Forum cheval
Le Forum Cheval

Dos abimé...quelle selle????

Sujet commencé par : caromb - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
1 personne suit ce sujet
Par caromb : le 26/01/10 à 14:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
143 messages
Dire merci
 Bonjour,

Voila je vous explique mon problème la semaine dernière on a découvert que mon lusitanien de 15 ans (que j'ai depuis 9 ans)souffre d'un conflit des processus épineux au niveau des vertèbres dorsales, juste avant les lombaires (pile sous la selle).

De ce fait il n'a jamais vraiment eu de dos (atrophie du muscle dorsal).

J'ai depuis 8 ans une selle wintec pro cair dressage que je veux changer et après avoir lu a peu prés tous les posts sur les selles...
Je suis complètement PERDUE

Je ne jurais que par Wintec mais au vu de certains posts je commence a me poser des questions...

Auriez-vous des idées de selle qui conviendrait ou des témoignages d'histoires similaires..???

Au secours je désespère...

Messages 1 à 16, Page : 1

Par stephy92 : le 26/01/10 à 15:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
c'est la selle la responsable? pourquoi veux-tu la changer? qu'en pensent véto et/ou ostéo? Peut être qu'une selle à l'arges matelassures serait plus indiquée qu'une selle anglaise? 

Par caromb : le 26/01/10 à 15:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
143 messages
Dire merci
 Non ce n'est pas la selle la responsable puisqu'il a ça depuis très longtemps apparemment.

Je n'ai pas demandé d'avis au véto mais j'y retourne pour une infiltration le 12 février, je demanderai.

Qu'entends-tu par selle a large matelassures?

Par stephy92 : le 26/01/10 à 15:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
les selles anglaises ont des matelassures en forme de boudins, donc toute la pression se trouve de chaque côté de la colonne sur un faible espace. Les larges matelassures permettent de mieux répartir la pression sur une plus grandes partie du dos.
Elles sont souvent plates, on en trouve sous certaines selles de rando, endurance, travail...  

Par stephy92 : le 26/01/10 à 15:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
ex dessous d'une selle camargue
 

Par stephy92 : le 26/01/10 à 15:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
le sanglage peut avoir son importance aussi (3 points c'est vraiment le top je trouve) 

Par Argitxu : le 26/01/10 à 15:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2009
282 messages
Dire merci
 +1 avec stephy92, les selles anglaise à arcon standard ont une matelassure très étroites. Donc les points de pression sont moins répartis au contraire des selles à arcon écartés qui permette des points de pression plus étendus (je ne sais pas si c'est très clair..)
Certains selliers se mettent de plus en plus à proposer des selles à arçon élargi.
Pour ce qui est de ta "nouvelle selle", tu devrais effectivement demander à ton véto quel modèle lui conviendrai.. Sache aussi qu'il existe des selle sans arçon, et il me semble que c'est wintec qui les faits !!
Bon courage à toi

Par stephy92 : le 26/01/10 à 15:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
ex de TH qui fait des selles à matelassures plates
 

et sanglage 3 points


mais en effet discutes en avec ton véto avant d'investir

Par caromb : le 26/01/10 à 15:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
143 messages
Dire merci
 Merci de toutes vos réponses, je vais effectivement demander conseil a la clinique.

Effectivement il semble logique que les larges matelassures répartissent mieux le poids mais mon problème c'est que je suis quand même orientée dressage (loisir) et balade donc je ne veux pas d'une selle rando il faut quand même que je sois bien au travail en carrière avec...

Pensez-vous qu'une selle espagnole pourrait aller? Ont-elles de larges matelassures?

J'ai un peu peur de leurs poids et de leurs qualité. Celles qu'ont trouve chez padd par ex ne me dise rien...

Par Argitxu : le 26/01/10 à 16:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2009
282 messages
Dire merci
 Non mais tu trouves des selles à arçon ecarté même ddans les selles anglaises. Je ne me prononcerai pas sur les selles de dressage (parce que je n'en ai pas). Je suis effectivement cavalière de rando avec selle de rando, mais je possede une selle mixte pour travailler en carrière de chez Hervé Godignon avec un arçon plus écarté que la normal, sur demande!!

Par Marjorando : le 26/01/10 à 16:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
121 messages
Dire merci
Mon cheval à aussi un conflit des épines dorsales entre 16 et 17. Il a 20 ans et ce problème est lié au fait que mon cheval se cabrait beaucoup fut un temps, et qu'il monte régulièrement sur une copine de pré.
C'est l'ostéopathe qui a diagnostiqué ça. Des radios aurraient pues confirmer mais j'ai obtenu un rétablissement en 1 mois 1/2.
En gros, je n'ai pas monté pendant 1 mois, Mon Benji à eu une grosse cure d'harpagophytum et à vu l'ostéo 2 fois pendant cette période; ainsi qu'un nouveau pareur pied nu pour obtenir plus de talons.
Ensuite j'ai laché ma selle anglaise qui était trop étroite et lourde et j'ai acheté une wintec 500 Mixte.
L'ostéo vient tous les 6 mois pour contrôler.
Elle m'a montrer comment "chauffer" son dos avant la monte avec des massages.
Je pense à bien lui étirer les patounes après le sanglage et je marche un moment à pied au départ et à l'arrivée de la balade.
Je lui donne de l'harpagophytum en cure très régulièrement.
Voilà c'est mon expérience personnel, j'espère pouvoir te rassurer et/ou t'aider.

Par stephy92 : le 26/01/10 à 16:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
j'ai une selle de dressage anglaise mais monoquartier avec des matelassures plates, moins larges que une rando par contre Toutes les matelassures en boudin avancent sur mon gros donc j'ai pas le choix




j'ai également une selle portugaise que j'utilise en dressage et en extérieur, grosses matelassures le seul inconvénient des selles ibériques c'est leur poids (dans les 11kg pour la mienne), et c'est un inconvénient pour moi, pas pour le cheval

 

Par Clems082 : le 26/01/10 à 16:52:23

Déconnecté
 de super selle, se sont les selles maurels, elles coutent cher, mais elles ont des matelassures termo formables.c'est à dire qu'avec la chaleur dégagé par le dos de son cheval, elle va pile poil s'apdapter à la forme de son dos.en refroidissant elle retrouve leur position d'origine.
essaye de demander à ton véto s'il connait.
j'en ai une depuis 1ans, j'en suis très très contente.

Par stephy92 : le 26/01/10 à 17:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
je connais pas ça clems, tu aurais un lien?  

Par Marjorando : le 26/01/10 à 17:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
121 messages
Dire merci
 ça m'interresse aussi!

Par emilie100787 : le 26/01/10 à 21:23:01

Déconnecté
Bienvenue sur le site de la Sellerie Maurel
Tradition
Cette constante recherche de l’innovation technique s’allie, chez nous, avec le goût de la tradition puisque un savoir faire acquis en 40 ans d’expérience se transmet de père en fils. Encadrant une équipe de 6 personnes. Nous sommes fiers de nos selles fabriquées patiemment, à la main, sur mesure, dans les plus beaux cuirs.
Arçon
Les selles " Jean-Luc Maurel " se caractérisent d'abord par un arçon préparé selon un procédé de définition numérique. Ce procédé permet d'obtenir une tension du siège exactement calculée pour le poids du cavalier avec une marge d'erreur de 20 grammes. Le plus souvent, la tension est décidée par le cavalier en fonction de sa Courbe de poids.
Panneaux
La maîtrise de cette technique permet une parfaite adaptation des panneaux à la tension de l'arçon et ce dans une gamme de 21 densités différentes.
Choc
Ces innovations aboutissent à l'élimination de près de 90% des ondes de choc aussi bien pour le dos du cheval que pour celui de cavalier et une technique spéciale de fabrication des arçons optimise encore ce résultat.
Ordres
Il a été constaté, suite à un Banc-Test, que nos selles permettent une transmission des ordres près de trois fois plus rapide. Il n'est pas utile d'insister sur l'avantage procuré par cette rapidité lors d'un concours.



vu sur : Lien

chai pas si c'est des maurel là que tu parles

Par stephy92 : le 26/01/10 à 21:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
ah oui j'en ai vu une superbe à vendre d'occas... 3000 €  

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval