Forum cheval
Le Forum Cheval

Coût d'un trait

Sujet commencé par : Mime - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par mirza
1 personne suit ce sujet
Par Mime : le 27/01/10 à 19:38:23

Déconnecté

466 messages
Dire merci
J'aimerais avoir des infos vis-à-vis du coût des traits en pension et entretient, car cela ne me déplairait pas de sauver un nounours dans l'avenir.
En attendant, peut-être que ce post servira à éclairer d'autres personnes sur ce sujet

J'ai appris aujourd'hui qu'il y avait une différence de prix pour eux dans les pensions et pour le ferrage, est-ce le cas pour vous ?

Messages 1 à 26, Page : 1

Par Erzebeth : le 27/01/10 à 19:41:46

74227 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Pour le ferrage, oui, très nettement!

Sinon ils sont plus compliqués à habiller niveau matos, y'a moins de choix que pour un selle.

Par contre la pension chais pas. ca me semble pas très logique parce que c'est relativement rustique quand même en général. Après, c'est sûr qu'ils abîment plus le terrain, mais tout de même.

Par ameca : le 27/01/10 à 19:46:49

Déconnecté

2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Normallement ils mangent plus, donc les pensions demandent une prime. Les pensions le font aussi avec les très grands chevaux parfois.

Maintenant faut pas sauver pour sauver, faut aussi que tu puisses faire avec ton cheval des trucs qui vous plaisent à vous 2.

Si tu aimes les traits et que ce qu'ils savent faire te convient, OK, mais si tu veux faire du CSO ou de l'endurance, je te conseille vivement de sauver une autre race.

Les trotteurs et pur sang forment une grande partie des chevaux mis en boucherie en france; il n'y a pas que les traits.
Dans tous les cas c'est bien de penser à eux !

Par polkina : le 27/01/10 à 19:47:18

Déconnecté

192 messages
Dire merci
 le ferrage c est clair qu il y a une difference,

PAr contre quand ma grosse etait en pension je payais le meme prix que les autres

et comme le dit Erzebeth, moins de choix pour le matos

Par Paky113 : le 27/01/10 à 19:57:50

Déconnecté
 Niveau ferrure, oui le prix augmente,
pour la pension, a mon avis cela dépend d'eux,
pour les habit, tu as tout le choix que tu veux. ^^ Sauf que souvent il faudra le faire sur mesure, donc le prix va augmenté.
Mais de totue façon, un trait c'est trés rustique, donc pas besoin de couverture, ou autre..
Même l'hiver au pré dans la neige ! =)

Par Erzebeth : le 27/01/10 à 19:58:10

74227 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Ils mangent plus, bah pas forcément... je connais des chevaux de sang qui mangent plus que les gros dont je m'occupe.

D'un côté ils sont plus gros, mais de l'autre ils sont souvent rustiques, donc l'un dans l'autre... Après ça dépend aussi d'un individu à l'autre c'est clair.

Par ameca : le 27/01/10 à 20:03:35

Déconnecté

2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Oui, et par chez moi les chevaux de sang payent aussi une surprime s'ils mangent plus de X litres par jour.

Sont pas fou chez moi les tenanciers de pensions....ils sélectionnent les chevaux les plus rentables

Par Mime : le 27/01/10 à 20:06:23

Déconnecté

466 messages
Dire merci
Ameca, je suis branchée "ballade coolosse", donc un trait me conviendrait parfaitement
Ca ne sera pas pour cette année, mais j'imagine
qu'avec les soucis des membres de mon cheval actuel (ibérique), j'aurai envie que son futur copain ait de grosses patattes robustes !

Les pensions demandent des primes, mais de combien ? Un quart en plus, la moitié ?
Même question pour le ferrage ...

Par Mime : le 27/01/10 à 20:08:22

Déconnecté

466 messages
Dire merci
(doublon)

Message édité le 27/01/10 à 20:12

Par Nimue : le 27/01/10 à 20:11:50

Déconnecté

3666 messages

7 remerciements
Dire merci
je paye 100 euros/mois de pension pour mon ardennais. En hiver j'apporte sa nourriture mais le foin, la paille, l'eau (de source) et les pierres à sel sont fournis par la pension.

il grossit en sucant des cailloux ! Ici, il mange 25kg/semaine (un sac) et j'ai dû demander de diminuer sa ration car... trop gros. Il a 22 mois.

il est en prairie avec un copain (1,5ha pour eux deux), 2 boxs en libre accès et abris avec ratelier.

pour le moment, il n'est pas ferré. Parrage : 20 euros. Ses sabots sont déjà de jolis plats à tarte et mon maréchal l'aime bien. Il a une superbe corne.

Par Erzebeth : le 27/01/10 à 20:13:59

74227 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Ah ben oui ameca, pas fous effectivement!

Les grosses papattes rustiques, certes, mais gaffe aux aplombs pourri hein! Oligo est cagneux, ce qui est relativement fréquent chez les traits. Du coup il billarde et est un peu compliqué a ferrer. ca a posé pas mal de soucis de maréchal ferrant l'an dernier. Là on pense en avoir trouvé un qui convient après une série d'abcès, de pied piqué, de soucis de paroi, etc...

Par clever : le 27/01/10 à 20:14:09

Déconnecté
 pour le prix du MF compte environ 130€ ca change des 80€ habituels ...

pour le prix de la pension je ne sais pas ...

Par la petite chance : le 27/01/10 à 20:16:26

Déconnecté
 ma jument est demi trait mon maréchal c'est un prix pour cheval normal c'est a dire 58 euros car ma jument est simpa... par contre pour la pension aucune idée

Par yoan1 : le 27/01/10 à 20:20:48

Déconnecté

30 messages
Dire merci
mon marechal me prend 50 euros pour le parrage des 4 pieds et le ferrage des anterieurs de ma percherronne mais bon c" est un pote apres certains prennent baucoup plus
pour les pension j' en est aucune idee!

Par ellario : le 27/01/10 à 20:59:13

Déconnecté

890 messages
Dire merci
pour le prix du MF compte environ 130€

Sont chère les votre !!! Nous 70 euros pour un trait

Par MurielleG : le 27/01/10 à 21:36:05

Déconnecté

1705 messages
Dire merci
 dans sa futur pension (elle est ardenaise/selle), ils n'ont pas demandé de supléments, sauf pour des granulés en hivers
sinon pieds nus donc ça va.

Par stephy92 : le 27/01/10 à 21:46:50

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
le ferrage c'est plus cher mais pas le reste, un trait ça bouffe pas plus (voire moins) qu'un pur sang  

Par ameca : le 27/01/10 à 21:54:21

Déconnecté

2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Chez nous le surplus est très variable; de "fournissez les sacs" à 30 € par mois "non négociable" environ.

Moi ils m'en parlaient les responsables car mon TF fait plus d'1,70 m et donc ils se demandaient s'il allait pas falloir plus que la quantité "standard" comprise dans le tarif de base.

Dans certains club je suis sure qu'ils demandent un surplus car un Trait ça les interesse pas (tu sors pas en CSO) en plus du fait que ça bouffe plus qu'un camargue

Par Erzebeth : le 27/01/10 à 22:08:50

74227 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Ca bouffe quand même moins que certains TF, PS et même SF... ça demeure une forme de discrimination...

Mais bon, on changera pas le monde... surtout celui du cheval.

Cela dit ces histoires de surcoût, ça doit vachement dépendre du coin et de la pension/club.

Par K.Zel : le 28/01/10 à 00:43:27

Déconnecté

13744 messages

946 remerciements
Dire merci
 J'en connu gras comme des cochons en étant juste au pré...avec des risques de fourbure aussi. Je ne m'y connais pas assez pour savoir si c'est fréquent chez les traits mais j'ai déjà vu le cas.

Je comprends ton envie, ça me trottera dans la tête jusqu'à ce que l'occasion se présente également

Par Trait : le 28/01/10 à 07:18:22

Déconnecté

569 messages
Dire merci
 tout a fait d'accord, un trait ne mange pas plus qu'un selle français , et si les chevaux vivent en exterieur, je dirais même qu'un trait (rustique) coutera moins cher a l'entretien alilmentaire qu'un trotteur, sf, ou autre

preuve en ai , Quésako ibérique de 450 kg mange plus que Pakir ardenais de 900 kg

le plus cher c'est le ferrage, car déjà rare sont les maréchaux voulant les faire (1 de temps en temps ça passe) , et le prix moyen par chez nous d'un ferrage trait est de 110 euros
ensuite le vermifuge est aussi un peu plus cher, normal.
par contre un trait serra mieux à vivre dehors qu'en boxe.

Par pitichat83 : le 28/01/10 à 08:03:11

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Pour le ferrage de notre comtoise le maréchal nous prend 15 euros de plus que pour un ferrage classique.

Après pour le fait qu'un trait mange plus, ça dépend, nous la notre mange pas plus que les autres surtout qu'elle est qu'à l'herbe sinon elle devient énorme.

Pour le matos c'est vrai que c'est un peu galère à trouver mais autrement pas plus cher enfin en tout cas nous on arrive à trouver du matos au meme prix que pour mes autres gros.

Genre là au salon du cheval on a trouvé un grand licol cuir cheval de trait pour 29 euros.

Par casimirus : le 28/01/10 à 09:32:01

Déconnecté
 déjà, il y a trait et trait.

en théorie, les frais de maréchal sont plus élevés, mais certaines races de trait légers (comme les comtois, les cobs normands ou les FM) sont ferrés comme les chevaux de sang et en taille classique.
Bien sûr, s'il faut que le maréchal utilise un travail (ce qui est souvent le cas pour les gros chevaux de trait du style ardennais, trait du nord ... etc) et que les fers sont hors taille, là ça douille.

Ensuite, il faut compter le double pour les vermifuges, car pour un cheval de 900 kilos, c'est deux seringues à chaque fois.

Par contre, au niveau nourriture, ça ne mange pas plus qu'un cheval de selle, voire moins.
J'ai souvent vu des SF, TF et PS engloutir des 16 litres de grain pour se maintenir à peu près en état, alors que les traits sont dodus avec moitié moins.

Par chimeres : le 28/01/10 à 09:50:04

Déconnecté

43 messages
Dire merci
 Il n'y a pas que des traits de 900kg, j'ai 3 traits bretons qui font 1m50 et... 600 kg, ou peut être 700 pour le plus gros, ils vivent au pré avec des poneys. Ils ont du foin en plus, pas de granulés.
Ils ne sont pas ferrés, mais personne ne l'est ici. Par contre la grosse galère c'est de trouver un pareur pour les pieds...
Donc urgence N°1 si tu achète un trait : l'éduquer pour bien donner ses pieds et réussie à "séduire" un maréchal ou un pareur avec un gros qui donne ses pieds avec "légèreté"...

Par Pictave : le 28/01/10 à 15:17:44

Déconnecté

844 messages
Dire merci
 je te fais part demon expérience,j'ai un poitevin mêle de 7 ans, il mange entre 5 et 6 l d'orge pas jour e hiver et 3 l en été, pour l foin environ 1 kg par an, il es au pré, ais celui-ci n'est pas assez garnd pour le nourrir.
Pour le MF comme il travaille pied nu, il est paré 1 fois par an soit 40 €/an

Par Mime : le 28/01/10 à 16:01:54

Déconnecté

466 messages
Dire merci
 Merci pour tous vos témoignages, ils sont très instructifs !
Je vois que l'idéal pour ces chevaux est le pré avec abri si l'on veut s"éviter des frais trop excessifs et d'opter pour le parage naturel si l'utilisation qu'on désire en faire et le terrain avoisinant ne nécessite pas de fers (loisir) ...
Je prends note des problèmes fréquents d'aplombs chez les lourds, de l'importance d'éduquer le cheval pour qu'il ne devienne pas le calvaire du maréchal & du dosage du vermifuge.

Pour le matos, je sortirais ma machine à coudre !

Par mirza : le 28/01/10 à 17:11:14

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Effectivement le ferrage est un peu plus cher mais pour nous ce n'est que 10 EUR de plus, pas la ruine.
Nous avons une comtoise de 750 kg à qui un rien profite et qui ne coûte presque rien à nourrir (et elle est toujours grosse ). A côté mon cheval de 450 kg mange la même chose.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval