Forum cheval
Le Forum Cheval

Myoglobinurie, peu soucieux!!

Sujet commencé par : timoise - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par timoise : le 20/01/10 à 21:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2006
151 messages
Dire merci
  Je post ce message parce que je suis saoulée des réactions peu soucieuses de véto et proprio!!

Une connaissance à une jument de 7ans qui travaille très peu (pcq elle en a peur... )
Et occasionnellement, l'envie lui prend de la monter (comme aujourd"hui),la jument a eu tout les signes d'une myoglobinurie...

La propriétaire a sonné au vétérinaire qui lui a répondu qu'elle était déjà sous antibio depuis le samedi (mamelles gonflées) et qu'il n'y avait rien d'autres à faire de plus.
Et la proprio?? Ben elle ne fait rien de plus! C deja la 3eme fois qu'elle en fait une!

Alors quand je lis ce qu'on dit de la myoglobinurie, ca me SAOULE de voir que des gens prennent ça a la légère!!

Messages 1 à 17, Page : 1

Par SDE : le 21/01/10 à 12:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 bah pour moi il y a 2 sortes de propriétaires, les attentifs et les négligents.
Et travailler son cheval tous les 36 du mois autrement qu'une balade pépère c'est de la négligence.

Enfin dans ton cas il y a aussi une drôle de réaction de la part du véto
(les antibiotiques ne soignent pas la myoglobinurie) donc quel rapport...

C'est bête mais on est bien obligé de devenir blindé face à tous les chevaux ayant des proprios négligents... Car on ne peut rien y faire.

Par phoeb : le 21/01/10 à 12:33:39

Déconnecté
 et elle avait choisit ce jour spécialement? pile quand elle est sous antibio?

Par timoise : le 21/01/10 à 13:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2006
151 messages
Dire merci
 Elle pensait p-e qu'aller marcher dégonflerait ses mamelles ...
J'en sais rien du tout!

Mais est ce que ca accroit les chances de répétitions de "crise" de myoglobinurie de ne pas la traiter correctement lorsque cela survient?

Par phoeb : le 21/01/10 à 13:08:17

Déconnecté
je ne pense pas non, ce sont plutôt les conditions, il faut prévenir et pas guérir.

il faut un travail régulier ou alors pas très intense. Attention aussi à l'alimentation.

Y'a des chevaux plus sensibles que d'autres aussi, et l'âge du cheval mais bon, moi c'est la maladie en elle même qui m'inquièterait, mais plutôt la répétition...

Par timoise : le 21/01/10 à 13:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2006
151 messages
Dire merci
 Oui c'est ça ...

Je sais que la jument travaille très peur surtout en dehors de l'été car comme je l'ai dit la proprio en a peur (jument ayant pu s'avérer dangeureuse, qui se cabre très facilement pour "un rien", ce qui rend la proprio peu sur d'elle) => je ne m'étalerai pas sur ce sujet là, pour lequelle nous lui avons plutot conseillé de la revendre et qu'elle soit reprise en main plutot que de laisser les choses aller trop loin et surtout laisser la jument "à l'abandon...

Elle doit avoir 6ans 1/5 et a eu un poulain non désiré il y a 3ans.
De ce que j'ai compris, la proprio n'a pas diminué sa ration mais l'augmente quand elle a travaillé

Par aikimy : le 21/01/10 à 13:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Ben déjà le vétérinaire ... a l'air un peu spécial je trouve .. ou alors il ne croit pas trop les symptomes qu'elle lui décrit.

A chaque crise, non seulement les muscles se nécrosent si elle lui demande un effort en pleine crise (le coeur est un muscle ...) et le foie et les reins en prennent un coup.

Avec un complément alimentaire à base de Vitamine E et de Selenium le risque de récidive de crise est déjà beaucoup plus faible.

Je parle en connaissance de cause ... ma jument a fait une grosse crise (symptomes, prise de sang, examens vétérinaires) : ne pas déplacer le cheval, faire un drainage hépatique, surveiller la couleur des urines. Avec ce complément je continue à monter tout à fait normalement et je n'ai plus jamais eu de problème ! Il faut juste avoir un échauffement minimum de 10 minutes avant tout effort violent ... mais bon je trouve qu'un échauffement de 10 minutes est de toute façon à respecter pour n'importe quel cheval meme non sujet à la myoglobinurie ... nous on ne pique pas un sprint au saut du lit

Par phoeb : le 21/01/10 à 13:56:01

Déconnecté
 oh lala...faut lui faire un cours d'alimentation, de travail et aussi de jugeotte

elle est en pension? dans ce cas c'est au gérant qu'il faut signaler le problème (quitte à insister lourdement) pour qu'il fasse bouger les choses...

Par asceltisexos : le 21/01/10 à 14:05:17

Déconnecté
Quitte a passer pour une inculte, mais c'est quoi une myoglobinurie ?

Par aikimy : le 21/01/10 à 14:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Cette affection touche les cellules musculaires qui éclatent, libérant dans le sang la myoglobine, laquelle est une toxine. Les muscles sont douloureux et contractés. Ce sont ceux du dos et de la croupe qui sont les plus touchés. Il suffit de les palper pour s'apercevoir qu'ils sont durs et très sensibles au toucher.
"Tout mouvement est donc extrêmement douloureux au cheval qui refuse d'un seul coup de bouger et se tient raide. De toute manière, il ne peut pas se déplacer car ses muscles noués le lui interdisent. Il est en fait atteint de crampes qui se sont compliquées d'un éclatement de la fibre musculaire. Il se met à transpirer abondamment et ses urines prennent une couleur brun noirâtre puisque la myoglobine, qui est passée dans le sang, est éliminée par le rein.
Dans les cas les plus graves, les muscles atteints dégénèrent. Le cheval peut même faire une congestion et en mourir. Et dans tous les cas, l'élimination de la myoglobine par les reins laisse des séquelles de néphrite."


Vive notre ami gogole ...


Par asceltisexos : le 21/01/10 à 19:15:07

Déconnecté
 merci ...

Par SDE : le 21/01/10 à 19:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 j'ai moi aussi été dégoutée par un proprio, gros, gras, montant comme un sac à patate, qui a un jour décidé de faire la rando de 25 km en tous terrains organisée par une association...

La jument de 25 ans vivant au pré n'était quasi plus montée, donc pas du tout musclée, un peu maigrichonne (bah oui, comme elle ne travaille pas, pourquoi prendre la peine de la nourrir en quantité, les chevaux mangent de l'herbe, ça suffit largement)

au bout des 25 km, une fois attachée, elle s'est campée et a fait une fourbure de travail, elle était raide boiteuse, le gars a voulu monter dessus pour rentrer chez lui et s'est fait huer par des témoins... il est parti à pied avec la pauvre mémère qui essayait de ne pas s'apuyer sur ses antérieurs, en reculant la tête...

Elle aurait aussi bien pu faire un coup de sang...

ya vraiment des gens qui recherchent les ennuis mais malheureusement c'est les chevaux qui trinquent.

Par timoise : le 22/01/10 à 21:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2006
151 messages
Dire merci
 Phoeb : La jument est dans un manège privé ou chacun s'occupe de son cheval et gère entièrement les commandes de fourrage, les quantités, le boxe ect, ...
Le prix de la pension ne couvre que la location des lieux.
Le proprio n'a rien avoir dans les chevaux..
J'ai fait partie de ce manège auparavant et les autres proprios ne sont pas spécialement une bonne référence non plus!
On va dire que c'est un endroit à la base pas cher et qui attire n'importe qui...

Par phoeb : le 22/01/10 à 23:38:05

Déconnecté
 ouais, ben à moins de vous réunir et de la raisonner, quitte à l'exclure de vos discussions etc pour qu'elle vous écoute histoire que vous l'acceptiez à nouveau, ou bien lui balancer les 4 vérités en face avec un véto faisant un constat en direct live, vous risquez pas de changer de grand chose...

Par timoise : le 23/01/10 à 10:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2006
151 messages
Dire merci
Je l'ai déjà fait pour ma part et ma meilleure amie aussi.. Mais rien n'y fait, elle est bornée et trouve des excuses débiles en veus tu en voilà...

C'est comme pour le comportement de sa jument, elle a beau se faire jetter à terre et presque chotter dedans, elle va te dire qu'elle était dérangée par les mouches et l'excuser...

Je pense ne plus être compétente pour changer les choses malheureusement. Je ne sais pas si elle attend un "accident " pour réagir, à savoir ici quelques choses de pire encore pour la santé de sa jument ou la sienne...

Par SDE : le 24/01/10 à 15:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 On va dire que c'est un endroit à la base pas cher et qui attire n'importe qui...
le pré où je suis (à la ferme) c'est le moins cher que j'ai jamais vu et pourtant on est 3 proprios sur 4 à avoir un excellent suivi vermifuge, véto, MF, ostéo etc...
le prix de la pension ça ne veut rien dire ! C'est pas l'argent que tu gagnes (ou dépenses) qui fait de toi un proprio sérieux...

Par timoise : le 24/01/10 à 16:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2006
151 messages
Dire merci
 SDE : J'ai fait partie de cette endroit et malgré le fait que j'étais étudiante j'ai assumé 2 chevaux et ils n'ont jamais manqué de rien ni rien.
Si je dis cela c'est parce que c'est le cas en ce qui concerne la majorité des personnes qui y sont ( à savoir, il reste 7 propriétaires!)

Je ne dis pas que c'est l'argent investi qui qualifie le propriétaire mais ici je sais de quoi je parle... Et pour revenir au sujet de base, je sais que la fille en question n'aura pas les conseils nécessaires entourées par ces personnes qui ne s'en sortent limite pas avec les leur. Parce que des proprios qui ne viennent plus pendant des jours et laisse leurs chevaux au pré sans eau, les laisse sur leur merde et n'achete plus de fourrage ... c'est bof limite quand même!

Par SDE : le 24/01/10 à 16:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Timoise
le problème c'est que ce n'est pas TES chevaux donc tu n'as que tes yeux pour pleurer
tout le monde n'est pas responsable et attentionné hélas... et on est bien obligé de le supporter...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval