Forum cheval
Le Forum Cheval

Motivation & centres équestres ?

Sujet commencé par : Nhim - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par calamity jane
Par Nhim : le 19/01/10 à 22:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2009
458 messages
Dire merci
Bonsoir à toutes & tous!

Je vous écris car je ne monte plus à cheval depuis Juin dernier et je me pose plein de questions...

Je résume mon parcours pour planter le décor:

J'ai toujours monté en club depuis mes 6 ans (ajd 20), et tout ça me convenait bien jusqu'à l'année dernière.
J'étais en 2e année de prépa, j'ai du arreter les cours d'équitation car les horaires ne collaient plus, mais j'ai continué à monter avec une amie que j'avais rencontré depuis peu. Elle entrainait des chevaux à l'endurance et on partait en balade chaque weekend.

Avec elle j'ai découvert une relation à l'équitation complétement différente :
Le plaisir de monter à cheval pour partager un moment sympa, mais "juste" pour ça. Pas besoin de payer en revenant de balade. Ca me faisait plaisir de la voir et de monter à cheval, et reciproquement, c'était ma pause zen'attitude de la semaine

Cette année j'ai quitté la Drôme pour Toulouse, avec l'espoir de me remettre en selle en carriere.
Mais je me rend compte que la démarche de signer un chèque pour monter à cheval ne me convient plus...
J'ai visité plusieurs centres autour de chez moi mais aucun ne semblent me convenir.
J'ai envie de remonter à cheval, je suis toujours interessée par les chevaux (et je passe ma vie à lire vos posts!) mais je n'arrive pas à me résigner à retourner dans ce système "donnant-donnant", "argent-cheval"...


Est ce que certains ont été dans le même cas que moi?
Vous êtes vous résigné au centre équestre?

Messages 1 à 28, Page : 1

Par Ice Queen : le 19/01/10 à 22:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Salut moi je suis sur toulouse et si le club ne te conviens plus pourquoi pas prendre un dp? Tu peux venir t'occuper d'un cheval et faire ce que tu veux quand t'en a envie bref pas mal de cavalières qui ont une dp viennent de club et sont absolument ravies!!! Faut dire que je suis dans une écurie hyper sympa avec une proprio extra et une instructrice extra aussi en plus y'a une très bonne ambiance!

Par litipuce : le 19/01/10 à 22:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bahhhhh... ça me semble normal de payer un service tout de même.... que ce soit des cours, une dp, ou une pension, y'a toujours un chèque à la fin du mois...

Par Koda : le 19/01/10 à 22:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2009
920 messages

4 remerciements
Dire merci
 Heu dans tous les cas va falloir que tu payes...

En club > tu payes, tu montes des chevaux variés, tu es bien encadrée...
En demi pension > tu payes, tu montes ton cheval, si tu veux etre encadré tu repayes...
Ton cheval à toi > Tu payes, tu as ton cheval, tu le soignes, tu payes, tu le met en pension, tu payes, tu veux un cours, tu payes...

Si tu es vraiment doué, tu peux te faire confier un cheval... Mais la pension tu la payes aussi

Par Glorfindel : le 19/01/10 à 22:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 Mais pourquoi t'as quitté la drôme? Tu serai venue me voir si t'étais resté!!!
De toutes façons sauf si tu as des amis très généreux il te faudras souvent signer des cheques pour pouvoir faire de l'équitation, d'autant plus je dirai si tu es proprio un jour
Creuse un peu, ton probleme de payer pour monter à cheval viendrait il pas d'autre chose? D'une lacune dans les CE?

Moi je suis déçue des CE car on monnaye cher pour ... se faire traiter de tous les noms, se faire ridiculiser, ne pas progresser, avoir des moniteur incompétents, avoir une cavalerie pas adaptée, voir des chevaux en mauvais état trop exploités, ne pas faire ce qu'on voudrait faire, voir des gens qui ne nous interessent pas... etc etc, ( bon, pas tous ça dans le même CE si je puis vous rassurer )

Quand on paye pour être dans de bonnes conditions, pour ce qu'on recherche réellement, ce n'est pas la même chose que de mettre la main au porte monnaie
Il faut rémunérer un service a sa juste mesure

Par Nhim : le 19/01/10 à 22:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2009
458 messages
Dire merci
litipuce > Bien sûr, je ne demande pas des cours gratuits C'est bien normal que les centres equestres fassent payer leurs prestations.

Mais ça me tente vraiment pas de retrouver un statut de client. C'est tellement agréable de monter "entres amis". Je trouve que ça change du tout au tout..

Par Tessa : le 19/01/10 à 22:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
C'est effectivement normal de payer la location d'un cheval et l'infrastructure qui va autour...

Mais je comprends bien ce que tu veux dire: faire une balade avec une amie, sans contrainte et sans obligation... C'est une sensation bien agréable.

Le début de l'indépendance.
Le retour en arrière est toujours très dur, c'est à dire le retour en club sur le cheval de club...

L'idéal est la demi-pension dans une écurie privée qui correspond à tes envies de monte (dressage, balade, CSO,...).
Les propriétaires qui cherchent des aides pour monter sont légion, tu n'auras que l'embarras du choix.
Un professeur passionné si tu veux bosser un peu en carrière et le tour est joué.

alors, il y a toujours une compensation financière, bien sûr, mais elle est mensuelle et apporte autre chose: la sensation de participer au "bien-être" et à l'entretien du cheval... Bien autre chose qu'une "location" basique.

Par Koda : le 19/01/10 à 22:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2009
920 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bah si c'est pour monter "entre amis"... Trouve toi une reprise sympa?

Monter en club dans une bonne reprise, avec une ambiance de rêve, avec un excellent instructeur... C'est le pied ^^

Par Nhim : le 19/01/10 à 22:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2009
458 messages
Dire merci
 Glorfindel > J'y serai bien restée dans la Drôme !

Oui peux être que comme tu dis c'est pas le fait de payer qui me gène, mais bien de se faire respecter ou de ne pas se faire traiter comme un porte monnaie: mettre pied à terre à la fin d'une reprise pour entendre "au fait, c'est 18€ la reprise à l'unité."

Par Glorfindel : le 19/01/10 à 22:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 alors, il y a toujours une compensation financière, bien sûr, mais elle est mensuelle et apporte autre chose: la sensation de participer au "bien-être" et à l'entretien du cheval... Bien autre chose qu'une "location" basique. c'est vrai que mentalement c'est autre chose
comme de monter avec un ami et de lui donner un truc de soi meme pour participer au soins véto ou de maréchalerie, voir acheter un matos n'importe, un geste totalement bénévole

Par Glorfindel : le 19/01/10 à 22:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 Nhim> ben reviens

Par Nhim : le 19/01/10 à 22:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2009
458 messages
Dire merci
Tessa > Mais je comprends bien ce que tu veux dire: faire une balade avec une amie, sans contrainte et sans obligation... C'est une sensation bien agréable.

Oui je pense que tu as bien cerné mon "problème"



La DP serait effectivement un bon compromis, puisqu'on peut s'investir et construire quelques chose tout en ayant un peu de liberté.

Par Glorfindel : le 19/01/10 à 22:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 Au fait sur ta photo de presentation on dirait trop la foret de Saou, un col de la mort qui tue que j'ai fait a cheval l'année derniere
Tu te rappel où tu l'as prise?

Par Nhim : le 19/01/10 à 22:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2009
458 messages
Dire merci
Glorfindel > Si seulement! Mais j'ai des études à finir avant

Par Glorfindel : le 19/01/10 à 22:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 ah tu fais quoi comme études? Si t'es a toulouse t'as qu'a faire bizouille rhonalpien de ma part a Loustix on s'est manqué la derniere fois

Par Nhim : le 19/01/10 à 22:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2009
458 messages
Dire merci
Je suis en école d'agro ^^ Ok pr la bises à loustic si je la croise un jour ^^

Non, c'est pas la forêt de Saou je me suis jamais baladée par là bas
Il me semble que c'etait dans les alpes italiennes mais comme j'ai fait plusieurs randos dans les alpes je te garanti rien

Par totoche : le 19/01/10 à 22:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Je ne sais quel est ton niveau, mais si tu montes depuis 14 ans, il ne doit pas être mal, mais je pense que tu es mûre pour une DP.
J'ai eu un peu le même parcours : club (à cela près que j'avais ma juju) puis prépa et arrêt de l'équit. Après ma prépa j'ai voulu remonter en club (à Toulouse justement) mais je n'avais vraiment pas envie d'être une cliente anonyme une fois par semaine, monter un cheval différent que je ne prenais pas le temps de connaître, payer cher avec mes revenus d'étudiante. Bref, j'étais tout le temps sur le forum à vivre par procuration une relation avec un cheval (entre-temps ma juju est morte). Sur Internet, j'ai trouvé une DP : un petit cheval à bosser à loisir pour 50 euros/mois, une petite vie d'écurie de proprio sympathique, des possibilités de faire des balades, du travail à pied, de soigner un cheval. Ca ma fait beaucoup de bien et ça m'a coûté bien moins cher !

Par Glorfindel : le 19/01/10 à 22:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 Ha oki et tu montai dans quels clubs dans la drôme? Tu était de quel coin? En agro agronomie? Y'a pas dans la drôme des formations pour ça? C'est mieux coté a toulouse? Désolée de polluter ton post si tu veux repond par mp

Par Chrysalis : le 19/01/10 à 22:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 je comprends ce que tu ressens!

depuis le debut de l'année j'ai la chance d'etre la DP de Navis et de gerer le travail de son cheval comme je l'entends,en fonction de mes envies et de lui(sa motivation,sa concentration,sa disponibilité physique)
et je me suis retrouvée a me faire reprimander ouvertement par le mono quand je suis retournée dans mon CE(qui est genial pour autant)parce que je ne suivais pas immediatement les ordres de "la haut"parce que j'estimais que le cheval n'etait pas dans de bonnes dispositions pour realiser correctement l'exercice.

ça,ça m'a gonflé

apres,ce qui me manque,et qui doit te manquer aussi,c'est la liberté du travail.Moi,le fait de payer en lui meme,ça ne me derange pas,je n'ai pas le sentiment de me faire enfler car il faut bien que les chevaux mangent,et vu toutes les installations et la cavalerie,ça ne me derange pas de payer 25 euros pour une matinée.
l'ambiance de mon cours est top,je change regulierement de moniteur,c'est hyper interessant(genre on s'est d'abord amusé a pied avant de grimper,ça a fini en musique)
et je fuis les reprises ennuyantes(c'est durant celle ci que je me fais remonter les bretelles)alors essaie de trouver un mono qui bosse comme tu veux,tu n'iras pas en cours a reculons,ni a fortiori payer si tu sais que tu vas apprendre/t'amuser
et rien ne m'empeche en fin de reprise de passer encore 2 heures a faire les soins aux chevaux,a repailler un peu le box,passer un coup de balai devant,faire les cuirs...
avoir le sentiment que tu fais ce que tu veux,quoi...


Par Nhim : le 19/01/10 à 22:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2009
458 messages
Dire merci
 totoche > Oui, d'autant que j'ai déjà pris une DP quelques mois (jusqu'à l'accouchement de la proprio en fait) et ça c'etait plutot bien passé =)

Je pense que la DP est une bonne alternative.
Reste le problème des transports qui reste entier (eh oui, avec un permis mais sans voiture on va pas loin..) mais pour ça il va falloir que je me débrouille

Par Ice Queen : le 19/01/10 à 22:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 je sais pas où tu es à toulouse mais mon écurie est accessible en transport à la demande sorte de bus que tu commandes un taxi gratuit en qq sortes

Par Nhim : le 19/01/10 à 22:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2009
458 messages
Dire merci
 Ice Queen je suis au Sud de Toulouse, 2-3 km après Ramonville, ton centre equestre est vers où?

Chrysalis > Oui, je pense qu'en faite j'ai besoin d'une bonne dose d'indépendance

Par phoeb : le 19/01/10 à 23:19:47

Déconnecté
si le centre équestre vaut le coup, tu auras presque plaisir à payer, car plus qu'une simple heure de "Q en selle", tu auras un véritable plaisir, un moment super, qui vaudra le coup, qui méritera d'être cautionné, entretenu...

Moi je me dis que payer un enseignant qui me convient, ben c'est pas perdu, au contraire...

Par calamity jane : le 20/01/10 à 11:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
si le centre équestre vaut le coup, tu auras presque plaisir à payer, car plus qu'une simple heure de "Q en selle", tu auras un véritable plaisir, un moment super, qui vaudra le coup, qui méritera d'être cautionné, entretenu...

Moi je me dis que payer un enseignant qui me convient, ben c'est pas perdu, au contraire...


je ne peux que souscrire à cette vision.
je n'ai malheureusement pas la possibilité d'une DP ou d'un cheval à moi, je monte en club (et avec les coupines de temps en temps qui me prêtent très gentiment leurs chevaux, merkimerkimerki).

je vais en cours pour apprendre plein de choses, retrouver tous les chevaux que j'aime (d'ailleurs l'autre jour on me demandait mon préféré... ben chais pas, je les aime tous!), poser des questions au mono sur plein de sujets, voir la vie du club évoluer, apprendre les résultats des copines en compète, etc.
c'est bien normal de payer un enseignement !

Par Khyra77 : le 20/01/10 à 12:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
 Comme phoeb et calamity jane : mais il faut trouver ZE club ou ZE écurie ; moi après plusieurs mois de recherche ... je commençais à désespérer ( cours en surnombre, moniteur incompétent, cours galop 8 avec des cavaliers qui galope à faux à la détente sans le savoir, des chevaux raides voit boiteux etc ... )
Puis la révélation, une écurie de dressage , une instructrice EXTRA, passionnée, drôle, technique, des chevaux de grand niveau, une ambiance excellente !
Ces cours me coûtent assez cher, mais quel bonheur de faire ce chèque en début de mois ... en sachant tout ce que je vais apprendre et les bons moments que je vais passer !

Sinon si ta recherche est plus " retrouver une ambiance sympa et faire des balades entre amies, ou des petites séances en carrière ou tout le monde se conseille " la dp est parfaite .
Reste à trouver le bon proprio ( pas trop chiant ) ; le bon cheval ( par le cas social donc le proprio à peur donc le met en dp ) et la bonne structure ( ou tu seras pas jugée dès que tu feras 1 geste ...)

Alors bon courage , et vive l'équitation !!!!!!!

Par arwen73100 : le 20/01/10 à 13:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
 Pareil, j'ai longtemps monté en club et apres j'ai eu deux chevaux en DP dont je gérais le boulot comme je le souhaitais et que je montais quand je voulais.

Cette année avec mon déménagement, j'ai voulu remonter en club mais j'en ai trouvé aucun qui me convenait ... Des chevaux mal entretenus, blasés ... très peu pour moi !

Donc je me suis remise à la recherche d'une DP et j'ai trouvé un petit cheval que je monte quand je veux vu que sa proprio est enceinte. Ca me permet de paciente jusqu'a que je puisse acheter mon cheval.

Je te conseille donc de te cherrcher une DP sympa !

Par SDE : le 21/01/10 à 12:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 moi ça me semble normal de payer pour une bonne prestation, c a d pour passer un bon moment qui correspond à tes attentes (détente, apprentissage, sport)

une fois qu'on a trouvé le bon club, où le relationnel va avec le sérieux et l'amabilité des chevaux, on est heureux de payer pour faire vivre les professionnels qui proposent de telles structures...

Par clever : le 21/01/10 à 12:40:54

Déconnecté
 oui une fois trouvé Le Bon club avec l'Ambiance qui te convient!!

Par calamity jane : le 21/01/10 à 12:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 que ce soit un club, une DP, une pension, une location, ou que sais-je, c'est normal de payer pour un service rendu de toute manière

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval