produits frelatés, qui a endommagé ses reins, ce qui explique les rechutes, et la lenteur de l'évolution)

Par clem76520 : le 20/01/10 à 17:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 je ne sais pas si j'ai tout compris , mais en gros, il faudrais faire examiner le poney "de fond en comble" pour savoir exactement comment traiter sa fourbure ???

Par sissilea : le 20/01/10 à 17:57:01

Déconnecté
 je ne sais pas si j'ai tout compris , mais en gros, il faudrais faire examiner le poney "de fond en comble" pour savoir exactement comment traiter sa fourbure ???

Oui et non, c'est à dire que cela va dépendre de la technique thérapeutique utilisée. En médecine vétérinaire "classique", je pense que ton vétérinaire a fait faire les examens qui lui semblaient nécessaires.

Mais si tu t'adresses à un homéopathe, il va te poser de nombreuses questions pour déterminer le traitement à donner à ton poney. Et, donc, pour pouvoir lui apporter le maximum d'éléments, il serait utile que tu aies, toi ou la propriétaire du poney, recueilli auparavant un maximum d'informations, notamment celles dont j'ai parlé.

Pour te donner un exemple, un œdème sur un membre ne se soignera pas, en homéopathie, de la même façon si le sujet est amélioré par des applications froides ou chaudes (sans parler d'autres critères). La notion simplement d'œdème n'est donc pas du tout suffisante pour qu'un homéopathe digne de ce nom puisse déterminer son traitement. En revanche, si c'est bien adapté, on peut obtenir une réelle résolution et même assez voire très rapide.

Par clem76520 : le 21/01/10 à 12:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 d'accord, je lui trasmet tout ca merci beaucoup

Par Roro : le 22/01/10 à 09:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 les fers !!!!! n'arrangent pas forcément le soucis de fourbure et en tout cas, selon le cas, est palliatif et donc on ne peut pas régler le problème.

hors le problème de fourbure est

1) il faut pousser le pied en babouche, en écartant la ligne blanche, favorisant la bascule de la phallange plus facilement

2) vu que l'intérieur du pied est endommagé (la chair veloutée) résultat, le sang circule mal, peut causer des abcès à répétition.

3) un sol trop froid, trop dur, trop chaud est une aggravation pour un pied fourbu

4) une nourriture trop riche, pas pour, plutôt le surpoid favorise le manque de mouvement, qui favorise le manque de circulation, qui favorise l'apparition d'une crise.

résultat, j'ai acheté une jument fourbue des 4 pieds à 4 ans, après la mise bas, dont 1 pied l'antérieur droit la phallange a basculé et pivoté et à 2 doigts à chaque crise de traverser la sole.
Aujourd'hui avec le MF on a récupéré 3 pieds, seul soucis reste sur cet antérieur droit.

tous les 3 ans, elle m'a fait une crise aiguë mais en général, en février, après un hiver trop froid et gelé, elle me faisait une crise légère.

sinon, j'ai testé les fers, en oeufs, renversé, avec résine et cuirs, bref, depuis 1997 jusqu'à fin 1999, elle était ferrée, j'ai tout testé, et je n'ai jamais été satisfaite, les pieds poussaient en talon en haut, et elle marchait sur des oeufs de peur de se casser la gueule en avant !
puis j'ai commencé du dressage sérieux de façon à ce qu'elle apprenne à se soulever devant et récupérer son poid sur les hanches

et depuix 2000, elle est à pied nu (sa fille aussi - fourbure génétique qui s'est déclanchée au premier et dernier ferrage - stupide de ma part - on apprend par expérience), je peux râper et parer ses pieds toutes les 2 semaines, en redescendant les talons et en limant les babouches de façon a éviter que la corne parte en avant et écarte la ligne blanche et ça marche.

sinon, je te conseille un livre très bien fait qui explique la fourbure et autre soucis des pieds





Message édité le 22/01/10 à 09:55

Par Loustix : le 22/01/10 à 09:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Bon j'ai juste l'exemple de mon papy qui lui est emphysémateux grave. Il devait être euthanasié par le club qui le détenait (il passait ses journées couché et ne s'alimentait plus, je venais le nourrir moi le soir par petites bouchées, car il ne pouvait manger et respirer à la fois).
J'ai tout essayé, y'a eu des mieux et des pires !
Dur dans cette mesure de prendre une décision, car il me montrait de très bon jours et d'autres où il était en détresse respiratoire.
Ca a duré 2 ans, où j'ai finalement pris la décision qu'à la prochaine crise je le laisserai partir. Mais voilà entre temps je suis partie faire mes études dans une autre région et j'ai tenté le tout pour le tout en le prenant avec moi !
Et il s'est refait des poumons. En parallèle j'ai trouvé le traitement qui lui va bien, et depuis plus de soucis !

Je dis pas qu'il faut s'acharner, mais je comprends la difficulté de ton ami face à un état en dent de scie...

Par Roro : le 22/01/10 à 10:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ++ avec loustix

je garde ma jument fourbue aujourd'hui, même après ce qu'elle vit depuis juillet 09, après une grave crise aiguë, on a dû ouvrir le pied et ôté un tier de la boite cornée pour pouvoir aller libérer les chairs pincées par la phallange à l'intérieur du pied.

elle est depuis fin juillet dans mes boxes, au chaud, et ne sort que quand je mets le tout au parc pour qu'elle ait de la place et n'est pas bousculée par les autres

sa tête et son mental me disent qu'elle n'est pas prête de lâcher prise, alors j'ai fait ce qu'il faut pour la garder encore.
mais probablement que la prochaine, vu qu'elle a maintenant 17 ans, sera probablement la dernière, j'ai des doutes qu'elle résiste encore à une grosse crise.
mais comme dit mon MF, ça fait plusieurs fois qu'on a frisé la catastrophe, sauf que elle, la jument refuse de quitter les autres.
alors je la garde.

j'ai dû euthanasier pour accident (fracture ouverte) un cheval qui n'était pas prêt et ne comprenait pas pourquoi on l'endormait et il ne pouvait pas se relever. Son regard me poursuit encore aujourd'hui.

tant que le cheval ou l'animal n'a pas lâché prise sur la vie, je n'euthanasie pas, sinon, je n'ai aucun soucis pour prendre cette décision.

et c'est en général dans l'attitude général et le regard que ça se voit.
je me fie à ça pour prendre la décision.
sinon, je préfère une mort naturelle dans leur pré, mais pas seul, accompagné, c'est mieux.


Message édité le 22/01/10 à 10:48

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval