Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment savoir s'il mange assez ???

Sujet commencé par : ZAZA34 - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephyy34
Par ZAZA34 : le 18/01/10 à 19:55:58

Déconnecté
 Bonjour,

Cela fait un mois tout juste que j'ai acheté mon postier breton.
Elle est dans un centre équestre pas très loin de chez moi. De ce fait, je monte la voir tous les soirs.
Seulement, je trouve qu'elle a beaucoup maigri.
Je sais qu'elle a eu beaucoup de changements : propriètaire, copains, pré, région, ..... mais quand même, je me fais beaucoup de soucis.

Ce soir, en plus quand je suis allée la voir, elle avait son ventre qui gargouillé. Comment puis je savoir si elle mange assez ?
Dois je prévoir de lui donner un complément ?

J'attends avec impatience vos avis.
Merci à tous et toutes

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/54751.jpg]

[/url]

Messages 1 à 24, Page : 1

Par OMBRAGEUSE : le 18/01/10 à 20:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
Bonsoir,

Est-ce que votre jument a changé d'alimentation ? Peut-être ne reçoit-elle plus la même quantité de foin et/ou de complément ? Est-ce qu'elle travaillait déjà avant ? Si non, le début du travail peux faire rapidement fondre un grassouillet qui séjournait au pré

Par OMBRAGEUSE : le 18/01/10 à 20:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
Je dirais que la priorité est de vérifier la quantité et la qualité du foin qu'elle reçoit avant de complémenter.

Par kirikou : le 18/01/10 à 20:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
tu en a parlé avec le gérant du CE?
tu sais quelles quantités de foin et de grain/granulés il lui donne?


Par litipuce : le 18/01/10 à 20:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le ventre qui gargouille, ça peut ètre le signe que tout va bien dans le transit.
Faut tout simplement en effet savoir ce qu'elle mangeait/faisait avant, et maintenant... ça aide!
Sur la photo elle fait pas pitié je trouve...

Par clarareadytogo : le 18/01/10 à 20:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 Bonsoir, le ventre qui gargouille c'est normal, le mien était maigre, prend du poid et son ventre gargouille toutes les 5minutes le véto m'a dit que ce n'était pas grav. Après avec l'hiver c'est normal que les chevaux maigriisent et comme OMBRAGEUSE vérifie la qualité du foin !! Voilà j'espere que je t'ai aidé !! =)

Par ZAZA34 : le 18/01/10 à 21:28:49

Déconnecté
 Merci pour vos avis.
Sur la photo, il est clair qu'elle n'est pas "maigre". Je rappelle quand même que c'est un cheval de trait, donc grosse corpulence , mais elle n'avait pas encore commencé à maigrir là.

Demain, je prendrai des photos pour vous faire voir, mais avec ses poils, je ne sais pas si vous verrez la différence. Moi au touché, je le vois.

Elle a perdu sur le croupe, les flancs, le poitrail.
Je n'ai pas pu voir la personne qui donne a manger ce soir, et honnetement, je ne sais pas trop comment faire pour lui demander sans trop la froisser.

Avant que j'ai cette poupette, elle était au pré et ne travaillait pas.
Depuis que je l'ai, comme nous faisons connaissances doucement, on peut pas dire qu'elle travaille beaucoup. je la sors tous les jours pour la panser, lui faire des gâtés, pas forcement pour la monter.
J'essaye de vous mettre des photos demain soir et de vous dire ce qu'elle mange exactement.
Merci pour vos avis

Par desivry : le 19/01/10 à 01:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas pu voir la personne qui donne a manger ce soir, et honnetement, je ne sais pas trop comment faire pour lui demander sans trop la froisser.

Tu payes une pension, il est donc normal que tu saches ce que mange ton cheval. Et il faut rapidement signaler au responsable du centre qu'elle maigrit.

Elle est au pré la journée ?

Par ZAZA34 : le 19/01/10 à 06:54:56

Déconnecté
 oui, nuit et jour, mais le mot "pré" est très exagéré. pour moi, c'est un petit espace ou il y a 3 chevaux, sans rien pour brouter, que de la boue (ça c'est en ce moment avec le temps) et des cailloux. C'est pour ça, que je vais la voir tous les jours pour la faire brouter.
En fait, ils ne peuvents manger que ce qu'on leur donne le matin et le soir. Même pas de paille à se mettre sous une dent creuse le reste de la journée.

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/54760.jpg]

[/url]

Par OMBRAGEUSE : le 19/01/10 à 08:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
Bon écoute dans ces conditions il est primordial que tu saches combien de foin elle reçoit et également si les autres chevaux qui partagent son pré la laisse manger.
On compte en général une petite botte par cheval et par jour pour du foin de bonne qualité ce qui correspond environ à 12 à 15 kg.
N'hésites pas à peser pour vérifier le poids car c'est souvent trompeur. Le travail que tu décris n'explique une perte de poids soudaine, je pense qu'elle ne mange pas assez de foin. 

Par ZAZA34 : le 19/01/10 à 18:50:08

Déconnecté
Bonsoir,

Ca y est j'ai vu la responsable du centre qui a été étonnée que je lui dise que ma fi-fille avait maigri. Elle m'a avoué qu'elle trouvait en effet qu'elle avait beaucoup perdu -c'est déjà un bon point le fait qu'elle me le dise !!

Donc (mais là, je ne peux pas vérifier), elle lui donne du maïs concassé le matin avec du foin (je n'ai aucune idée de la quantité) et le soir c'est du foin et deux litres de granulés.

Quand je suis partie, elle était en train de mettre du foin dans la baignoire de ma mémère : est ce un effet d'optique, mais il m'a semblait qu'il y en avait beaucoup plus que les autres soirs quand j'y vais.

A surveiller.

Je pense qu'elle ne devait pas s'attendre à ce que je m'apperçoive que ma mémère avait perdu du poids. Il est vrai que je ne suis pas du tout habitué au trait, c'est gros, rond, surtout en ce moment, avec le poil d'hiver, mais quand même !!

Merci de m'avoir donné vos avis, vous m'avez aidé à lui en parler. Merci encore.

Ce soir, quand je suis allée la voir, il faisait tout gris, je n'ai donc pas pris d'autres photos. Dès que le temps le permet, je ne manquerai pas d'en rajouter.

A bientôt.

Par ellario : le 19/01/10 à 19:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
890 messages
Dire merci
Le ventre qui gargouille, ça peut ètre le signe que tout va bien dans le transit


On m'a toujours dit sa aussi

Par stephyy34 : le 19/01/10 à 19:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2007
163 messages
Dire merci
 si elle s'en est apperçue,qu'elle avait maigri,pourquoi ne t'en a t'elle pas touchée un mot? avant que tu aille la voir!
passe a l'improviste,toi ou une autre personne de confiance,aux heures de repas matin et soir,pour verifier qu'elle mange bien(pas de dominant pour l'en empechée) et etre sure qu'elle a bien ses granulés etc etc....
je connait ce club ma fille y a fait sa premiere année a cheval.
tiend nous au courant.

Par Maihime : le 19/01/10 à 20:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
 je serais d'avis (pour une fois) de calculer ce qu'elle mange par rapport a ce qu'elle devrait mange (calcul de rationnement)
c'est peut etre bizarre mais tu vois si elle a assez de proteines assimilées, calcium, phosphore UFC et MADC (important dans la prise ou perte de poids)...

après le ventre qui gargouille, c'est certainement le bon fonctionnement du transit

est ce que tu sais ce qu'elle mange maintenant?

en hiver, sans herbe...c'est pas terrible si elle n'a pas ce qui lui faut

Par ulysse : le 19/01/10 à 20:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 je comprends ce que tu vis moi j'ai un fjord il est pas maigre mais pas obese non plus il vit en troupeau (14) avec 2 quartiers de foin par jour et 2 l de granulés matin midi et soir en sachant qu'il a pas forcement toute la ration c'est pas le dominant meme si pour lui la "bouffe" c'est primordial et on est dans le sud le terrain est vierge de toute vegetation j'ai donc tendance de le complementer en foin et granulés au moins 3 fois par semaine. J'avoue faire une fixation sur ses rondeurs pour moi il ne l'est pas assez mais en meme temps j'ai peur de la "fourbure"

Par El Bimbo : le 19/01/10 à 20:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 le maïs n'est pas l'idéal : il engraisse trop.

Par Fanny0013 : le 19/01/10 à 20:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 Pour ma part, ma jument a pas mal maigri lorsque je l'ai récupéré...Nouvel endroit, nouveau propriétaire....Tout ça c'est du stress et inévitablement cela fait maigrir le cheval...
Je lui ai aussitôt augmenté les rations...
En plus, je lui donne un complément 1 litre de muesli sans avoine...
Elle a vite repris ses rondeurs....naturelles

Par Fanny0013 : le 19/01/10 à 20:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 A t elle été vermifugée ?

Par ZAZA34 : le 20/01/10 à 06:52:00

Déconnecté
 Oui en novembre.

Par dicadauroi : le 20/01/10 à 08:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2004
1816 messages
Dire merci
 si vermifuge en novembre > a refaire debut fevrier ...vu l'etat des pré je lui referai un vermifuge a spectre large voir un tenia

Par kirikou : le 20/01/10 à 14:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
elle lui donne du maïs concassé le matin avec du foin (je n'ai aucune idée de la quantité) et le soir c'est du foin et deux litres de granulés.

un tas de foin + 2L par repas pour une trait qui n'a que ça a manger, ça ne me semble pas énorme.

Puur le foin, vu que y'a pas d'herbe il devrait quasi être à volonté. Mais c'est gros minimum 1kg de foin pour 100kg de poids du cheval, donc faut minimum 8kg pour la tienne...fin moi je donnerais bcp plus vu le cadre de vie. Quitte à ne donner que 2l de granulés.

Par ZAZA34 : le 20/01/10 à 19:20:42

Déconnecté
 C'est bizarre, mais j'ai parlé hier soir à la responsable, ce soir, lorsque je suis arrivée, ma pépette était enfermée avec du foin dans son petit enclos "privé" pour manger tranquillement(il y a un poney et une jument avec elle).
C'était pas tout à fait 17H ; d'habitude, ils commencent à donner à manger vers 18H.
Je suis allée dire bonjour comme toujours, la responsable m'a dit bonjour, mais limite puis elle est partie et j'ai eu droit à une petite reflexion de la part d'une maman dont sa fille monte en reprise : "Ah! elle mange. Oh, elle est pas maigre, aucun cheval n'est mort de faim ici !!!!!"

Je crois pas être parano, mais quand même
Je pense que ça n'a pas plu que je dise que je la trouvais maigris. . Bé on verra bien avec le temps.


Par tropnul : le 20/01/10 à 19:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 salut

tu peu savoir combien elle mange en foin en regardant combien de temps elle mange
il faut minimum 2h pour 4kg de foin soit un repas et il lui faudrai deux repas ainsi
si elle mange en moins d une heure alors elle a que 1 ou 2 kg se qui est bien trop peu meme pour un cheval qui serai en box sur paille

ensuite les endroits ou les chevaux maigrissent le plus vite sont le ventre le garrot cela saute mieux aux yeux a ses endroits la

a tout hazard c est du foin sec qu elle donne pas de l enrhubanne?

sinon pour les granules et le mais les proportions sont pas equilibre donc c est pas top meme si elle maigri pas
le mais est particulier il doit pas etre a egalite avec les granules et a le defaut d etre tres long voir dangereux a la digestion surtout si ton cheval travail sous la selle

meme si elle rale ect reste tres correct et aimable mais multiplie les visite improvistes pour verifier tout cela
si tu connai l heure de distrib du matin pointe toi 1h apres pour voir si elle a encore du foin

c est mon avis

Par ZAZA34 : le 20/01/10 à 19:44:05

Déconnecté
 Tropnul, d'après ce que tu m'expliques, je pense que ma fille est loin d'avoir ce que tu dis. Car son repas de foin dure moins d'une heure. Pour le reste je sais pas.
je vais essayer de faire comme tu dis pour le matin, je ne pourrai bien sûr y aller que le samedi/dimanche,mais ça vaut la peine, je me rends compte qu'il faut vraiment que je surveille.

Il est vrai que je paye le même prix qu'un propriétaire d'un poney !!!
Mais bon, d'entrée de jeu, elle aurai dû me dire que la pension était plus chère et voilà !!!! Si je dois en passer par là pour que ma pépette mange correctement !!!

Je surveille et je vous tiens au courant car je n'en reviens pas, je croyais réellement être tombé sur un bon club avec des gens sérieux

A plus. merci encore une fois pour tous vos précieux conseils.

Par stephyy34 : le 20/01/10 à 19:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2007
163 messages
Dire merci
je t'est envoyée un mp.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval