Forum cheval
Le Forum Cheval

A la longe, plusieurs problèmes et des questions

Sujet commencé par : clarareadytogo - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par clarareadytogo
Par clarareadytogo : le 18/01/10 à 20:35:43

Déconnecté

946 messages
Dire merci
 Alors voilà je ne suis pas une experte de la longe et je fais d"énormes éfforts pour que mon cheval soit le mieu possible, je me repete sans arret ce que ma mono me dit mais c'est pas toujours évident. Donc voilà, quand je demande le galop à mon cheval il part bien (souvent en coup de cul), mais c'est qu'il ne fait plus ces cercles, comme il faut il tire tout droit . . . Que faut il que je fasse pour remedier à sa. Ensuite au trot c'est tout l'inverse, il se colle à moi, mais seulement à main droite, que faut il que je fasse. Et n'étant donc pas une experte, et comme je cours après le cheval d'après ma MONO je me suis acheté un grand cerceau, et j'évite de le dépassé sa marche plutot bien. Mais je fais toujours plein d'erreur donc je me posais cette question, est ce que comme je longe très mal , le mieu c'est un filet avec un mors et tout ou un caveçon ?? A vrai dire je ne sais pas trop comment utilisé un caveçon mais lequel fait le moins mal au cheval si je fais des erreurs ??

En gros les questions sont :
-Que faire quand mon cheval tire tout droit au galop ??
-Que faire quand le cheval se colle à moi au trot (seulement à main droite) ??
-Caveçon ou filet avec mors pour que le cheval soit mieu quand je fais des erreurs de mains ??

Merci à tous ceux qui ont lu le pavé

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Quézak1010 : le 18/01/10 à 20:43:52

Déconnecté

2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Je suis westerneuse, donc je sais pas si mes méthodes t'aideront mais...

1) quand sa tracte au galop, tire par à coup sur la longe dès qu'il tire (tu tires et tu relâche) c'est désagréable, ça permet de ne pas le laisser s'appuyer sur ta main. Ensuite n'ai pas peur, pousse le quand il part en coup de cul, il n'a pas à faire ça (la longe est un travail pas un défouloir gratuit!!)! Donc quand il part en coup de cul pousse le (chambrière derrière lui, voix si tu l'utilise)

2) perso je longe en licol éthologique... elle me respecte super bien... c'est pas très gentil comme "arme" mais c'est moins pire qu'un mors en bouche... puis si elle tracte je la tire aussi sans ménagement Après un rappel à l'ordre, c'est fini, elle tient son cercle sans tirer...

3) S'il se colle, fait un pas en avant en tapant fort du pied pour le faire dégager! Si cela ne suffit pas, chambrière vers l'épaule, soit progressive... D'abord le pas en avant, ensuite la chambrière. Il finira par se dire qu'il vaut mieux dégager dès que tu t'avances vers lui...

Voilà, peut être que cela a pu t'aider

Par clarareadytogo : le 18/01/10 à 20:48:14

Déconnecté

946 messages
Dire merci
 Merci sa m'avance déja !!

Par Plectrude : le 18/01/10 à 21:10:46

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Si il part en coup de cul et essaye d'aller tout droit, c'est sans doute que le cercle au galop est encore difficile pour lui. Tu pourrais essayer de le faire partir sur une ligne droite, puis en le suivant sur une grande courbe avant de le faire repasser au trot, petit à petit tu rétréciras cette courbe large en augmentant le temps de galop, et tu te retrouveras sur un cercle.

Mais pour l'instant, il faut que tu règles tes problèmes de positionnement et les problèmes d'écoute de ton cheval. Le cheval n'est pas un robot bien programmé pour nous obéir, si on lui donne un ordre nouveau sans explication, il ne va rien capter !

Comme dit Quézak, il faut le pousser avec tout ton corps quand il vient se coller à toi, mais en bougeant vers lui le moins possible, sauf si tu veux qu'il reporte fortement ses épaules à l'extérieur (mais on peut pas tout avoir tout de suite).
Il est inutile d'attendre d'être dans l'émotion du trot pour travailler ça. Déjà quand tu es à coté de lui, peux tu lui demander de décaler ses épaules en lui touchant à peine le poil, voir en ne le touchant pas du tout ?

Celui qui décide, c'est celui qui bouge les pieds des autres en bougeant un minimum les siens !

Comme Quézak, j'aime bien le licol en corde.

Par Quézak1010 : le 18/01/10 à 21:32:08

Déconnecté

2335 messages

2 remerciements
Dire merci
 Plectrude +1! Ou alors le travailler sur de très grands cercles au galop, au début c'est ce qu'on faisant avac ma jeunette, en plus ça leur apprend à galoper en impulsion! C'est plus facile pour eux de s'équilibrer!

Bien sur c'est un peu plus impressionnant, au début on a l'impression d'avoir moins de contrôle sur son cheval parce qu'il est plus loin, mais en fait non! C'est une question d'habitude!

Par Plectrude : le 18/01/10 à 21:33:46

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui mais quand on en a déjà pas de près, c'est un coup à se retrouver en cerf-volant derrière le cheval

(Déjà testé aussi )

Message édité le 18/01/10 à 21:37

Par Quézak1010 : le 18/01/10 à 22:12:27

Déconnecté

2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Hm ui , j'avoue que dans ce cas là, j'ai la chance d'avoir ou la piste (en l'envoyant sur les murs, donc un seul coté à "tenir" vu que je bosse sur une demi piste) ou le rond de longe qui peut aider au début aussi!

Par phoeb : le 18/01/10 à 22:31:36

Déconnecté
-Que faire quand mon cheval tire tout droit au galop ??

longer dans un endroit clos

-Que faire quand le cheval se colle à moi au trot (seulement à main droite) ??

remettre en avant, rester à sa place, éloigner si besoins avec la chambrière (attention, les chevaux ne connaissant pas paniquent)

-Caveçon ou filet avec mors pour que le cheval soit mieu quand je fais des erreurs de mains ??

un prof...

autrement, le bcaveçon est le plus adapté pour la longe. Le filet, ça détruit la bouche.
perso, je longe le mien au licol classique, le caveçon le fait tirer...De plus, l'avantage du licol, c'est que son anneau en dessous n'est pas fixe, il permet de mieux répartir les pressions.
La petite alliance de filet qui sert à longer n'est pas efficace pour ça, même si elle a été conçue pour

Par Quézak1010 : le 18/01/10 à 23:04:04

Déconnecté

2335 messages

2 remerciements
Dire merci
phoeb j'aurais peur qu'un cheval qui s'appuie s'appuie encore plus avec un bon gros licol "confortable" non?

Par phoeb : le 18/01/10 à 23:55:20

Déconnecté
 c'est pour ça que j'ai dit que le caveçon était plus adapté.
Le mien lui, ça lui convient pas, je l'ai déjà utilisé, et ça faisait mal au bras!
Tandis qu'au licol, paf, plus rien, même quand ça part en live, ça tire un peu mais je ramène facilement...donc bon, si ça roule comme ça, je continue!

à contrario, j'en connais d'autres où le caveçon s'impose...voire le filet pour rétablir la situation

Par clarareadytogo : le 19/01/10 à 19:58:11

Déconnecté

946 messages
Dire merci
 Oui, pour le galop mon cheval est un trotteur qui a fait des courses, alors galop il part à fond des qu'il a fait deux trois foulées sur le bon pieds je le repasse au trot le félicite !! =) Mais au licol, sa ne l'aidera pas a baisser la tete, par ce qu'il est toujours la gueule en l'air alors je le met en façon je ne sais plus quoi ou je passe la longe au dessus des oreilles !! Donc au licol l'action ne doit avoir rien avoir ?! J'essaie de le remettre en avant quand il se collle à moi mais j'essaie de lui pousser l'épaule avec la chambrière, mais sa marche pas trop, il ne fait que s'accelerer, pourtant j'ai fait une désensibilisation de la chambrière et il n'en à pas peur !! Sinon j'avais pensé à faire comme si je le longais mais en liberté, dans un endroit clos comme sa pas de faute de mains mais je ne sait pas si c'est réelement une bonne idée ?! =)

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval