Son attitude à la longe
Sujet commencé par : Spidoo - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par SpidooPar Spidoo : le 19/01/10 à 00:53:09
Dire merci | Allo, Je ne suis pas une experte de la longe, disons que je n'en abuse pas lol Alors bon, mes 2 poulains ne sont pas des pros de cette exercice. Hier j'ai décidé de faire une séance de longe avec mon 3 ans et demi. Ca faisait un bail Alors j'ai 2 questions; AU début, sans manquer de respect, il agite vigoureusement la tête, lance un antérieur loin par en avant, adopte une attitude de jeux d'étalon. Dans ce temps là je laisse faire. En autant qu'il fasse ce qu'il a a faire et qu'il reste sur son cercle, moi ca ne me dérange pas. Vous faites quoi vous? Et donc à la suite de son petit jeux, au lieux de réprimer sa tête qui va nimporte où, dès qu'il faisait 2-3 foulées avec la tête au niveau du garrot, je le faisait arrêter un instant. Après 4-5 fois, il s'est mis le nez à 2 pouces du sol en faisait ses cercles. Dans ce temps là, je dois constamment lui dire de s'éloigner, car si je laisse faire, il tourne ainsi autour de moi comme si j'étais un tonneau. Sans ralentir ni rien, mais il garde toujours son nez par terre! C'est parce qu'il crois que je lui accorderai un pause s'il met son nez ainsi par terre? J'y ai penssé, mais je me dis que vouloir une pause, il se contenterait plutot de laisser son encolure à l'horizontal, l'attitude que je récompenssais... merci de m'éclairer un peu |
Messages 1 à 4, Page : 1
Par veronik : le 19/01/10 à 07:00:01
Dire merci | Il se détend! Il jette son jus. commence ton travail de longe par une séance de détente (liberté ou longe) C'est un bébé. Il doit aussi apprendre que ce sera un moment "sérieux", mais ca viendra doucement. Quand il est détendu et pr^et à t'écouter, ne fais que quelques mn, mais bien, et laisse-le dessus. Puis, peu à peu un peu plus long. mais longer, ce n'est bien sûr pas tourner en rond. Que veux-tu faire? |
Par Spidoo : le 20/01/10 à 01:07:01
Dire merci | Quand je longe, je travail les transitions. AVant que la neige se pointe je travaillais le trot-galop. 4 foulées, change d'allulre, 4 foulées, change d'allure. Il était beaucoup sur les épaules, ca l'a énomément amélioré cet exercice! Sinon je travail les ordres vocaux, changements de directions et je demande parfois des figures, je fais faire des lignes droites, je fais des spirales aussi. Ca se limite pas mal a ca! |
Par MadahineMaena : le 20/01/10 à 10:47:22
Dire merci | quand j'ai eu mon cheval il avait 3 ans et demi, son ancienne proprio avait pris l'habitude de le longer systématiquement avant de partir en ballade, ne connaissant pas la bête j'ai donc décidé de continuer comme elle faisait et c'était catastrophique, il ne tenait pas son cercle et se rapprochait toujours de moi (là c'était aussi une question de manque de respect, il se foutait que je sois là ou pas) après avoir travaillé à pied on a repris les séances de longe, 2 fois par semaine pendant des mois, mais courtes séances de 15 minutes en moyenne mon but à moi c'était qu'il jete son premier jus en longe, avant de partir sur la route monté, mais surtout de le "mettre aux ordres" c'est à dire fixer les ordres vocaux que j'utilise beaucoup et puis j'ai cessé, ayant gagné en confiance et lui en respect je ne voyais pas l'intéret de continuer à le longer mais je me suis retrouvée avec un vrai tracteur, tout sur les épaules, je favorisais alors les pentes pour l'obliger à se ré-equilibrer ce n'est que quand j'ai décidé de recommencer à le longer un peu (période où je montais moins en extérieur) que la bête a commencé à basculer son poids vers son corps, parcequ'il a vite compris que de s'affaler sur l'avant main ne lui permettait pas de tourner en longe confortablement, des transitions répétées le faisaient se concentrer sur son équilibre pour pouvoir changer d'allure à ma demande j'en viens donc au nez par terre (oui oui ça a été long avant d'y arriver ^^) au même moment où il se tenait beaucoup mieux, il s'est mis à tourner le nez quasiment au sol, je l'étais comme toi demandé pourquoi? pourquoi? peut être, surement, parceque c'est plus confortable pour lui, aussi parceque comme le dit veronik il se détendait, conséquence logique du confort qu'il était parvenu à trouver en se ré-equilibrant finalement ça ne pose aucun problème qu'il opte pour cette posture, du moment qu'il ne fait pas ça pour essayer d'arracher la longe ou d'esquiver la main, au contraire, cette position lui permet de remonter naturellement la ligne de son dos et de se muscler dans le bon sens, mieux faut un cheval nez par terre qu'un cheval nez en l'air |
Par Spidoo : le 20/01/10 à 21:03:07
Dire merci | C'est clair que c'est mieux le nez par terre quand dans les airs Alors comme ca je n'ai pas a m'inquiéter, merci beaucoup! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous