Forum cheval
Le Forum Cheval

Equilibre à l'obstacle, suite!

Sujet commencé par : Galibane - Il y a 1 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
Par Galibane : le 18/01/10 à 21:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Petit rappel pour ceux qui n'avaient pas suivi mon précédent post: il y a deux semaines, je suis rentrée de mon cours d'obstacle (cours collectif) dépitée et très en colère contre moi-même. En effet, si Quita était parfaite, moi, je n'étais pas du tout au niveau: raide comme un piquet, aucun accompagnement, un équilibre désastreux... j'étais même tombée (chute bien méritée!). J'avais posté aussi pour demander vos conseils d'exercices, puis me suis résoute à la solution la plus judicieuse, au péril de mon budjet déjà serré: un cours particulier. Tant pi pour mon compte en banque, je ne pouvais pas rester là dessus!

Le fameux cours a eu lieu ce soir, avec Greg', mon moniteur habituel (champion de france d'éthologie, en prime). Il est en retard. Tant mieux, moi aussi! On repousse donc le cours d'une demi-heure, ce qui me laisse le temps de préparer tranquillement, et de faire une longueeeeeee détente au pas comme je les aime en l'attendant.

Exercices travaillés:
-Sur un cercle, demander aux trois allures des flexions d'encolure à l'intérieur, puis remettre droit dès qu'elle cède
-Gestion de la cadence au galop (ça résonne encore dans ma tête: "compte tes foulées: 1, 2, 3, 4, 1, 2, ..." )
-Passage au trot sur de petits obtsacles pour revoir ma position, ma fixité, mon équilibre
-Au galop sur des verticaux de plus en plus haut pour "consolider" l'exercice précédent et avoir confiance en Quita pour la suite. Travail sur la cadence et le tracé
-Au galop, ligne oxer/vertical. 5 foulées amples. Puis réduire à 6 petites foulées
-Au galop, ligne courbe oxer/vertical. Travail de la direction et de la tonicité
-Parcours oxer, ligne courbe, vertical, demi-tour, vertical, ligne droite, oxer. Travail de l'enchainement, la tonicité, la direction
-Cessions d'encolures latérales et vers le bas au petit trot sur un cercle
-FIN!

Hauteurs: On commence par une croix d'une 50ene de cm, on monte peu à peu, on fini l'échauffement (ci-dessus, jusqu'au travail sur la ligne) sur un vertical à 1m05. Puis on redescend à 85cm pour les exercices suivants (lignes droites, courbes, parcours)

Ce que j'ai retenu:
-Quand elle cède latéralement (flexion de l'encolure sur un cercle), ne pas me contenter de relacher ma renne intérieur, mais carrement la redresser
-Ne pas oublier le contact, en toute circonstance, avec la renne extérieur, à la fois pour diriger et ralentir
-En équilibre, garder les mains au dessus de la crinière
-La cadence est très très très (je n'écrirais pas autant de "très" que ce qu'il en a dit, ce serait trop long ) importante, elle ne doit jamais se précipiter, même si elle a hâte d'y aller
-Appronfondire mes courbes, ne pas tourner trop tôt, quite à tourner presque à l'angle droit
-Penser à maintenir mon dos et redresser mes épaules
-Soit ouvrir les doigts dès quelques foulées avant le saut (le mieux, pour qu'elle apprenne à se débrouiller, tant qu'on bosser sur des petites barres), soit uniquement pendant le saut, ne jamais la "lacher" subitement devant l'obstacle
-Avancer franchement mes mains au plané
-L'allure doit être la même avant pendant, et après la courbe, la cadence et l'amplitude ne doivent pas changer
-Garder mes jambes devant et entre les obstacles pour conserver la tonicité
-Sur 2 obstacles en ligne courbe, prendre le temps de tourner, ne pas la brusquer dans le tournant dès le premier saut passé
-De même sur un parcours, prendre le temps d'y aller, de tracer, de réfléchir

J'en oublie sûrement beaucoup, mais c'est ce qui me vient en tête à l'instant présent. Ca fait déjà beaucoup à penser d'un coup

Mon avis:
Je suis très satisfaite. Quita a été fidèle à elle même: géniale. Comme toujours, aucun refus, aucune dérobade, une franchise hors norme, même après un premier saut très mauvais qui la laisse au petit trot désunis devant le vertical suivant, elle saute sans hésiter!
Quant à moi, j'avoue être plutôt fière aussi . De toute l'heure, il y a 2 ou 3 sauts uniquement où j'ai eu la sensation de ne pas être à ma place, mal accompagner, et rien de grave, juste de petites erreurs de position, aucun taxi ni georgette. Je me sentais à l'aise et en symbiose avec ma jument. Bien sûr, c'est loin d'être parfait, il y a encore énormement de choses à travailler, surtout au niveau du tracé (j'ai tendance à me laisser dépasser par les évènement sur un parcours, le fait que j'oublie de respirer y est pour beaucoup, alors je me précipite, tourne trop court...) et de la tonicité (j'ai du mal à gerrer la tonicité, elle a tendance à prendre de la vitesse et se désunir). Mais les progrès sont là, et mon moral est regonflé à bloc!

Cette petite Quita, elle m'épatera toujours... Du haut de ses 5 ans, c'est un miracle cette jument!

PS: Désolée pour le roman, mais n'ayant à disposition que mon homme, totalement désintéressé de l'équitation (le foot le foot le foot! ), il falait que je partage mon ressenti avec des personnes qui me comprennent

Message 1 à 1, Page : 1

Par clever : le 18/01/10 à 22:07:44

Déconnecté
 et bien ce n'est que du bonheur tout cela !!!
que du positif ce cours!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval