Forum cheval
Le Forum Cheval

Rotation pâtures : qd fermer l'accès ?

Sujet commencé par : Ouassou - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ouassou
Par Ouassou : le 21/01/10 à 15:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9160 messages

7 remerciements
Dire merci
Je voudrais fractionner mon pré en 2 (ou 3) pâtures.
Actuellement, tout est en accès libre, en permanence.

A partir de quel moment parait-il judicieux de le faire pour favoriser la pousse de l'herbe ?

En mars ? Plus tôt ? Plus tard ?

Messages 1 à 5, Page : 1

Par kenzo0620 : le 21/01/10 à 15:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
ça dépend un peu du temps. en général à partir de fin février, mes chevaux ne vont plus dans le parc "d'été". ils y retrounent mi-avril quand l'herbe a repoussé.

Par zigara : le 21/01/10 à 15:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 Vu que je suis en montagne (l'herbe est plus tardive) j'ai fermé mon pré depuis début janvier, et les autres depuis novembre.
J'y fais le foin dessus, donc je fais attention a laisser reposer la terre.

Par Ouassou : le 21/01/10 à 15:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9160 messages

7 remerciements
Dire merci
Précisions de la durée de fermeture et de vos localisations intéressantes, je n'y avais pas pensé, merci

Le sol est assez sableux (landes girondines) et l'herbe y est actuellement très rase, juste de quoi donner à la terre une couleur verte

Par kefiretlome : le 21/01/10 à 17:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Ne pas attendre que l'herbe soit trop rase pour sortir les chevaux de la pâture. Car petit à petit, elle va s'appauvrir, et ton herbe sera de moins en moins drue et dense.
Je change les chevaux de parc quand il reste encore de l'herbe. Ils tondent, mais pas "à ras". Par contre, il y a des zones dites "de refus", qu'ils ne pâturent jamais. Il faut les faucher, sinon, ça prolifère, et en quelques années, un joli pré de belle herbe verte devient une vilaine jachère....

Par Ouassou : le 22/01/10 à 08:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9160 messages

7 remerciements
Dire merci
Merci du conseil car c'est déjà, et depuis toujours bien que je n'y ai mis des chevaux que depuis environ 2 ans, une parcelle où l'herbe n'est pas de bonne qualité.

J'ai pris ce pré en location car il est mitoyen de chez moi et dans le but essentiel qu'ils aient au moins de la place pour se bouger, mais si en plus il pouvait y avoir un peu d'herbe ce serait encore mieux. C'est le but recherché par la rotation en fait

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval