Forum cheval
Le Forum Cheval

Question nutrition

Sujet commencé par : camss8 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par camss8 : le 19/01/10 à 14:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde !

J'ai une ptite question pour les pro en nutrition.. J'ai un vieux louloux de 24 ans qui vit au pré H24 mais en ce moment plus d'herbe donc c'est moi qui le nourrit mais il perd un peu de poids et j'aimerais mieux l'avoir à peine trop épais que trop maigre.. on lui voit pas mal les côtes..

Là il reçoit du foin matin et soir + 1.5L de granulés. Je me demandais si de la paille non-stop l'aiderait à reprendre un peu de poids ou bien pas ? Il recevait du maïs des vaches mais le paysan veut plus trop ns en donner et c'est surement pr ça qu'il a maigrit un peu.

En bref : quel aliment est adapté pour arrondir un vieux cheval ?

Merci d'avance!

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Assimilee : le 19/01/10 à 14:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Sinon tu peux déjà commencé par le mettre en open foin... Pour le reste je laisse les pro parler.

La paille par contre je suis quasi sure que ca ne sert à rien... L'apport nutritif est quasi nul.

Par kenzo0620 : le 19/01/10 à 14:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
tu donnes combien de kg de foin par jour ? le mieux c'est de lui en donner à volonté pour commencer.

tes granulés, c'est quoi comme marque ?

Par camss8 : le 19/01/10 à 14:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
Merci des conseils Assimilee. Le problème du foin c'est qu'il s'en perd énormément si on le laisse non-stop à cause de la neige,pluie,boue mais pour les jours de secs c'est envisageable !

J'ai la même impression que toi pour la paille mais j'ai vu tellement de fois des chevaux grossir car ils mangeaient trop de paille que je me suis dis que ça aidait peut être? ou alors ça ne fait que grossir le ventre?!

Nous avions de l'ensilage l'hiver passé mais le stock est fini..

Par channelle : le 19/01/10 à 14:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 j un papy qui est nourri comme ça en hiver :

2fois/jour 1,5l de floconnés
1fois /jour 1l d'aliments spécial pour vieux chevaux plus 1dl d'huile de lin plus 1kg de carottes plus des vitamines
et bcp de foin! il y a en a pls sortes : foin normal type foin de crau, regain ( plus riche) et enrubhanné ( plus riche aussi ) il a un mélange des 3!
et 1 fois/ semaine mash avec carottes, pommes et poires

Par camss8 : le 19/01/10 à 15:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
Kenzo => honnêtement suis incapable de te dire combien ça pèse, on y va à l'oeil (ils sont deux) entre le matin et le soir ils recoivent 3 brouettes pr les deux. +1.5 L de mélange. C'est une marque suisse de mon blède avec avoine.

Chanelle => Ok le miens reçoit ce qui est noté au dessus +carottes etc.. mais pas systématiquement. J'ai vu le truc de l'huile sur d'autres postes je vais faire ça de toute façon si ça peut aider !

D'autres conseils ? la paille inutile donc?

Par camss8 : le 19/01/10 à 17:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
 up

Par Assimilee : le 19/01/10 à 17:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
S'ils sont 2 est ce que tu es sure que le vieux peut manger?

Tu peux donner de l'huile et s'il n'a pas de pierre à sel lui en mettre une.
Comme dit plus haut tu peux donner un foin plus riche si tu ne peux pas laisser le foin en libre service à cause du climat.
Tu peux aussi donner un complément à base de soja (je ne connais pas les noms par contre)

Par camss8 : le 19/01/10 à 18:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
 up

Par camss8 : le 20/01/10 à 11:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
Sorry mon mess s'est affiché à double

Merci assimilee ! Je commence dès aujourd'hui de lui rajouter de l'huile à sa ration. Il a une pierre à sel.

Pour le foin on le leur donne dans un bassin en pierre donc les jours ou il ne pleut pas je vais vori si on peut le remplir qu'il soit en gros toujours plein!

Il recoivent mtnt 1 seau de maïs chacun le matin.

Merci des conseils si vous avez d'autres idées je suis preneuse!

Par Amazon87 : le 31/05/10 à 09:26:41

Déconnecté
 des produits même naturels ne remplacent pas une alimentation adaptée!

en complément pourquoi pas, mais il faut déjà revoir l'alimentation...

comme les autres j'augmenterais le foin, le mieux étant a volonté.
voir a augmenter progressivement la ration aussi, en y mettant 1 verre d'huile végétale/jour.

Par autrevision : le 31/05/10 à 10:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2010
9 messages
Dire merci
 J'ai découvert une gamme complète pour chevaux fabriqués par un laboratoire français LABORATOIRE FENIOUX à Chateauroux pour améliorer la santé et les performances de votre cheval.

Ce sont des plantes qui ont un apport spécifique pour les problèmes rencontrés par les cheuvaux que l'on ne retrouve pas dans l'alimentation.
Par exemple, MUSCLEFORT est un anti-inflammatoire naturel (arpagophytum + prêle-reminéralisant) bon pour les chevaux courbaturé (en période de dressage, compétition et autre...) ou problème de douleur diverses comme l'arthrose, vieillesse, douleur du à l'humidité...
Pour votre info, l'arpago est une plante africaine très efficace (moi meme j'ai soigné un chien de 80 kg qui ne voulait plus se lever cause arthrose et poids ; 4 jours après il était debout !!!! c'est un anti inflammatoire qui n'abime pas l'estomac !!!)

Voici la gamme !

ARTICONDRINE
Protecteur et améliorant des fonctions articulaires

EQUIBREAK
Sédatif naturel apaisant


EQUIJEUNE
Assure l'harmonie de la croissance

FORMOGALOP
Récupération, forme, beauté, tonus

HEPADRAINE
Protecteur et draineur hépato rénal

MUSCLEFORT

Tonique musculaire (résistance, performance), minimise les risques de tendinite et de contractures musculaires, lutte contre les affections inflammatoires, douloureuses et invalidantes.

MYCOFER
Anémie, mycose

NATUROFORCE "EQUILIBRE"
Tonique, anti-stress (dû au transport, rétivité, peur du bruit)

NATUROXYGENE
Optimise les fonctions cardio-respiratoires (garanti non dopant)

NAVIPED
Spécial maladie naviculaire

OPTIFLORE
Protecteur et améliorant des fonctions intestinales

RUN-AIR
Améliore : ventilation et tolérance respiratoire

EQUILIDRA
Hydratant, minéralisant, récupération

ARGITOP (argile + huille essentielle)
Tonique musculo-tendineux et draineur

EQUARGIL
Entretien articulations, muscles et tendons

CICAPAISE 200 ml
Soins régénérateurs apaisants

ONGUGEL 600 g
Soutien, préparation et protection des muscles


QUE DES PRODUITS NATURELS FABRIQUES A BASE DE PLANTES ET D'HUILE ESSENTIELLE sans OGM !!!

Rien n'est plus beau et bon pour npos chevaux !

Par Amazon87 : le 31/05/10 à 10:51:13

Déconnecté
 ce sont des compléments, ça ne remplace pas une alimentation adaptée!!!!

et c'est pas nouveau ce genre de produits, j'utilise ceux d'AJC nature depuis plusieurs années

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval