Oeil fermé et gonglé qui coule...
Sujet commencé par : wicky - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par wickyPar wicky : le 25/01/10 à 23:17:40
Dire merci | Comme l'indique le titre, en début d'après-midi je vais voir ma jument et je la retrouve avec un oeil fermé, gonflé et qui coule transparent (pas de jaune donc pas de signe d'infection). Ca coule en abondance puisque elle avait la joue toute mouillée... J'ai pensé à des poussières sous les paupières qui irriteraient l'oeil donc je lui ai mis du sérum physiologique, massé et nettoyé avec une gaze. J'ai renouvellé l'opération en fin de journée mais elle a toujours l'oeil fermé et coule toujours... Que puis-je faire de plus demain matin ? Evidemment je contacte le véto demain aprèm si aucune amélioration. Merci pour votre aide... Message édité le 25/01/10 à 23:22 |
Messages 1 à 15, Page : 1
Par nénédu30 : le 25/01/10 à 22:49:58
Déconnecté | ca peut pas etre une plaie de la cornée? tu as regarder l(interieur? |
Par Juxstine : le 25/01/10 à 22:59:48
Dire merci | Mon cheval a eu ça 2 fois , une fois à cause d'une herbe coincé dans son oeil et la 2 ème fois a cause des mouches ( vu la saison , on peu exclure celle là ^^ ) J'avait eu une pommade a mettre , sinon le nettoyer matin et soir ,.... |
Par casimir : le 25/01/10 à 23:03:57
Dire merci | véto si la cornée et blessée il peut perdre l'oeil |
Par laska : le 25/01/10 à 23:12:40
Dire merci | Il s'est peut être blessé à la cornée. Tu peux mettre du sérum phy pour nettoyer mais surtout, appelle le véto Et donne nous des news! |
Par wicky : le 25/01/10 à 23:26:48
Dire merci | Oups faute de frappe dans mon titre, je voulais dire "gonflé"... Je n'ai pas réussi à voir la cornée, déjà dur d'entrouvrir pour mettre le sérum phy. J'ai par contre vu que la paupière inférieure est rouge, irritée. Elle a déjà fait ça y a quelques mois mais c'est parti en 1 jour en nettoyant simplement. Je sais qu'elle a tendance à avoir les yeux qui pleurent par temps venteux mais pas de vent fort hier... Sinon on m'a dit que nettoyer l'oeil avec une infusion de camomille calme les inflammations. Mais bon de tout façon c'est coup de fil au véto si pas d'amélioration demain... |
Par wicky : le 26/01/10 à 00:41:13
Dire merci | Et pensez-vous que je puisse chercher en pharmacie un collyre désinfectant pour humains ? Ou est-ce contre-indiqué ? |
Par litipuce : le 26/01/10 à 02:45:46
Dire merci | Non, ça me semble ètre une mauvaise idée... tant qu'on a pas de diagnostic... Les collyres pour humain, il y en a toute une panoplie pour chaque maladie, alors c'est difficile, les symptomes peuvent ètre liés à un tas de soucis differents. Le serum phy, tu risques moins de soucis, mais pour un oeil gonflé, j'appellerais le véto moi aussi... donc attends de voir demain si ça s'est amelioré... |
Par kefiretlome : le 26/01/10 à 03:03:29
Dire merci | Une bonne conjonctivite provoque les mêmes symptômes. Mieux que du sérum physiologique, tu peux utiliser du Dacryosérum. En plus, c'est un flacon "pissette", tu peux entrouvrir l'oeil d'une main, et de l'autre, faire "pisser" le Dacryo dans l'oeil, pour laver correctement. Ne surtout pas masser : s'il y a ulcération, tu aggraverais les choses. Par contre, il ne faut mettre aucun collyre, car tu pourrais utiliser un produit inadapté à la situation. Le traitement d'une conjonctivite, ou d'une ulcération, ne s'improvise pas. Comme pour l'humain, une vraie conjonctivite nécessite un avis "médical", car il y aura probablement besoin d'une prescription : une conjonctivite, ça ne "passe" pas tout seul. Si demain matin son oeil est toujours gonflé, fermé et larmoyant, n'attend pas l'après-midi pour appeler le véto. |
Par Gypsie : le 26/01/10 à 06:50:55
Dire merci | Wicky, je pense que tu as fait ce qu'il faut. Par contre comme les autres, n'achètent pas de pommade plus forte sans avis. Si l'oeil n'a pas un peu dégonflé, appelle le véto. J'ai déjà eu le cas sur plusieurs chevaux et le lendemain ca avait quasi complètement dégonflé. |
Par nounenaska : le 26/01/10 à 07:59:48
Dire merci | J'ai eu le cas avec Naska il y a un an. J'ai fait venir le véto, il a vérifié la cornée. Il n'y avait rien. Il lui a prescrit des lavages 3 fois par jours, suivit d'une pomade antibiotique. Elle a mis au moins 3 semaines pour s'en débarrasser. |
Par juilllet : le 26/01/10 à 11:43:12
Dire merci | il faut faire vérifier la cornée à la fluorescine pour écarter le diagnostic de l'ulcère... surtout ne masse pas ça pourrait dans ce cas ne faire qu'aggraver la situation. attention aux ulcères non soignés.... attention aussi aux uvéites, ça commence comme ça et en fait c'est une vraie saloperie.... |
Par wicky : le 27/01/10 à 00:04:24
Dire merci | Voici les nouvelles de ma pépette... Ce matin et cet après-midi j'ai appliqué sur son oeil une infusion tiède de fleurs de camomille bio avec de la gaze. La sensation de tiédeur l'a de suite apaisée, elle a failli s'endormir tête basse et lèvre inférieure pendante... Mais l'application du sérum phy l'a réveillée, nettement moins agréable dans l'oeil ! En fin de journée elle avait l'oeil ouvert, la paupière supérieure dégonflée, juste l'inférieure encore glonflée et l'oeil coulait beaucoup moins. Je renouvelle l'opération demain matin, équipée de ma petite thermos et son infusion... Je confirme donc l'action anti-inflammatoire et antalgique de la camomille... Avec ce souci d'oeil j'ai d'ailleurs appris qu'il fallait être vigilant et ne pas appliquer n'importe quoi en l'absence de diagnostic vétérinaire car par exemple un collyre contenant de la cortisone peut gravement aggraver la cornée en cas de lésion de celle-ci. Merci à tous pour vos réponses et petit coucou particulier à Gypsie... |
Par wicky : le 30/01/10 à 04:50:42
Dire merci | Aujourd'hui plus aucune gonfle, l'oeil de ma pépette est bien ouvert et ne coule plus. Mais cet après-midi la jument d'une amie a eu moins de chance. Son oeil était tellement gonflé qu'elle appellé le véto en urgence. Et elle a eu du flair car dans son cas il s'agit d'une blessure de la cornée... |
Par amazon64 : le 30/01/10 à 08:56:39
Déconnecté Dire merci | Je viens d'avoir le même problème avec ma juju. Cela s'était déjà produit il y a un mois, ça passait d'un oeil à l'autre puis plus rien, jusqu'à lundi soir où je retrouve ma juju avec un oeil complètement fermé, gonflé, la joue trempée par les larmes. Mardi j'appelle le véto, il vient mercredi matin et...plus rien! Les 2 yeux étaient nickels, bien ouverts, brillants. le véto a quand même bien examiné les yeux pour vérifier qu'il n'y avait pas de lésion ou d'uvéite, mais il n'a rien trouvé; il pense que c'est dû à une irritation par de la poussière ou un virus. |
Par wicky : le 31/01/10 à 01:16:04
Dire merci | amazon64 : corps étranger dans l'oeil, vent ou blessure, les causes de lésions peuvent être multiples et il n'est pas facile d'en déterminer le degré de gravité et l'urgence sans l'aide d'un véto... D'ailleurs j'ai eu des nouvelles de la jument de mon amie, elle a maintenant l'oeil ouvert mais qui commence à devenir opaque. Malgré le traitement elle risque de perdre la vue du côté atteint |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 444) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous