Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument tétue....

Sujet commencé par : calix - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par lolette
1 personne suit ce sujet
Par calix : le 27/01/10 à 12:59:27

Déconnecté

114 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,
Voilà, ma jument de 5 ans est très tétue.

Depuis 1 mois environ, elle apprend à passer dans l'eau.
Tout se passant bien, plus d'hésitation pour toute sorte de flaques, j'ai décidé hier de faire une balade au cours de laquelle il y a un petit gué.
Et là, la cata, on s'est battues pendant 20 min, elle n'a jamais voulu passer
J'ai fini par lui céder et passer sur le petit pont à côté comme elle le voulait depuis le début, je suis super déçue, mais j'allais au boulot après, je pouvait plus me battre...

J'espère que ça ne va pas modifier son comportement, qu'elle ne va pas recommencer pour autre chose maintenant qu'elle a gagné une fois, je m'en veux... comment faire??? merci de vos conseils

Messages 1 à 22, Page : 1

Par litipuce : le 27/01/10 à 13:06:37

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Malheureusement pour ce genre de choses, faut ètre sur d'avoir le temps d'aller jusqu'au bout.. Il y a donc des chances qu'elle recommence...
Retourne y vite, avec du temps, et ne lache pas le morceau!
Mon cheval est un peu pareil (quinze ans pourtant!), l'eau, il aime pas trop ça surtout quand l'abord est mauvais (en resumé... c'est un cheval!), l'an dernier, vingt minutes pour passer le gué, dimanche, trois/quatre minutes tout de même... j'ai pas laché, il est passé en tête...

Par calix : le 27/01/10 à 13:16:38

Déconnecté

114 messages
Dire merci
 merci pour ta réponse!

Le truc, c'est que ça a été assez violent, je suis allée au bout de mes forces, j'ai tout essayé, à pied, à cheval, j'en ai des courbatures partout...

j'appréhende beaucoup d'y retourner, elle était imperturbable, je sentais qu'elle ne cèderait pas, et pourtant moi aussi je suis tétue (suis bretonne!!!)

Par facettie : le 27/01/10 à 13:17:09

Déconnecté
 julent tetue = pléonasme

Par Princessjulie : le 27/01/10 à 13:18:29

Déconnecté

5271 messages
Dire merci
beaucoup de chance qu'elle recommance, je pense

Par xaudia : le 27/01/10 à 13:22:51

Déconnecté

1199 messages
Dire merci
 Je pense qu'elle va recommencer, mais la prochaine fois ne la laisse pas gagner. Avant c'était pareil avec ma jument il m'est arrivé de rester 3/4 d'heure o milieu d'un chemin à me bagarer ac elle. Mais en ne laissant jamais passer au bout d'un moment le problème sera totalement réglé.

Par calix : le 27/01/10 à 13:26:53

Déconnecté

114 messages
Dire merci
 merci à vous, c'est bien ce que je pensais
Bon, je vais y retourner mais il faut que ce soit un jour où j'ai le temps...
Demain, pas trop le temps, je vais faire une autre balade qu'elle connait bien, on passera dans toutes les flaques possible, on verra bien...

Par Just__Moi : le 27/01/10 à 13:27:13

Déconnecté

777 messages
Dire merci
Comme les autres, il faut que tu sois plus têtue que elle ..

Bonne chance pour la prochaine fois. =)

Par litipuce : le 27/01/10 à 13:27:46

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas forcement utile d'ètre violent, juste persuasif...

Par DiegoMulot : le 27/01/10 à 13:28:23

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Essaies de passer en reculant.

Mais avant assures toi quand même qu'il n"y a pas de "trou" au milieu du gué, on ne sait jamais ?

Par calix : le 27/01/10 à 13:32:48

Déconnecté

114 messages
Dire merci
 En fait par "violent", j'entendais plutôt ça moralement, j'ai jamais eu à insister autant, je me suis un peu fachée c'est vrai, mais c'est surtout l'échec que j'ai pris en pleine tronche.

j'ai essayé en reculant, pas mieux... En fait, je crois que c'est l'abord qui la panique le plus, c'est en pente, ça s'enfonce et il y a des cailloux...

Par Dawa : le 27/01/10 à 13:35:39

Déconnecté

4165 messages

102 remerciements
Dire merci
 Ah ba oui les gué...c tellement terrifiant ...
j'ai eu la même experience samedi dernier avec mon gros ...
But du jeu : descendre ds un fossé, mettre les pieds dans l'eau et remonter...

j'avais du public et ils n'ont pas était déçus... il m'a bien fallu recommencer à 12 reprises pour y arriver (oui oui 12 j'ai compté)...

Le gros descendait, puis se gelait, ronflait, se dérobait, pivot sur les posterieur... bref la totale pour éviter de mettre les pieds dans l'eau ...

Etant plutot pour un travail ds le calme, et la patience... je le laissais s'enfuir tant qu'il voulait, mais le ramenait toujours le nez devant le gué... j'en ai fait des allers- retours...
je suis resté calme, ( au grand malheurs de mon public qui me conseillait grand coups de talons et cravachage)... et puis finalement j' ai procédé comme ça :
avance - arrète- caresse...- avance- arrète- caresse... ( les arrets c'est moi qui les demandaient hein...)

du coup il commencé à se détendre et on a finalement reussi a mettre les pieds dans ce gué... et Oracle s'est éclaté, il a éclaboussé tout le monde à grand coup d'antérieur... et on est ressorti .
J'ai retenté l'experience dimanche et il est entré du premier coup, tout content de pouvoir s'arroser

Voili... Donc moi je prône la patience et la décontraction... retente l'exercice un jour ou tu auras du temps et ça va le faire biz

Par ninidogskin : le 27/01/10 à 13:50:16

Déconnecté

5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 ça pourrait etre bien pour une première fois de suivre un cheval qui y va franchement!
ou alors, comme pour le mien, descendre, et passer devant lui dans le gué, si j'y vais il y va!

Par tianma : le 27/01/10 à 13:53:38

Déconnecté

4173 messages

93 remerciements
Dire merci
Trois choses:

-effectivement quand tu comptes faire des expériences qui peuvent être problématiques, sois certaine d'avoir du temps....beaucoup de temps (en plus en ayant du temps, tu seras plus décontractée et çà a des chances de mieux se passer).
Je ne sais plus qui disais: "Quand vous avez juste une demi-heure pour faire monter un cheval réfractaire dans un van, faites comme si vous aviez toute la journée...et il y a de grandes chances que cela prenne 5 min".

- quand on engage un conflit, il faut "gagner", il n'y a pas le choix sinon c'est rebelote la prochaine fois. Par contre, gagner peut vouloir dire: juste mettre un pied dans l'eau et on félicite. Faut gagner une bataille, pas forcément la guerre!

- enfin, toujours éviter d'aller jusqu'au conflit. Pour cela je te conseille de travailler tranquillement chez toi le passage d'embûche. Tu établis des codes (à pied c'est plus simple) avec ta jument pour qu'elle apprenne à te faire confiance et à te dire oui. Pour cela tu peux commencer par le passage de bâche, etc.

Par HensonShagya : le 27/01/10 à 14:21:39

Déconnecté

419 messages

1 remerciements
Dire merci
Retourne au gué, et si possible vas-y avec un autre cheval qui passe dans l'eau, ça aide bcp!!!

Mon hongre est aussi très tétu et quand il a une idée en tête ça peut durer des heures pour passer là où il ne veut pas! Mais quand il voit les autres passer, y a plus de soucis...

Par calix : le 27/01/10 à 17:45:50

Déconnecté

114 messages
Dire merci
 Merci à tous pour vos réponses

Je pense que je vais effectivement retourner et rester plus cool comme tu le conseille Dawa,

c'est vrai que comme vous me le dites tous fort justement, il faut avoir le temps!

J'étais tellement sûre qu'elle irait sans trop de souci que je me suis fait avoir du coup!

Je ne l'avais jamais vue si butée, d'habitude, elle fait demi-tour 1 ou 2 fois mais finit par céder

Sinon, elle y est déjà passé en fait mais avec mon poney en tête, il avait fallu insister un peu mais elle avait fini par passer mais en bourrant comme une tarée et en sautant à moitié

Du coup, je vais essayer de trouver un cavalier pour m'accompagner et y retourner avec Calix, lui, il passe partout... personne n'habite près de Rennes et pourrait m'accompagner?? Malheureusement, je monte presque toujours seule...

Par lolette : le 27/01/10 à 18:13:51

Déconnecté

1011 messages
Dire merci
Elle n'est pas têtue, c'est son instinct de survie, tu ne peux pas lui reprocher ça. Comment veux-tu qu'elle sache qu'elle ne risque rien en allant dans l'eau si elle ne l'a jamais fait ? ( Ou mauvaise expérience dans d'autres cas)

Elle arrive devant l'eau, elle baisse la tête pour sentir ce sol, certainement que les rênes l'ont retenues à un moment ou à un autre, elle relève la tête ne se sentant pas libre de se rassurer, tu la pousses pour dire ''en avant''... ça y est la voilà coincée entre les jambes, les mains et cette eau, le combat commence...
Je ne sais pas si ça c'est passé vraiment comme ça mais dans biern des cas c'est ce qui se passe.

La prochaine fois, vas y quand tu as tout ton temps (pas seulement nivau temps, mais aussi mental, tu as le temps, tout le temps, ce que tu perd maintenant tu n'aura plus à le reperdre la suivante donc aucune raison de s'impatienter!)
Sache qu'en t'y prenant bien, elle entre le jour ou tu veux.
Pour commencer, attend toi a peut-être à devoir être face à un cheval qui s'attend à passer a autre chose quand il aura montrer qu'il ne veut pas passer (expérience qu'il a faite malgré lui).
Va contre le gué, laisse lui les rênes si elle baisse la tête, toutes les rênes, elle ne doit jamais s'y heurter. Si elle recule ou qu'elle fait demi-tour, c'est certainement parce que les jambes l'ont poussée quand il ne fallait pas, c'est à dire quand elle avait de l'intéret pour le gué et qu'elle évaluait la situation! Pousse tranquille normal comme tu la pousserais au pas normalement, seulement lorsqu'elle se désinteresse. En gros, quand tu sens le mouvement en avant, la reflexion, lâche la complètement, si il y a desinterêt, remet là gentiment en avant , ou simplement rapelle son attention de la voix ou n'importe comment comme tu le ferais d'habitude avec elle. Le tout est qu'elle aie l'attention tournée vers ce gué. Tant qu'elle l'a, si il n'y a pas d'erreur humaine, crois moi elle passera.
Il y a une situation qui décourage la plupart des gens: après plusieurs échecs face à un gué (ou autre chose), le cavalier, décidé, se dit ''qu'aujourd'hui ça passera''. Plein de motivation, il y va, tranquillement, mais alors que le cheval refuse, au lieu de se défendre ( reculer, tourner etc) il se plante et reste inerte, le cavalier n'arrivant plus rien à obtenir de lui que cette immobilité! C'est un cas ou le cheval, voyant que toutes les portes sont fermées sauf celle d'aller dans le gué, ne sait pas que son cavalier le laissera tranquillement s'y habituer lorsqu'il voudra s'en approcher ( Eh oui souvent on voit des cavaliers qui poussent au moment même ou le cheval à le courage de mettre le premier pied dedans! Erreur! ). Il ne voit pas de solution. Tourner ? Il se retrouve face au gué. Reculer ? Pas grave, il est toujours face au gué. Si le cavalier reste calme, il ne sa cabrera pas, ne pourra pas paniquer, il sera simplement là, à se sentir perplexe. C'est si le cavalier persiste et reste bien persuadé que le cheval passera dans le calme, qu'à un moment donné, le cheval aura une dernière solution: réessayer cette approche de ce gué, qu'on lui a puni en le poussant la première fois qu'il l'avait fait. Il décide alors de faire un pas, deux pas, sentir l'eau. Le cavalier ne doit pas réagir ! Sauf éventuellement parler, pour que le cheval voit qu'il a agit comme son cavalier l'attendait, récompenser. Arrivé tout près, ce n'est pas grave si il hésite, s'arrête, recule un peu. Il a vu que ni jambes ni rênes ne le coinçaient dans ses investigations! Alors il se détend, et comme un cheval ne portant pas de cavalier, y va à son rythme.

Gros blabla là oups

Je sais pas si c'est très compréhensible, mais c'est simplement pour dire qu'on devrait leur permettre d'avoir des craintes, c'est la moindre des choses. Et de leur permettre d'avoir tout leur temps pour s'assurer que ce n'est pas dangereux. Il n'y aura alors ni défenses, ni frustrations pour le cavalier, pas d'expérience incompréhensible pour le cheval, qui en plus gagnera en confiance dans ce cavalier qui le fait passer dans des endroits qui, même si ils font un peu peur, ne dérange en rien sa nature qui est de vérifier le non danger !

De cette façon, les chevaux finissent par aller voir d'eux même ce qui les effraie, confiants en leur cavalier qui leur a apprit à ne pas se méfier de ses actions sur son dos, qui n'ont aucune conséquence.

Par calix : le 27/01/10 à 18:40:19

Déconnecté

114 messages
Dire merci
 merci pour ces explications lolette!!

En fait, je ne crois pas que ce soit l'eau qui la panique car elle passe sans souci dans toute sorte de flaques même des très profondes, de l'eau qui court le long des chemins etc...

Pour lui apprendre à y passer, ça s'est d'ailleurs passé un peu comme tu le décrit, en la laissant sentir , rênes longues et tout s'était bien passé

Là, il y avait une petite pente, sol mou, cailloux, puis le ptit gué, et à sa gauche, un ptit pont grillagé pour les piétons.

Dès le départ, elle s'est dirigée vers le pont et avait dans le c... de passer par là , du coup, elle voulait pas descendre droit, bifurquait tjs à gche, grimpait le ptit talut et forçait ppour passer par là et au bout du compte, c'est par là qu'elle est passée cette andouille, mais avec moi devant et plus sur son dos

Par Lune09 : le 27/01/10 à 18:48:59

Déconnecté

114 messages
Dire merci
Et bien j'espere qu'elle ne fera pas comme mon anglo qui quand elle n'a pas envie m'embarque...
Bon courage!

Par Lightning Boy : le 27/01/10 à 19:47:03

Déconnecté

424 messages
Dire merci
 Vas-y avec un autre cheval si tu le peux et si ca ne marche pas attends un jours d'ete ou il fait tres chaud, comme ca il pourra comprendre que c'est pour lui faire du bien et non pas pour l'embeter

Par Paky113 : le 27/01/10 à 19:54:13

Déconnecté
 Si ta jument a réagie ainsi, je pense que quelque chose d'autre la dérenge.
As-tu regarder aux alentours si un truc, autre que l'eau pouvait la dérenger?
par exemple :
Le cheval d'une de mes amies avait le même "probléme", impossible de le faire rentré dans l'eau depuis la petite descente qui longe le pont.
Alors elle a essayé de le forcer en prenant son refus pour un "caprice".
Mais ayant échoué elle c'est remis en question, et a essayé de chercher quelque chose d'autre qui pouvait dérenger son cheval.
Jusqu'à se quelle découvre que celui-ci ne voulait pas rentrer dans l'eau parce que l'eau était sombre (avec l'ombre). On la donc emmené sur une graviére ensoleillé et la tout c'est passé nikel !

Tout ça pour te dire que souvent les chevaux prennent en compte des détail qui nous parraissent futile, et auquel on ne porte pas d'importance. il faut alors revoir notre façon de penser, et penser cheval..
=)

Message édité le 27/01/10 à 19:58

Par calix : le 27/01/10 à 20:12:09

Déconnecté

114 messages
Dire merci
 Eh bien, c'est ça lors, c'est pas l'eau vu qu'elle connait et n'a pas l'air de trouver ça désagréable, c'est donc l'abord en descente avec ce sol mou...

Je vais y retourner avec bcp de patience et son copain en tête, on verra bien...

En tout cas, je la sors demain matin et on va patouiller dans la gadoue et passer dans toutes les flaques, na!

Merci à tous pour vos réponses.

Par lolette : le 27/01/10 à 22:35:36

Déconnecté

1011 messages
Dire merci
Vi certains chevaux vont dans l'eau, mais si quelque chose ne leur inspire pas confiance, ça les bloque. Un terrain incertain, des odeurs, bref une ambiance qui ne les met pas en confiance.
Si tu en a la possibilité, essaie de la faire entrer là ou le terrain est en pente douce, le sol le plus regulier possible, l'eau claire. Sinon il faudra plus de patience, mais c'est tout à fait faisable.
Et n'oublie pas, un cavalier qui s'impatiente va perdre quelque chose, un cavalier qui reste calme ne perd rien du tout.
Fais en sorte de pas trop te fatiguer, fait celle qui attend tranquillement que le cheval se décide, sans rien brusquer, simplement le laissant face à cette eau et le rappelant l'attention dès qu'il songe à l'ailleur. Petit detail important: si ton cheval grimpe le talus pour aller se coller au pont, garde le face toujours avec la même rêne, même si ça penche ou qu'il va se mettre en position incofortable. Il est monté tout seul, eh bien il verra que devant le gué il est bien mieux. Donc ne le fais jamais tourner sur lui meme pour le remettre face, c'est un renoncement, minime mais le cheval a pu tourner à une autre place, et il ne cherchera que dans cette direction, emmener dans tous les sens pour que tu lui fasse faire des tours...et s'éloigner de l'objectif.
Donc si il grimpe à gauche, tient le avec ta rêne droite, c'est une indication, il sait qu'il doit rester à droite, maintenant si il décide de monter c'est lui qui va se retrouver dans je ne sais quelle position dans la pente, et c'est lui qui devra la redescendre.
Mais il faut aussi faire attention à bien doser pour ne pas l'inciter à faire ce que tu n'aurais pas voulu.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval