Forum cheval
Le Forum Cheval

Dermatophilose !!

Sujet commencé par : clarareadytogo - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jolinar
Par clarareadytogo : le 26/01/10 à 19:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 Bonjour,
je crois bien que mon cheval à la dermatophilose !! Je vais appelé le véto probablement demain !! Mais quelle sont les conséquences ?? Pourra t-il boiter, ne plus pouvoir etre monté ou est ce bénin ?? Aidez moi s'il vous plait pour me rassurer OU PAS !!
Merci

Messages 1 à 25, Page : 1

Par chris : le 26/01/10 à 19:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Boîter ? Pourquoi ? C'est situé où ?

Par litipuce : le 26/01/10 à 19:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Boiter? mais pourquoi donc? la dermatophilose est une affection de la peau, qui commence generalement sur la ligne du dessus... Si c'est aux jambes, bien que ce soit presque la même chose, on appelle ça de la gale de boue. Si c'est ça, oui, à terme, ça peut faire boiter, gonfler les jambes, souffrir le cheval...

Par clarareadytogo : le 26/01/10 à 19:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 la gale de boue ?? mais il n'y a pas de boue, enfin ce n'est pas de la boue qu'il a sur les pattes !!

Par picaflor : le 26/01/10 à 20:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 hello,
ce n'est pas très grave, et pour les chevaux qui restent au pré l'hiver sans être montés, c'est sans conséquences.

si il a ça sur le dos, ne le monte pas jusqu'à ce que ce soit soigné, car c'est irritant.

perso, je ne touche pas jusqu'à ce que les croutes partent, je les enlève, et en général, 48heures après, il n'y parait plus

je vis dans une régions très humide, et chez nous cette affection est très courante

Par clarareadytogo : le 26/01/10 à 20:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 Oui ?? il n'en a pas sur le dos juste sur les pattes !! Mais comment les enlevés par ce que a des endroits c'est très gros ?!

Par litipuce : le 26/01/10 à 20:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bon, reprenons, ça ressemble à quoi, c'est où EXACTEMENT, et tu soigne avec quoi?
La dermatophilose, c'est sur le dos donc... c'est forcement pas ça!

Par clarareadytogo : le 26/01/10 à 20:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 Ah d'accord !! Par ce que il y a quelque temps j'avais reperé des petites boulles sur son antérieur gauchet et sur ces postérieurs, je me disais sa doit etre les petites boulles de terres . . . J'empreinte un livre à la bibliothèque et dessus à un endroit c'est écrit DERMATOPHILOSE avec une photo d'un membre d'un cheval avec la dermatophilose donc, . . .
Prenant un peu peur je vais voir mon cheval je regarde tire un peu dessus et la une petite touf de poile est partit avec de la peau . . .
Sur le livre il dise se développe dans un endroit humide et boueux !! Bref, j'habite à coté de marais donc je vous laisse imaginer la boue qu'il y a . . . J'ai arraché donc ces petites boulles de poils à plusieurs endroits et tout correspond !! Mais il n'a rien sur le dos !!

Par litipuce : le 26/01/10 à 20:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ok, bah en quelque sorte, c'est la même chose, sauf que de nos jours, on appelle "gale" quand c'est aux jambes.

Picaflor :
ce n'est pas très grave, et pour les chevaux qui restent au pré l'hiver sans être montés, c'est sans conséquences.
ça c'est faux par contre, il peut y avoir des consequences si pas soigné... J'ai pu malheureusement le constater par moi-même... poteaux, boiteries, douleurs...

Bref, pour soigner.
Bien laver (à la betadine par exemple, moi j'utilise du savon noir), mais UNIQUEMENT si tu peux secher après. Bien sécher donc, avec une serviette douce. Puis appliquer au choix mytosil, vaseline souffrée, crême au zinc/souffre (dermaprotec, Tifene nouvelle formule), ou Muddy Marvel.

Par clarareadytogo : le 26/01/10 à 21:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 De la bétadine pure ou dilué avec de l'eau ??
(Les servieetes chez moi c'est reches comme tout quand on se seche sa laisse presque des griffures sur la peau) Mais je prendrais la plus douce que j'ai !! =) La bétadine et je la seche tout de suite après ?? et j'applique quelque chose tout de suite après ??
A faire tous les jours ??

Par litipuce : le 26/01/10 à 21:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 De la betadine savon.
tu enlève la boue, tu savonne, tu rince, tu sèche, tu applique... voilà. Et à faire le plus regulièrement possible aussi oui...

Par clarareadytogo : le 26/01/10 à 21:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 Ba tous les jours c'est possible mais qu'une seule fois !! Par ce que le matin à 7h avant de partir en cour je vais juste lui faire un ptit calinou et je lui donne à manger mais ce ne sera pas possible !! Par contre à partir de 18h que je rentre des cours jusqu'à 7h30 voir plus lui sont consacrer (pas de temps pour les devoirs mais tanpis c'est mon cheval qui compte le plus !!) bref une fois par jour sa devrait aller ??

Par litipuce : le 26/01/10 à 21:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Une fois, c'est deja pas mal.

Par Ravie : le 26/01/10 à 21:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2008
27 messages
Dire merci
 Ma jument a fait une dematophilose suite à une plaie de guêtre qui s'est propagée à cause de la boue de son paddock (la "gale" de boue est une dermatophilose).
Vu que le premier véto que j'ai vu n'a pas trouvé ce que c'était cela s'est propagé et infecté malgré le fait que je désinfectait à la bétadine. Résultat : lymphangite et antibios pendant 10 jours.
Ce n'est pas très grave du moment que c'est soigné mais c'est long. Ce qui est le plus efficace : tu tonds les membres sur toute la surface où se trouvent les croutes pour bien pouvoir désinfecter.Puis tu laves àl'hibiscrub tous les jours (ce produit ou un autre qui contient de la chlorhexidine) en prenant surtout bien le temps de sécher (n'importe quelle serviette du moment qu'elle est propre).
Ce traitement est très efficace du moment qu'il est fait tous les jours.

Si tu constates un engorgement sur un ou plusieurs membres fais venir le véto il te prescriras de antibios. Essaie de mettre ton cheval dans un endroit le plus sec possible.

Par clarareadytogo : le 26/01/10 à 21:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 D'accord , en tous cas merci par ce que je pensais que c'était grave, alors que oui un eu mais pas trop !! Bref, j'appel le véto quitte à le faire venir . . . Comme sa je suis sur que mon cheval sera soigné pour ce qu'il a bon sa ressemble à la dermatophilose, mais enfin bon c'est eut etre pas sa meme si sa m'en a tout l'air !!

Par picaflor : le 27/01/10 à 00:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 litipuce, je parlais moi de dermathophilose dorsale, et ce que je dis se confirme chaque années en bresse. ce qui est ou te parais faux, ne l'est pas par chez nous

en ce qui concerne les membres, c'est autre chose, et là, je te rejoins

Par litipuce : le 27/01/10 à 01:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah ok, toutes mes confuses! En effet, à part une depilation importante et une gène, ça n'a pas enormement de consequences, en general. Chez le mien, c'etait un peu infecté à certains endroits tout de même. Cette année il est couvert, donc pas de soucis... à part la gestion des couvertures!

Par picaflor : le 27/01/10 à 06:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
dans ma région, on en arrive à laisser les poulains au pré l'hiver,

car on a remarqué qu'après un à deux hivers, les chevaux ne sont plus atteints,

ou dans une mesure moindre

bien sûr, je ne risquerai pas à parler d'immunité, peut-être s'agit-il d'une meilleur

gestion de l'humidité de la peau par le cheval lui-même?

toutefois, on constate que les chevaux vivant dehors,

en sont débarrassés au bout de deux hivers,

et sont à nouveau atteints s'ils changent de pré d'hiver


Par veronik : le 27/01/10 à 08:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 La dermatophylose se soigne avec un produit approprié.
C'est vraiment une manie qu'il faut stopper que de vouloir mettre de la bétadine à tout va!!!

La dermato ne se situe bien sûr pas QUE sur le dos: Comment une infection cutanée pourrait-elle se cantonner ainsi au dos??
Non, il peut y en avoir partout.

Le véto te donnera le produit actif utile.

Par Borane : le 27/01/10 à 10:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Litipuce, as-tu essayé le PREDNIDERM pour ta dermatophilose ? Apparemment ça marche pour le mien.

Par litipuce : le 27/01/10 à 11:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le mien a été traité à la penicilline et bain Imaveral/vetidine.
Force est de constater que le pré où il est est aussi responsable (entretien/ecoulement des eaux...), car des chevaux plus "forts" niveau immunité, qui n'etaient pas atteints, finissent par l'ètre. Il demenage dans deux jours, on verra bien l'an prochain ce que sa donne...

Par Jolinar : le 27/01/10 à 11:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 je confirme que ca peut venir partout!! ma juju est actuellement en fin de traitemetn (12 jours de peniciline et shampoing) elle en a eu partout : jambes, ventre, cuisse, encolure et tete mais nulle part sur le dos...

jai du la tondre integralement pour mieux traiter....

ma juju déménage aussi dans 3 jours donc on verra l'année prochaine quesquelle me fait...

Par litipuce : le 27/01/10 à 11:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Veronik, merci encore de tout lire, le traitement que je conseille, c'est pour la gale de boue.

Jolinar, ta dermato me semblait assez atypique de ce que j'en ai vu...
La dermato typique se trouve sur la ligne de dos, j'insiste... elle se declare avec la pluie lors des gros episodes de pluie... Ensuite "dermatophilose" regroupe plusieurs affections de peau, ou est employé a tord par les vétos ça arrive, certains ne savent encore même pas ce que c'est... (si si!), vive l'Angleterre où pour ça, ils sont bcp plus avancés que nous...

Par ramses.de.syrius : le 27/01/10 à 12:29:35

Déconnecté
Mon cheval me fait de la dermatophilose tous les hivers a cause (je pense) de l'humidité qui reste dans leurs poils sur le dos, puis après ça se propage et du coup cet hiver je l'ai couvert et pas de dermatophilose en vue !

Par Muesli08 : le 27/01/10 à 14:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 pour la dermatophilose du dos et du corps, moi je dis que c'est pas bon de brosser son cheval trop souvent s'il vit dehors,

depuis que je passe juste un coup d'étrille et de brosse avant de monter, ma juju n'en a plus ou biens est- ce une coïncidence?? possible

mais fini le pansage "à fond" car je me dis que ça fragilise la peau.

Par Jolinar : le 27/01/10 à 16:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 litipuce, oui mais ma ju a le don de me faire des trucs atypique...

il m'a expliqué que d'avoir les pattounes dans la flotte toute la journée, a entrainé cette merde et ca a grimpé...

de plus, ma ju sèche bien du dessus mais pas bien du dessous, aller savoir pkoi, donc logique vu la disposition des boutons...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval