Forum cheval
Le Forum Cheval

Développement durable

Sujet commencé par : Séleï - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par amelie et edelweis
1 personne suit ce sujet
Par Séleï : le 27/01/10 à 17:29:41

Déconnecté

1235 messages

2 remerciements
Dire merci
 Salut à tous,

je recherche des idées pour introduire le maximum d'actions de développement durable dans les clubs, et du coup je fais un sondage sur ce que vous auriez déjà vu/vécu dans vos clubs?

ou alors si vous avez des idées à proposer pour que nos centres éuqestres se mettent à la page!

quelques exemples que j'ai déjà:
Installer un système de récupération d'eau de pluies des toitures pour arroser les carrières/manèges
Installer des mousseurs à économie d'eau sur tous les robinets du club et des chasses d'eau à double débit aux WC

Voilà, je vous souhaite beaucoup d'inspiration parce que je sèche un peu de mon côté!

Messages 1 à 25, Page : 1

Par Adadaaaa : le 27/01/10 à 18:45:35

Déconnecté

1212 messages
Dire merci
 ou alors carrément mettre des toilettes sèches! des panneaux solaires, arrêter les produits chimiques dans les patures, acheter les aliments près du club pour éviter les émissions de co2 choisir des aliments plus naturels, plutot que de l'industriel, déferrer les chevaux, parceque pour faire box, carrière carrière box je vois pas l'interet, les mettre plus en pature aussi, pour leur bien etre, et éviter qu'ils se prennent toutes les émanations qui viennent des litières!

Par nénédu30 : le 27/01/10 à 19:07:34

Déconnecté
 tu peux aussi mettre des boutons minuteurs pour ceux qui oublientd'éteindre les lumières

Par electraztar : le 27/01/10 à 20:09:40

Déconnecté

1988 messages
Dire merci
 euh les pieds nus c'est pas l'idéal pour les chevaux au box... le pied a besoin de fonctionner pour bien se développer pour cela le cheval doit marcher donc vie au pré dans ce cas là.

Par dicadauroi : le 27/01/10 à 20:18:04

Déconnecté

1816 messages
Dire merci
+1 nénédu30> moi j'ai mis des lumières minutée...comme ca si personnes ne passent ou ne bougent ca s'eteinds...

Par Séleï : le 28/01/10 à 08:32:20

Déconnecté

1235 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci, bonne idée les minuteurs pour la lumière, mais y'a des endroits plus stratégiques que d'autres non?

Par nénédu30 : le 28/01/10 à 13:29:27

Déconnecté
 les toilettes, la pièce ou il ya le foin et les grains voir meme la sellerie. C'est a toi de regarder les lieux ou ce serait bien d'en mettre et meme de demander aux gens qui fréquentent le club si ils ont des idées. Ca pourrait faire participer les gens.

Par dicadauroi : le 28/01/10 à 13:36:01

Déconnecté

1816 messages
Dire merci
 moi j'en ai mis dans l'allée des ecuries...comme ca si pas besoin de chercher le bouton...et puis personne oublie d'eteindre la lumière...qd ya plus personne ca s'eteind...

Par Pegase64 : le 28/01/10 à 13:54:18

Déconnecté

5061 messages
Dire merci
 Citerne d'eau de pluie qui alimente les abreuvoirs par simple gravitation (pratique, surtout en cas de coupure de courant) une petite pompe pour l'arrosage et la douche chevaux sur la même citerne. chevaux pied nus tapis de selle synthétique, qui se nettoient juste avec un petit coup d'éponge humide, litières faisant du bon fumier en petite quantité (paille de lin)...

Par amelie et edelweis : le 28/01/10 à 14:00:29

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 en Thierache ils font la promo des coture naturel pour les pres : des cache poru les oiseau, lapin, ..... et infranchissable par les chevaux avec le syteme de nattage des branche qui continu a pousser.

Les panneau solaire a eviter tant qu'on sais pas comment les recycler.
mais il reste l'eolienne

leur apprend le systeme des ecurie active et paddock paradise pour faire des economie en foin et paille et desinfectant de box en veto, ... qui va fataleme,t faire des economie en carburant pour acheminer le tout

faire comprendre que l'azote dans les pature c'est bon pour l'elevage en vu de l'abbatoire
aujourd'hui c'est depasser.

recupere l'eau de douche et la filtrer poru la reutiliser

...........

Par Chrysalis : le 28/01/10 à 14:05:59

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
 recuperateur d'eau de pluie pour l'arrosage de la carriere,avec une pompe

hersage de la carriere avec un cheval attelé et non un tracteur

retablissement des jacheres et des rotations de culture,pour eviter trop de parasites internes.en plus,sur la jachere,on peut faire du foin.

sol de la carriere en pneus broyés(confortable et evite les decharges sauvages)

electrification des patures sur batterie solaire

eau chaude avec panneau solaire egalement

Message édité le 28/01/10 à 14:10

Par amelie et edelweis : le 28/01/10 à 14:04:37

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 eu on pas pas le droit de faire du foin sur les jachere sauf certaines année de secheresse apres la parution d'un decret c'ets un coup a avoir une tres tres grosse amande

Par Chrysalis : le 28/01/10 à 14:07:42

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
 ah j'etais pas au courant,c'est un arreté prefectural ou pour toute la france?

Par Séleï : le 28/01/10 à 14:33:38

Déconnecté

1235 messages

2 remerciements
Dire merci
 ouaouh, merci pour vos idées!

Par tyoc : le 28/01/10 à 14:44:40

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
ah j'etais pas au courant,c'est un arreté prefectural ou pour toute la france?

De mémoire c'est par rapport à la PAC européenne. Mais il me semble que c'est pour les agriculteurs qui perçoivent les subventions sur les jachères.

Par Chrysalis : le 28/01/10 à 15:01:19

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
 apres quelques recherches,le terme jachere appliquée aux agriculteurs est plutot une jachere agronomique,donc une surface sans culture,mais devouée au paisage des betes pdt un certain laps de temps.l'agriculteur doit ensemencer le terrain avec des plantes particulieres,mais je n'ai pas vu d'interdiction de recolte.
je passe sur les jacheres environnementales
et pour les jacheres industrielles,les agricuteurs doivent recolter les herbes.pas non plus vu d'interdiction stricte...

je cherche encore...
apres,si on a pas le statut d'agriculteur et pas une grande surface,ça doit etre possible de faire du foin.
a mon CE,chaque eté,on fauche le foin...

edit: toruvé sur le net
l’autorisation d’utiliser le couvert végétal des surfaces en jachère
pour l’alimentation des animaux dans 34 départements *, dont le Lot-et-Garonne.
Cette mesure permet aux éleveurs d’accéder à une ressource fourragère supplémentaire
dans le département, affecté par la répétition des épisodes de sécheresse et par le
manque de stocks de fourrages. Ils peuvent ainsi récolter et stocker le foin de leurs
jachères pour alimenter leurs animaux, mais ne sont pas autorisés à le vendre.

Message édité le 28/01/10 à 15:05

Par chimeres : le 28/01/10 à 19:32:06

Déconnecté

43 messages
Dire merci
 Utiliser les chevaux pour faire le foin au lieu du tracteur. L'énergie renouvelable équine est en plein essort...

Par urkhan : le 28/01/10 à 21:09:37

Déconnecté

1308 messages

3 remerciements
Dire merci
 Mettre le fumier dans une cuve de fermentation pour récupérer du biogaz

Par Séleï : le 29/01/10 à 09:10:34

Déconnecté

1235 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui, la méthanisation est une bonne idée, mais c'est une vraie "usine à gaz" à mettre en oeuvre, dans tous les sens du terme!

A l'échelle d'un centre équestre moyen, il y a des choses qui sont faciles à faire (genre ampoules économiques) et d'autres qui nécessitent trop d'investissement (financier et/ou temps et/ou modifications de méthodes et/ou modification de mentalité)

Je veux essayer de leur faire changer de fonctionnement, mais pour cela, il ne faut pas les braquer, il faut leur faire comprendre le bien-pensé de chaque idée et la facilité de mise en oeuvre, sinon ils se découragent et ne font rien.

On commence petit et on monte en puissance progressivement, je ne peux pas demander à un club qui existe depuis 20ans de manière traditionnelle de mettre ses chevaux en pature à l'année comme ça (et encore je ne parle de pas tout de suite de paddock paradise, meme si j'aimerai bien!). D'ailleurs beaucoup de clubs manquent de surface de pature tout simplement...

Il y a des convaincus, mais c'est aussi les autres, pas encore persuadés de la nécessité de changer de fonctionnement, que je veux aussi capter!

Par Tessa : le 29/01/10 à 09:29:46

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Des lampes économiques, bien sûr.

préférer de la nourriture en vrac (silo) ou alors des sacs en papier
Faire attention, certains mélanges industriels contiennent des OGM

Avoir un cheval qui herse la piste plutôt qu'un tracteur

Si l'électricité des prés est sur batterie, avoir des batteries solaires ou en tout cas recycler les piles vides

Avoir des poubelles sélectives (tri canettes, bouteilles, papier,...)

Si on a des engins motorisés type tracteur, bobcat,... veillez à ce qu'ils soient bien entretenus: un moteur mal entretenu consomme bien plus.

Ne pas avoir de 4x4 si on n'a pas vraiment un van 2 chevaux bien lourds et 2 chevaux à transporter régulièrement.
Préférer un petit camion qui ne consommera pas tous les jours "pour rien" mais seulement quand on transporte des chevaux.

Contrairement à ce que j'ai lu: préférer des tapis en coton mais les laver bio (boule de lavage et/ou lessive bio sans adoucissant... En plus certains chevaux y sont allergiques).

Avoir une écurie correctement isolée pour éviter les pertes de chaleur en hiver et donc épargner des couvertures.
Ne pas raser les chevaux dans la même optique. (les miens ne sont pas rasés et travaillent tous les jours)

Utiliser des seaux "recyclés": dans certains commerces (boucheries, grandes surfaces, friteries, snacks...) les produits arrivent conditionnés en seaux qui filent à la poubelle une fois vidés... Ils les donnent souvent avec plaisir.

Par Séleï : le 29/01/10 à 09:35:05

Déconnecté

1235 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci Tessa,
Tu m'a donné plusieurs idées simples à mettre en oeuvre!

Par amelie et edelweis : le 29/01/10 à 09:39:38

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je comprend pas ton raisonnement je pensais que tu avait bien compris le principe du paddock paradise

justement le paddock paradise permet aux club qui ont de toutes petit surface de mettre leur chevax dehors
on peux mettre 20chevaux voir plus sur 1ha
c'est encor plus important sur les ecurie active
en allemagne ou le prix du terrain est tres chers et où on s'interesse beaucoup a l'ecologie et le bien etre se type d'ecuries sont courantes

il faut pas leur parler de paddock 24/24h ni toute l'année c'est totalement ridicule de partir l'a dessus
il faut d'abort leur montrer le principe et les economie aporter en fonction du nombre et du temps passé sur se type de terrain

Je therme Jachere du dico est trop vieux pour utiliser la definition aujourd'hui
les jachere peuvent etre paturer que l'hiver a condition de toujours avoir un couvert vegetale sinon l'amande et la encor tres tres elevé
tres peux d'agri se lance dans le paturage de jachere au vu des risques

Par Séleï : le 29/01/10 à 11:06:24

Déconnecté

1235 messages

2 remerciements
Dire merci
 Amélie, certains clubs n'ont meme pas 1hectare pour une centaine de chevaux!

et comme le paddock paradise est encotre trop estampillé "éthologie", certains disent non direct, c'est de ça que je parlais. M'enfin, je donnais l'exemple du paddock paradise comme j'en aurai donné d'autres, c'est juste que pour l'instant, je suis limitée à demander des améliorations moins polémiques et psychologiquement plus acceptables pour le centre équestre lambda classique. Placer un mousseur aux robinets n'est pas de la meme dimension que poser du photovoltaïque sur le toit de son manège (même si je vous dis que j'ai des solutions 100% gratuites pour le photovoltaique, tandis que les mousseurs restent payant - 5€ l'unité)

Autrement, j'ai entendu parler du broyat de pneu (gratuit) pour les sols de carrière, quelqu'un en sait plus? La personne qui avait lancé un post à ce sujet sur 1cheval a fermé son compte depuis...

Par Tessa : le 29/01/10 à 11:20:11

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Le broyat de pneu est certes gratuit mais peu écologique...

Les morceaux vont se balader partout sous les pieds de chevaux.

Le sable est encore le mieux... avec du feutre dedans (ça c'est écologique)

Par Séleï : le 29/01/10 à 11:41:40

Déconnecté

1235 messages

2 remerciements
Dire merci
 tessa: et économique? par ce que sinon, je peux toujours danser la polka pendant la pleine lune pour qu'un club en fasse l'investissement

Par amelie et edelweis : le 29/01/10 à 12:09:31

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
du broyat de pneu pour les sols de carrière,
quand on voit qu'ecologiquement on a plus le droit de faire des tas de pneu sans les bacher je comprend pas pourquoi se serai ecolo pour un centre equestre de le faire
j'ai monter dans une carriere faite en residu plastique c'ets une horreur ecologie et il arrive de trouver des residu de fer tu as interet a se que out le monde soit a jour pour le tetanos

Le feutre c'est geniale mais pas realisable si je me trompe pas pour l'exterieur.

les paddok paradise se font pas obligatoirement sur 1h j'en est 1 sur 3000m² par exemple et tu peut paler de ecurie active
entout cas la plus par des dirigent de club ne savent pas se qu'est un paddock paradise ni ecurie active et coté club etho exemple de la cense ils pratiquent pas du tout
se sont plus des elevage parisienne qui si mettent

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval