Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrage: trop réactif à la jambe

Sujet commencé par : gana - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Glorfindel
Par gana : le 22/01/10 à 16:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2006
354 messages
Dire merci
 bonjour,

à l'écurie on est en train de débourrer un cheval de 3 ans. on rencontre un problème: le cheval est ultra sensible aux jambes on peut même pas l'effleurer sinon il part en cacahuètes. j'aimerais savoir si vous auriez des solutions à nous proposer .
merci

Messages 1 à 14, Page : 1

Par flooded : le 22/01/10 à 16:59:43

Déconnecté
désensibiliser les flancs, avec des cordes, des chiffons, des sacs plastique, et continuer à le faire quand le cheval est monté en ayant une jambe qui bouge d'avant en arrière en caressant le cheval, que celui-ci sache toujours où est la jambe et ne soit pas surpris quand le talon vient au contact.

Par veronik : le 22/01/10 à 17:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Trop tard: tout est dit!
Sauf: pourquoi du talon??

Par clever : le 22/01/10 à 17:40:53

Déconnecté
 ou je remplacerait cette dernière expression par "éffleurement du mollet" ...

Par flooded : le 22/01/10 à 17:48:00

Déconnecté
talon, mollet, n'importe quelle partie de la jambe qui effraye le cheval aujourd'hui.

Par gana : le 22/01/10 à 20:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2006
354 messages
Dire merci
 merci je vais essayer

Par sheitane : le 22/01/10 à 20:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 le probleme c est: est ce qu il a peur des jambes, ou est ce qu il est tres reactif?


je vois pas le probleme si le cheval est fin et n a pas besoin des jambes pour avancer... c est plutot mieux non? suffit de se faire tonique dans son dos pour passer a l allure supérieure, et de se décontracter pour ralentir...

apres s il a peur, le desensibiliser mais vraiment a moindre mesure, car si on retrouve un cheval qui ne repond plus du tout, c est pas du bon travail, au contraire!!

Par lady140984 : le 22/01/10 à 20:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2004
2981 messages
Dire merci
 Transition au poid du corps, à la voix, petit à petit tu intronise les aides

Par nénédu30 : le 22/01/10 à 22:25:36

Déconnecté
 j'ai abandonné depuis longtemps l'idée de faire passer sa à ma jument alors bon courage

Par gana : le 22/01/10 à 22:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2006
354 messages
Dire merci
 sheitane: il a vraiment peur des jambes quand une copine a tenté d'en mettre il est parti en coup de cul.

Par Galibane : le 23/01/10 à 00:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Ma puce est très très sensible, mais de partout. Pour les jambes, forcement, c'est la même. Le cheval d'une amie que j'ai monté régulièrement durant environ 1 an était du même type; hyper hyper sensible, du même genre que le poulain dont tu parles.

Je n'ai pour aucun des deux utilisé de méthodes de désensibilisation particulières. Je me suis contentée de monter uniquement avec les autres aides à ma disposition (essentiellement l'assiette), avec les mollets au début presque franchement écartées du cheval. Puis peu à peu j'ai laissé "tomber" mes jambes contre leurs flancs.

Concernant l'autre cheval, je me suis surtout axée sur l'extérieur et le calme en balade, donc pas poussé plus loin (pas vraiment le temps à vrai dire).

Concernant ma puce, elle accepte désormais sans soucis le contact de la jambe, tout en ayant gardé sa sensibilité, ce qui la rend extrèmement agréable en dressage. Parfois, en début de séance, elle reprend ses mauvaises habitudes et "fuit" la jambe, chauffe un peu, accélère... Je me contente alors de "retirer" mes jambes (non non je ne les poses pas sur la barrière à côté de mon manteau ), et, à l'aide de mes autres aides, de lui demander des exercices comme des descentes d'encolure, bref, de l'effectuable "en début de séance", afin qu'elle se concentre sur autre chose. Et je peux peu à peu remettre mes jambes, elle est "occupée" par autre chose.


Message édité le 23/01/10 à 00:36

Par flooded : le 23/01/10 à 08:13:22

Déconnecté
Désensibiliser ne veut pas dire que le cheval ne répondra plus, mais qu'il apprendra deux choses : Ne plus réagir par peur mais suite à une communication d'un message clair qu'il comprends, et savoir faire la différence entre un mouvement parasite et un mouvement qui veut dire quelque chose. La désensibilisation se fait en apprenant au cheval à ne pas répondre aux mouvements parasites (on arrête la stimulation quand il reste tranquille) et en parallèle en le sensibilisant à des actions précises (on arrête quand il réponds).

Par veronik : le 23/01/10 à 08:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ca passera, un des miens m'envoyait au tapis dès qu'il y avait une action de jambe.
Ca passe.
Mais il y a 2 causes: trop grande sensibilité (déjà ici évoqué),
Mais aussi:
Refus d'accepter une contrainte (C'était mon cas)

Par md : le 23/01/10 à 08:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Perso, plutôt me dire que ça passera, me relever et remonter, je désensibiliserais comme explique flooded. ça fait gagner du temps et au cavalier, et au cheval.

ça aidera le cheval pour la jambe, mais aussi pour bien d'autres choses, tout ce qui est surprises hors champ visuel.

Par Glorfindel : le 23/01/10 à 10:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 Le cheval de la proprio de ma pension etait comme ça; trop sensible aux jambes, au pas et au trot ca allait impec' mais au galop comme les jambes de sa proprio avait tendance a partir en arriere la jument s'affolait et vidait sa cavaliere!
Elle l'a confié a un pro ( qui lui a expliqué d'ailleur ce probleme et lui a dit qu'elle l'avait trop bien debourré ) et ce pro a réussi a régler ce souci d'une simple maniere; toujours toujours toujours occuper la jument quand il la monte; il la sollicitait constamment avec les jambes, au pas au trot etc...
La jument au bout d'un mois est revenu impeccable!
( J'ajoute qu'elle a 7ans et a juste ete debourrée a 5 avant de faire un poulain )
Elle fait des deplacements lateraux a la perfection, est calée au galop...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval