Forum cheval
Le Forum Cheval

Avantages débourrage progressif

Sujet commencé par : LuneBleue - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
1 personne suit ce sujet
Par LuneBleue : le 26/01/10 à 18:28:46

Déconnecté

1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Voilà petit dadou prend 2 ans au printemps, castration en vue pour fin mars si le temps est clément, bref encore une année tranquille au pré.
C'est un croisement pp camargue X barbe arabe donc assez costaud, il a bien pris du camargue niveau rondeur et allures plus relevées de l'arabe.

J'envisage de le débourrer tranquillement l'été de ses 3 ans (bases uniquement: accepter le cavalier, marcher, tourner, s'arrêter... rien à haute dose quoi, juste qu'il intègre les demandes globalement au pas), puis le laisser tranquille jusqu'au printemps de ses 4 ans (ils sont au pré 24/24 toute l'année).

Qu'en pensez-vous? Les avantages sur le mental, le physique? (croissance, etc.)
Je l'ai acheté au sevrage donc je me dis autant prendre le temps et mettre toutes les chances de notre côté pour l'avenir ^^ .

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Mufty88. : le 26/01/10 à 20:05:39

Déconnecté

6200 messages
Dire merci
 J'ai exactement fait la meme chose avec ma jument.

Elle a été débourrée en juin à 3 ans puis quelques petites scéances dans l'été (2-3 par mois) puis 1 mois de pension travail en septembre pour sortir en extérieur et revoir les bases. Depuis elle a pas fait grand chose, automne et hiver au pré avec du travail à pied de temps en temps. Elle reprendra réellement le travail au printemps 2010.

Par sheitane : le 26/01/10 à 21:19:09

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 je vois pas de débourrage progressif la dedans

d apres ce que j ai compris le cheval sera débourré "completement" a 3ans, puis laissé au pré tranquille pendant un peu plus de 6mois? c est une tres bonne chose, deja ça lui laisse le temps de grandir un peu, de murir et d assimiler tout ce qui a été appris.

par contre faut y aller doucement a la reprise, meme si ils n oublient pas ce qu ils ont connu, faut pas se dire "ça y est il est grand on peut bosser yahou!" (je caricature, mais d apres ce que tu nous as dit tu n as pas l air de penser comme cela, et tant mieux )

Edit: bon j avais lu en diagonale, je pensais que tu voulais le débourrer (donc aux trois allures) a 3ans, et non pas juste au pas. la par contre je ne vois pas d interet a ça le but du débourrage est d apprendre au cheval le langage des aides, au pas il risque d etre un peu "bouché"; or la première chose a faire avec un jeune cheval est de le mettre en avant!

et ce n est pas pour le peu de travail physique que demande un débourrage que ton cheval sera abimé ou dégouté... autant faire tout d un coup pour qu il ait bien assimilé une fois que tu reprendras le travail!

Message édité le 26/01/10 à 21:23

Par zapi : le 26/01/10 à 21:21:45

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 je suis pas trop pour débourrer et laisser au pré ensuite.
avec mon poulain je vais faire quelque chose de progressif mais continu, je vais débourrer à ses 3ans, direction, frein etc... puis je vais le laisser digerer toutes ces nouvelles choses en balade.

non seulement ca encrera bien dans sa tete ce que veulent dire les différentes aides mais surtout ca le preparera physiquement, surtout le dos. pour ensuite aller vers un travail plus poussé

Par nénédu30 : le 26/01/10 à 21:22:37

Déconnecté
 moi aussi je compte faire un débourrage progressif avec ma U, pour ca je me suis établie un ptit programme lété de ses deux ans on va apprendre la longe, l'été de ses trois ans les longues renes et lété de ses quatre ans la selle. Bien sur entre tps on ira découvrir le monde à pied et plein d'autre chose.

Par Glorfindel : le 26/01/10 à 21:38:49

Déconnecté

10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 Comme zapi, j'ai fait un débourrage "progressif" dans le sens où ça a été lent ( en plus je faisais mes études en même temps... ) adapté à sa musculature tres moyenne du dos... mais bon j'ai fait quelques erreurs par rapport à ça et à sa nutrition!

Vu que tu as un cheval costaud ( croisé camargue ) je te conseillerai si je puis me permettre de faire attention a son régime alimentaire ( surpoid/carences... ) et de le bosser le plus régulièrement possible avec des séances très courtes, il faut le muscler et entretenir ses muscles

Par sheytana : le 26/01/10 à 21:41:52

143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
Pareil que Sheitane, je trouve que ça c'est justement tout le contraire d'un débourrage progressif

Pour moi un débourrage progressif, c'est un débourrage qui se fait sur l'année par exemple, mais certainement pas tout d'un coup et rien ensuite

Après, je ne critique pas la méthode hein, mais le terme n'est pas du tout approprié

Par LuneBleue : le 27/01/10 à 01:08:43

Déconnecté

1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 euh non il sera pas débourré completement.

A 3 ans et demi je compte juste poser les fesses dessus et intégrer quelques demandes vocales: "marche" et "arrête", point, qu'il marche et s'arrete au pas
Si c'est ça un débourrage pour vous didiouh je devrais en faire mon métier ça irait vite

Par sheytana : le 27/01/10 à 06:53:34

143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
LuneBleue> Ok j'avais mal compris alors

Mais dans ce cas, quel est l'intérêt de remettre au pré après?

Moi j'ai débourré comme ça, mais j'ai continué tranquillou ensuite, en faisant des séances courtes et espacées certes, mais des séances quand même

Par sheytana : le 27/01/10 à 06:56:13

143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
Enfin bon, tu verras toi même en temps voulu, mais moi j'étais partie sur "J'vais faire juste ça puis trouver un pro", au final, à force de petites séances avec lui pendant un moment, je me suis retrouvée avec un cheval débourrée j'ai même pas vu à quel moment

Mon cheval à les mêmes conditions de vie que le tien, et question mental, je pense qu'on peut pas dire que ça lui a fait du mal

Par veronik : le 27/01/10 à 08:19:01

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Mais c'est quoi un débourrage??

Que le cheval accepte le cavalier sur son dos?
Qu#il accepte de se porter en avant avec une masse sur le dos?
Qu#il réponde, donc comprenne ce qu'on lui demande par l'intermédiaire de la bouche et des jambes?

Et si c'était un simple processus progressif et naturel?

Je vais bioentôt débourrer à nouveau un jeune.
On ne fera rien de ce qui est nommé ici et partout débourrage.
Ce ne sera qu'un lomg dialogue qui fera que, un jour, au lieu d'être à côté de lui, je serai sur son dos.
Et il avancera tout seul en gérant sa charge.
Et puis....et puis....

Et si c'était aussi simple que ca???....il y aurait moins de cavaliers et chevaux stressés!

Et ca l'est!!

Par dominique71 : le 27/01/10 à 08:39:07

Déconnecté

7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 +++ Véronik

Ayant déjà ce poulain, tu peux prendre tout ton temps et être réellement progressive, ce qui ne signifie pas du tout pour moi "débourrer" puis arrêter puis reprendre

Je prépare moi aussi une pouliche, elle prend 3 ans, on a déjà travaillé en main, beaucoup de balades en compagnie de mes ânesses...

"éthologie" aussi, autant pour elle que pour moi, pour nous mettre en phase et varier au max les situations...

Le travail en longe, ça se limite à 2-3 tours à chaque main mais avec au moins 2à 5 transitions chaque fois...

J'ai commencé la leçon du montoir : comme je suis très lourde et elle pas finie, j'ai utilisé un plot, me suis mise en sac à patate, beaucoup carressé, un peu gigoté, tout ça à l'arrêt.

Je vais reprendre en "gigotant" le plus possible, je me ferai peut-être aider pour les 1ers pas, j'suis plus très souple mais je pense qu'il peut très bien n'y avoir aucune réaction...

Je continuerai progressivement, 5-10 min maxi, j'espère pouvoir partir le plus tôt possible en balade, partie au pas et partie monté en alternance, 2-3 fois par semaine selon disponibilité et voilà...

Pas de "pause", elle ne sera pas surmenée ! Juste une augmentation très douce des demandes et des durées

Mon expérience : j'ai procédé ainsi avec mon SF de 4 ans, avant qu'on parle d'éthologie, un mois de travail en main + longe en mini séances de 1/4 h - 20 min 2 fois dans la journée, y compris beaucoup de balades et brout-brout

Leçon de montoir pendant qu'il broutait

une petite aide de 1/4 h pour les 1ers pas puis direct balades au pas etc...

Par Pili : le 27/01/10 à 08:47:54

Déconnecté

9812 messages

626 remerciements
Dire merci
 j'ai un 3 ans que j'ai depuis qu'il est bébé. En fait c'est le cheval de mon mari donc je m'en occupe peu et donc ce 'machin' était un peu limite mal élevé.

On l'a conduit à la pension, mis en box et sorti tous les jours. débourrage en 3 jours/semaine pendant 3 semaines il va au 3 allures et aux 2 mains mode 'mobylette' accélération, frein, arrêt, tourner à droite, tourner à gauche, point.
Mais surtout il y a eu la rigueur quotidienne dans la manipulation (chez moi on ouvre les box le matin et on crie 'au box' le soir et tout le monde rentre ...), donc sortir en main, resté attaché à côté d'autres, brossé tous les jours (rester tranquile), donner ses pieds tous les jours (rester tranquile) être monté au milieu d'autres chevaux, marcher en main tous les jours etc.

Là il est revenu à la maison, on rafraichira probablement cet été et on commencera le 'vrai' travail l'hiver prochain.

Par Sita : le 27/01/10 à 09:00:27

Déconnecté

2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour moi un cheval débourré est un cheval qui va aux trois allures, en manège et en extérieur, que ce soit en longe ou monté. J'entends aussi par là, un cheval qui passe une difficulté sans problème.

Pour moi un débourrage progressif, c'est un débourrage sur plusieurs mois, sans pause (ou alors très courtes).
Le but étant d'avoir quelque chose de régulier et de progressif.

Beaucoup de longe et de liberté pendant plusieurs mois, pour préparer musculairement le cheval au travail, développer l'endurance et la souplesse avant de rajouter le poids du cavalier

Par zapi : le 27/01/10 à 15:47:12

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
pour moi aussi le débourrage c'est avoir l'accélération, les freins et la direction, tout le reste c'est du dressage je trouve.

si on defini le débourrage comme ca, ca veux dire que tu va débourrer et laisser tranquille, jusqu'au commencement du vrai boulot. tant qu'a faire je vois pas trop l'interet, au contraire, je vois plutot un inconveniant, car tu devras réaffirmer toutes les bases quand tu recommencera et tu devras aussi prendre du temps pour musclé ton cheval afin de pouvoir commencer le travail

Par idina : le 27/01/10 à 16:01:02

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Si toi tu le sens comme ça, et que tu vois que ça convient à ton cheval, après tout, il n'existe pas UNE méthode de débourrage, mais autant de méthodes que de chevaux et de cavaliers ^^

J'ai commencé avec ma petite à peine avant ses 4 ans, un pré-débourrage, dans le sens où cela s'est résumé à deux séances par semaine, une intensive et une "rappel", pendant lesquelles elle a appris à tourner en longe, respecter mes demandes, apprendre les commandements vocaux de changement d'allure, céder à la pression ... tout ça à pieds ... puis avec une selle ... puis mis quelqu'un sur son dos, juste à l'arrêt pour sentir le poids du cavalier (il s'est même mis debout sur sa croupe , l'a pas bronché la bestiole ^^).
Puis je lui ai foutu la paix jusqu'à ses 4 ans et demi ... où le débourrage en lui même a pris grosso-modo ... 1/2 heure ? ... marcher avec un cavalier sur le dos (trouver son équilibre ^^), comprendre la pression de jambes associée à l'ordre vocal, ainsi que l'action des rênes pour la direction (puisque l'arrêt se faisait déjà à la voix ^^) ... nous sommes sorties en extérieur dès la séance suivante, derrière un cheval d'école quand même

Bon, mais j'ai une perle hein, je sais ...

Par flooded : le 27/01/10 à 17:00:11

Déconnecté
Aller trop lentement au débourrage et trop répéter les étapes c'est prendre le risque que le cheval soit incité à chercher des défenses. Et comme au débourrage on a moins d'outils pour répondre dans ces cas on peut vraiment planter les chevaux. La bonne vitesse de débourrage est donnée par le cheval, c'est sa capacité d'apprendre qui fixe le rythme.

Par contre rien n'interdit de le laisser glander au pré X temps ensuite.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval