Forum cheval
Le Forum Cheval

Dématerialisation au sire ?

Sujet commencé par : OMBRAGEUSE - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par harasdefly
Par OMBRAGEUSE : le 18/01/10 à 19:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 Bonsoir à tous,

Voilà les haras poussent à la dématerialisation des cartes de propriété et de saillies (entre autres).
Pour ceux qui sont passés à cette méthode, au dela du grand avantage de pouvoir gérer ses achats/vente par internet et donc de raccourcir les délais (légendaires) de traitement du sire, est-ce que ça ne vous gêne pas de ne plus avoir la carte "physique" de propriétaire de vos loulous comme "preuve"??
En gros je coince un peu à l'idée d'un gros beug de la base de données du sire...... oui je sais je psychote grave là
Etes-vous nombreux à être passé à cette méthode (surtout les éleveurs ?).
Merci

Messages 41 à 66, Page : 1 | 2

Par K.Zel : le 18/01/10 à 23:40:31

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
13296 messages

918 remerciements
Dire merci
 Je parlais juste de la confirmation téléphonique après contrôle d'un véto des HN et de la gendarmerie, il y a quelques années ^^

Par El Bimbo : le 18/01/10 à 23:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 

Par harasdefly : le 18/01/10 à 23:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 un veto des HN

y'a pas de veto aux HN

tu veux dire un veto de la DSV

Par K.Zel : le 18/01/10 à 23:45:02

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
13296 messages

918 remerciements
Dire merci
 Sans doute, c'était l'époque du début de l'immatriculation pour tous les équidés. Ce n'est pas moi qui m'en suis occupé

Par harasdefly : le 18/01/10 à 23:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 ben le truc c'est que j'ai qu'une jument donc je fais toutes les paperasses et les tests sur mon entier pour une seule saillie...mais j'aimerai quand même qu'il y ait une suite dans la race et qu'il fasse un peu de sport....pas forcément du show ....
A la limite je peux faire de l'OC en testant le poulain à la naissance....peut être que c'est moins emmerdant et moins cher que de tout déclarer...


pour faire un seul poulain, le carnet de saillie va te couter un bras !

carnet + test metrite + AI + AV + Rhino .... çà fait cher le poulain !!!!!

vaut mieux, en effet, faire un OC par controle de filiation .... (et comme çà tu economises aussi les 70€ )

Par harasdefly : le 18/01/10 à 23:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
  Sans doute, c'était l'époque du début de l'immatriculation pour tous les équidés. Ce n'est pas moi qui m'en suis occupé

en tous cas, je en sais pas qui tu as vu, ni ce qu'ils t'ont dit et demande a l'epoque, mais dans le RSD ACTUELLEMENT EN VIGUEUR, tu dois juste detenir le carnet (dans les textes : l'original, en pratique : parfois une copie selon le directeur departemantal de ta DSV)
c'est valable aussi dans les transports : tu dois presenter le carnet, en aucun cas ni la carte ni une copie de la carte
c'est valable aussi dans les concours : tu dois presenter le carnet, en aucun cas ni la carte ni une copie de la carte
c'est valable aussi pour une jument a la saillie : tu dois presenter le carnet, en aucun cas ni la carte ni une copie de la carte

etc etc etc

Par El Bimbo : le 18/01/10 à 23:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 mais c'est ce que je fais....
métrite début et fin de monte, artérite (envoyé au labo là) anémie (bon pour 3 ou 5 ans (ils changent tout le temps on dirait !!!) plus le carnet de saillie....et les vaccins grippe et rhino pour les deux....

Bon je vais faire du avec papier dans un premier temps et après je verrai bien.

J'ai regardé pour les test sanitaires...il faut aussi tester les juments maintenant en arabe ?
j'y comprends plus rien....

Par casimir : le 19/01/10 à 06:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 harasdefly > tu crois qu'il vont venir chez moi cherché ma carte de propriétaire de mes deux OI

A moins que les haras est disparu avant


Message édité le 19/01/10 à 06:54

Par harasdefly : le 19/01/10 à 09:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 non mais s'il se decrete que tout est dematerialise, les HN feinaliseront leur base "fichier", et ta carte papier ne vaudra plus rien du tout

Par harasdefly : le 19/01/10 à 09:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 nota bene : les HN disparaissent en 2010, mais le SIRE continue, il est integree a l'ENE pour former l'Institut Français du Cheval et de l'Equitation

Par casimir : le 19/01/10 à 09:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Oui donc avant que ça soit dématérialisé d'ici 5 ou 10 ans .. délai raissonnable pour de l'informatisation fonctionnaire avec mutation des données

parceque dématérialisé ça a un cout et il y a pas de sous ... on est tranquille je crois

Er puis ma carte papier elle vaudras plus rien pour qui ?? parceque tant que je la détient si personne n'en a d'autre concernant mon cheval , elle reste un début de preuve

Par clever : le 19/01/10 à 10:16:31

Déconnecté
 Dites rassurez moi on peut toujours garder le fameux papier de proprio encore ... car j'ai plusiseurs chevaux à mettre à mon nom cette année ... et certains à faire inscrire en tant que chevaux de sport...

rassurez moi : j'y tiens à ce foutu papier qu'on range précieusement et qui ne sert à rien!!!!!

Par casimir : le 19/01/10 à 10:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 clever> oui pour l'instant tu a le choix

Par El Bimbo : le 19/01/10 à 10:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 il t'en coûtera 10€ par changement de propriétaire si tu veux le papier !

Par Dédé lindien : le 19/01/10 à 19:22:10

Déconnecté
nota bene : les HN disparaissent en 2010, mais le SIRE continue, il est integree a l'ENE pour former l'Institut Français du Cheval et de l'Equitation

Non, les HN ne disparaisent pas il fera partie aussi de l'IFCE (Institut Français du Cheval et de l'équitation) et les centres techniques resteront dans les régions. J'ai longuement discuté avec eux à Cheval Passion à Avignon et c'est vrai qu'ils s'apêrçoivent que tout le monde croit tout savoir et chacun raconte la sienne. Par contre, j'ai dématérialisé mes cartes mais j'ai imprimé et enregistré un certificat de propriété de tous mes chevaux sur le site des HN. Donc, pas de souci.
Pour voir la publication Lien


Message édité le 19/01/10 à 19:26

Par clever : le 19/01/10 à 19:33:47

Déconnecté
 j'ai 8 chevaux à faire passer à mon nom ... et avec 80€ je peux faire quelque chose (c'est le prix d'une couverture de pré hein!)... donc je crois que je vais faire sans alors

Par El Bimbo : le 19/01/10 à 19:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 t'as raison....tes sous te serviront mieux ailleurs

Par clever : le 19/01/10 à 19:42:10

Déconnecté
 mvoui ... surtout que les temps sont durs ...

Par harasdefly : le 19/01/10 à 21:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Non, les HN ne disparaisent pas il fera partie aussi de l'IFCE (Institut Français du Cheval et de l'équitation)

certains services non concurentiels subsisteront, mais pas tout.
de plus le nom disparait et l'entite administrative "les haras nationaux" disparait aussi... enfin si on suit ce qui a ete officiellement publié ...

tout ce qui depend du secteur concurentiel (cad entre autres l'etalonnage hors races en voie de disparition, l'identification, la pose de puce, le bureau d'etude d'installation) .... part dans un GIP mais avec mandat de 5 ans ... a priori non renouvellable
dejà l'ordre des vetos pousse tellement a la roue qu'il n'est pas certain que les HN assurent leurs tournees d'identification en 2010 ...

Par Glorfindel : le 19/01/10 à 22:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 Dédé lindien>
tout le monde croit tout savoir et chacun raconte la sienne.
A juste titre ceci s'appelle un manque d'information puisque même les employés des stations des haras ne savaient pas ce qui allait advenir avec un grand trouble sur leur poste et situation!!!
S'il y avait plus de gens compétents il n'y aurai pas de rumeurs!

Par Glorfindel : le 19/01/10 à 22:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 harasdefly> c'est le bordel en résumé
pas de concurrence ok mais là c'est le monopole des vétos qui pratiquent des tarifs indécents pour la plupart ( ou au moins supérieurs à ceux des HN! )
Vive la démocratisation du monde de l'équitation

Par harasdefly : le 19/01/10 à 22:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 c'est clair.

je connais un veto qui prend 70€ pour une identification + puce, c'est aujourd'hui une exception

les HN prennent 36

la plupart des vetos sont entre 35 et 40

quand demain il n'y aura plus de HN, tu penses que les vetos s'aligneront sur lequel des 2 tarifs ....

Par harasdefly : le 19/01/10 à 22:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 voici la note interne des HN a la nomination de N BLANC

et voici ce que m'a envoye une copine qui bosse au SIRE :
En gros: GIP à durée limitée dans le temps (5 ans) pour l'étalonnage sport, poneys, trotteurs, l'identification de terrain et l'appuis technique, avec transfert des personnels et des moyens. Priorité est donnée à l'ENE dans tous les choix (faut faire plaisir à Mme bachelot). Il restera 10 pôles hippiques à très court terme, et tous les centres techniques sont transférés au GIP. Le nouvel établissement public regroupant l'ENE et les HN s'appellera "institut français du cheval et de l'équitation". Même le nom des Haras nationaux disparait.

Si par hasard vous êtes attachés à cette institution, je vous invite à réagir, en écrivant à Mme Blanc, par exemple, et en vous joignant au groupe de soutient crée par Philippe Bombardier.

Ici, c'est la panique totale, tout le monde craint (à juste titre) pour son emploi.

Et moi, j'ai le moral dans les chaussettes.

Par harasdefly : le 19/01/10 à 22:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Premières orientations
du 03/09/2009
Nicole Blanc, directeur général des Haras nationaux, a pris ses fonctions le mercredi 26 août 2009. Très rapidement, le 30 août 2009, elle a réuni le comité directeur de l’établissement, constitué des membres de l’ancien comex et de Xavier Guibert, et les organisations syndicales le 2 septembre, afin de leur communiquer les grands axes de sa stratégie.
Nicole Blanc a affirmé devant son équipe de direction et les organisations syndicales qu’elle avait été nommée pour mettre en œuvre rapidement les mesures décidées par le Comité de Modernisation des Politiques Publiques du 11 juin 2008 :
-le recentrage des missions des Haras nationaux sur leurs missions de service public
-le regroupement de l’établissement et de l’ENE au sein d’un même établissement public
-la création entre les pouvoirs publics et les partenaires professionnels de la filière d’une structure à caractère publique pour gérer les activités concurrentielles. Cette structure regroupera les activités d’étalonnage des chevaux de sport, de loisir, les poneys et les trotteurs ; l’identification de terrain et les autres activités développées dans les centres techniques.
Le nouvel établissement sera au service de l’ensemble de la filière du cheval et de l’équitation et regroupera :
-l’étalonnage des chevaux de trait, des anglo-arabe et des AQPS
-la régulation génétique, les programmes de conservation, les outils de régulation
-les activités de formation, recherche, développement et diffusion
-les recueils de référence et l’observatoire économique et social en harmonisant les références
-la tenue des registres de l’identification, en lien avec la veille sanitaire
-l’appui aux organisations socioprofessionnelles, aux services de l’Etat
-l’accueil des sportifs de haut niveau, sous l’égide de la FFE, notamment pour les jeunes
-la valorisation du patrimoine matériel et immatériel, en particulier avec le Cadre noir.
Des négociations s’ouvriront rapidement avec les organisations socioprofessionnelles pour mettre en place la structure publique/privée. Une réflexion sur le schéma territorial sera transmise au ministre de l’agriculture d’ici un mois et ½. L’ensemble du nouveau dispositif devra être opérationnel d’ici le 1er janvier 2010.
Nicole Blanc se rendra à Pompadour lors de la Grande Semaine pour y rencontrer les personnels. Elle maintiendra un rythme soutenu de concertation avec les personnels. Un CTPC devrait être réuni mi-octobre.
Aucune modification de l’organisation de l’établissement n’est prévue à court terme.
Un communiqué interministériel devrait être diffusé pour l’externe d’ici la fin de la semaine.
Hélène de Becdelievre

Par Dédé lindien : le 20/01/10 à 21:08:01

Déconnecté
dejà l'ordre des vetos pousse tellement a la roue qu'il n'est pas certain que les HN assurent leurs tournees d'identification en 2010 ...
C'est bien ce que je dis, pas parler sans savoir, j'ai rendez-vous pour avril avec un identificateur des haras pour une validation du livret d'une de mes pouliches de 3 ans.

Par harasdefly : le 20/01/10 à 22:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 je parle des tournees systematiques pour les poulains sous la mere, en septembre/octobre

l'adjudant-chef du Pin lui-meme ne sait pas si elles se feront ... mais si vous avez des infos, vous pouvez les leur faire parvenir, çà rassurera bcp les personnels

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval