Forum cheval
Le Forum Cheval

Des guêtres fermées ou ouvertes ?!

Sujet commencé par : Ptite_Cristal - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par kikiwi
1 personne suit ce sujet
Par Ptite_Cristal : le 26/01/10 à 01:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2006
167 messages
Dire merci
 Salut,
Comme le dit le titre, je ne sais pas quel sorte de guêtre achetées. Je connais l'utilité des deux mais puisque je fais beaucoup de randonnée avec ma jument mais que j'aimerais essayé le saut d'obstacle cet été, je ne sais pas quoi prendre. Selon vous?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par pergola2003 : le 26/01/10 à 01:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 ben moi quand je pars dans des endroits un peu foret avec des truc pas clean au sol je mets des guetres fermé et ca protege les tendon mais ca chauffe le membre en été sinon que des guetre ouverte de toute facon pour le saut c'est ouvert et pis comme jai pas mal de chemin degager c'est aussi ouvert et ca l'aide a regarder ou ellemet les pied et depuis que je mets moins de guetre fermé elle trebuche omoins elle a le pied plus sure

Par litipuce : le 26/01/10 à 01:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Rien en rando, guètres ouvertes à l'obstacle... m'enfin moi je lui mets rarement...
Pourquoi rien en rando? parce que trop de risques que quelque chose ce coince dans les protec's, j'etais deja convaincue de cette idée, bah hier j'ai été servie... Je suis allée en concours à cheval, et au retour, quand j'ai tout enlevé, j'ai trouvé un morceau de "carrelage" dans mon protège-glome... heureusement pas de bobo, m'enfin, ça aurait pu... Donc pas de protecs sauf soucis specifiques, et faire bien attention.

Par Ptite_Cristal : le 26/01/10 à 01:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2006
167 messages
Dire merci
 Jcrois que je vais optées pour des guêtres ouvertes alors, qu'est-ce que vous en dites? Parce que ma jument s'accroche toujours les pieds partout! Je voudrias qu'elle `lève p-e plus les pieds ou au moins sois plus atentive. Sinon en randonnée je ne lui en metterais pas non plus, sauf qu'elle trébuche telleemnt souvent !!! :P Est-ce que des ouvertes peut quand même bien protégé en randonnée ou c'est inutile si elle ne sont pas fermées?

Par litipuce : le 26/01/10 à 01:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Si tu la protège, y'a aucune raison qu'elle fasse attention ou elle mets les "pattes"... il faut qu'elle se prenne en charge... J'ai failli faire l'erreur de protéger le mien quand je l'ai eu, car il se tapait partout par manque d'habitude, maintenant il fait attention... Je suis pas pour la sur-protection, sauf cheval avec defaut d'aplombs, douleurs chroniques...

Par edenemi : le 26/01/10 à 13:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 avec des guetres ouvertes en extérieur, il y a encore plus de risque que quelque chose se coince sous la protec. Donc ne met rien si pas de problème d'aplomb.

Par phoeb : le 26/01/10 à 13:52:17

Déconnecté
 jamais de guêtres en rando.
si jamais il fallait en mettre, et investir pour ce que ce soit multi usage comme des pro choice fermées

Par litipuce : le 26/01/10 à 14:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Yep, là j'avais les decath' style pro choice, rien n'est rentré par contre... m'enfin bon, il les avait juste parce que j'allais en concours, d'habitude on sort tout nu....

Par Plectrude : le 26/01/10 à 14:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
J'amais compris l'intérêt des guêtres ouvertes, à part tenir chaud, je trouve ça complètement nébuleux l'idée qui veut que ça "soutienne les tendons", dans ce cas autant mettre des bandes... Enfin pour moi c'est du pur marketing.

Pour aider l'articulation, des bandes. Pour protéger des chocs, des guêtres fermées en y mettant le coût.

Dans tous les cas c'est vraiment pas fait pour faire lever les pieds au cheval, aucune utilité d'investir, au mieux le cheval lèvera les membres car gêné au début et n'y fera plus gaffe au bout de 15 minutes... au pire ça servira juste à rien.

Par lucky66 : le 26/01/10 à 15:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
Plectrude : ben l'intérêt des guêtres ouvertes c'est avant tout de protéger les tendons. Exemple : cheval qui engage très fort, les postérieurs viennent directement taper dans les endons et ça peut faire de sacrés dégâts, surtout si le cheval est ferré des postérieurs !

Par Shoupinette : le 26/01/10 à 15:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
419 messages

1 remerciements
Dire merci
 Salut à tous,
Moi j'avais des guetres ouvertes que je lui mettais pour le travail et dehors.
Ca n'a servi à rien et n'a pas empecher une bonne déchirure tendineuse alors maintenant dehors c'est guetres fermées (intérieur néoprène, extérieur cuir) pour les chocs et bandes de travail avec légères flanelles en dessous pour le boulot...
Et pour l'instant et meme si on est jamais à l'abri d'un bobo j' en suis très contente...

Par Plectrude : le 26/01/10 à 16:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
cheval qui engage très fort, les postérieurs viennent directement taper dans les tendons et ça peut faire de sacrés dégâts

Un cheval qui se marche sur les glomes, ok on met des cloches... mais alors un cheval qui arrive à se marcher sur l'arrière du canon, personnellement j'ai jamais vu. Ca me semble complètement improbable d'un point de vue locomotion.

Parce que même sur un trot allongé avec un cheval qui se méjuge, ça reste franchement difficile d'avoir le postérieur qui vient à la fois si loin ET si haut



Même sur un galop de course faut quand même que le cheval fasse des trucs louches avec ses pieds...



Donc vraiment, je vois pas en quelle circonstance le cheval pourrait bien venir s'arracher les tendons avec les postérieurs. Je n'arrive pas à me le représenter, mais je serai ravie qu'on m'explique.

Par natrix : le 26/01/10 à 16:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2009
277 messages
Dire merci
 Dommage que je n'ai pas de photo mais la jument d'une amie s'est abimé sérieusement les tendons a la réception d'un saut ..

Les postérieurs sont venus taper dans les tendons

Par Shoupinette : le 26/01/10 à 16:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
419 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je rejoins Plectrude,
Si ca lui est arrivé ca doit vraiment etre une exception car je n'ai jamais entendu parler de ca...
Ma jument forgeait très fort en début de travail mais elle ne tapait que dans ses fers ou ses glômes...

Par calamity jane : le 26/01/10 à 16:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 normalement les guêtres ouvertes servent à protéger les tendons, juste les protéger, pas les soutenir.
Notamment à l'obstacle, quand il y a risque qu'à la rception, le cheval se cogne avec les postérieurs sur les antérieurs.

Et elles sont ouvertes pour que le cheval "sente" la barre quand il touche.

Ce que je trouve complètement fumeux comme argument (l'ouverture). Pour moi un cheval même protégé sait quand il touche une barre.
Mon mono est OK là dessus et dit même qu'il n'y a rien de mieux pour dégoûter un cheval de sauter qu'il se fasse mal en sautant.
Donc, c'est soit rien pour balader, soit guêtre fermées "simples" et protège-boulets.

Par Plectrude : le 26/01/10 à 16:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je n'avais pas pensé à la réception de l'obstacle, voilà la réponse alors

Je suis d'accord avec Calamity. Quand on voit la masse que représente un cheval et la vitesse du saut, je trouve ça complètement inconscient de prendre le risque qu'il y ait un choc direct.
Quand on voit comment l'on peut se faire mal en se prenant une table basse sur le tibia ou dans le genoux simplement en marchant dans son salon...

Par Clems082 : le 26/01/10 à 16:49:16

Déconnecté
 si les guetres sont ouvertes c'est justement pour que le cheval sente, pour ne pas dire se fasse mal sur la barre lorsqu'il la touche.une façon de barrer.

Perso lorsque je part en balade(courte sytle 1heure) pas en rando, je met des guetres ouvertes pour protéger un minimum.les guetres fermé style pro choise je n'aime pas, ça chauffe vachement dedans.
je prèfère les guetre ferme du style WW, ou style, ou new

Par Plectrude : le 26/01/10 à 16:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ma bombe me chauffe la tête, mais je suis contente qu'elle soit là en cas de pépin, et avec l'habitude je ne la sens plus...

Par calamity jane : le 26/01/10 à 16:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 moi j'ai des guêtres HAF fermées : souples, tissu respirant (comme les tapis HAF) qui ne retient pas les crasses, et coque légère à l'intérieur du membre.
Ca protège et ça respire.
impecc.

Par Clems082 : le 26/01/10 à 16:58:01

Déconnecté
 prelectrude peut être que ta bombe te chauffe la tête(la mienne aussi), mais il n'y a pas de tendons dessous qui fonctionne en dessous!!c juste des cheveux, du cuir chevelu et un crane!

enfin je sais que je mettais des protec fermés: eskadrons, je ne sais pas si c'est la meilleur marque en fermé, mais je les enlevé le cheval avait transpiré dedans et accumulé des particules de terres, bref c'était pas super sains.

Par Clems082 : le 26/01/10 à 17:00:19

Déconnecté
 pro choise lègère pour l'endurence




Par calamity jane : le 26/01/10 à 17:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
les HAF ressemblent à ça:

Par Clems082 : le 26/01/10 à 17:04:13

Déconnecté
 bcp utilise celles là, des woof wear
Lien


Par Clems082 : le 26/01/10 à 17:04:43

Déconnecté
 ça ressemble trop!!cette matière à l'air bien...!

Par Shoupinette : le 26/01/10 à 17:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
419 messages

1 remerciements
Dire merci
 Perso, j'ai des guetres fermées micro respirantes et doublées cuir dehors pour le paddock et la jument ne transpire pas dedans et aucune crasse ne se cache dedans non plus...
Après tout dépend de la marque et de la qualité des guetres...

Par Annaig : le 26/01/10 à 18:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Je ne fais que de l'extérieur, Mon cheval se touche souvent l'intérieur des membres, donc je lui mets des guêtre ouvertes en néoprène (ça se lave bien et c pas irritant) ou les hafs fermées (ça dépend lesquelles st sèches en premier).
Pour moi il faut juste qu'elle protége l'intérieur des antérieurs dc peu importe si fermées ou ouvertes.
Je n'ai jamais eu de souci avec des choses qui se mettraient dans la guêtres....

Précision: Quand je fais des sorties plus soutenues où je rencontre des sols durs ou très moux (genre sable), je lui mets des prochoice SMB.

Par kenzo0620 : le 26/01/10 à 18:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
en balade tranquille, j'aime bien les guêtres "classiques" de chez décath avec les protège-boulets.

pour le cross en TREC et les balades plus actives où je sais que je vais sauter et/ou aller dans des terrains assez bof, je vais mettre des Pro Choice.
je viens d'acheter des Elite pour mettre aux 4 membres (et j'en vends un pack aussi )

Par lapatateuh : le 26/01/10 à 18:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Guetres fermees!

Par juliedebert : le 26/01/10 à 20:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 c'est moi ou les guetres ouvertes sont quand meme plus rigides que les fermees ? donc pour en revenir a l'effet de posterieurs qui heurtent les anterieurs a la reception d'un saut, c'est plutot mieux que les "mousses" non ?

Je ne sais pas, je me renseigne aussi, je ne mets JAMAIS de guetres (endurance, dressage, trec et beaucoup de randos) , mais la je commence un peu le CSO et du coup je commence a m'y interresser... quand je faisais du CSO avant j'en mettais toujours, sans trop savoir pourquoi, et surtout pour faire comme les autres.

Autre question, les guetres ouvertes coquees, elles ne peuvent pas soutenir le membre qui prend un gros choc sur une barres (etant rigides et placees derriere) ?

Par Loustix : le 26/01/10 à 21:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je prendrais des guêtres fermées !
Pas indispensable pour la rando à mon sens, mais ça peut être utile si tu as a franchir des difficultés ou à faire du hors piste !
Et pour le saut elles sont l'avantage d'absorber les chocs et de soutenir tendons et articulations...

Par Galibane : le 26/01/10 à 21:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 J'essaie de mettre vraiment un minimum de protections.

Du coup, à l'obstacle, je mets une paire de guêtres ouvertes, car elle n'est pas très douée avec ses "pieds" et se tape assez facilement. J'ai laissé tomber depuis quelques temps les protèges-boulets, car elle ne se marche jamais dessus entre postérieurs (donc, stop, protection innutile). J'avais aussi zappé les cloches, mais comme elle a été ferrée pour la première dois de sa vie la semaine dernière, pas douée comme elle est... j'en remets dans un premier temps!

En balades je ne mets des protec' que lorsque je pars faire une balade "sportive" avec des amis, donc que je sais qu'on risque bien de faire un ou deux bons galops par exemple, et donc que je pars en moyenne juste une heure. Là c'est "la totale": guêtres fermées, cloches, protèges-boulets (encore une fois, car elle n'est pas douée...). Si je pars en balade plus longue et plus calme, je ne mets rien, car le risque devient alors plus important que l'intéret.

Avec mon fjord, je ne mets jamais de protec', quelque soit le programme, il ne s'est jamais marché dessus

Tu dis que ta jument trébuche. Mais elle se blesse? Dans ce cas, mets des protec'. Sinon, ça ne sert à rien, elle trébuchera toujours autant, voir plus!

Par Desroses : le 26/01/10 à 21:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Pepsi, je lui met parfois des cloches (il se tape frequemment) et des guetres ouvertes pour l'obstacle. Mais je dirais pas non pour des pro-choice !

Par calamity jane : le 26/01/10 à 22:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 juliedebert : non puisque le choc contre la barre, il se fait sur l'avant du membre la plupart du temps .

Par Ptite_Cristal : le 26/02/10 à 21:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2006
167 messages
Dire merci
 Merci beaucoup pour toutes vos conseils et expériences mais je vous avoue que je suis un peu perdu !!:P Quels gêtres seraient les mieux pour moi, fermées ou ouvertes et quelles marques? Je fait du travail en paddock environ 1h par semaine, de la randonnée 3h par fds pendant l'école et l'été 1h30 environ chaques jours. Cet été je voudrais aussi essayer de l'obstacle. Alors selon ce que je fais, quel est votre avis? Si vous avez un site pour les commander aussi je serais encore plus ravis !! :P Mercii d'avancee

Par Loustix : le 26/02/10 à 21:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Guêtres fermées !
Et qui soutiennent bien pour l'obstacle style Prochoice ! Tu pourras les mettres comme ça dehors si tu passes dans des terrains difficiles. Sinon pour le travail en paddock je vois aucune utilité à prendre des guêtres ouvertes qui ne protège les tendons que des chocs...

Par 4patt : le 26/02/10 à 22:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
moi je suis anti guêtre ouverte en coque, je trouve ces guêtres sont tellement dur que pour moi ca m'étonnerais pas que ce soit limite mauvais pour les membres des chevaux
en plus c'est devenue tellement marketing ces guetres
j'ai remarqué que les pro en avaient mais en cuir


calamity tes guêtres haf tu les as achetés ou ? elles m'intéressent

perso pour les effort soutenue j'ai des pro choice élite
pour le saut je lui met 2 paires de guêtres fermé souple avec renfort en cuir

pour toute les autres activités elle a une paire de guêtre fermé au postérieur vu qu'elle se touche

Par kikiwi : le 26/02/10 à 22:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 Fermé pour moi aussi j'ai des WW antérieurs et postérieurs + cloches quand on part en balade sportive car y a des branches en vrac par tout à l'entrée du bois ! Mes cloches pro choices à 60€ déchirée la 1ière fois que je l'ai mises

Je suis pas pour la sur-protection mais cheval panard devant et les chevaux de derrrière qui ne tiennent pas leur distance du coup déja eu une entaille derrière le boulet heureusement que c'est pas le tendon qui a pris sinon j'imagine même pas les dégats...

En carrière , je mets guêtres devant + cloches si jamais on saute
si on fait que du plat rien !

Si je pourrais (càd pas ferré et pas de chevaux qui collent au c*l derrière mais bon c'est pas mon dadou...) je mettrai rien ça reviendrai moins cher

Par emelyne : le 26/02/10 à 23:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2008
56 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour les protec ça dépend du cheval et de ce que l'on fait ou du terrain.

Par exemple comme j'ai un petit manège je préfère le protéger avec des guêtres ouvertes (ca tourne court). Mais pas la peine quelle soit fermées.

Et en balade y'a des endroits ou le terrain est pourri alors c'est guêtres fermées.

En plus on sait jamais, quand on a un cheval pret à sauter dans les les fossés pour X raison... Les guêtres sont les bienvenues.

Sinon moi je suis une adepte de guêtres qui craignent pas la bouillasse et que je peux garder propre avec juste un coup de jet, donc je prends ça : Lien
(parce que les trucs qui séchaient pas et sentaient le moisi ça me gonflait) !!!

Par kikiwi : le 26/02/10 à 23:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
C'est galère quand ça mets plus de 3jrs à sécher l'hiver
mais celle que tu a mis en lien j'aime pas trop le "design" même si à l'air super pratique !

Par emelyne : le 26/02/10 à 23:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2008
56 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ba elle sont toutes simples et vont à tous les gabaris sans jamais serrer (j'ai eu une mauvaise exp avec des nortons). Quand c'est sur le cheval, ça ressemble à toutes les autres guêtres ouvertes.

Par kikiwi : le 26/02/10 à 23:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 oui pour les ouvertes ça va mais pour les fermés j'aime moins !
Par contre les protège-glomes sont funs !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval