Forum cheval
Le Forum Cheval

Pieds : très grande usure externe des post

Sujet commencé par : blop - Il y a 79 réponses à ce sujet, dernière réponse par Shoupinette
Par blop : le 23/01/10 à 20:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
  Bonjour.

Ma jument"souffre" depuis toujours d'un grand defaut d'aplomb, prononcé à un point que je ne retrouve pas sur d'autres chevaux.

Je cherche des photos de chevaux qui auraient le même défaut qu'elle : très grande usure de l'externe au niveau des postérieur (limite marche sur les glomes) presque pas de talons d'un coté...

et le "plus" impressionnant, c'est qu'elle ne boite pas...

Si vous connaissez des chevaux qui ont ce défaut, pouvez vous me mettre des photos et éventuellement me parler de la façon dont le pied est traité ?

Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par dominique71 : le 23/01/10 à 20:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Le plus simple ne serait-il pas que nous mette déjà des photos de la tienne ?

Par karine : le 23/01/10 à 21:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 J'ai eu aussi sur un seul postérieur, .. visible sur de grosses distances par exemple 90km en endurance pied nus... mais avec du dressage c'est fini...

Par phoeb : le 23/01/10 à 22:52:30

Déconnecté
 j'ai vu une ponette très cagneuse des antérieur en particulier, et une jument PS avec un antérieur totalement désaxé à partir du paturon suite je suppose à un accident. La paroi face interne était perpendiculaire au sol (mais vraiment un angle droit) et le pied était 2 fois plus large du côté extérieur qu'intérieur, histoire de se faire une idée.

donc bon quelques photos serait syumpa pour voir ses aplombs, pour l'absence de boiterie c'est qu'elle s'est faite à cette usure, après à voir avec un maréchal orthopédique s'il y a éventuellement quelque chose à faire, adapter le parage bien sûr, voir dans le travail, enfin bref trouver la cause et voir s'il n'y a pas des choses à faird améliorer le soucis

Par Tessa : le 24/01/10 à 01:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Mon hongre serait comme ça si je ne le ferrais pas.

Il était d'ailleurs comme ça au moment où je l'ai acheté.
Il ne parvenait pas à galoper correctement.
L'ostéo m'a tout de suite conseillé de ferrer derrière, le changement a été radical: un cheval 1000x mieux dans ses pieds.

Par sissilea : le 24/01/10 à 03:06:25

Déconnecté
Ce sont des choses qui peuvent arriver, mais comme cela t'a été dit, ce serait mieux de voir des photos de ta jument ... les solutions peuvent être très différentes, selon les cas ...

Par blop : le 24/01/10 à 10:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci


ma photo n'est pas à l'équerre mais déja on voit un peu que tout le membre porte sur l'externe... et que la pousse de l'externe est à la verticale, voir meme "sous elle"

MessageSujet: Re: les petits petons de massai Sam 21 Nov 2009 - 11:42 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Faire un rapport du message à un admin ou un modérateur Verrouiller les rapports de ce post
et Ze pieds qui pue applomb poucrave et début de pourrissage, n'aidant pas la réparation....

Bon je m'excuse pour la qualité des photos, pas simple, j'étais seule... la prochaine, je lui scotch les poils des postérieurs... On voit que le pieds pousse droit et sous elle.

Mais ce qui me fait chaud au coeur, c'est que la pousse sous les poils (celle qu'on ne voit pas, profile une toute autre inclinaison, bien plus "normale" c'est qui me fait "tenir" le coup..

Cette inclinaison a toujours été donnée, mais jamais acquise du temps de la ferrure puisque les clous defoncaient et affaiblissaient la paroi faible..

Sans arrêt attaquée et affaiblie par les 4 clous
(sissi) elle n'a jamais poussée comme elle aurait du... Les clous agissant comme la mer bouffant une cote rocheuse, par l'intérieur et sur le coté latéral.

On se rend assez peu compte sur les photos qui applatissent tout.. Je trouve qu'en live c'est pire...


La on voit que le talon externe est inexistant, et que c'est cette branche qui pèse tout.

Par blop : le 24/01/10 à 10:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 Elle a été ferrée depuis ses 3 ans...

Mais si le défaut a toujours été, avec les année, la qualité de corne s'est vraiment désagrégée...

Du coup, on a déferré en nov pour donner du temps à la paroi de se régénérée... Mais j'ai un peu peur....


Karine, tu aurais des photos ?

Tu pourrais développer ce que tu dis a propos du dressage ?

Par blop : le 24/01/10 à 10:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 Elle a été ferrée depuis ses 3 ans...

Mais si le défaut a toujours été, avec les année, la qualité de corne s'est vraiment désagrégée...

Du coup, on a déferré en nov pour donner du temps à la paroi de se régénérée... Mais j'ai un peu peur....


Karine, tu aurais des photos ?

Tu pourrais développer ce que tu dis a propos du dressage ?

Par Tessa : le 24/01/10 à 10:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
si les clous posent un problème, c'est que la qualité du ferrage pose un problème.

j'ai eu quantité de problèmes de ferrage avec des maréchaux qui juraient sur la "corne de m..." de mon hongre.
Jusqu'au jour où j'en ai eu un qui m'a dit: "mais qu'elle bonne corne il a votre cheval".
j'ai été toute surprise et je lui ai demandé pourquoi il était le seul à dire ça et surtout pourquoi sa corne s'effritaient et ressemblaient plus à du gruyère noir et pourri qu'à de la corne...
Il m'a répondu "parce que les clous n'étaient pas mis au bon endroit et ouvraient la porte aux bactéries".

Au départ, je me suis dit "encore un qui se vend" puis quand en 3 ferrures mon cheval a eu une corne nickel... je me suis dit "celui-là, je l'achète!".

Par sissilea : le 24/01/10 à 11:02:36

Déconnecté
 Merci pour ta photo. Je comprends bien ton souci, mais en même temps, selon moi, ce n'est pas grave du tout. Quelques geste au moment du parage, et cela devrait se régler assez simplement. La seule chose est que ces gestes devraient être bien adaptés à ton poney, c'est à dire tenir également compte d'autres éléments comme les aplombs, sa morphologie, et d'autres encore que nous ne connaissons pas. C'est pourquoi, en tout cas pour ma part, je ne peux pas te conseiller plus précisément. Je te conseille d'en parler à ton pareur ou ton maréchal, et s'il est compétent, il devrait t'aider à résoudre la chose. Ce sont des choses que l'on voit assez fréquemment.

Bon courage.

Par blop : le 24/01/10 à 11:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 OOOOOOOOOOOouuuuuuuuuuuuuuuuuu tessa, c'est exactement ca....

Mais je peux te promettre qu'"en 9 ans de ferrure j'ai vu des maréchaux, et j'ai fait marcher le commerce.

Oui, les bons artisans se font rare, le dernier n'était pas le pire...

mais un bon maréchal peut il dire sans rougir qu'un cheval doit etre ferré sans interruption toute sa vie ?

C'est un autre débat.

J'imagine qe comme moi tu penses que si ton cheval est deferré il va "bouffer" la moitié de son pied par terre ?

Par blop : le 24/01/10 à 11:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 sissi,
je vais faire d'autres photos plus parlantes tout a l'heure, je les mettrais dans la journée.

Merci de ton message...

Par casimir : le 24/01/10 à 11:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 faudrait paré plus souvent pour rééquilibrer un peut

le mien avec tous ses pb physique, il a 20 ans a un ligament en vrac sur un antérieur et un tendon abimé
Il a un peut cette tenadnace car il soulage un antérieur donc use de façon particuliére par compensation


tu sais pourquoi elle use comme ça ?
elle a vu un ostéo ?

Par Tessa : le 24/01/10 à 11:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Le pied de mon hongre, je l'ai vu sans fers: il tourne, s'use en externe et surtout le cheval est incapable de galoper "juste".
Pour moi, la question ne se pose pas: je ferre sans hésiter au vu de la différence de confort pour mon cheval.


Par phoeb : le 24/01/10 à 12:16:49

Déconnecté
 bah, si le cheval est mieux ferré, je trouve tout à fait normal de le ferrer, plutôt que s'obstiner à le laisser sans fers...

maintenant, à voir avec ce cheval, et aussi un bon maréchal (orthopédique je dirais mêmepour voir ce qu'il en pense etc).

Mais je pense qu'un suivit plus régulier serait pas mal.

Après, voir avec le maréchal ortho pour voir quelle serait la meilleure solution, ferrer (si oui comment ferrer et qui peut le faire) ou bien parer (comment et qui aussi).

Par sissilea : le 24/01/10 à 12:20:35

Déconnecté
 blop, pour tes autres photos : mp

Par sissilea : le 24/01/10 à 12:24:16

Déconnecté
erreur de manipulation


Message édité le 24/01/10 à 12:28

Par casimir : le 24/01/10 à 12:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est sur que si le cheval est mieux ferré faut pas hésiter
et puis de toute façons dans tous les cas ferré ou pieds nus faut un suivi trés réglier fdans ce genre de cas

Par laureBrrrrr : le 24/01/10 à 12:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 cas un peu similaire

enfin le mien a du talon quand même, mais une usure interne plus grande
du a l'arthrose, mais ça ne lui pose pas de soucis niveau locomotion

mais le mien est mieux deferré que ferré, ferré, le pied ne peux pas s" deformé" du coup c'est l'articulation qui trinque.
Mais on a un parrage suivie et régulier et adapter, et mon cheval n'as pas de soucis de talon reel.

Par sissilea : le 24/01/10 à 12:38:42

Déconnecté
J'ai oublié de préciser quand j'ai écrit "Quelques gestes au moment du parage.." : cela ne signifie pas pour moi qu'il faille ensuite laisser forcément le poney avec ou sans fer. Je pense que ce sont deux questions différentes. Mais, dans un cas comme dans l'autre, le premier bon geste à faire est d'abord au niveau du parage. Et si ce n'est pas fait ainsi, qu'il soit ferré ou laissé pied-nu ne lui apportera pas réellement l'amélioration dont il a besoin.


Message édité le 24/01/10 à 12:43

Par El Bimbo : le 24/01/10 à 15:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je ne trouve pas si cata que ça ce pied.

ALors il y a une fourchette qui pourrait être belle mais malheureusement pourrie dans sa lacune médiane. A nettoyer donc.

La moitié gauche (donc externe puisque c'est le post gauche) de la sole semble plus "plate" que la partie droite qui semble très "enfoncée". C'est ça qui te fait dire qu'il s'use son talon externe à en marcher sur les glômes ?
Parce que là il n'en est pas là, c'est un pied nu normal à ce niveau là.

Après la barre externe semble trop poussée vers l'ext...la paroi de ce côté se dédouble (mais pas forcément profondement donc pas grave)
Alors que la barre interne est quasi inexistante.

Pour ce genre de soucis faut faire appel à un pro parce que l'aplomb du membre est en cause.

Par Loustix : le 24/01/10 à 15:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je vois avec la proprio pour les phoos blop !

Par blop : le 24/01/10 à 16:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 l'applomb du membre a toujours été pourri comme ca.

El Bimbo, tu sais c'est exatement ca d'un coté, c'est concavec de l'autre c'est plat....
Elle marche sur glome et sole, l'autre coté ne s'use pas ou peu.
L'autre photo va venir.

Par SDE : le 24/01/10 à 16:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 à voir les photos on ne dirait pas que ton cheval marche sur la sole !
Enfin tu as l'air de dire qu'elle est à l'aise
et le "plus" impressionnant, c'est qu'elle ne boite pas...
donc cela ne la gêne pas ?

Dans ce cas, c'est qu'elle a la sole bien sure et adaptée à ce qu'elle fait comme travail, et à ses terrains habituels.

Faut juste qu'elle soit régulièrement parée pour maintenir l'aplomb dans l'alignement du membre, sans que le problème s'aggrave.

Par blop : le 24/01/10 à 17:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 Photos du matin, prises seule, donc faut pas trop en demander.
*
La brosse bleue est placée la pour voir la différence de parallélisme...
Impressionnant...









La pourriture profonde est apparue 10 jours aoprès le deferrage. Du au terrain qui était pourri ?
Ou au fait que le pied s'ouvre ?

?

Par SDE : le 24/01/10 à 17:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Les 2 peut-être...
Tu n'as pas une photo de face pour voir ? pour voir la différence de hauteur je veux dire

Par blop : le 24/01/10 à 17:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 non, je pense pas avoir ca en stock

Par El Bimbo : le 24/01/10 à 17:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pour voir les talons faut laisser prendre la sabot en tenant le membre au niveau du canon...autrement on dévie tjs le pied d'un côté ou de l'autre et ça fausse tout.
et en plus faudrait enlever un peu les fanons parce qu'ils faussent la vision (mais ça c'est bcp plus facile à dire qu'à faire )

En fait je trouve qu'à gauche (externe) il est "bien" et qu'en médial il manque de matière.

Par blop : le 25/01/10 à 19:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 up*

Par Muesli08 : le 25/01/10 à 19:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 Ben moi je trouve pas ces pieds si dramatiques, ou je suis la seule?

normal que le pied s'use très vite s'il vien t d'être déferré


Par rando61 : le 26/01/10 à 14:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
 je connais une jument qui a le meme probleme, malheureusement pas de photo! mais sa fait deux ans qu'elle voit ostéo et marechal assez souvent et on a reussi a redresser un peu. maintenant galope mieux et plus d'abces; car elle faisait abces, fourmilliere,et a force manqué carrement un bon bout coté externe! par contre ferré non stop sinon le pied repart completement en externe.

Par Shoupinette : le 26/01/10 à 15:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
419 messages

1 remerciements
Dire merci
 Salut,
Ma jument a tendance à ne pas faire de talon mais par contre pas de desaxement des pieds.
Elle a une très bonne corne et le maréchal que j'avais ne me conseillais pas de la ferrer.
Quand j'ai changé d'écurie, j'ai changé le maréchal et il m'a tout de suite ferré la jument...
Deux ferrures plus tard (toutes les 6 semaines précisément il passe) elle commencait à avoir du talon et sa locomotion s'est améliorée...
Depuis elle est toujours férrée des 4 pieds...

Par El Bimbo : le 26/01/10 à 22:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'ai tjs pas compris à quoi servait d'avoir du talon....

Par amelie et edelweis : le 26/01/10 à 22:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Blop bpon courrage
pour le moment te prend pas la tete si tout va bien
au pire tu peux passer voir Philippe avec ta jument pour avoir un autre avis

Par Shoupinette : le 26/01/10 à 22:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
419 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il en faut un minimum pour garantir au cheval de bons aplombs ... Deplus, s'il manque de talon, le cheval, lors de ses appuis, force plus sur ses tendons...

Par Pegase64 : le 26/01/10 à 22:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 les 3/4 des ps ont les pieds plats. j'ai de la chance, pas le mien.

Par C_cilia : le 26/01/10 à 22:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
La jument d'une amie a le même souci, mais aux antérieurs. Au dernier parage, mon amie étant absente, j'ai été tenir sa jument pour elle. Notre maréchal nous a conseillé de râper à 45° qques coups toutes les semaines. Ceci même si sur le coup semble contre-nature accélère la pousse de la corne. Donc il faudrait en résumé toucher le moins possible de l'autre côté et râper régulièrement à 45° du côté fuyant. Il m'a dit avoir eu d'excellents résultats avec cette methode !

Par Shoupinette : le 26/01/10 à 22:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
419 messages

1 remerciements
Dire merci
 La mienne si Pegase mais grâce au maréchal ca ne se voit plus, elle a récupérer un peu plus de talon... Un poil plus devant que derrière mais ca vient...

Par Pegase64 : le 26/01/10 à 22:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 j'en avais un qui avait un pied bot et un pied plat. il a fini boiteux à vie.

Par Shoupinette : le 26/01/10 à 22:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
419 messages

1 remerciements
Dire merci
 Dans ce cas là c'était pas rattrapable alors ...
Ca a du etre vraiment galère, pauvre loulou...
Avec un peu de chance il a pu avoir une belle retraite sans trop de souffrance et de gêne...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval