Forum cheval
Le Forum Cheval

Foin regain

Sujet commencé par : Trait - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par lonestarranchcowboy
Par Trait : le 23/01/10 à 19:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
569 messages
Dire merci
 bonjour,

une question au pro du fourrage :
pourquoi il se dit que le regain (ou refoin) est pas bon pour les chevaux?
quel en est la raison?
peut on nourrir avec du regain ?
quelle précaution ? (si il y'a)


merci de vos réponses

Messages 1 à 3, Page : 1

Par Luky : le 23/01/10 à 19:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Trait, je suis pas une pro, mais en tout cas mon oncle qui fait du regain en donne aux chevaux (mélangé avec du foin)

Par El Bimbo : le 23/01/10 à 19:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 en effet on peut en donner mais mélangé. Il est plus énergétique que le foin car c'est une herbe plus jeune.
Mon agri a parfois des balles rondes de regain et me laisse prendre seulement quand il a deux ans...pas avant autrement il dit qu'on couche le cheval....

Par lonestarranchcowboy : le 23/01/10 à 21:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 le regain est pas "mauvais" pour les chevaux, il est simplement plus riche que le foin car coupé à un stade de pousse plus précoce. Il est plus tendre et a peu de tiges ce qui peut inciter les chevaux a moins bien mâcher. Il est souvent riche en trefle du fait que le trefle pousse plus vite que les herbes. Il contient plus de proteines et de calcium que le foin de première coupe.

La précaution a prendre c'est qu'il faut rationner le regain surtout aux chevauxs ayant des problemes d'alimentation déjà trop riche ou à risque de fourbure.

Mais un regain d'une prairie "pauvre" peut être moins riche que le foin d'une prairie dite "riche"
selon si c'est une prairie de graminés ou de léguminueses ou selon le pourcentage de mélange graminés / légumineuses.

l'INRA publie des tableaux sur les valeurs des divers prairies et les diférences sont quand même significatives selon le stype de culture soit graminés soit légumineuses, soit mélange, tant pour la valeur alimentaire que pour les matières azotées digestibles et elles varient en fonction de la floraison, de la fanaison et des conditions climatiques.

J'en donne à mes chevaux en complément du foin car 2009 a donné un foin de très bonne qualité mais peu en volume. Il m'a donc fallu en faire.

Habituellement je fais brouter mes chevaux sur le regain des coupes de foin car le foin est en quantité suffisante.



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval