Mettre un cheval au pré en février
Sujet commencé par : queiros - Il y a 77 réponses à ce sujet, dernière réponse par ze_kitaPar queiros : le 23/01/10 à 21:24:51
Dire merci | Mon cheval doit laisser sa place au box à un cheval malade... Il vit au pré la journée, sortis le matin à 8 heures et entré le soir au box à 18 - 18h30. Il n'est pas tondu et n'a jamais eu de couverture mais étant forcé de le mettre au pré la nuit alors qu'il dormait au box, pensez-vous que je dois le couvrir ? Merci de vos réponses |
Par samba39 : le 23/01/10 à 21:30:05
Dire merci | ben ça dépend de la race de ton cheval, des conditions climatiques,... de toute façon, ne t'inquiète pas, ton cheval survivera sans couverture. les miens sont au prè 24h/24, 7j/7, l'hiver, il fait aussi froid dans le box que dehors. l'important c'est que tes chevaux est de quoi se protéger du vent,... une haie, des buissons par exemple. |
Par ninou64 : le 23/01/10 à 21:30:57
Dire merci | ça dépend.... Déjà est-ce qu'il a fait beaucoup de poil d'hiver ? Si déjà il supporte bien la journée par tous les temps sans couverture.... C'est un bon signe!! Peut être que la couverture la nuit serait utile les jours où il fait froid et ceux ou il pleut beaucoup.... Et encore, pas sur..... Je t'aide beaucoup la hein |
Par queiros : le 23/01/10 à 21:31:58
Dire merci | Ils ont un bosquet qui leur permet de se protéger mais je suis inquiète... Donc même s'il doit libérer le box dès lundi, je peux le mettre au pré sans couverture sans inquiétude ? |
Par meadow : le 23/01/10 à 21:33:25
Déconnecté | Il est pas en sucre , devrait aller sil est déjà habitué a être toute la journée dehors ca devrait passer sans problème |
Par queiros : le 23/01/10 à 21:33:26
Dire merci | Il fait du poil mais pas énormémet c'est ce qui m'inquiète un peu... c'est pour cela que je me demande si je dois le couvrir ou non (sachant qu'il n'a jamais été couvert)... Le pré dispose d'un bosquet permettant de les abriter. |
Par queiros : le 23/01/10 à 21:33:59
Dire merci | Même en février car il fait encore très froid là ? |
Par ninou64 : le 23/01/10 à 21:37:12
Dire merci | La mienne est au pré en continu depuis sa naissance (9ans maintenant), elle ne fait pas beaucoup de poil malgré sa race très rustique, n'a pas toujours de quoi forcément s'abriter et elle n'a jamais eu aucun souci de santé particulier!! Jusqu'en mars il peut faire encore bien mauvais!! mais s'il a déjà l'habitude d'être dehors la journée et de bien le supporter, a ta place je ne m'inquièterai pas plus que ça!! |
Par casimir : le 23/01/10 à 22:14:24
Dire merci | veille a ce qu'il est du foin .. et augmente éventuelmlement ses rations mais si il sort déjà toute la journée ça devrait bien se passer quand il était en club , mon "rettraité" a été jeter dehors pour sa convalescence tendinite, aprés 2 mois de placard c'était en Janvier , ça c'est bien passé coté santé |
Par soho2006 : le 23/01/10 à 22:26:15
Dire merci | moi je dirais non, car ton cheval sait habitué au box, le mettre dehors en hiver, c'est chaud, il ne sera pas habitué |
Par beeboylee : le 24/01/10 à 09:58:39
Dire merci | Mets lui une couverture. On te fait balancer dehors un cheval qui vivant au box la nuit a pas du faire des masses de poil , en tout cas pas assez pour affronter le froid de la nuit , la flotte etc. Un box c'est toujours plus chaud et plus abrité qu un bosquet . là la transition risque d etre rude surtout qu'on n'a pas un hiver doux. |
Par casimir : le 24/01/10 à 11:11:55
Dire merci | Si il est déjà aux pré la journée , la nuit en plus ça change pas grand chose a si il fait noir mais il fait pas plus humide |
Par ze_kita : le 24/01/10 à 11:30:04
Dire merci | bien sur que si que la nuit il fait plus froid et humide perso je lui mettrais une fine couverture la nuit sil n a pas beaucoup de poil , ne serais ce qu une semaine ou deux pour faire la transition tranquillement Avec l arrivée de ma jument et l arthrose de mon vieux , celui ci a fait retour au pré intégral a fin décembre ... mais avec une couverture imper 300 gr et ça se passe nickel ça fait plusieurs années qu il n a pas passé l hiver en restant autant en état |
Par casimir : le 24/01/10 à 11:35:46
Dire merci | ze_kitta> pourquoi ce serait plus humide la nuit moi je crois que le couvrir c'est l'empécher de faire du poils donc prévoir de couvrir au cas zou , pourquoi pas mais sur un cheval en bonne santé qui va déjà dehors sans couverture toute la journée ça devrait pas poser de pb , de le laisser la nuit dehors .. |
Par beeboylee : le 24/01/10 à 11:46:08
Dire merci | Non bien sur, casimir, les temperatures les plus basses c'est vers midi et le brouillard itou. +1 ze kita. |
Par casimir : le 24/01/10 à 12:07:50
Dire merci | Bee sauf qu'il a fait plus froid en journée en Janvier qu'il fait froid la nuit en ce moment donc si le cheval sortait la journée par -10 sabns couvverture il doit pouvouir rester aux prés la nuit par -5 enfion c'est mon ressentis le brouillard c'est souvent au lever du jour entre 7h30 et 9 .. donc a 8 h heure de sortie du cheval d'aprés queiros tu est en plein dedans enfin sur ma planéte a 7h00 par chez moi il y a pas de brouillard ou a peine |
Par beeboylee : le 24/01/10 à 12:11:35
Dire merci | Ouioui.. |
Par soquette123 : le 24/01/10 à 12:14:21
Dire merci | Bon béh pour en avoir parlé avec mon véto et pour l'avoir fait en plein mois de décembre avec des températures négatives la nuit, c'est tout a fait FAISABLE!!! Il est deja au parc la journée, il n'aura aucune difficulté à s'acclimater a la nuit, d'autant + que dehors, il pourra marcher/courrir pour se réchauffer, chose qu'ils ne peuvent faire au box! Bref, n'hésite pas de trop et pas besoin de couverture Ces trucs là , c'est + pour nous rassurer nous mais clairement, on ne sait absolument pas établir quand il en ont vraiment besoin ou pas, alors qu'eux savent bien faire du poil quand ya besoin |
Par SDE : le 24/01/10 à 13:09:35
Déconnecté Dire merci | une jument de selle de 18 ans est arrivée au pré en novembre, pendant les tempêtes de grésil. Elle a débarqué d'un box douillet dans un pré de 8 ha (abris naturels) avec 4 autres chevaux qui l'ont harcelée, le vent plein la figure et la neige dans les yeux la pauvre ! On a cru qu'elle ne s'en remettrait pas mais avec un complément alimentaire en + du foin à volonté elle n'a pas maigri, sans être couverte. Pourtant c'était le pire moment de l'année pour arriver, elle n'était pas tondue mais n'avait pas bcp de poils... j'aurais jamais cru un cheval "de box" si capable de s'adapter... |
Par ze_kita : le 24/01/10 à 15:01:58
Dire merci | " Bee sauf qu'il a fait plus froid en journée en Janvier qu'il fait froid la nuit en ce moment donc si le cheval sortait la journée par -10 sabns couvverture" Je me demande vraiment d'où tu tiens ce raisonnement Par essence il fait forcement plus froid la nuit puisqu il n y a pas de rayonnement solaire, ce qui est encore plus vrai en hiver puisque l ensoleillement etant moindre en journée, la terre rend encore moins de chaleur la nuit ; et l humidité ben cf les fameuses rosées du matin ... "moi je crois que le couvrir c'est l'empêcher de faire du poils donc prévoir de couvrir au cas zou , pourquoi pas " ce n est pas en fevrier qu un cheval fait son poil d hiver , et oui c est bien ce que je dit couvrir quand nécessaire , donc la nuit selon la meteo "c'est tout a fait FAISABLE!!" Bien sur que c est faisable après est ce que c'est l ideal ... je suis très loin de surprotéger mes chevaux , et je prone aussi le côté "pas en sucre" mais les laisser au naturel c est bien beau , du moment qu on fait les choses bien , progressivement, un hiver ça se prépare , je trouve pas ça très sympa de les balancer du confort a des confitions rudes sans prendre quelque precaution , meme sils ne vont pas en mourrir |
Par soquette123 : le 24/01/10 à 15:58:59
Dire merci | ze-kita, écoute, moi personnellement, je ne me crois pas plus connaisseuse qu'un véto... Il m'a dit "fais-le a condition que tes chevaux puissent etre sortis avant en journée", ce que j'ai fais (et ce qui est le cas ici). Résultat: On est 6 cavaliers a avoir ressorti nos chevaux de décembre a janvier (pour les derniers) et tous vont super bien, non pas de couvertures etc... Donc OUI, je pense que coller une couverture a ce cheval serait le surpotéger et lui empecher de faire du poil! |
Par soquette123 : le 24/01/10 à 16:00:03
Dire merci | de les balancer du confort a des confitions rudes ===> Et moi j'aurai carrément dit l'inverse! |
Par ze_kita : le 24/01/10 à 16:06:42
Dire merci | Je ne me prétends pas non plus connaisseuse qu'un véto, pas besoin de prendre un air pédant, chacun voit midi à sa porte, tu fais ce que tu veux , j'ai donné mon ressenti ,queiros a demandé des avis, je lui ai donné le mien et argumenté , point. |
Par ze_kita : le 24/01/10 à 16:08:19
Dire merci | Ps : un simple impermeable ne fragilise pas c'est pas une couverture 300gr non plus Et j ai preconisé de mettre l imper ou couverture a très faible grammage uniquement la nuit , donc non ça ne fragilise pas ça intervient en remplacement de quelque chose d inexistant , le temps que ce quelque chose se constitue progressivement ... ou pas... car certains chevaux ne font pas beaucoup de poil quoi qu on fasse |
Par soquette123 : le 24/01/10 à 16:11:59
Dire merci | Bah t'es quand meme gonflé de dire ça alors que c'est TOI qui t'es permise de reprendre mes propos Moi j'ai simplement donné le mien en respectant celui des autres! Et si, une imperméable fragilise, mais bon... soit! |
Par lolette : le 24/01/10 à 16:15:07
Dire merci | Sachant que certaines nuits seront peut-être moins froides que certaines journées déjà vécues dehors, je ne vois aucun souci à le mettre sans couverture. Et si la température sera plus basse que celles jamais connues, entre une écurie et le dehors, c'est quelques degrés, il est pas a la limite de ses capacités, son poil suffit. |
Par ze_kita : le 24/01/10 à 16:15:49
Dire merci | Lool trop fort parce que je rebondit sur ce que tu as dit pour donner mon point de vue je ne te respectes pas? Ahlala dans quel monde merveilleux on vit |
Par soquette123 : le 24/01/10 à 16:18:16
Dire merci | Si tu met une couverture,meme uniquement la nuit, le manquant n'apparaitra pas, question de logique... |
Par soquette123 : le 24/01/10 à 16:20:35
Dire merci | Ze-kita, ais-je dis ça a un moment donné??? Non... Fabulation quand tu nous tiens. M'enfin là, tu m'excuseras, on est carrément hors sujet! Tu as donné ton avis, j'ai donné le mien, POINT! Le reste, on aurait clairement pu s'en passer |
Par ze_kita : le 24/01/10 à 16:23:51
Dire merci | Question de logique là où on veut la voir ... moi je suis simplement plus progressive Pas de fabulation , juste interprétation de propos lourds en sous entendus Et si tu arrêtais avec tes majuscules agressives? On est tout a fait d accord sur le hors propos je ne fait que répondre a une interpellation directe |
Par soquette123 : le 24/01/10 à 16:33:19
Dire merci | On continu jusque demain matin ou bien??? [Pour les interpellations directes, je n'ai fait que reprendre ton mode de fonctionnement ... Je ne me serais pas permise sinon!] Message édité le 24/01/10 à 16:37 |
Par ze_kita : le 24/01/10 à 16:31:41
Dire merci | Ah ben non pas de souci je te laisses le dernier mot sur le HS comme je t ai laissé le premier Donc je recentre et rappelle mon opinion dans ce fouillis "perso je lui mettrais une fine couverture la nuit sil n a pas beaucoup de poil , ne serais ce qu une semaine ou deux pour faire la transition tranquillement" |
Par PIROU : le 24/01/10 à 16:34:50
Dire merci | si tu n'a pas le choix, vue qu'il passe deja toutes ses journées dehors, s'il est en bonne santée , et s'il a une alimentation approprié je pense que ça ne craint pas grand chose. c'est vraie que l'avantage du box la nuit quand le temps est tres humide, ou grosse pluie froide , le cheval a moins a puiser dans ses reserves , il seche. meme par trés grand froid je n'ai jamais vue un cheval greloter , par contre sous la pluie tres froide oui . |
Par ze_kita : le 24/01/10 à 16:35:53
Dire merci | "je n'ai jamais vue un cheval greloter,par contre sous la pluie tres froide oui . " d'où l'imper que je préconise personnellement |
Par soquette123 : le 24/01/10 à 16:36:49
Dire merci | Queiros, je me permets de te mettre le lien du post que j'avais fait il y a 1 mois sur le meme sujet que toi... Il y avait eu pas mal d'avis puisque moi aussi j'hésitais a leur mettre des couvertures mais en fin de compte, la nature a très bien fait son boulot Lien |
Par ze_kita : le 24/01/10 à 16:56:35
Dire merci | Ce qui me gêne là dedans c est l absolue nécessité de vouloir le faire faire du poil, donc puiser dans ses réserves , quitte a le faire vivre un peu plus à la rude quelques temps, alors qu on va sur la fin de l hiver , vraiment je n en voit pas l'intérêt , en décembre ok, mais en février le faire puiser dans ses réserves deux semaines pour qu il perde le poil durement acquis un mois après? |
Par beeboylee : le 24/01/10 à 17:15:17
Dire merci | Entièrement d accord avec toi.. |
Par casimir : le 24/01/10 à 17:57:00
Dire merci | +++soquette123 la nature fait bien son boulot ze_kita>sauf que si tu le couvre même une semaine ou deux , il risque de perdre du poils au lieu d'en faire ; tu parle d'une transition pertinente Le mien a déjà commencé a retirer sa moumoute donc le prntemps arrive qu'il dis .. et ils s'y connait le pB des couvertures est toujours le même entre les adeptes et les opposé donc a queiros de voir avec les avis et arguments des pour et des contres Message édité le 24/01/10 à 18:01 |
Par soquette123 : le 24/01/10 à 18:27:28
Dire merci | zekita, mes juments n'ont pas refait de poil en + que ce qu'elles avaient deja en sortant la journée... Il y a eu jusque -8° en journée, ce qu'on a pas en ce moment la nuit. Donc non, ça ne puise pas + que ça dans leur réserve, et au moins, elles s'auto-gèrent correctement!! Ce qu'on ne peut avoir la chance de dire quand on leur colle des couvertures sans savoir si ils en ont reellement besoin ou non! Il faut se rappeller quand meme qu'ici, le loulou sort toute la journée, donc le poil, il l'a!!! De toute façon, personne n'a la science exacte... Y'aura toujours ceux qui pronent le naturel, et ce qui pronent le coconage... |
Par ze_kita : le 24/01/10 à 18:43:23
Dire merci | lol c'est assez marrant de se faire voir comme une adepte du coocooning quand c est tout l inverse , par ex mon cheval a pour la première fois une couverture cette année à ... 28 ans quand même , si j avais écouté certains ça ferait déjà 10 ans au moins qu'il en aurait une sur le dos ; donc non c est réducteur de me balancer dans le camp des "surprotegeurs" , simplement parce que je nuance votre 'la nature est bien faites" , ok la nature est bien faîtes ... mais ça ne dispense pas de faire un effort de raisonnement, après que l intervention humaine est faussé la donne, j y pensais encore tout a l heure quand je defendais bec et ongle la pitance de mon vieux ...oui la nature est bien faite, dans la nature il ne serait depuis longtemps plus de ce monde... avec un imper tu ne perds pas de poil casimir , un imper ça ne protège que de la pluie absolument pas du froid , et merci d apporter de l eau a mon moulin en donnant un exemple de ce que j avance,a savoir que rien ne leur sers de faire du poil maintenant puisqu ils vont le perdre sous peu soquette je ne parle pas de tes juments , je parle d un cheval ayant peu de poil qu on balance en pré integral en fevrier, les tiennes ont du faire le leur depuis belle lurette |
Par ze_kita : le 24/01/10 à 18:43:39
Dire merci | Merci Bee ça rassure |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous