Forum cheval
Le Forum Cheval

Aide pour une jument fourbu!!!!!

Sujet commencé par : rando61 - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par sissilea
Par rando61 : le 28/01/10 à 14:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
 ma jument de 17 ans a fait une fourbure alors qu'elle était au pré cette été. apres 1 semaine couché elle c'est relevé et a pu remarché (radio passé bascule de 10degré, pas gd chose) 1 mois apres elle a rechuté alors qu'elle n'avait que du vieux foin mais a volonté. la rechute a été plus grave que la fourbure initial ; 1 mois couché etions sur le point de l'euthanasié car ne supporté plus la souffrance (sudation constante, rythme cardiaque elevé...) mais elle avait decidé de se battre et le jour J elle a reussi a se hissé debout. avions decidé d'attendre qqes jours pour voir evolution et que du mieux, donc plus question d'euthanasie. ça fait 3mois et marche un peu mais articulation souffre, des radio on été reprise et la bascule a empiré. j'aimerez savoir si quelqu'un a deja eu ce probleme et savoir quand il la fait ferré? ; car vetos et marechaux on peur de touché au pied mais elle commence a etre vraiment géné et je pense sa mobilité s'ameliorera avec un ferrage et une remise d'applomb. mais je suis peut experimenté dans cette maladie...svp qui peut m'aidé a fournir un peu plus de confort a ma jument?

Messages 1 à 30, Page : 1

Par lokkur : le 28/01/10 à 14:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 bascule de 10°, c'est franchement beaucoup !

lui as tu donné des produits pour vasculariser ses pieds comme le chrysanphiton, de l'aspegic pour aider la circulation, du drainant pour oter les toxines du foie et des reins ?

que t'as conseillé de faire ton veto et ton maréchal ?

as tu pensé au parage naturel ?

Par rando61 : le 28/01/10 à 14:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
 elle a eu beaucoup de dimazon, du sedochol.
elle est constament sous phitorenal. par contre jamais aspegic. les vetos savent plus quoi faire. le marechal a peur de touché au pied car lui comme les vétos n'ont pas trouvé la cause de sa rechute. donc maintenant qu'elle c'est stabilisé ils veulent pas trop se mouillé. mais perso c pas une vie d'etre enfermé sans trop de mobilité. a la base c'eszt une jument qui ne vie que dehors et le box la deprime

Par Pegase64 : le 28/01/10 à 15:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 pied nu et dehors avec sur herbe rase.

Par sissy : le 28/01/10 à 15:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Sa rechute???? hihi!!! le véto et le maréchal qui ne savent pas?????

Excuse moi mais un cheval qui fait une fourbure alimentaire, rechute du a la sur alimentation.

le foin a volonté, même vieux foin, sa fourbure étant une fourbure alimentaire, les rechutes sont toujours plus violentes, que la première fois.

Ce qui est sur c'est que la ferrer tant quelle est en crise, c'est lui infliger des douleurs parlementaires.

Si ton maréchal, est pas capable de gérer, voie un qui c'est faire.

Une toute petit histoire, un jour le propriétaire d'une fjord que j'aime beaucoup, appelle pour décommander mon mari elle devait être euthanasé, que les vétos ne trouvaient pas pourquoi, la ponnette était prostrée au milieux du prés et ne se déplaçai que très mal, sachant qu'ils la soignaient régulièrement pour des fourbures a répétitions, je lui est demandé d'attendre que mon mari la voie, elle était bien en fourbure, il a fallut attendre quelques jour pour la ferrer, elle est venu a la maison au régime et travaille en trois mois, elle marchait normalement.
Tout cela pour dire que parfois véto et MF font des erreurs.

Ce que tu peux faire si tu en a la possibilité, pour la soulager momentanément serrai de lui mètre les pieds dan l'eau froide, une eau courante est l'idéal.

Si non ce sont les anti inflammatoires, pour que la crise se passe pour que le maréchal puisse utiliser son art.

Par noémmie : le 28/01/10 à 15:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ne pas donner de foin à volonté pour un cheval qui a tendance à la fourbure, la mienne c'est deux fois par jour, pas plus, sinon de l'herbe rase, pour les pieds je ne sais pas, bon courage.

Par bilou78 : le 28/01/10 à 15:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 ton marechal est le plus a même de juger par contre pas de foin à volonté pour un cheval fourbu.

déjà il faut la faire maigrir, et les ponettes fourbues que je connais on juste du foin deux fois par jour et le panier du printemps à l'automne sur la tête. on leur retire juste quelques heures dans la journée et c'est tout

Par Mystic2 : le 28/01/10 à 15:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16864 messages

375 remerciements
Dire merci
 Mon ancien fourbu mange du foin a volonté

Par lokkur : le 28/01/10 à 15:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 C'est super le sedochol et le drainant !
après, et bien, si les pros ne savent pas quoi faire et se renvoient la balle !
va quand même falloir faire quelque chose !

en attendant, c'est vrai que si elle peut se déplacer ne serait ce qu'un peu, c'est déjà bien.
Ne surtout pas la forcer, mais histoire qu'elle garde le moral !!!

Par noémmie : le 28/01/10 à 15:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 La mienne, m^me avec deux rations de foin par jour, elle grossit, elle a aussi une muselière dès le retour au champs pendant 3 mois non stop, mais elle peut brouter avec.

Post : muselière pour restreindre le broutage.



Par Pegase64 : le 28/01/10 à 15:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Jarda a été fourbu aussi, fourbure de fatigue à l'issue d'une course de 90 par temps très chaud. il a été pris de suite et il n'ya pas eu de séquelles. au niveau alimentation, il a eu du son frisé pendant 2 mois avec 2 carrés de foin par jour. il a recourru sur 90 1 an ou deux plus tard sans souci.

Par chaussette586 : le 28/01/10 à 15:45:11

Déconnecté
 ma jument encienement fourbu, est au foin a volonté !!!

Par lokkur : le 28/01/10 à 15:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 C'est vrai qu'il y a tellement de causes de fourbures !!!

on parle toujours de l'alimentaire, mais elle est loin d'être la seule !

et je ne suis pas sûre que toutes rechutent de la même façon .

Par lokkur : le 28/01/10 à 15:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 la muselière c'est vraiment super ...encore faut-il qu'ils la gardent

mais ça m'a super bien aidé pendant 3 étés.

Certains trouvent cela barbare, mais pas du tout.

ce qui est barbare, c'est de laisser un animal souffrir.

Par chaussette586 : le 28/01/10 à 15:48:52

Déconnecté
 +1 lokkur

Par rando61 : le 28/01/10 à 15:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
 vetos ont dis foin a volonté car ressemble a un squelette. c'est sur qu'il n'ont pas toujours raison. on est pas sur qu'a la base la fourbure soit alimentaire, c'est une jument qui a eu du mal a se remettre de son poulinage (mal passé) et qui jusqu'a cette periode n'a jamais eu aucun probleme. petit anectdote au passage (il y a 6ans) : avez confié dans une pension pour 1 mois; un matin elle s'etait echapée et avait mangé a elle toute seul 20kg d'orge,avoine ,mais en floconné, juste en une nuit. et elle en redemandé n'a pas fait de fourbure ni rien du tous...c'est pour ça qu'il ne sont pas sur de la cause initial...

Par sissilea : le 28/01/10 à 15:52:23

Déconnecté
 Le cas de ta jument n'est pas rare, malheureusement, car les causes de fourbure sont très variées, et pas très bien comprises. Il y a donc toujours le risque que cela se remanifeste, même si on pense faire tout ce qu'il faut.

C'est un peu la même chose pour les gestes de maréchalerie, car, selon la situation, certains peuvent s'avérer très bénéfiques, comme très dérangeants, car inadaptés à un problème profond qu'on ignore. Ce n'est donc pas simple.

Parmi ces gestes, et face à une bascule aussi importante, la première chose qui vient à l'esprit est d'aider la phalange à se remettre à sa place en abaissant les talons, et cela, dès le parage. C'est un geste qui peut apporter un immense soulagement dans certains cas, car cela libère l'appui sur la pointe de P3 qui est très douloureux, et qui fait courir le risque d'une perforation de la sole. Mais, comme je l'ai dit, il y a des cas où cet abaissement des talons est plus nocif que bénéfique, malgré la douleur sur la pointe de P3 : il s'agit des cas où la tension des tendons qui a provoqué la bascule de P3 est toujours importante, et pourrait s'opposer à la modification de l'angle qu'imposerait l'abaissement des talons. Dans ce cas, on peut voir survenir une réaction en retour qui consiste à une nouvelle "tension" sur P3, et donc une nouvelle bascule, ce qui n'arrange rien !

Face à un cas pareil, et plus encore que pour tout autre, la solution, pour moi, consiste en une approche parfaitement personnalisée, c'est à dire qui tient compte non pas de "principes" ou "théories", mais de la réalité même de la jument, à l'instant précis où on s'en occupe, réalité qui peut énormément varier d'un instant à l'autre, et qui réclame donc de la part du soigneur de savoir s'adapter en permanence.

Dans ces conditions, une ferrure, même si elle peut représenter, sur le moment une réponse adaptée (je ne fais aucun blocage de "principe" fer ou pas fer, seuls les besoins du cheval comptant, pour moi) , peut s'avérer un problème car difficilement adaptable au jour le jour. C'est la raison pour laquelle, lorsqu'il semble utile d'interposer une "prothèse" sous le pied, ce que pourrait être le fer, on peut réfléchir à la façon la mieux adaptée de faire, pour concilier tous les facteurs. Ce n'est pas toujours simple, mais on trouve assez souvent une solution qui satisfasse à tout. J'ai ainsi accompagné plusieurs cas de fourbures de divers degrés, dont certains très graves (4 soles perforées), et toujours sur la base que j'ai évoquée, d'un suivi fin et évolutif. Tous les progrès ont été obtenus ainsi. L'application de techniques "standards" a toujours retardé l'évolution et parfois gravement .

Du coup, et je m'en excuse, en dehors de t'encourager à garder espoir, car il existe probablement une solution qui convienne à ta jument, je ne peux pas t'en dire davantage car je ne la connais pas.

bon courage.


Message édité le 28/01/10 à 15:56

Par lokkur : le 28/01/10 à 16:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 +10000 sissilea

Par rando61 : le 28/01/10 à 16:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
lokkur bien d'accord avec toi, elle ma montré qu'elle voulais se battre et sur sa tete sa se vois. avant elle été fatigué maintenant a la repris une etincelle de chippie. mais dans cette etat là elle ennuie les copains qd il passe devant son box.

pour l'eau froide je sais mais pas facil dans le secteur donc lui met les pieds dans bassine de eau avec glace mais elle reste pas de dedans.
l'ideal c quand il neigé je l'avez sorti dans 20 cm de neige et elle trotté presque de joie et biensur elle se sauveé pour ne pas rentré. mais il n'y a plus de neige ici et terrain tres dur donc imposiible sortir

super le panier des que les terrain s'ameliore je refferé essais en attendant je vais essayé quelqu'un pour ses pied car devienne vraiment tres long et evasé

Par rando61 : le 28/01/10 à 16:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
sissilea, entre l'initial et la rechute elle a marché correctement est été retourné dans un paddock en terre; le marechal avait aboli la pince et abaissé le talon avec le veto et les radios. elle rechuté 3 semaine apres!
veto et marechal voyent peut etre que la theorie et c'est peut etre pas forcement adapté. reelement je c'est plus quoi pensé!
tous ce que je sais c'est que je vais faire au mieux pour que ma grosse (qui ne les plus du tous!!!) ne souffre pas et retrouve une vie a peu pres normal
merci a tous pour ses conseils

Par sissilea : le 28/01/10 à 19:14:40

Déconnecté
Rando61  sissilea, entre l'initial et la rechute elle a marché correctement est été retourné dans un paddock en terre; le marechal avait aboli la pince et abaissé le talon avec le veto et les radios. elle rechuté 3 semaine apres!
veto et marechal voyent peut etre que la theorie et c'est peut etre pas forcement adapté. reelement je sais plus quoi penser!
tous ce que je sais c'est que je vais faire au mieux pour que ma grosse (qui ne l'est plus du tous!!!) ne souffre pas et retrouve une vie a peu près normale
merci à tous pour ces conseils


Je pense que la seule chose qu'il faudrait "penser", comme tu dis, c'est que ton maréchal et ton véto sont sincères, et t'ont conseillée au mieux de ce qu'ils pouvaient. C'est à dire, d'abord, ne pas partir en critique et conflit de personnes car c'est une attitude stérile et une perte de temps. Il faut simplement constater qu'ils reconnaissent eux-mêmes , comme tu l'as dit, qu'ils ne savaient plus quoi faire, ce qui est en plus très franc et honnête. Je trouve que ce sont des conditions optimales pour arriver à une solution, car ainsi, ils seront probablement ouverts à autre chose, et rien n'est pire que quelqu'un qui s'entête dans une pratique qui ne "marche" pas.

Ensuite, comme je te l'ai dit, il n'y a plus à "penser", mais à observer, être présent, et il ne faut pas chercher à dégager une conduite ou des gestes pour plusieurs jours, mais plutôt simplement pour la minute ou l'heure qui vient, en restant ouvert pour faire évoluer ces gestes, si ta jument te montre qu'il le faut.

Une chose utile, par exemple, parmi toutes les observations que tu peux faire pour suivre ta jument de près, c'est de relever sa température, sa fréquence cardiaque 2 fois par jour, en le notant soigneusement à chaque fois, ainsi que tous les alentours : condition météo, comportement, allure générale, etc . Tout peut t'aider à comprendre ce qui favorise une aggravation, ce qui améliore, au contraire, etc . Parfois, on ne voit rien extérieurement, et il n'y a que quelques points de fc qui vont te montrer que la jument réagit à ceci ou cela ... c'est parfois très fin, mais très précieux, car on peut réagir tout de suite, et faire évoluer certains paramètres, par exemple comme le parage ou l'alimentation.

Ainsi, cet été, une des juments que j'ai aidée dans une fourbure très grave (intoxication alimentaire, avec 4 soles perforées, pleine et suitée, urines rouges comme du sang pendant plusieurs semaines) : pour elle, la solution est passée par une reprise rapide (progressive, quand même) d'une alimentation conséquente (5 kg d'orge crue, donnée cuite par jour + foin à volonté). Cela lui a permis de reprendre des forces, de l'état, et de cicatriser ses 4 soles. Ensuite, elle a montré toute seule qu'elle voulait changer de régime, et ainsi plusieurs fois. Elle continue d'avoir des crises sur un pied, mais pour tout le reste va beaucoup mieux, et elle est toujours pleine . Alors qu'une autre jument, moins gravement atteinte, elle en fourbure de post partum, n'a pas survécu au régime foin seul à volonté, qui lui était imposé par obéissance à ce qui se dit partout ... en fait, sa fourbure n'avait rien à voir avec un problème alimentaire, et , en revanche, sa nature réclamait une alimentation plus conséquence (suitée, en plus). Cela pour dire que l'approche alimentaire peut être revue. Mais il ne faut pas faire une généralité de ces deux cas.

Ce qui peut se généraliser, c'est le fait de porter un regard fin sur son propre cheval, ça oui, et c'est indispensable, à mon sens. Améliorer sans cesse la qualité et la densité de ses observations. Pour le reste, comme je te l'ai dit, je ne connais pas assez ta jument pour t'en dire davantage.

Bon courage.


Message édité le 28/01/10 à 19:19

Par rando61 : le 28/01/10 à 20:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
sissileaje ne dis pas que mon marechal et veto on rien fait ou on eu tors. dans le sens "ne sais plus quoi pensé "s'est plutot "faire".
c'est pour ça que j'ai fait le post, pour essayer de trouvé un cas similaire ou presque qui auré eu une idée a la quel on auré pas pensé.tous chevaux et toutes fourbures sont differentes mais j'ai tenté au cas où une solutions adaptée au cas de ma jument apparaisse.
et il y a eu des bons conseille.

Par sissilea : le 28/01/10 à 21:50:58

Déconnecté
 Décidément .. va falloir que j'apprenne à me servir des smiley, ce sera plus facile ! .. J'ai pas dit que tu reprochais quoi que ce soit à ton véto et maréchal, au contraire ! Pardon de m'être mal exprimée !

Si j'ai écrit ce que j'ai écrit, c'est pour insister sur l'importance de relever ces qualités d'honnêteté et de sincérité chez eux. Car, d'une part, c'est la vérité, et d'autre part, ce sont eux qui connaissent le mieux ta jument. Par ces qualités qu'ils ont montrées, et qui sont fondamentales, à mon avis, ils pourraient trouver une solution, si tu te montres à la fois pleine de gratitude et toujours demandeuse. Cette ambiance est propice à recevoir les bonnes "idées" qui aideraient ta jument. Je ne sais pas comment te le dire autrement, mais si tu les "pousses", je suis sûre qu'ils sauront trouver des choses auxquelles ils n'ont pas encore pensées .. Pas de "grandes" choses, mais de ces petits plus qui font avancer, et aboutir, finalement ... Quand il y a ainsi une convergence de bonnes volontés, c'est un creuset puissant pour faire germer les solutions ..

Profites-en !

Tu peux même leur parler des conseils que tu as lus ici, et que tu as trouvés intéressants ...

Bonne continuation !

Par rando61 : le 29/01/10 à 10:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
 ok sissilea. je ne l'avait pas mal pris et j'ai bien saisie où tu voulais en venir. merci pour tes conseilles, ça m'a permis de me rebooster et vais pouvoir relancé veto et marechal avec infos qu'on a eu car la on stagné un peu par hesitation. mais son etat etant plus stable depuis quelques mois on va pouvoir essayer de voir clair dans ce qui c'est amelioré ou pas. et allons essayé progressivement essayé de rattrapé la bascule. je viens d'avoir véto, marechal et sont ok pour essayé (meme si faut paré q'un peu toute les semaines pour ne pas créé un trop gros changement ou traumatisme).
on va gardé une approche drainante, gardé une bonne vascularisation des pieds et essayé de la passé a l'orge crue donnée cuite (pour l'aidé a reprendre car le foin ne lui suffit pas elle est toujours tres juste et le véto pense que ça pourré l'aidé a se retablir). bien sur pas d'inquietude on va y aller tres progressivement et controlé temperature et rythme cardiaque pour ne pas arrivé a une rechute.
j'essai de vous tenir au courant...

et merci encore...

Par sissilea : le 29/01/10 à 11:19:57

Déconnecté
 OK rando61, c'est très bien tout ça !

Juste un détail, encore ... si tu donnes des produits, comme des "drainants", c'est à dire de la phyto ou de l'homéopathie, sous des formes de mélanges standards, il faut que tu saches que ta jument peut avoir certaines "susceptibilités" vis à vis de certains des composants de ces produits. Par exemple, et pour reprendre un des cas que j'ai évoqués plus haut, un des composants d'une de ces formules a été bien reçu par la jument lors des trois premières prises, et la 4ème l'a fortement aggravée, au point que ce produit lui est désormais strictement interdit .. , encore une fois cela n'a pu être mis en évidence que par l'observation fine, c'est à dire prise de temp et fc juste avant de le donner, et 1/4 d'h après, puis en suivant, selon les cas, parfois tous les 1/4 h pour "comprendre" la réaction de la jument. Bref, faute de cela on aurait pu la tuer, en continuant de lui donner "en aveugle" ce produit, pourtant couramment utilisé par des milliers de chevaux ... (pas toujours anodin chez tous, d'ailleurs, mais c'est un autre sujet ... ).

Cela dit pour te montrer que RIEN n'est anodin, et que l'observation doit être systématique, sur tous les points, si tu veux vraiment tenir les choses de près. (je ne te cite pas ce composant, car ce n'est peut-être pas la même chose pour ta jument)

Bon courage, et bonne continuation !


Message édité le 29/01/10 à 11:24

Par rando61 : le 30/01/10 à 14:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
 merci de l'info sissilea! je savais pas, je vais faire attention!

Par eclaire2sand : le 30/01/10 à 15:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
449 messages
Dire merci
 Ma jument camargue a également eu cet été une fourbure, certe pas autant sévère que la tienne.
La fourbure s'est déclenchée après qu'elle est fait la folle dans son près à l'arrivée d'un nouveau compagnon!!!! Étant bien portante et n'ayant pas l'habitude d'un effort physique autant important, bing fourbure!!!!
La véto m'a dit de la laisser au près mais sans un brin d'herbe. J'ai donc fais couper l'herbe.
Après deux semaines, elle a recommencé a un petit peu marcher normalement. La véto est revenu et m'a invité a la faire ferrer mais les fers à l'envers. Lorsque le maréchal est venu ça été un calvaire pour tout le monde, ma jument s'est tordu de douleur a chaque clou, elle s'est même laissé tomber au sol. Ce passage a été super dure a vivre. Mais après plusieurs semaines avec le strict minimum elle a perdu du poids et tout est revenu comme avant. Mais sur les conseils du véto j'ai largement rationné ma jument pour ne pas que cela recommence.
Même après six mois en la rationnant elle se porte toujours aussi bien

Par eclaire2sand : le 30/01/10 à 15:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
449 messages
Dire merci
En tout cas je sais que c'est très dure a vivre alors je te souhaite bon courage..... Baisse pas les bras....

Par pascaline33 : le 30/01/10 à 18:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Mes chevaux ont fait un début de fourbure au printemps dernier, mon maréchal ferrand m'a dit une expression dure, il faut qu'ils sucent des cailloux...Mets-lui une muselière si il le faut et AI genre équipalazone ou aspirine pour chevaux.Change ou vois un autre véto et maréchal mais moi, je la laisserais pieds nus et bien parée.COURAGE et donne nous de ses nouvelles!

Par rando61 : le 15/02/10 à 12:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
 juste pour vous donner un peu de nouvelles!
le marechal a commencé a rectifié et on a decouvert que pendant sa dernier rechute la fourbure c'était etendu aux 4 pieds. depuis le premier parage elle resors un peu car elle se deplace mieux (bon il en manque encore mais il va falloir un peu de temp). elle reprend un beau poil et de l'etat.
mais le sors c'est acharné sur elle ; elle vient de se cassé la machoire!!! (certainement un mauvais coup de sa copine qui était contente de la revoir!) on a fait des radio et tous devrais se resoudé sans trop de probleme.
elle a repris du moral malgres tous et on commence a retrouvé notre elsa pleine de vie qui tape dans les portes pour sortir la premiere.
la guerison est sur la bonne voie!
mais attention au primtemp qui va arrivé!!!
merci a tous pour votre aide et votre soutien!

Par sissilea : le 15/02/10 à 15:28:48

Déconnecté
Ben dis-donc, fracture de la machoire en prime ...vraiment pas de chance ta louloute ... ... Si cela ne la gêne pas trop, c'est tant mieux ... Contente de savoir que côté fourbure ça va mieux et qu'elle a retrouvé de la joie de vivre malgé tout ça, c'est l'essentiel.

Bon courage à vous deux !


Message édité le 15/02/10 à 15:34

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval