Forum cheval
Le Forum Cheval

Au pré dans le calme ?

Sujet commencé par : Manon2201 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Manon2201
1 personne suit ce sujet
Par Manon2201 : le 27/01/10 à 22:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5650 messages

37 remerciements
Dire merci
 Bonsoir à tous!

Vous allez surement dire que je m'y prend à l'avance mais j'ai besoin de savoir

Donc cet été mon cheval ira au pré. Pour moi ce sera une première d'avoir un cheval au pré. Je pense qu'il y a déjà été vu qu'il avait pas l'air de connaitre le box quand on l'a eu

Il sera avec d'autres chevaux qu'ils connaient bien car on travail ensemble (carrière, ballade). Seulement les chevaux avec qui il sera lâché c'est 10m avant l'entrée du pré chaud bouillant et si tu prépares pas ton coup de défaire le licol avant histoire de juste avoir à enlever le bout du nez du licol à la porte le cheval fini dans le pré au galop avec la longe et toi tu as plus de doigts

Sauf que moi je ne veux surtout pas que mon cheval finisse comme ça je trouve ça hyper dangereux et un manque de respect total.
En plus mon cheval a une ancienne tendinite au postérieur, il ne faut surtout pas qu'il parte d'un coup au galop à froid donc je pensais le travailler avant le premier lâché au pré. Ses muscles seront échauffés, mais est-ce une bonne idée ?

Que me conseillez-vous pour avoir un lâché au pré dans le calme ? Et après pour récupérer mon cheval sans que tous les autres se barrent du pré ?

Je commence à travailler les exercices de parelli ça pourra m'aider ?

Désolé pour le roman, mais quand y'a un truc qui me tracasse faut que j'ai une idée de comment arranger le truc ! Et si ce sont des exos c'est pas mal de s'y prendre à l'avance parce que la veille ça sera trop tard !

Messages 1 à 28, Page : 1

Par lacharly : le 27/01/10 à 22:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Moi, ce que je ferais, surtout un cheval anciennement tendiniteux, je le lacherai avant tout le monde, comme ça, il ne sera pas influencé ou moins en tout cas

Par casimir : le 27/01/10 à 22:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui le travaillé avant qu'il parte pas trop en vrille c'est une bonne idée
le reste le cheval respectueux de son cavalier lors du laché aux prés ça se travaille

Il on le droit de partir plein cul mais quand tu donne "le signal" .. en général aprés débouclage du licol

Par riri123 : le 27/01/10 à 22:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 moi j'ai appris a ma petite en faisant des gestes lents

par exemple on ariivait devant la porte du pré, je faisait une pose de 5 secondes

ensuite j'ouvrait la porte et je la mettait dos au pré+pose de 5 secondes
ensuite je lui enlevait le licol+pain ou carotte, donc pose de 5 secondes

et pour la chercher je le faisait à l'envers
je la rattrapait+pose avant de marcher

on arrivait devant la porte+pose etc... et arrivé aux ecuries un sceau de carottes l'attendait

Par riri123 : le 27/01/10 à 22:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 tu peux peut être t entrainer avant la mise au pré, en ce moment par exemple

tu vas avec lui au pré mais tu ne le lâche pas
tu fait le tour en main et tu ressors

Par Manon2201 : le 27/01/10 à 22:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5650 messages

37 remerciements
Dire merci
 Oui je veux bien qu'il parte plein cul mais pas quand il a le licol avec la longe et moi au bout.
Cet été j'ai relâché un cheval ben il a fini dans le pré avec la longe, moi les doigts brûlés et je m'en suis trop voulu

Et pour le premier jour je laisse le licol "au cas où" ? Parce qu'on nous a dis qu'il respectait les clôtures mais on nous a dis tellement de choses

J'essayerai de m'entrainer à passer la porte, faire un tour, ressortir ça me parait bien comme idée


Message édité le 27/01/10 à 22:30

Par litipuce : le 27/01/10 à 22:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah si par exemple il commence à faire la saucisse, hop, on repart au point de depart... et tant qu'il est pas aux ordres on deboucle pas le licol.. ça implique un cheval un minimum respectueux au depart... Le mien vit depuis trois ans au pré, il part jamais plein cul et m'attends...
Un truc pour renforcer l'envie de rester avec toi : une friandise donnée à l'arrivée au pré. (pas s'il fait l'imbecile par contre!), nous on le fait regulièrement, on rentre le cheval, on fait demi-tour, on enlève le licol et friandise... ça aide, parce que là quand y'a de la boue, moi je lache mon gros pour pouvoir me retourner sans glisser, et il reste à coté, ça permet de pas courir après le licol!

Par dilou : le 27/01/10 à 22:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Notre rituel à nous, c'est que une fois le licol enlevé, il a droit à de gros frottages de chanfrein...Il adore !

Par Tessa : le 27/01/10 à 22:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
L'idéal est de faire un sas...

Un "mini paddock" à l'entrée (genre 5x5).
Comme ça ton cheval comprendra très rapidement que ça ne sert absolument à rien de tirer comme un sourd: il sera bloqué dans le sas.
Ce sera sécurisé et pour l'entrée et pour la sortie: tu pourras prendre ton cheval, le mettre tranquillement seul dans le sas, sans risquer qu'un autre cheval ne sorte.

Et quand tu as un cheval chaud à mettre au pré, toujours prendre des gants, ne pas attacher la corde au licol, mais la passer simplement dans l'anneau.
Dans le pire des cas, le cheval se barre mais tu gardes la corde.

Enfin, la récompense est toujours aussi une bonne aide: le cheval qui sait qu'il aura une friandise juste avant de partir libre, attendra, parfois même en trépignant d'impatience, le bonbon libérateur.

Par Manon2201 : le 27/01/10 à 22:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5650 messages

37 remerciements
Dire merci
 Le sas c'est une super bonne idée mais je pourrais vraiment pas

Par Erzebeth : le 27/01/10 à 22:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Comme dit, c'est surtout un question d'éducation. Donc tu as raison de prendre des précautions au début, et après tu sauras à quoi t'en tenir et tu pourras, ou bien mettre des règles, ou bien les entretenir.

Mais avec un peu de rigueur, il n'y a pas de raisons pour que ça se passe mal. les chevaux dont tu parles font ça... parce que quelque part on les laisse faire!

Et sinon, effectivement la récompense (friandise ou câlin) après avoir enlevé le licol, c'est une méthode efficace en général.

Par ElfeandPango : le 27/01/10 à 23:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
Pour répondre à la 2eme question, autant que possible pas de licol au pré...

Par idina : le 27/01/10 à 23:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Mais là, pour le moment, il ne sort JAMAIS au pré ?

C'est quelque chose de tellement exceptionnel, qu'il parte en vrille comme ça ?

J'utilise l'astuce friandise ... mais moi, c'est pour parvenir à les extirper du sas pour les remettre au pré ... très efficace quand on a un ventre sur pattes

Par litipuce : le 27/01/10 à 23:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Et après pour récupérer mon cheval sans que tous les autres se barrent du pré ?

Bah tu les chasse, avec ta longe ou un stick ou ce que tu veux! tu t'imposes! Aller ouste, degagez!!! tu verras, ils apprendront vite à te respecter.... Chez nous, c'est un troupeau de dix/douze, avant ils etaient dix-huit... et (presque!) jamais eu de soucis... sauf avec les forceurs de clotures... m'enfin là ça merite une punition, et même si c'est pas le mien, il s'en prend une, il a pas à me passer dessus! mais en general, les chevaux comprennent très vite!

Par Manon2201 : le 27/01/10 à 23:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5650 messages

37 remerciements
Dire merci
 Mais là, pour le moment, il ne sort JAMAIS au pré ?

Cet été il était en box avec accés libre 24/24 à un paddock (autant te dire que le box il le visitait exceptionnellement !)

Cet hiver il est en box mais il a une sortie quotidienne. J'habite en montagne et il est totalement impossible de les mettre au pré

Par al : le 27/01/10 à 23:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
le mien, qui avait pris l'habitude quand il était cheval de club des lachés "taÏÏÏaut!!!", quand je l'ai eu, je lui ai montré une chose toute simple: "si tu restes près de moi, t'as un bonbon" (y'a que la bouffe qui l'intéressait à l'époque)

ben étonnamment, il restait près de moi autant qu'il le fallait, et ne partait que quand je le lui demandais
depuis il le fait toujours, et la mise au pré, j'avoue que j'y réfléchis meme plus, alors que qd j'étais dans mon poney club, c'était un grand moment de stress

Par litipuce : le 28/01/10 à 00:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Idem pour moi... Quand Galant etait cheval de club, c'est lui qui nous y amenais... maintenant, c'est naturel... d'ailleurs que ce soit à l'entrée/sorti du pré, il est gentil et attentif... ça m'arrive de glisser dans la glaise à ses cotés (j'ai un genou abimé, et le terrain est vraiment glissant), il suffit que je dise : Galant attention. Galant, attends. Et il s'arrète au carré, il bouge pas... et heureusement, parce que parfois, je glisse vraiment à ses pieds! par contre, ça aura été un apprentissage dès le depart, car les premières semaines, rien qu'au pansage il faisait pas attention à moi du tout hum les coups de genoux quand je brossais les jambes!

Par PIROU : le 28/01/10 à 00:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
j'aime bien la façon de riri123 .

apprendre au cheval a etre calme et patient .

Par veronik : le 28/01/10 à 07:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Perso, je mettrais mon cheval plutôt en dernier, quand les autres, visiblement habitués à partir vent du cul (Ce que tu dis à juste titre ne pas apprécier), sont calmés.
Et que ton cheval ne voit pas cette folie....car c'est très vite contagieux!

De plus, tu peux aussi ne pas le nourrir ce jour-là (repas avant sortie), ainsi, il n'aura en tête qu'une idée: manger....et ca aussi ca calme!

Par dejavu : le 28/01/10 à 20:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Dis-moi, tu vas le mettre au pré du jour au lendemain sans préparation?
Parce que moi, ce qui m'inquiéterait ce sont les risques de colique à cause du passage brutal à l'herbe...

Par Manon2201 : le 29/01/10 à 18:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5650 messages

37 remerciements
Dire merci
 dejavu je dois avouer que là j'y avais pas encore pensé

Donc je rajoute encore une question, comment bien faire la transition foin/herbe ? en sachant qu'il est complémenté l'hiver mais ne le sera pas cet été.

Quand on commence à complémenter un cheval on donne des doses de plus en plus "grosses" sur une longue période, donc je suppose qu'on fait pareil mais dans le sens inverse ?

Par zapi : le 29/01/10 à 19:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 a j'avoue que les chevaux qui n'attende meme pas que tu ai enlever leur bout du nez du licol pour partir c'est chiantissime.

ce que je fais pour eviter ca avec les miens c'est que j'enleve le licol en 2temps, premier temps j'enleve le licol du nez mais je garde le licol autour de l'encolure en le "fermant" avec mes mains, et si il est sage et qu'il ne tire pas je le lache completement, je m'eloigne et il peut partir plein cul si ca lui chante.

mais au moins le cheval t'arrachera jamais la longe des mains, vu qu'il sait que c'est pas quand le licol n'est plus sur son nez qu'il est laché

Par dejavu : le 29/01/10 à 20:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 C'est simple, tu le mets une demi-heure au pré et le jour suivant une heure et le jour suivant une heure et demie etc... Tu observes bien ses réactions et l'état de ses crottins. Tu comptes deux semaines pour l'habituer et en même temps tu t'entraînes pour qu'il se tienne correctement...

Par Manon2201 : le 29/01/10 à 21:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5650 messages

37 remerciements
Dire merci
 Merci beaucoup dejavu.

Par Manon2201 : le 28/05/10 à 18:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5650 messages

37 remerciements
Dire merci
 Nous voilà presque arrivé au jour J, il va au pré dimanche (même si j'esperais pouvoir l'y mettre plus tôt )

J'ai suivi vos conseils, donc on a instauré l'herbe au fur et à mesure avec des séances "broutages" de plus en plus longues, et on a bossé "l'entrée du pré".

Je vous direz comment ça s'est passé. Merci pour tous vos conseils !


Par Ocgerenie : le 28/05/10 à 19:20:42

Déconnecté
 pour éviter le bordel de la sortie : faire un sas, comme cela tu as seulement ton cheval, que tu peux sortir sans souci (j'en ai un dans un de mes prés, meme si loulou colle au cul d'Ocre, j'ai le temps de fermer sans loulou dans le sas, Ocre tourne autour de moi me permettant ainsi de ne pas bouger de ma position et de fermer derrière ses fesses)


pour éviter le bordel à l'entrée : faire en sorte que ton cheval te respecte, seul mais aussi en groupe. en gros ca se travaille à pied tous les jours pour tout, pansage, sellage, monté ou à pied.. Quand je change mes chevaux de pré, dés l'instant où le licol est encore sur le nez ils savent qu'ils n'ont pas le droit de faire une connerie sinon ca gueule. donc dés qu'on enlève les licols en général ca met le nez dans l'herbe et ca mange, au pire un petit pschittt et ca part un peu en live. mais bon j'ai pas des violents

Par Manon2201 : le 02/06/10 à 21:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5650 messages

37 remerciements
Dire merci
Après de nombreux soucis et retardements, la mise au pré s'est faite aujourd'hui !!!!!!!!!!!!!

Enfin, lâché des chevaux au pré, mon cheval va avec une petite jument qu'il connait, ils ont un bon parc pour tous les deux. Le lâché s'est fait dans le calme, pas de soucis. On les a regardé manger une demi-heure, pas de soucis à priori donc on rentre.

Il y a 30 minutes le téléphone sonne, numéro de la propriétaire de la pension. Gros stress (j'étais déjà pas rassurée pour sa première nuit dehors, oui c'est peut-être bête mais bon !)

"juste pour vous dire que les chevaux sont rentrés tous seul au box"
ils attendaient qu'on leur ouvre la porte ....

Donc voilà il repassera une nuit au box et on refait un essaie demain matin, on surveillera encore comment ça se passe et puis on verra ...

Par sucre33 : le 02/06/10 à 23:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
 Il est conditionné à être au box ton cheval. Tu verras, petit à petit il va s'habituer.
Et puis, au box il mange sa ration, non ?

Toute sa vie était tournée sur le box, les écuries. pour le moment ce sont ses repères.

T'inquiètes pas, c'est normal que t'angoisse à la 1ere nuit dehors. Mais dis toi que c'est un cheval = animal fait pour vivre dehors !
Et que tu l'as bien préparé en faisant la transition à l'herbe + l'habituer à être lâché.

Par Manon2201 : le 04/06/10 à 18:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5650 messages

37 remerciements
Dire merci
 Oui, il est "conditionné au box" depuis cet hiver et le sera malheureusement tous les hivers.

Donc jeudi, ma mère retourne à la pension tôt le matin pour refaire une mise au pré. On ne le met pas avec la même jument mais avec un hongre (apparemment une jument de l'écurie a appelée la compagne de pré de mon cheval le soir et mme a décidé de tout péter pour rentrer donc mon gros a suivi).


On les lâche, elle surveille 30 minutes à peu près, ils ne se battent pas, broutent tranquillement et puis là
Le petit hongre a disjoncté, il s'est balancé dans la clôture a fait des tours sur lui même, donc complètement emmêlé et prit de panique (mon chwal qui fait que regarder et tant mieux ). Il arrive a se libérer, on le chope tant bien que mal, ,et on décide de le rentrer pour vérifier si y'avait pas de bobo. Pendant se temps on laisse mon cheval au pré le temps d'aller lui chercher un/une nouveau/nouvelle compagnon de pré.

Sur le chemin du retour le cheval qu'on ramène hennit, on a eu le temps de se retourner pour voir mon cheval partir au galop et sauter la clôture


Donc on a trouvé la petite mamie bien gentille de la pension, qui a l'habitude d'être au pré, qui bouge pas une oreille. Ils ont passé la journée d'hier sans incident, on les a rentrés la nuit au cas où. La journée d'aujourd'hui s'est bien passée aussi, on les rentre encore cette nuit et je pense que demain on verra peut-être pour les laisser dehors.



Petite question par contre, mon cheval est très protecteur avec la jument, un côté que je découvre chez lui ! Mais je sais pas trop comment réagir face à se comportement, quelqu'un pourrait-il me "renseigner" un peu ? (même si je me doute bien que ça dépend du cheval!)


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval