Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire voyager un poulain seul

Sujet commencé par : nomade - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par chacalette
Par nomade : le 22/01/10 à 14:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 coucou à tous

normalement,le poulain que j'ai vendu,doit partir la semaine pro
il devra faire env 450kms
il n'a jamais voyagé de sa vie

j'ai proposé à sa proprio,de venir,la veille,avec un gentil poney(de toute façon,elle vient dès la veille du départ,car ne veut pas faire l'aller/retour en un jour).il sera placé en companie du poulain dès son arrivée chez moi,qu'ils fassent connaissance et que ledit poney serve de nounou au poulain.

elle,elle me dit que ça ne servira pas à grand chose,car quand elle roulera,le poulain bougera pas.(on connait tous des histoires de chevaux qui,malgrés le roulis,bougent énormément)

moi je dis,que ça ne coute rien de venir avec un poon et que,par ex,en cas d'immobilisation du véhicule,bah elle sera bien contente que le poulain reste sage en compagnie du poney.

et vous?

Messages 1 à 18, Page : 1

Par oxydo : le 22/01/10 à 15:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2008
39 messages
Dire merci
 Mon poulain a fait son premier voyage en van seul à 10 mois ... 700km ! ca s'est très bien passé.

L'important est surtout de ne pas l'attacher dans le van, afin qu'il puisse se tourner ... pour moi inutile de faire venir un autre cheval ... c'est d'autant plus dangereux si le transport se fait en van parce qu'il faudra l'attacher.

Une fois dans le van ca sera comme un boxe pour lui, à ce niveau là pas de souci à avoir

Par Koda : le 22/01/10 à 15:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2009
920 messages

4 remerciements
Dire merci
 Perso je lui déconseillerai de faire voyager son poulain seul.
Autant ça peut très bien se passer, autant s'il y a la moindre m****, le poulain peut rester traumatisé à vie (et chacun sait à quel point c'est dur de dessensibiliser un cheval après une mauvaise experience.)

Quand j'ai voulu faire voyager mon poulain (1 an, 600km), le transporteur a tenu absolument à ce qu'il y a ait un autre cheval avec lui, quitte à deplacer plusieurs fois la date du départ.
Et bilan tout s'est bien passé, un ange.
(Sachant que le poulain et le cheval ne se connaissaient pas avant, et que le poulain n'avait jamais voyagé).

Moi je te conseillerai d'insister un peu, mais bon, si la personne est bornée et veut prendre des risques, malheureusement libre à elle.

Par C_cilia : le 22/01/10 à 15:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 J'ai transporté mon poulain de 8 mois pour le ramener de l'élevage jusqu'à chez moi en début janvier. Environ le même npmbre de km que toi, son premier trajet aussi et seul. Avec en plus un arrêt en douane Suisse d'environ 1h pour faire l'importation.

Forcément j'étais stressée, beaucoup plus que lui finalement

J'ai opté pour la solution normale, celle qui risquait le moins de mener à un accident selon moi :

- bas-flanc et poulain attaché à droite et à gauche assez court pour qu'il puisse juste regarder derrière lui, mais sans pouvoir se retourner, et juste assez long pour qu'il puisse mager son foin à volonté. Et cela s'est très bien passé !

Le fait de prendre un autre cheval ou poney que ke poulain ne connait pas, peut très bien stresser 2 fois plus. Le van en premier lieu stresse, et l'inconnu à côté stresse encore plus... si il y a souci de hierarchie entre les 2, ou que l'entente ne se fait pas, il y a un risque de prise de bec...


Message édité le 22/01/10 à 15:13

Par Nathy64 : le 22/01/10 à 15:09:50

Déconnecté
 Alors nomade, tout dépend aussi de l'âge de ton poulain mais j'ai acheté mes deux PRE poulains de 1 an à un mois d'intervalle parce qu'en achetant l'entier j'ai craqué sur la jument donc nous sommes repartis la chercher et donc j'ai fait le voyage avec chacun d'eux séparément!!!
Alors en ce qui concerne l'entier qui a lui un tempérament posé, peur de rien, plutôt froid et tranquille, dès le départ il a été ultra sage a super voyagé et pas une seule goutte de sueur
La pouliche elle, un mois après, une vraie furie, elle cabrait, elle bougeait énormément les premiers mètres, elle était hystérique et hennissait comme une folle et puis après quelques km elle s'est calmée et a finalement super bien voyagé!!!
Je dois précisé que les poulains ont fait 600 km chacun

Nous sommes ensuite aller chercher Tara (jeune jument pie) et là pareil la jument a été exemplaire pourtant nous l'avons embarquée de nuit et le voyage a duré 4H

Je ne pense pas qu'il faille se faire du soucis, ton poulain voyagera bien avec ou sans copain et je ne suis pas certaine que ça change vraiment quelque chose qu'il y ait un poney à côté de lui

Mais bon ce n'est que mon expérience

Par Jolinar : le 22/01/10 à 15:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 le poulain de ma copine a fait haute savoie bretagne pour son 1er voyage en van... nikel... et tout seul...

je pense que chaque cas est différent donc on ne peut jamais prévoir...

Par Khyra77 : le 22/01/10 à 15:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
Quand j'ai acheté ma pouliche, je l'ai transporté vers sa nouvelle pension , elle avait 6 mois.
Un trajet de 2h30, dans un van 1 place et demi très largement paillé, sans bas-flanc et en liberté . Comme dans un grand box qui roule ( on a été tout doucement ) .
Ca c'est passé impec, elle a hennit au début, puis à chaque ralentissement ; mais n'a pas transpiré .
La voyage c'est très bien passé, et ne l'a pas du tout dégoutée des transports ; elle embarque encore bien.

Bon courage

Par djebb08 : le 22/01/10 à 15:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
561 messages

5 remerciements
Dire merci
Mon chéri est en ce moment même entrain de ramener mon poulinou du Doubs.. 800km !
Il a emprunté un grand van de poulinière dans lequel il a enlevé les bas-flancs et mis une paroie devant pour l'empecher de sauter la barre de poitrail. Comme ça ça lui fait comme un box. Avec ça un petit coup de tranquilisant et aux dernières nouvelles tout se passe très bien ! Vivement ce soir

Par Jasmine : le 22/01/10 à 15:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
"L'important est surtout de ne pas l'attacher dans le van, afin qu'il puisse se tourner"
Ah oui ? J'aurais plutôt pensé qu'il risquerait de se blesser en bougeant

Par Nathy64 : le 22/01/10 à 15:58:09

Déconnecté
 Moi les voyages que j'ai fait avec chacun des poulains, se sont vraiment très bien passés et pourtant les poulains étaient tous attachés, je trouve au contraire bien plus facile d'ouvrir régulièrement la porte avant et de pouvoir vérifier que tout se passe bien

Par flooded : le 22/01/10 à 16:30:09

Déconnecté
Lorsque j'ai vendu ma pouliche d'un an, elle a voyagé sur 800kms seule. J'avais laissé pendant 1 mois le van ouvert dans la pâture pour qu'elle puisse explorer tant qu'elle veut, je l'avais déjà attaché un peu dans le van avant, et le jour du départ je l'ai fait voyager non attachée dans le van (van 4 places) pour qu'elle puisse se tourner et s'organiser comme elle voulait. Pas de paille dans le van, c'est plus glissant qu'un bon tapis en caoutchouc, un filet à foin, et ça c'est très bien passé malgré la durée du voyage (11 heures).

Par presdallys : le 22/01/10 à 16:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 en fait, cela dépend surtout de la façon de conduire. le mieux est une voiture boite automatique: pas de secousse. Si le conducteur stresse, alors le poulain stressera !

Par mc guires april : le 22/01/10 à 16:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
887 messages
Dire merci
 bonjour,
moi je suis allée chercher une pouliche en hollande, il y a quelques mois et pour plus de sécurité, j'ai pris ma ponette shetland avec moi.
le voyage c'est bien passé, la pouliche est resté calme, un voyage agréable pour elle comme pour nous . par contre je suis allée chercher une pouliche en suisse il y a 5 ans et la quel mauvais souvenir ... la pouliche s'est cabrée dans le van, impossible de la laisser seule, nous avons du différer notre voyage d'une journée et avont du employer du calmivet pour l'assoupir un peu et en plus j'ai fait le voyage avec elle dans le van. 7 heures de route sur un sac de grain dans le van... vous imaginez....
je ne recommencerais plus l'opération....
ma petite shet est bien pratique et puis elle, elle ne demande pas mieux que de se faire cajoler par d'autre que nous, parce qu'elle fait toujours sensation là ou elle passe....et puis il y a toujours des récompences à la clé....

Par meadow : le 22/01/10 à 17:15:03

Déconnecté
Des pour et contre.

Tout dépend du ptit aussi non ? son caractère et sa façon de réagir à des situations qu'il ne connait pas non ?

Moi ma jument a fait 5 h de route pour venir, c'était son première voyage également, et tout s'es très bien passer !

Par veronik : le 22/01/10 à 17:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Avec ou sans, les 2 sont bons,
Ne pas attacher: c'est primordial!
MAIS ne pas oublier de fermer solidement l'arrière du van (Bache ou panneau) pour ne pas qu'il voit de filet de lumière!

Par C_cilia : le 22/01/10 à 17:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 pas d'acord veronik ! Ce qui est primordial c'est l'éducation du poulain !

Par nomade : le 22/01/10 à 19:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 oui,j'ai oublié de préciser le tempérement du poulain.....il est très timide de l'homme.
en fait,il est né quand mon mari a fait son AVC,du coup,je ne m'en suis pas occupé.là,il est à la maison depuis le 31,de poulain sauvage(le fait de le regarder,le faisait fuir),il est juste licolé(ne marche pas encore en longe),accepte pansage,donner les pieds(se laisse mettre le licol en étant couché,se laisse gratter avec le rateau à feuille ).il apprend très vite et veut bien faire,mais je n'ai pas de van,ni camion,donc ce sera ça toute première fois.
un point important: il a tjrs vécu en troupeau,que ce soit avec ses parents,ses frères et tatas
à ce jour,il vit avec 2 poneys,dont sa nounou shet.il est très attaché à elle,alors moi,j'ai bien peur,que s'il se retrouve tout seul,dans un camion,il panique.il aura 24h pour s'habituer à l'autre poney,j'enlèverai les miens,pour que celui ci soit son point de repère.

Par biche1 : le 22/01/10 à 19:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 j'ai pas tout lu mais moi j'ai acheter un pouliche AA, on l'a seuvré pour l'embarquement elle avait du foin, et j'avait un camion ou elle etait en liberté, j'avais 8H de route, elle a ete super cool, elle s'est meme couché

Par chacalette : le 22/01/10 à 19:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 sisco a voyagé seul à 7 mois pour venir, pas de problème particulier

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval