Forum cheval
Le Forum Cheval

Equithérapie

Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par anna35
1 personne suit ce sujet
Par 59titefleur59 : le 23/01/10 à 22:05:52

Déconnecté
Bonjour,

Certains d'entre vous ont-ils assisté/participé à des séances d'équithérapie?

Pouvez-vous, le cas échéant, me dire comment çà se passe? (combien de patients, quelles pathologies, quel suivi, etc).

Quelles formations de court ou long terme trouve-t'on en France?
Si vous en avez bénéficié, quelle est votre profession?

D'avance, merci!

Messages 1 à 27, Page : 1

Par kazoar : le 23/01/10 à 23:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 j'ai bossé dans un centre équestre qui faisait des séances avec les gamins de l'IME voisin.

Pour le schéma général : environ 5 gamins avec au moins 2/3 éduc spé, qui restaient vers eux pendant toute la séance. La monitrice d'équitation était aussi éduc spé, à la base.

Choix des poneys, super zen... Puis pansage "éducatif", genre elle est où l'épaule de Pinocchio, et la tienne... Touche comme les poils de poneys c'est tout doux...

Puis en selle en reprise, les plus habitués tout seuls (selon le handicap), les autres tenus en main par les éduc spé, par des cavaliers de club... L'accent était mis sur la proprioception, puis au fil des séances sur des trucs plus actifs.

Il y a eu de vrais progrès, notamment en terme de langage. Une très bonne expérience.

Par Sirius : le 24/01/10 à 09:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
788 messages
Dire merci
J'ai fait mon TFE il y a 2 ans sur l'hippothérapie.
J'ai bien sur assisté à plusieurs séances principalement avec des adultes autistes. J'en ai eu les larmes aux yeux, ceux ci entraient dans des colères monumentales et quand le cheval arrivait, plus rien n'existait a leur yeux a part cet animal superbe!! Il le montait a cru en licol et on une relation avec le cheval qui est beaucoup plus belle à voir que certains cavaliers qui montent sans ce soucier d'autre chose que de leur discipline.
Si tu veux, je peux t'envoyer mon TFE par mp
Celui qui pratiquait l'hippothérapie était reconnu par la FFE et a suivi des cours en pédagogie

Par Sirius : le 24/01/10 à 09:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
788 messages
Dire merci
 Alors j'ai oublié, bien sur avant de monter, c'est le pansage et il n'y a pas d'éducateur lorsqu'il font cette activité, uniquement le monsieur et les autistes et le cheval bien sur

Par buddis : le 24/01/10 à 10:00:18

Déconnecté
 Quand mon père est décédé, ma mère évidemment a fait une belle dépression. Il est parti en février. Des que les beaux jours sont revenus, le doc l'a envoyée monter ! elle qui avait jamais posé ses fesses sur un cheval ou presque !

Ils étaient 3, les chevaux, des amours bien sur ! ELle a adoré. JE peux pas te dire exactement ce qu'ils ont fait, elle a eu 5 séances, ca lui a permis de voir autre chose que la table basse de son salon.

Par clever : le 24/01/10 à 10:10:44

Déconnecté
 j'ai suivi une formation de 4 mois auprès d'un kiné dans un centre de rééducation fonctionnelle qui paratiquait l'équithérapie (au sein m^me de l'établissement hein!)
Formation handisport pour avoir le certificat de compétence ... je n'avait pas besoin de plus car étant monitrice le niveau supérieur aurait été un doublon en quelque sorte ... et puis ca coute assez cher comme celà!!

Aujourd'hui à mon compte ...
équit° / attelage/ équithérapie / débourrage et travail de chevaux

les séances sont individuelles ou en groupe de 4 max ... (et 2 max à cheval en même temps chez moi)
les séance se déroulent "comme ailleur" : pansage, on bride en expliquant et impliquant selon possibilité, on monte, on remercie en desellant, carresses et récompense pour les chevaux!

la séance s'oragnise par :
moment de décontraction à l'arrêt +quelques pas,
echauffement du couple = 1 tour au pas à chaque main... (ce qui permet de situer la forme et d'oraniser la suite!)
suite selon ...

MP si tu en veux plus

Par Gishouw : le 24/01/10 à 10:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai deja monté avec des personnes déficientes visuelles et auditives mais jamais avec des personnes handicapées mentales.

Ma cousine est autiste et fait de l'équithérapie de temps en temps. Elle a 11 ans.

Par anna35 : le 24/01/10 à 11:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 Bonjour,

je suis infirmière en psychiatrie. J'ai monté un petit projet d'équithérapie pour 6 patients de la structure ou je bosse.

ça se passe sur 1h30 une fois par mois dans un centre équestre avec une psychologue clinicienne qui fait uniquement de l'équithérapie. Nous sommes en tout 4 encadrants (une psycho et sa stagiaire, une collègue animatrice qui bosse dans la même structure que moi et moi-même)

La séance est divisée en 3 temps: pansage, monte et un temps d'observation. Comme ils sont deux par chevaux ils font le pansage ensemble puis montent alternativement.

Ce sont des séances ludique, pas de reprise. Nous avons commencé en septembre avec le groupe actuel et ils sont maintenant autonome dans le manège. Donc ils ont un parcours à faire, quelques exercices (attraper des balles, passer une barre à terre, slalom, etc...) et le font de façon autonome à leur rythme. Nous intervenons pour stimuler,aider, féliciter...

Après la séance qui a lieu le matin on mange sur place, ce qui permet un petit "débriefing"

Pour le coté formation, pour ma part je suis IDE depuis 2005 et cavalière depuis 20 ans. Je me forme via une association "EQUIDICAP" qui propose des journées de formation ponctuelles en ile-et-vilaine. Cette année j'ai aussi embarqué ma collègue animatrice dans ces journée de formation.

Sinon la stagiaire de l'équithérapeute (psycho) se forme à la SFE.

Par anna35 : le 24/01/10 à 11:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 coté pathologie des patients. Ces personnes sont atteintes de psychose, le plus souvent de schizophrénie. Ils sont suivi en psychiatrie dans la structure ou je bosse, par les psychiatres de secteur.

Par nikosathos : le 24/01/10 à 11:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
Il y a quelques années j'ai monté également un projet d'équithérapie pour des patients atteint de pathologies psychiatrique. J'ai discuté les budgets avec le responsable du centre équestre, et j'ai monté mon projet pour avoir le financement du CH. Il y avait des résultats perceptibles : moins d'angoisse, moins d'agitation, moins d'agressivité...
En intra, le projet a été abandonné.
Concernant la formation pour devenir "équitherapeute", je crois que c'est un DU, elle doit se faire sur 2 ans, dans la région parisienne, avec différent modules.
Il faut avoir le galop 4 pour la débuter.
Je me rappelle du coût : 7500 euros. (pour la formation).
Mes patients payaient 30 euros (dont 20 subventionné par le CH).

Par Navis : le 24/01/10 à 12:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 je suis étudiante pr devenir équithérapeute, pr le moment je suis une formation de moniteur éducateur, et après cela je rentre à l'école d'équithérapie de nanterre pr passer le "diplome".

pr le moment je travaille en MECS où je monte un projet d'équithérapie avc un groupe de 4 enfants.

très récemment à l'écoel j'ai présenté le projet sous forme de technique éducative, si tu veux je te l'envoie par mail, c'est un regroupement de paragraphes simples expliqués aux professionnels sur tout ce qui concerne l'équithérapie quant à l'activité même.

sauf pr le déroulement, qu'on a présenté vrt oralement, mais je crois que t'as eu de bonnes explications ci dessus pour.


quant à la formation, n'importe qui peut se prétendre "équithérapeute" sans l'être....et c'est un peu là le pb.
parce que l'activité éducative n'est pas là pour "soigner", pr donner du plaisir, en revanche le rôle de l'équithérapeute ds son suivie psychique et physique à un rôle soignant.
l'activité généralement est encadré par un pro du milieu du cheval, et un éducateur, avc un psychomotricien ou autre prof du domaine de la santé tel quel.
l'idéal serait qu'un équithérapeute diplomé et dc formé soit présent pour ce genre d'activité.

Par 59titefleur59 : le 24/01/10 à 12:26:50

Déconnecté
Coucou!

Merci Contente de voir qu'il y a des collègues sur le post, je suis moi-même infirmière psy, d'où mon post. J'ai une peut-être ouverture en fait ou des possibilités à l'avenir.

Sirius, je serais intéressée effectivement, merci de ta proposition! Je t'envoie mon mail, comment on fait?

Alors je m'adresse plus spécialement aux IDE de psy...
-Vous êtes quoi par rapport à l'activité? Vous êtes thérapeute ou accompagnateur? Et quelles sont vos tâches? J'ai jamais vu "de visu" comment la chose se présentait.
-Quels sont les budjets à prévoir, vous pouvez me relater un peu le budjet qu'on vous a octroyé?
-Vous avez suivi des formations ou pas?

Bon 7500 euros pour une formation à Paris, çà m'étonnerais que je les ai (surtout que j'arrive dans la structure, à mon avis va falloir faire mes preuves lol).

Par 59titefleur59 : le 24/01/10 à 12:28:40

Déconnecté
Oupss j'ai oublié ma question à Anna...
En fait ta formation, c'est une formation diplomante ou c'est pour gérer sur le terrain?

Par nikosathos : le 24/01/10 à 13:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
Je suis infirmier en psychiatrie au CH de Somain, depuis 10 ans...héhéhé...et toi ?

Par 59titefleur59 : le 24/01/10 à 22:03:03

Déconnecté
Je te répond en MP
Je savais pas que tu étais aussi du Nord!

Par amelie et edelweis : le 24/01/10 à 22:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 a bobiny il y a egalement une ecole pour avoir le droit d'aider le moniteur dans les cours equitherapie
poru etre le moniteur il faut enplus passer le bpjeps si je me trompe
pas
j'ai etais benevole pour des cas lourd :
un cavalier a la fois dans le manège
2 personne autour du cavalier uen qui le tien pour eviter les perte d'equilibre et l'autre qui tien le cheval le dirige et passe les objet a lancer : balles, cercle, ... le travil etait surtout basé sur le touché du cheval les object mis dans le manège la direction vers des image a la place des lettres, ....

pour les cas plus simple 1 moniteur pour maxi 5cavaliers

Par anna35 : le 25/01/10 à 10:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 Les journées de formation que je fais ne sont pas diplomantes. On se retrouve autour d'un thème:voltige, cheval et communication, jeux équestre et personnes différentes... Le matin cour théorique par une BE et psychomot très expérimentée et l'après-m on monte à cheval pour tester (plus grosse bouffe au resto le midi, hihhi)

sinon par rapport à l'activité on observe beaucoup pour faire un retour au médecin et à l'équipe. Je trouve que c'est surtout un gros travail d'observation. C'est aussi l'occasion de créé un lien soignant-soigné, de gagner leur confiance, de les valoriser.

si tu veux tu me laisse ton adresse mail je t'enverrai notre projet

Par 59titefleur59 : le 25/01/10 à 11:57:03

Déconnecté
Merci à vous tous, vous êtes supers!!

Alors je répond aux divers MP et je t'envoie mon mail Anna, ce soir ou demain là pas le temps.

Par nikosathos : le 26/01/10 à 00:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 AH, j'ai retrouvé mes papiers : c'est une formation professionnelle continue d'Equitherapeute, 600 heures réparties sur 2 ans, validée par la délivrance du diplôme d'équithérapeute SFE.
Formation ouverte aux professionnels de la santé, médicaux et paramédicaux.
Plusieurs modules : étude et connaissance de la personne (approfondissement des patho), étude et connaissance du cheval (éthologie...), techniques therapeutiques, cadre pro et législatif et enfin validation des connaissances.
Je pense que tu trouveras tout les renseignements sur leur site internet.
Bon courage...

Par 59titefleur59 : le 26/01/10 à 15:03:50

Déconnecté
Merci!
Oui tu l'as dit bon courage Mais j'y crois, et comme on m'a dit, même si çà passe pas, c'est déjà réfléchi pour si on doit le reproposer à l'avenir!

Par anna35 : le 26/01/10 à 19:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 tu as aussi la Fentac qui propose des formations (même principe à l'année)

sur Paris une université (noté plus haut)

et, sorti cette année, le DU RAMA (Relation d'aide par la Médiation animale) ils ont un blog ou trouver les renseignements

en site internet sympa aussi : mediation-animale Lien

voilà bon courage

Par anna35 : le 10/02/10 à 09:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 j'ai aussi entendu parler d'une formation equihandi proposée par la FFE dans quelque temps....

Par MurielleG : le 10/02/10 à 10:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 alors (ouiii j'en parkle encore!) le livre d'Isabelle Claude , "Le cheval :miroir de vos émotions" , en parle très bien

et l'assoc Equit'aide propose des stages
Lien

Par Galy : le 18/02/10 à 14:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
2404 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde !
Je recherchais des infos sur l'équithérapie et je profitais de ce sujet pour apprendre un peu là dessus ! Vos expériences m'intéresseraient aussi !
Je suis en stage de psycho en ESAT avec des handicapés mentaux, je voudrais monter un projet d'équithérapie et bosser dessus pour mon mémoire. C'était pas mon intention au début mais faut croire que j'ai un peu trop parlé de mes chevaux à mes collègues et psy référent
Et il y aurait un centre d'équithérapie pas très loin (je ferais pas ça seule, c'est sûr) donc je suis en train de me renseigner sérieusement.
En tout cas merci pour les liens c'est bien intéressant, puis Sirius ça m'intéresserait bien aussi ton travail. J'ai pas encore trouvé grand chose à ma fac là dessus.
Merci

Par Galy : le 19/02/10 à 20:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
2404 messages
Dire merci
 hop

Par anna35 : le 20/02/10 à 14:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 le site de la SFE permet aussi de mettre en lien des personnes qui ont fait des mémoires sur l'équithérapie (ou toute autre appellation) et des personnes qui souhaitent lire leur travail.

Une psycho m'avait envoyé son mémoire, très intéressant!


Par anna35 : le 20/02/10 à 14:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 j'ai bien aimé aussi le livre d'Isabelle Claude. Même si je demande à voir pour certains points...

Par anna35 : le 15/03/10 à 12:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 je remonte le post pour medina qui m'a demandé des infos par mp

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval