Forum cheval
Le Forum Cheval

Craindre le centre équestre

Sujet commencé par : nikosathos - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mylie53
1 personne suit ce sujet
Par nikosathos : le 27/01/10 à 20:22:15

Déconnecté

784 messages

1 remerciements
Dire merci
Salut, je suis proprio d'une jument de 6 ans (un peu difficile)....
J'ai été formé à la dure : il y a 20 ans j'ai fait qu'une année de club...après j'ai évolué avec un éleveur (paix a son âme) avec des SF réformés....
Je n'ai jamais appris l'équitation "académique", n'ai jamais mis un couvre rein...pourtant, j'ai appris sur le tas, avec des jeunes chevaux (qui sauté la barrière de la pâture), comme avec des vieilles....
Là j' ai une jeune jument bien à moi, impossible de la mettre en ballade.
On me parle de trot à main droite, à main gauche (en fonction des antérieurs), tout ça pour moi c'est une inconnue.
Là je reprend contact avec un centre équestre (question d'apprendre, d'avoir une licence....).
J'ai peur de ne pas être à la hauteur.
Je suis aussi hypertimide...
Ma reprise est prévu ce lundi (une sorte d'évaluation), ai je avoir l'air nul à chier ?
ça fait 23 ans que je n'ai fait aucune reprise...
Je n'ai jamais sû trouver ma place dans un club....trop comme ci, pas assez comme ça....

Messages 1 à 14, Page : 1

Par electraztar : le 27/01/10 à 20:28:25

Déconnecté

1988 messages
Dire merci
 J'crois d'abord que c'est pas facile de trouver un club où on se sent bien donc hésites pas à en faire plusieurs !
Si tu trouves un cours adulte ça peut être très sympa !
Tu vas monter dans un cours de quel niveau cette première fois ?
En tout cas ne stress pas et essaye de discuter de tout ça tranquillement avec le mono.

Par Khyra77 : le 27/01/10 à 20:34:12

Déconnecté

1089 messages

3 remerciements
Dire merci
 Tu ne peux pas plutôt trouver un prof qui vienne à ton écurie te faire bosser ?
Tu lui expliqueras exactement ou tu en es, et il établira une progression en partant de tes bases et celle de la jument en apportant les termes techniques au fur et à mesure.

Car là en club tu vas peut-être te sentir perdue, tu as un "double niveau " je dirais .
-un niveau débutant sur tous les termes équestre et de reprise , aides à utiliser etc ..
-mais surement un bon niveau pour te débrouiller aux trois allures et peut-être même à l'obstacle

Donc pas facile de trouver un prof en club qui avec 10 cavaliers qui va faire attention à gérer ca ...

Par lapatateuh : le 27/01/10 à 20:42:56

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Déjà avoir l'air nul? impossible car un CE cest fait pour apprendre et évolué!
SI vous avez peur des regards extérieurs, ou que ca vous gènes , commencez en cours particulier!

Par Erzebeth : le 27/01/10 à 20:45:55

74229 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Faut que tu trouves un club où tu te sentes bien.

Ca faisait longtemps que je voulais reprendre des cours, j'avais fait un essai dans un club dont j'aime bien la façon d'envisager les choses... et pourtant, moi aussi j'ai fini par admettre que ça m'angoissait un peu de retourner en reprise et tout.
Pourtant, même si j'ai beaucoup monté seule et un peu à ma sauce, j'ai quand même un petit bagage technique "club".

Ben finalement je me suis tournée vers un poney club où je suis quasi la seule adulte!
Pourquoi? Parce que je connais la mono, que j'aime son approche et que je l'avais côtoyé dans d'autres contexte, donc je la connaissais un peu, au delà de son enseignement. De plus c'est un petit club, et on est très rarement plus de 7 par reprise.
Mieux, ma toute première reprise, ça a été un cours à deux avec l'autre adulte de mon groupe, c'était vraiment cool pour moi!

Et alors que je ne devais à l'origine que prendre une carte de 10 leçons, puis aller dans l'autre club que j'avais en tête, finalement je suis toujours là, j'ai repris une autre carte et je vais sortir en concours avec le poney-club!

Par phoeb : le 27/01/10 à 20:48:58

Déconnecté
 c'est dur, mais si tu n'y vas pas, tu ne sauras pas!!

Et puis, une séance, ou même une carte, ça n'engage à rien!!

pour exemple, j'ai eu 2 dames qui avaient la cinquantaine passée. Elles étaient montée plus jeune, vers leurs 16 ans. Après cela, plus rien!

Elles ont alors décidé, ensemble, de pousser la porte du centre équestre, avec beaucoup d'apréhension!!

Je pense qu'ils essaierons de te greffer à un groupe d'adulte s'ils en ont de ton niveau.

et surtout, n'hésite pas à discuter de tes appréhensions avec l'enseignant!!

Par dicadauroi : le 28/01/10 à 07:53:12

Déconnecté

1816 messages
Dire merci
 +1 avec lapatatheu> souvent ce qui est bien c de faire un cours particulier pour voir ou on en est...et ensuite d'aviser pour se greffer sur un cours collectif en fonction de son niveau...

Par ninidogskin : le 28/01/10 à 09:06:51

Déconnecté

5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 tu peux aussi lire les livres qui préparent aux galops, depuis le 1er, pour t'approprier le vocabulaire

Par chimeres : le 28/01/10 à 09:57:19

Déconnecté

43 messages
Dire merci
 Il y a des clubs qui ne sont pas "à cheval" sur l'équitation académiques et qui se orientent leur enseignement vers la relation avec le cheval.
J'en connais 3 en Bretagne, si tu tombe sur un centre comme ça, tu rencontrera des gens qui se mettront à ton niveau et respecterons ce que tu sais déjà.
http://www.terredillich.com/
http://www.domaine-des-chimeres.com/
http://www.equi-orge-air.com/

Par tyoc : le 28/01/10 à 10:17:04

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je suis dans le même cas de toi, J'ai appris à la dure et une fois ma juju acheté je me suis mis à faire du bac à sable (que j'ai arreté depuis).

Déjà il faut se mettre aux codes et dénominations de l'équitation classique. Entre 2 séances je mémorisais pas les noms des figures.
Si en plus tu as pris de "sales" habitude ça va être dur de les perdres. Je suis toujours incapable de trotter sur le bon diagonale, en plus je comprend même pas comme on fait et je comrpend même pas comment on voit qu'on est à juste ou à faux (mon prof c'est arraché les cheveux avant d'abandoner ).

Donc il te faut trouver THE perle rare en prof, celui qui comprendras ton vécu et qui comprendras où tu veux aller. Une fois trouver tu fait de réel progrès.

C'est vrai qu'une fois de retour en circuit classique ça peut être dur de "s'intégrer" parceque par rapport à ce que tu sais faire et ce que tu dois apprendre il y a un monde.

Par tyoc : le 28/01/10 à 10:17:59

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Doublon

désolé

Message édité le 28/01/10 à 10:22

Par edenemi : le 28/01/10 à 11:34:38

Déconnecté

3284 messages
Dire merci
 J'opterais pour les livres sur les galops 1 à 4 et le cours particulier si tu en as la possibilité.
Et puis si tu as des questions, le forum est là

Par Hermione75 : le 28/01/10 à 20:11:53

Déconnecté

2192 messages
Dire merci
 Je suis un peu comme toi : je n'ai jamais réussi à trouver ma place en club !
J'ai svt était déconcertée par les ragots (inévitable ) et l'attitude de certaines personnes qui pètent plus haut que le cul de leur cheval
Au départ, très impressionée ( je ne suis restée qu'au niveau G5 en club ) , je me suis dit que "ces" personnes montaient 10000 fois mieux que moi et je faisais un complexe d'inferiorité . Ajoute à ça l'enseignement sans explication, les reprises à 20, le mono qui te gueule dessus, j'ai fini par aller au club avec une boule dans le ventre, si bien que mon amour pour les chevaux a succombé à ce mal-être . J'ai arrêté, puis repris dans un petit CTE , pris une ju en demi-pension, j'ai lu ( bcq ) , j'ai échangé aussi à travers divers forums et je me suis rendue compte que monter SON cheval ( souvent déjà mis !) c'était assez "facile" et qu'on pouvait donc se faire passer pour excellent cavalier tout en s'épargant les risques de monter un cv inconnu et de se prendre une méchante claque dans son égo .
Donc les pintades qui maugréent derrière la barrière de la carrière durant une reprise ont sérieusement baissé dans mon estime

Petit intro 3615 my life pour te dire n'hésite PAS à prendre des cours en club ! Choisis ton Club, celui où tu vas te sentir bien . Si tu as un niveau technique " à chier" comme tu dis, je te dirais "et alors ? "
Personnellement je préfère 1000 fois qqun qui a pas un top niveau mais qui connaitra un cheval , ses besoins, saura l'appréhender plutôt qu'une fille qui saura dérouler une super reprise techniquement et qui se sera assises sur le fait qu'un cheval tousse ou je ne sais quoi d'autre !
Tu auras tjs des gens pour te critiquer dans un club d'une certaine importance , mais cf ci dessus, et comme avait dit je ne sais plus qui " passer pour une imbécile aux yeux d'un idiot est un plaisir de fin gourmet ! "
Et c'est toujours moins grave (en tout cas pour mon égo ! ) que de faire, comme e l'ai fait , arriver dans une ferme équestre ou le gars ATE connait ses cv sur le bout des doigts et te regarde "" quand tu lui parles technique mais que tu n'as même pas vu que le cheval était un mâle ou une femelle

j'exagère mais à peine !
Pcq là ce ne sont pas des médisances, c'est juste que t'es face à tes grandes lacunes de bases et que s'être crue techniquement au dessus des autres et se prendre une baffe comme ça, sérieux ça fait mal !
La technique ça s'apprend . Le bon sens , c'est plus difficile !
Au pire si tu t'y retrouves dans la qualité des cours mais que l'ambiance est pas terrible, hé bien prends ce qu'on te donne cad les cours et c'est TOUT !

Pour finir, je dirais que bcq de gens connaissent effectivement les termes techniques genre main droute/ main gauche, galoper à faux etc ... mais ne savent même pas POURQUOI , et a quoi ça sert tout ça ( non expliqué généralement en club !)
Alors l'un ds l'autre hein ...

Aller fonce ! Et un bon enseignant - dur à trouver certes ! s'adapte à toi à ta demande ! Tu n'as pas à devenir timide ou à rougir de ton niveau : le club c'est fait pour apprendre !
Bon courage !

Message édité le 28/01/10 à 20:16

Par chimeres : le 28/01/10 à 21:12:11

Déconnecté

43 messages
Dire merci
 J'aime beaucoup le message d'Hermione...

Par Mylie53 : le 28/01/10 à 21:27:09

Déconnecté

15685 messages

427 remerciements
Dire merci
Moi j'ai commencé dans les bouquins, n'ayant pas les sous pour me payer des cours en club. Je fouinais dans les brocantes, sur les site de ventes d'occaz pour me trouver des livres pas cher.

Et puis j'ai eu mes premières payes, et l'occasion d'aller en club. J'ai commencé par en parler autour de moi, voir les avis des uns et des autres. Entre autre à des copines qui montent depuis des années et qui font des concours.

Je suis arrivée dans mon club il y a un peu plus d'un an. Mon heure d'évaluation s'est déroulée lors d'une ballade, le pied total. Et puis la mono m'a donné un niveau galop 2. C'est un tout petit club, les installations sont vieillottes, le manège pas très grand, on y rentre à peine à 5 chevaux et seulement la directrice et la monitrice. L'ambiance est très bonne enfant, très familiale.

J'ai fait ma première reprise un vendredi, dans un groupe non seulement de mon niveau mais aussi de mon âge avec plus ou moins 5 ans. Au début ce n'est jamais facile surtout que je suis arrivée en mars donc les filles se connaissaient déjà depuis plusieurs mois. Et puis au final on apprend à se connaitre et notre amour pour les chevaux aide beaucoup.

Bref, renseigne toi, potasse de ton coté et vas y. Si le club ne te convient pas hésite pas à changer, il faut se sentir à l'aise pour évoluer.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval