Forum cheval
Le Forum Cheval

Au connaisseur de creme!

Sujet commencé par : polache - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par OMBRAGEUSE
Par polache : le 20/01/10 à 22:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 Bonsoir


Je voudrais qu'on m'explique un peu plus ce qu'est un crème (la race)

Car bon...il y a un peu tout et n'importe quoi.


Par exemple, un PSL PP et une jument PRE PP, peuvent ils donner du PP CREME si le poulain est crème, isabelle ou palomino, c'est ca?

Et comment faire pour que le poulain soit PP? Car bon..Quand c'est bébé, on ne sait pas exactement ces caractéristiques une fois adulte

MErci

Messages 1 à 23, Page : 1

Par chacalette : le 20/01/10 à 22:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 t'es allée voir là ? Lien

Par polache : le 20/01/10 à 22:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 oui, et j'y ai vu qu'on pouvait avoir :



STANDARD



Corps : Tête expressive avec grands yeux, ganaches bien dessinées, cou mi-long à long avec attache d'encolure fine; épaule longue oblique et bien musclé, poitrail profond; dos court; rein large; croup rond et bien musclée; cuisse bien musclée; paturons de longueur moyenne et oblique.
Robe : Palomino et Isabelle.
Peau : Foncé
Yeux : Foncés.
Sang : Quarter Horse, Lusitanien/Ibérique et Barbe/Arabe.
Hauteur : 1m 48 à 1m 65 avec une moyenne de 1m 55 à 1m 60.
Poids : 400kg à 550kg.
Caractère : Volontaire, gentil, docile et fier.

Mais quand c'est bébé, pas facile facile!
Puis ils disent:

Lusitanien/Ibérique, donc croisement PSL et PRE ca donne du PP creme?


Par chacalette : le 20/01/10 à 22:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 je sais pas

Par polache : le 20/01/10 à 22:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 compliqué tout ca

Je trouve que c'est encore le gros bazar dans la race crème car on trouve vraiment de tout

MP chacalette

Par polache : le 20/01/10 à 22:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
oups doublon


Message édité le 20/01/10 à 22:52

Par Quilda : le 20/01/10 à 22:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
2200 messages
Dire merci
 alors pour ce que j'ai compris:

dans la race crème, il y a un peu de tout MAIS pour être enregré PP crème, le cheval doit passer devant le jury et correspondre aux standard.

C'est pour ca qu'il y a des PP crème qui ont des origines lusi, pre, quarter, arabe...

Sinon, pour avoir un PP crème il faut soit que le poulain ait ses deux parents PP crème soit le faire approuver par le jury.

Attention, le stud book ne rentre pas des chevaux tout le temps.

On peut présenter les chevaux QUE lorsqu'il y a "ouverture du stud book" (c'était le cas en 2009 il me semble).

Sinon, le reste du temps, impossible de présenter ton cheval pour qu'il passe en PP crème.

et je crois bien aussi que maintenant, ils n'aceptent plus les chevaux avec 1 seul allèle CR (donc les isabelle et palo ne peuvent plus être approuvés PP crème).

Par contre, eux ils peuvent rentrer dans le breedin stock il me semble

Par polache : le 20/01/10 à 22:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 ben c'est un peu dégeulas de faire ca

mais merci des infos!

Par C_cilia : le 20/01/10 à 22:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 bah, je trouve normal que les palo et les isabelles ne soient pas acceptés comme PP crèmes... vu qu'il ne le sont pas ...


Par Quilda : le 20/01/10 à 22:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
2200 messages
Dire merci
 ben de rien

mais pourquoi tu dis que c'est dégueulasse??

Par polache : le 20/01/10 à 22:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 ben une année ouvrir et pas l'autre,

Je trouve ca plus logique de restreindre les critères, mais de laisser ouvert

Non

Par Quilda : le 20/01/10 à 23:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
2200 messages
Dire merci
 ben en fait vu que la "race" est récente (environ 15 ans) je crois qu'ils ouvrent "régulièrement" le stud book pour faire rentrer du "sang neuf" et quand il y en aura assez, ben ils ne l'ouvriront plus du tout et ca sera comme pour les autres race: mère PP + père PP = poulain PP

Par polache : le 20/01/10 à 23:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 ah ok j'ai compris

Merci

Par Ozirus : le 20/01/10 à 23:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 je pense rétablir la vérité concernant les crèmes!

pour commencer un PSL X PRE ne pourrat pas donner de PP crème.

Les chevaux doivent etre agrées en crème.
La race est récente elle a ouvert en mars 2005.
ce n'est pas un cheval qui a "un peu de tout" dans le sang.
Les critères sont un mélange harmonieux des 3 race : arabe/barbe+PSL+QH.

Vu que la race est encore jeune, lors de la dernière ouverture du stud book, les juges ont regarder les origine et si les morphologie correspondais, si une des chose ne convenait pas, le cheval n'était pas admis ans la race.

voici les mélange autorisé pour avoir un produit crème:

ppcrème+pp crème = pp crème
pp crème+ arabe/barbe agrée à reproduire en crème = PP crème
PP crème + PSL agrée à reproduire en crème = pp crème
pp crème + QH idem = pp Crème

il faut bien sur que le cheval soit creme, perlino, isabelle ou palomino par exemple un pp crème palo+QH palomino pourra donner un alezan, dans ce cas, il ne sera pas accepté au SB crème.

Par polache : le 20/01/10 à 23:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 PP crème + PSL agrée à reproduire en crème = pp crème

ok, ok c'est ce qui m'interessait. Donc ca ne marche pas avec le PRE

Par Ozirus : le 20/01/10 à 23:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 les palo et isabelle sont dans le breeding stock du crème, mais il ont quand même l'appellation pp crème.

Le stud book du crème a été ouver de aout 2008 à aout 2009. A priori, c'est terminé, il ne sera plus jamais réouvert, sauf exception, enfin la c'est pas moi qui décide!

Par Ozirus : le 20/01/10 à 23:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 malheureusement non polache! mais tu as de superbe crème vraiment typées PRE ^^

pour moi c'est une erreur d'avoir mis le PSl au lieu du PRE, mais c'est pas moi qui fait le SB

Par polache : le 20/01/10 à 23:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
  malheureusement non polache! mais tu as de superbe crème vraiment typées PRE ^^

ca oui

mais dans certains creme, tu le cherche l'ibérique

Par Ozirus : le 20/01/10 à 23:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 oui ^^
l'avantage c'est que vu que la race est jeune tu as encore beaucoup d'extremes, qu'on ne rtrouvera plus à terme.

par exemple le mien a pas un pete de sang ibérique, il est 75% arabe, d'autre sont PSL, de père et mère PSL, mais inscrit en SB crème car plus interressant( enfin je supose!), pareil pour les QH!
Dans 10 ans des chevaux comme ça on en verra plus, vu que les juge tendent vers une harmonisation des races, il n'y aura plus que du 1/3 QH, 1/3 Ar/barbe, et 1/3 PSL

Par Quilda : le 20/01/10 à 23:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
2200 messages
Dire merci
 euh... je suis pas tout à fait d'accord avec toi Ozirus

déjà il y a aussi du PRE dans les origines de plusieurs chevaux enregistrés en PP crème (e plus de l'arabe, PSL et quarter d'où mon "un peu de tout" )

et ensuite, il faut être clair: un poulain palo ou isabelle n'étant pas né de 2 chevaux PP crème n'aura pas de papiers PP crème.

seul les perlino ou cremello peuvent obtenir le PP en passant devant le jury quand le stud bool est ouvert (ou alors il y a un truc qui m'échappe )

et moi, je ne serai pas si catégorique que ca en disant que celui ci ne sera plus jamais ouvert ...


Par Ozirus : le 21/01/10 à 00:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 pour ce qui est de la réouverture du SB je suis septique, mais ca arrangerais pas mal de monde qu'il soit réouvert y'a beaucoup de chevaux qui sont passés à la trappe et c'est bien dommage !

pour les palo et isabelle non issus de PP crème, lors de l'ouverture du SB, pour le coup, moi j'aurais dit que si les origines et la morpho correspondait, il sont accepté dans le SB, après à la comission à laquelle j'ai été il y a eu un gros coup d'éclat, sur une personne qui présentais un palomino, mais il a été accepté dans le BS de la race. j'en sait pas plus , donc la dessus je me prononcerais pas ^^ En faite le BS et le SB ca cha,ge pas grand chose ^^', sur le site des HN le cheval est signalé sous la race crème donc bon !

pour les origines ibérique, y'a un gros problème avec ça, sur le standart il est indiqué PSL, hors la plupart des typé ibérique n'ont pas de PSL, la dessus le standart est pas clair et justement on cherchait à le faire modifier afin que les ibérique dans le sens large du terme soit mis à la place du terme PSL!

Par Quilda : le 21/01/10 à 00:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
2200 messages
Dire merci
 ouf!
tu me rassure, un palo qui rentre dans le BS et non dans le SB, ca me parait normal

par contre je savais pas que ca faisait aucune différencce pour les HN

enfin bon, il est clair qu'il y aurait encore certain détails à revoir
mais bon, pour les origines PRE y'en a un paquet, peut-être que ca coince à cause du fait que le CR chez les PRE n'était pas accepté au SB des PRE? et que du coup, les origines PRE venant de chevaux sans papiers... ben on a zappé et on ne parle que des PSL?

étrange tout ca!!
affaire à suivre

Par Ozirus : le 21/01/10 à 00:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 ba tu vois ca je le savais même pas pour les PRE ... Mais a mon avis ça doit très certainement venir de là .. En y repensant c'est vrai que je me souvient pas avoir vu un PRE CR ...
Si on part de la c'est vrai que les 3 races proposée sont toutes des "pures races" avec un SB bien à eux ..

c'est une question à poser à la présidente de l'assoc ça ... ! Il vient juste d'y avoir la réunion annuelle de l'assoc, je sais que c'était un gros problème ces histoires d'origine, j'éspère que la question aura été posée!

Par OMBRAGEUSE : le 21/01/10 à 09:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
Ce sont des croisements de races qui ont toujours été très appréciés, vraiment rien de neuf (à part la sélection sur une robe...) : hispano-arabe, quarab, aztèque.

J'ai plus l'impression que le succès de cette "race" crème est dû à l'effet de mode des chevaux de couleurs qu'à une réelle découverte au niveau des croisements éffectués...puisque ces croisements sont très anciens.
Je pense que personne n'a ressenti le besoin de créer une race proprement dite pour "sauvegarder" le croisement puisque les races concernées n'étaient pas du tout menacées.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval