Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème de vue

Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur59
Par 59titefleur59 : le 25/01/10 à 18:16:18

Déconnecté
Coucou,

Avis à ceux qui ont des chevaux avec des problèmes de vue.
Comment l'avez-vous su?
Et si vous pouvez me raconter votre expérience...

Messages 1 à 14, Page : 1

Par K.Zel : le 25/01/10 à 18:18:18

Déconnecté

13744 messages

946 remerciements
Dire merci
 Je me suis rendu compte que le mien ne captait pas les dénivelés qui le faisait trébucher ou quasiment tomber dans les fossés oO

Egalement qu'il ne se déplaçait que rarement seul, qu'il suit quasiment toujours un autre, parfois en posant sa tête contre la croupe

Qu'il est surpris par un geste un peu rapide, alors qu'auparavant il se fichait des grands gestes vifs

Par 59titefleur59 : le 25/01/10 à 18:25:09

Déconnecté
Bah tien... Intéressant ce que tu dis, il trébuche toujours avec le même pied, côté oeil que j'incrimine (cfr forum étho pour le détail), et coller, je le vois faire assez souvent...

Ohhh purée, si çà tombe çà fait des années que je suis complètement à côté de la plaque et que je prend pour de l'irrespect un soucis physique

Par Desroses : le 25/01/10 à 18:27:03

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Rassure-toi, même s'il y avait un soucis physique, ce que tu décrivais relevais du manque de respect à l'époque, donc ne te reproches rien !

Par 59titefleur59 : le 25/01/10 à 18:34:26

Déconnecté
J'en suis plus si sûre pour le coup...

Car à chaque fois qu'il m'a arraché sa longe, c'était le même côté...
Et aussi un truc, quand il voulait plus sortir de son pré... Il y avait un pont d'autoroute qui longeait la barrière, or il n'en a pas peur sur le retour au pré... Bah pour en sortir, le pont tombe sur son oeil droit (oeil que j'incrimine), et surtout je n'ai pas ce problème dans les autres prés, juste les deux prés dont l'entrée borde le pont (alors qu'en balade, côté oeil gauche, on longe l'autoroute sur l'allée sans soucis).

Etc...
Et son agressivité, toujours reliée à des notions de distance (mordiller, s'échaper d'un ordre etc...).

Si çà tombe mon cheval ne pigeait rien

Par md : le 25/01/10 à 18:39:00

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Tu sais, si il paniquait malgré toi, c'est qu'il ne te faisait pas suffisamment confiance, handicap ou pas.

Tu as qd même sacrément bossé, et progressé. Tu es plus claire dans tes demandes, tu arrives à faire plein de trucs bien, et visiblement, ça a marché.

Alors même si ya en effet handicap, il a permis de mettre en évidence un pb dans votre couple. ça aurait pu être au moment d'un changement de pension, lors de l'arrivée d'un autre cheval...

Là, c'est à priori un pb de vue. Voilà, quoi, ya pas de quoi culpabiliser

Et puis doit y avoir des chevaux qui ont le même pb, et qui n'ont jamais fait le 10ième de ce que t'as fait le tien...

Par K.Zel : le 25/01/10 à 18:41:14

Déconnecté

13744 messages

946 remerciements
Dire merci
 Est-ce qu'il tourne la tête quand tu approches d'une "difficulté", genre une montée, une marche à franchir...

J'avais un poney borgne et c'est ce qu'il faisait, notamment à l'obstacle

Par 59titefleur59 : le 25/01/10 à 18:43:46

Déconnecté
En balade, il tourne fréquemment la tête, par contre j'ai jamais repéré un sens particulier, mais je pense que c'est souvent du même côté, faudrait que je confirme.

Il le fait pas dans la carrière, mais il connait le lieu.
Par contre il me regarde toujours du même oeil, çà c'est sûr.

Par Desroses : le 25/01/10 à 18:45:41

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Tu peux faire un teste, bouger ta main devant son oeil (attention, ne pas avancer ta main vers l'oeil car cela déplace du "vent" et ça le fera réagir)

Par 59titefleur59 : le 25/01/10 à 18:49:25

Déconnecté
J'ai déjà fait çà, mais il réagit quand il veut, et çà des deux yeux
Je pense plus à un soucis de vision de loin en fait (ou genre juste une tâche qui le gêne, enfin ce genre de truc).

Par kagnotte : le 25/01/10 à 19:15:33

Déconnecté

35943 messages

524 remerciements
Dire merci
 Ma ponette a eu un accident et a une grosse tache sur un oeil. Elle a eu une grosse infection, et l'oeil a été très atteint. Pour le véto elle ne doit voir que des ombres.

Donc à l'attelage je ne peux pas lui mettre des oeillères.
C'est son oeil gauche, et elle aime bien que je sois de ce côté, et elle se colle contre moi, elle est plus rassuré. Par contre elle je trouve qu'elle est plus à l'écoute et plus attentive, et quand je suis de son côté mal voyant ça la rassure.

Je l'ai déjà vue en concours si il y a un obstacle contre une bute et que c'est de son côté gauche, elle est très impressionner pour sauter et c'est les seuls obstacles qu'elle dérobe.

Par 59titefleur59 : le 26/01/10 à 15:05:38

Déconnecté
Intéressant çà aussi... A l'obstacle il y a une main où c'est plus difficile... Mais bon sur çà j'ai pas assez de recul.

Par Borane : le 26/01/10 à 18:25:17

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Un véto pourra te confirmer si il a un problème de vue, c'est la seule chose à faire pour te rassurer.

Par 59titefleur59 : le 26/01/10 à 20:01:02

Déconnecté
Oui, toute façon c'est prévu.

Mais bon, bonne vue ou pas, je m'en fiche pas mal dans le principe, il est comme il est, ce qui m'importe c'est surtout distinguer irrespect et réel problème physique.

Par 59titefleur59 : le 29/01/10 à 13:23:01

Déconnecté
Je vous colle mon message du forum étho...

Bon, je vous confirme son soucis.

Ce matin rebelotte les changements de main, en longe impeccable avec la longe détendue...
En liberté il a manqué de me foncer dessus quand il est passé et que j'étais côté oeil droit. La fois dernière il l'avait pas fait, mais on était dans un espace délimité. Là dans le manège.

Je pense que mon gros a pris ses repères avec le poids de la longe et le fait que dans le rond je sois toujours placée au même endroit.

J'en recauserais au véto, en mars, mais bon, pour moi il n'y a pas trop de doute à avoir, et à part faire gaffe à ce problème, j'en fais pas une maladie, on fonctionne comme çà depuis perpette, maintenant je ferais juste moins de sottises... Enfin j'espère...

Donc on va revoir son éducation.

En plus il y a un truc mais çà fait plusieurs mois que je me tais quand je le travaille à pieds, ce qui n'était pas le cas avant. Je lui ai supprimé une aide de plus... Je vais essayer de plus lui parler côté oeil droit voir si çà change quelque chose quand il passe.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval