Forum cheval
Le Forum Cheval

Détente, travail

Sujet commencé par : Luky - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Luky
1 personne suit ce sujet
Par Luky : le 19/01/10 à 16:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
Coucou

J'aurais besoin de vos avis pour m'éclairer ...
J'ai eu beaucoup de moniteurs, et leur avis sur la détente n'étais pas toujours les mêmes ...
Commençer a plaçer pendant la détente, y aller rênes longues jusqu'au travail, laisser la tête du cheval se baissersqu'à toucher le sol tout en ayant du contact .....
Comment détendez-vous ?

Messages 1 à 28, Page : 1

Par dicadauroi : le 19/01/10 à 16:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2004
1816 messages
Dire merci
 moi je suis mono> ca depend du cheval! pour les vieux routiniers et les jeunes detente assez libre dans les renes histoire que les muscles chauffent bien > pour les vieux bcp de pas et du trot tranquille > pour les jeunes du pas pas trop longtemps espacé de transition trot , pas , trot ,arret..
pour un cheval au travail regulier bcp de pas( environ 10min voir 15) en demandant des deplacements des epaules et des hanches puis qq grand cercle au trot et assez rapidement du galop ( sans trop chercher le placer dans un premier temps)> pourquoi du galop assez rapidemet apres le pas?? bah parceque la plupart des chevaux on un meilleur trot apres avoir galoper et sont plus deliés dans leur allures...



desolé pour le roman

Par dicadauroi : le 19/01/10 à 16:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2004
1816 messages
Dire merci
 ha j'ai oublié pour les jeunes les temps au trot doivent se faire dans le mouvement en avant , les obligé a pousser de derrière ( ne dis t'on pas calme , en AVANT et droit?)

Par Luky : le 19/01/10 à 16:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Merci beaucoup

Mais l'histoire du placer, enfait je vais monter ma 3 ans (en cours ) et j'aimerais me renseigner !

Par dicadauroi : le 19/01/10 à 16:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2004
1816 messages
Dire merci
 3 ans en cours?? heu...collectif ou particulier?? non parceque 1 h de cours coll ca me parait bcp...
pour une 3 ans t'occupe pas du placer , deja occupe toi d'avoir les epaules devant les hanches et une jument devant toi dans l'impulsion...

Par Luky : le 19/01/10 à 16:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Enfin elle aura 4 ans (avril) quand je la monterais en cours

Au printemps je la remettrai au boulot en douceur (ballades) et aux vacances d'avril je ferais surement un stage (pas tous les jours je te rassure) !

Voilà pourquoi je te posais cette question !
Et une fois par semain tu pense que pour elle ça irait ?
Et combien je peux sauter ? Combien de fois par mois ?

Par Mysticwings : le 19/01/10 à 16:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Un 3 ans, c'est en avant, tendu, et dans une attitude horizontale, au bout de ses rênes.
Travail sur des grands cercles (20m), diagonales, transitions propres.
Déjà, c'est bien pour un 3 ans.

Travail pas long (30 mn), ne pas mouiller le cheval.


Message édité le 19/01/10 à 17:03

Par Luky : le 19/01/10 à 17:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Merci, c'est clair
Donc pas de placer pour l'instant ?
Et en saut je pense pas enchainer + de 3 ou 4 obstacles pas + de 60 et que ça soir propre, courbes pareil en avant ...

Par calamity jane : le 19/01/10 à 17:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 idem mysticwings et dicadauroi.

après, la détente varie aussi en fonction de l'activité qu'on va demander par la suite, souvent les détentes de CSO se font direct du pas au galop, pour enclencher le cheval et le délier dans ses allures.

Généralement, j'ai une détente type que je module ensuite en fonction du cheval.
Ma détente, c'est environ 5 minutes à chacune des 3 allures, avec des flexions à droite et à gauche aux 2 mains, doucement, pour étirer gentiment le cheval.
le cheval n'est pas placé, il n'a pas non plus la tête au plafond, l'attitude est assez horizontale, avec un cheval en avant, au bout des rênes.
si cheval raide/courbattu je commence par des extensions d'encolure

Par Mysticwings : le 19/01/10 à 17:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Si elle tend vers 4 ans, alors oui, enchainer 3-4 obstacles simples n'est pas délirant.
Obstacles bien appelés, distances sans piège, courbes larges.

Hauteur de cavalettis, soigner la rectitude, la cadence, le calme, l'obéissance.

N'hésite pas à l'emmener sur du fixe aussi (toujours bien appelé bien sûr). Moi, je débourre volontiers sur des naturels à prendre dans la foulée, avec dénivelés. Ca amuse le poulain, le muscle bien, et le rend pratique en extérieur. Il est aussi naturellement en avant et tendu dehors...


Message édité le 19/01/10 à 17:31

Par Nhim : le 19/01/10 à 17:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2009
458 messages
Dire merci
 + 1 avec ce qui a été dit : ça dépend du cheval, et dans le cas d'un 4 ans, pas la peine de chercher trop loin pour la détente

Par Luky : le 19/01/10 à 18:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
  Merci a tous

Enfait ça peut vous paraitre bizzare, je ne demande pas a mon mono .....

Mais bon quand a mon centre les poneys 3 ans sortent en 90 et qu'ils enchainent les heures ...

Je m'en veux tellement, eux vacances de la toussaint j'ai monté Savane en stage un mercredi, a la base que le matin (1h15) elle est ressortie toute transpirante ils m'ont dit c'est normal elle est grosse ! Et puis pas en sucre tu la montera aussi cet aprèm !
Je ne referais pas ça

Par lapatateuh : le 19/01/10 à 18:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je ne détends pas de la même facon le même cheval suivant le travailq ue je veux effecuter!
Alors si en plus on doit à rajouter à ca, la différence des chevaux caractères + morpho, les niveaux des cavaliers, leur attente ...
On ne peut pas généraliser!

Par Mysticwings : le 19/01/10 à 18:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Ton centre équestre cherche "juste" à rentabiliser!
Eh oui, j'en connais aussi qui mettent les 3 ans juste débourrés à la rame parce qu'ils coûtent. Puis ces mêmes 3 ans, quelques années plus tard, finissent cassés ou rétifs...

Ce genre d'endroit est à fuir...

Avis d'une ex-enseignante...

Par Mysticwings : le 19/01/10 à 18:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 lapateuh> Evidemment que chaque cheval est différent! Seulement il y a des règles générales à respecter, surtout pour un trois ans!

Par Luky : le 19/01/10 à 18:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Oui, je me suis attachée a une espagnole de 4 ans que je monte a chaque fois, et mon mono s'est "vanté" de lui avoir fait sauter 110 avec une G6 ...
J'ai dit que si c'était pour qu'elle soit cassée a l'age de 10 ans c'était pas la peine, il m'a demandé si j'étais pas un peu éthologue

Bon il est nouveau et jeune ....

Je ne pense pas quitter le centre, le directeur est un ami a ma mère je le connais depuis longtemps, on s'entend bien, j'ai un bon cours, et la ferme de mon oncle chez qui la pouliche de ma cousine est se situe a coté du centre !

Mais je saurais me faire respecter maintenant

Par lapatateuh : le 19/01/10 à 18:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Et comment ton cheval est travaillé par un autre cavalier sans ton accord ni rien?

Enfin bref la n'est pas le sujet!


Et je suis désolée mias un 4 ans (car s'iil prend 4 ans en avril, il a 4 ans ) ne travaille pas forcément de la même facon qu'un autre 4 ans!
Je monte assez souvent des jeunes, pour voir qu'il y a des chevaux bien plus tardif que d'autres, et comme pour les plus vieux, il y a des chauds, des lourds, des hystériques ...

Par Luky : le 19/01/10 à 18:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
Et comment ton cheval est travaillé par un autre cavalier sans ton accord ni rien?

Oui c'est sur, "ma" 4 ans est croisée mérens, donc lourde !
Mais bon elle est pas molle, mais j'ai qques soucis justement a ce sujet !
J'ai l'habitude des chevaux qui chauffent et qu'on doit retenir, et elle je dois bien l'avoir dans les jambes pour qu'lele soit en avant ...
Et donc je veux tjr qu'elle aille + vite .... Je sais pas pourquoi !



Par lapatateuh : le 19/01/10 à 18:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Tu as quelle niveau?

Par Mysticwings : le 19/01/10 à 18:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Lapateuh> Oui, on est d'accord, mais dans tous les cas, et c'est ce que je voulais juste dire, le travail doit être progressif, en avant, droit, et calme!

Quel que soit le cheval!

Par Luky : le 19/01/10 à 18:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Je monte dans le cours G7, mais j'ai que mon G4 car j'attend que Savane puisse le passer avec moi


Oui j'attendrais longtemps

Cette année je monte l'espagnole de 4 ans, qui chauffe et qui me trainait d'ailleurs bien au début
Et les 2 d'avant une ponette de saut pareil qui chauffait beaucoup facile a monter mais qu'il fallait ralentir ... Et oui ça fait un changement


Message édité le 19/01/10 à 18:51

Par phoeb : le 19/01/10 à 19:33:33

Déconnecté
 pour le mien,

je marche pour le délier un peu, le détendre, prendre ses marques. Ensuite je commence à le faire venir sur la main gentiment, incurvé, encolure basse.
Je fais la même chose au galop, puis je reviens au pas pour souffler un coup, éventuellement trotter.
Sinon quand ça va sauter, je me méfie du lascar, donc je marche pour faire le tour de la carrière, ensuite je trotte puis galope rapidement après, pour évacuer un peu de jus. Quand je reviens au pas je cherche à l'avoir calme, à l'écoute et aux ordres.


en cours, je fais marcher déjà rênes longues. Ensuite prendre peu à peu de contact, transitions et direction. Même chose au trot puis au galop.

Par OceanxIndien : le 19/01/10 à 19:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
Je monte en western , mais je pense pas que ca change grand choses ...
ma detente type : d'abord marcher le cheval une bonne dizaine de minutes en fesant des courbes larges sans placer , puis passer qql tours au trot , meme choses.repasser au pas, et commencer les deplacement des hanches etc avec placé. meme choses au trot puis galop

si le cheval est un peu chaud, faire bcp de trot en enchainent courbes larges et sérrées est ce que je fais.

dans le deuxieme temps de pas je commence ausis les reculés , spin (figure western) , arrets ... etc

Par Luky : le 20/01/10 à 17:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
Merci

Désolée d'insister mais un 3 ans mieux vaut éviter de le placer non

A mon centre ils insistent vraiment la dessus je voudrais savoir ......

Par polache : le 20/01/10 à 17:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 tu sais ce qui se passe quand on place un cheval? tu sais comment on y arrive?

Si oui, alors tu peux vite te rendre compte que le placer, ce n'est pas pour tout de suite

Je rejoins les autres, il faut que tu es un cheval qui avance droit, dans l'impulsion, qui répond.

Ensuite le placer viendra peu a peu, mais tu ne peux pas placer ton cheval s'il n'a pas les bases

Le placer, pour moi, c'est le but, mais ce qui est intéressant et bénéfique, c'est tout le chemin avant.

Car rappelons, un cheval placé, ce n'est pas un cheval qui a la tete dans le poitraille

Par dicadauroi : le 20/01/10 à 17:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2004
1816 messages
Dire merci
 de toute facon le placer viendra tout seul si ton cheval est bien dans tes jambes et que tu as la main legere... le cheval viendra se poser tout seul en tendant son dos et son encolure

Par Luky : le 21/01/10 à 11:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Oui, moi ce n'est pas forcément mon but, mais je voulais me renseigner la dessus, pour savoir si c'est bon ou non de le faire dès le début !

Parce que c'est ce qu'ils me demanderont de faire


Par calamity jane : le 21/01/10 à 11:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 placer un cheval, ce n'est pas agir au niveau des mains pour que la tête soit en bonne position.

C'est agir dans les jambes et dans différents exercices pour que le cheval engage ses postérieurs, reporte son poids sur l'arrière, libère le devant, et, de lui-même, au bout d'un contact moelleux, vienne mettre sa tête et son encolure dans la bonne attitude.

Après, il existe plusieurs attitudes :
- cheval sur la main : le cheval est légèrement ouvert de devant (chanfrein pas à la verticale, bout du nez en avant), mais il tend son dos, vient se poser (j'ai pas dit tirer) sur le mors pour que le cavalier y récolte l'impulsion qu'amènent les postérieurs (c'est ce qui lui permet de tendre son dos, une sorte de cercle vertueux de l'énergie).
- cheval en main : idem, mais l'angle tête-encolure est un peu plus fermé, et le cheval encore plus "rond".

Un jeune, on lui demande la 1ère attitude, le reste viendra au fil du travail.
on lui demande d'avancer, le maître mot est le mouvement en avant, le cheval qui se porte et vient se poser sur son mors, sans treuiller, sans échapper au contact.
Un jeune, il apprend à avancer et venir gentiment au contact, à se livrer.

Par Luky : le 21/01/10 à 15:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Merci ça m'aidera je pense



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval