Besoin de vos avis sur un mors ..
Sujet commencé par : oracle33 - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyberds1 personne suit ce sujet
Par oracle33 : le 28/01/10 à 19:52:05
Dire merci | bonsoir , tous est dans le titre , on m'a dit qu'en dressage c'était mieux enfin plus facile de monter avec un mors bauchet ... des avis ? y a t-il un réelle changement ? des avantages/inconvénients ? merci d'avance |
Messages 1 à 36, Page : 1
Par Tessa : le 28/01/10 à 19:54:42
Dire merci | Un baucher. La question est pourquoi? Pourquoi changer de mors si tu fais du dressage? Le baucher n'est pas un mors "plus dressage" qu'un autre. Si ton cheval est bien avec son mors habituel (lequel est-ce d'ailleurs?) pourquoi en changer? |
Par litipuce : le 28/01/10 à 19:56:08
Dire merci | Bah ça depend de quoi le cheval a besoin surtout.... |
Par Chrysalis : le 28/01/10 à 19:56:19
Dire merci | mieux par rapport a quoi? |
Par oracle33 : le 28/01/10 à 19:57:04
Dire merci | je monte mon cheval avec un mors à olive ... je fais mon premier complet le 7 fevrier on m'a dit en dressage met un bauchet , ton cheval se placera mieux ... |
Par Tessa : le 28/01/10 à 19:59:17
Dire merci | Un mors, ce n'est pas du travail bien amené. Je veux dire: -un mors ne place pas un cheval -un mors n'arrête pas un cheval -un mors ne rend pas un cheval gentil (mais il peut le rendre méchant ) Donc, travaille ton cheval dans le bon sens et avec bon sens. |
Par calamity jane : le 28/01/10 à 19:59:59
Dire merci | étant donné que le placer ne se résume pas juste à une attitude de tête, tu peux très bien avoir un bacher, une position de tête pas mal, et un placer totalement faux avec une attitude globale atroce. le placer, ce n'est pas commencer par avoir la tête, mais commencer par avoir l'engagement des postérieurs, puis l'impulsion qui repasse par le rachis du cheval, le cheval qui monte son dos, vousse le rein( comme ça les postérieurs passent encore plus sous la masse), monte le garrot, et toute cette tension tu la recueilles moelleusement dans le mors : à ce moment, là, il va placer de lui-même correctement sa tête, mais tout le reste sera dans une attitude correcte au préalable. La position de la tête, c'est la dernière chose que l'on cherche à avoir. |
Par Tessa : le 28/01/10 à 20:05:15
Dire merci | Ben de toute façon, elle vient toute seule quand le reste est là. |
Par lapatateuh : le 28/01/10 à 20:06:58
Dire merci | SAns rien, au moins plus de pb de mors! |
Par phoeb : le 28/01/10 à 20:09:44
Déconnecté | -un mors ne place pas un cheval -un mors n'arrête pas un cheval -un mors ne rend pas un cheval gentil (mais il peut le rendre méchant ) tout est dit. maintenant, "on t'a dit que" ça ne s'applique pas forcément à toi. Si ça se passe bien avec un olive, reste en olive. Tu fais ton premier complet, avant de penser à râcler des points sur quelque chose d'aussi futile que la position de la tête à son premier concours, pense à faire les choses bien |
Par oracle33 : le 28/01/10 à 20:13:23
Dire merci | bin il est bien à olive mais dans les transitions ou autres il se releve , il a l'engegment , l'impulsion , il est très energiques mais reste pas en plave .. |
Par calamity jane : le 28/01/10 à 20:23:06
Dire merci | ce que tu peux faire, c'est une très légère flexion (du type coin de l'oeil visible) pour l'inciter à baisser son bout de nez. |
Par Tessa : le 28/01/10 à 20:33:41
Dire merci | Il ne peut pas avoir l'engagement et l'impulsion si il s'ouvre dans les transitions. Dans tous les cas, le problème vient soit de ta main, soit du dos (dos, arrière-main,...) mais changer de mors ne résoudra pas le problème. |
Par oracle33 : le 28/01/10 à 20:36:25
Dire merci | ah pourtant je vous assure il engage , il a beaucoup d'impulsion mais la tronche en l'air dans les lignes droites ou les transitions .. le flexion je le fait sa marche sur des courbes mais c'est tout malheureusement .. |
Par Tessa : le 28/01/10 à 20:39:35
Dire merci | Non, il court probablement. Il est peut-être dans sa marque mais si la tête est en l'air et le dos creux. C'est mécaniquement impossible. |
Par oracle33 : le 28/01/10 à 20:43:07
Dire merci | après le dos creux je sais pas ,je suis dessus ,mais j'ai regardé par terre les traces montrent qu'il se méjuge de 10à 20cm il est toujours porter en avant , jamais en sous impulsion , des que je le met sur un cercle pouf y se place est dés qaue je reviens en ligne droite c'est pareil mais la tete en l'air .. |
Par clever : le 28/01/10 à 21:03:44
Déconnecté | les marques au sol ne signifient pas forcément qu'il soit dans l'impulsion ... certes il engage ... mais pousse t il?? je pense comme les autres, un Baucher va "enlever" de l'impulsion car c'est un mors plus sévère que ton olive actuel ...tu risque alors de le rataniner au mieux et de ne plus rien avoir au pire (un cheval sur la défensive ou qui n'avance plus ) Je te donne mon simple avis ... travail en leger pli interne même en ligne droite ... travaille foulée par foulée comme si tu étais sur une courbe où tu cherches le meilleur tracé! Message édité le 28/01/10 à 21:08 |
Par Tessa : le 28/01/10 à 21:01:31
Dire merci | Le fait d'être dans sa marque ou même devant n'est pas le seul signe de l'engagement. Quant au dos creux, tu devrais pouvoir le sentir en étant dessus. Cela dit, et ce n'est pas une critique négative, ton niveau d'équitation ne semble pas suffisant pour savoir notamment quand le dos d'un cheval fonctionne correctement. C'est normal, tu es jeune. C'est une raison de plus pour ne pas changer de mors. Si tu sors en concours à petit niveau, le placer n'est pas la chose la plus importante, au contraire: on préférera un cheval qui marche droit, en avant, une reprise "propre", plutôt qu'un cheval placé en force. |
Par buddis : le 28/01/10 à 21:21:33
Déconnecté | "ah pourtant je vous assure il engage , il a beaucoup d'impulsion mais la tronche en l'air dans les lignes droites ou les transitions .." Je rejoins Tessa, ca n'est mécaniquement pas possible. Il cavale, certes, pas forcément sur les épaules non plus, j'appelle ca "sur le nombril", j'ai eu le meme souci avec Falou, monsieur le Marquis de la Tronche en l'air . Y'a eu un peu de boulot sur le dos uniquement, c'est venu ensuite avec beaucoup d'assouplissements horizontaux et aujourd'hui, il est réellement placé, reins voussés, et je sens qu'il pousse, 3 grammes dans chaque main. Je sais pas si je suis claire quand je dis sur le nombril, mais c'est ce qui me parle le plus pour le coup, j'ai pas non plus donné mon avis sur ta question : baucher donc, je dirai que je suis pa super emballée. Tiens compte de son action releveur... pour un titi sur le nombril bof, je le réserverai plus a un titi qui a tendance a plonger, en appui ponctuel une rene a la fois. Message édité le 28/01/10 à 21:24 Message édité le 28/01/10 à 21:26 |
Par phoeb : le 28/01/10 à 21:39:55
Déconnecté | tu verrais le mien marcher sans se fouler, il se méjuge de 20cm...alors quand il se met à marcher pour de vrai je te raconte pas!! Et pourtant, à se méjuger comme ça, il ne fait aucun effort, et il peut même le faire la tronche en l'air... de plus, il peut très bien engager nickel pendant l'allure, puis au moment de la transition tac il perd son attitude, son impulsion etc, ça veut pas dire qu'il cale complètement, mais y'a une perte de régime, ça court dans le vide, et hop ça récupère après |
Par oracle33 : le 29/01/10 à 12:55:16
Dire merci | Tessa: j'ai 16 ans galop 7 ... je connaie la definition en engager et d'impulsion ... |
Par phoeb : le 29/01/10 à 13:05:24
Déconnecté | j'ai 23 ans et demi et le G2 classique, et je te dis aussi que c'est mécaniquement impossible. Et puis ton discours nous permet de douter puisque tu associe engagement à amplitude, ce n'est absolument pas pareil! c'est mécaniquement impossible. Que veus tu de plus? Ton cheval engage peut être lorsqu'il lorsqu'il est sur son cercle, mais lorsque tu lui demandes sa transition, il se désengage, perd l'équilibre, lève la tête et freine sur les épaules. de plus, impulsion n'est pas forcément synonime d'engagement, petit rappel: l'impulsion c'est le désir du cheval d'avancer |
Par Loustix : le 29/01/10 à 13:11:28
Dire merci | Ahlala ces galops... |
Par Tessa : le 29/01/10 à 13:48:33
Dire merci | Tu as le galop 7 et tu te demandes si un mors peut "placer" un cheval. C'est assez contradictoire. Cela dit, les galops, pour moi, ça ne veut pas dire grand chose: je suis Belge et en Belgique, ce n'est pas sur des examens que l'on base ses connaissances. Et 16 ans, c'est très jeune équestrement parlant. Tu montes depuis quoi? 8 ans maximum? C'est bien, mais ce n'est pas assez pour développer une finesse et un tact qui s'acquièrent avec le temps et un bon encadrement. J'imagine bien que tu connais la définition de l'impulsion et de l'engagement... Mais ce n'est que de la théorie si tu penses que l'engagement ne se mesure qu'à l'empreinte des pieds dans le sol. Ma volonté n'est pas du tout d'être désagréable en écrivant ceci, au contraire. J'essaie de te faire comprendre quelque chose d'important: un cheval qui a une réaction que l'on ne souhaite pas est un cheval qui s'exprime. Il exprime une gêne, une douleur, une incompréhension, une impossibilité. Dans ce cas-ci: il est impossible à un cheval qui est en défense sur le mors d'avoir un dos qui fonctionne et donc un engagement et une impulsion juste. Passer à un mors plus sévère parce que "on" t'a dit que c'était bien en dressage, c'est à peu près n'importe quoi sauf de l'équitation. Mais peut-être penses-tu qu'avoir un mors "qui plaît aux juges" va t'apporter quelques points en plus? |
Par oracle33 : le 29/01/10 à 14:46:09
Dire merci | sa fait 12 ans que je monte ... certes les galops ne veulent rien dire je sui aussi contre les mors plus sévère , mais quand une monitrice me dit ça effectivement je me repose la question dans tous les sens ..parce que pour moi une monitrice a plus d'expérience donc normalement elle sait ce qu'elle dit non ? et donc je posais juste une question de savoir si vraiment sa changerai quelques c'est tout ! j'ai pas demandé a ce que l'on m'apprenne a monté mon cheval !!! |
Par Tessa : le 29/01/10 à 14:52:55
Dire merci | Oui, normalement une monitrice a plus d'expérience que toi et tu en as quelques unes qui sont intervenues sur ce post, toutes pour dire la même chose... Mais tu as raison sur un point: on ne va certainement pas t'apprendre à monter. |
Par folo : le 29/01/10 à 18:10:41
Dire merci | oracle33 Un exemple ; ma jument quand elle était plus jeune et qu'elle commencait tout juste à bosser, elle était LEGEREMENT faite en descendant et bah je peut te dire qu'elle se mégugait parfois également de 20 bon cm alors qu'elle faisait à peine 1m35 Tout simplement parce qu'elle avait pas d'équilibre et qu'elle précipitait. quand on a commencé à la redresser bah bizarrement ca engageait oui, mais elle ne se méjugeait plus de 20 cm... Donc bon entre un cheval qui se méjuge parce qu'il travaille en équilibre et que cela lui permet d'engager fort, et ce que j'ai décrit plus haut y a un monde Message édité le 29/01/10 à 18:15 |
Par izaora : le 29/01/10 à 19:23:14
Dire merci | Ce n'est peut-être pas avant un concours qu'il faut changer les habitudes du couple: ça peut être fort perturbant pour un cheval de changer de mors. Mais au fait, il travaille depuis combien de temps ce cheval? |
Par lokkur : le 29/01/10 à 19:45:09
Dire merci | le monde est mal fichu quand même; d'un côté des pros comme tessa , phoeb..qui prennent du temps et s'investissent dans de supers explications en étant concises, claires et très explicites, et de l'autre ......"moi je sais monter" ou à peu près ! faut savoir être à l'écoute !! même si théoriquement "être à l'ecoute "tout le monde sait ce que cela veut dire. PLus je lis, plus je trouve hyper interessantes les interventions des pros, plus je me dis "ça c'est vraiment cadeau" et ...moins de l'autre côté il y a reception ! allo la terre !!!!!!!! |
Par Ravie : le 29/01/10 à 19:50:23
Dire merci | Je n'en reviens pas que l'on puisse sortir de telles remarques à des gens compétents qui font profiter de leur expériences et de leurs connaissances en prenant le temps de faire des réponses précises et complètes... non en effet ils ne vont pas "t'apprendre à monter" |
Par dicadauroi : le 29/01/10 à 20:22:17
Dire merci | editer pour cause d'agacement personnel...mea culpa Message édité le 29/01/10 à 20:26 |
Par Tessa : le 29/01/10 à 20:17:17
Dire merci | Ne l'accablons pas non plus, 16 ans, c'est aussi l'âge où "on sait" Le message est passé |
Par calamity jane : le 29/01/10 à 20:35:42
Dire merci | après rien n'empêche de voir si ça passe mieux avec un baucher, faire des tests, ça peut arranger les choses, mais ne pas penser que SEULEMENT ça va arranger les choses. |
Par clever : le 29/01/10 à 22:58:22
Déconnecté | et bien je tenais à féliciter ceux qui continuent à vouloir t'expliquer ...ce qui a été exprimé depuis un certain temps ... mais tu persistes ... et je reprendrais simplement les mots de Tessa ... si justes ... Oui, normalement une monitrice a plus d'expérience que toi et tu en as quelques unes qui sont intervenues sur ce post, toutes pour dire la même chose... Mais tu as raison sur un point: on ne va certainement pas t'apprendre à monter. Message édité le 29/01/10 à 23:02 |
Par litipuce : le 29/01/10 à 22:28:20
Dire merci | J'ai voulu faire l'erreur de remplacer mon mors simple par un baucher, pour les mêmes raisons... bah j'ai été "deçue" par le resultat... Mon gros se "plaçait" oui, mais devant, et dès qu'il pouvait, fuyait... Comme je suis un peu debile, j'ai mis le baucher quand même pour le concours, resultat, un coco en place une figure sur deux... Au retour, j'ai demonté mon baucher de mon filet, et j'ai travaillé moi... curieusement ça va beaucoup mieux... |
Par folo : le 30/01/10 à 01:42:26
Dire merci | "bonsoir , tous est dans le titre , on m'a dit qu'en dressage c'était mieux enfin plus facile de monter avec un mors bauchet ..." Et au fait pour répondre au post initial. Bin écoute personnelement jusqu'en C1 le fait de monter en mors simple à olive gros canon m'a jamais posé problème Donc bon je sais pas quelle épreuve tu fait en complet mais voilà quoi Puis je suis sure que certain de ce forum sont allé bien plus loin avec un mors simple Donc est ce que le baucher et mieux ? Bah ca dépend pour qui et pour quoi, pour moi non, si on peux pas travailler avec son cheval correctement en mors simple, il faut reprendre les bases Surtout que sur ton dressage tu es censée présenter un travail fini... Bref au vu de ce que tu décrit je vois pas bien a quoi t'avancerai le baucher , peut être qu'il servira de "cache misère" (et encore si le cheval se creuse pas encore plus avec, pour se défendre) mais bon quand on présente un cheval sur un dressage c'est pas trop le but quoi. Tu peux toujours tester, mais va falloir reprendre les bases. Et faire preuve d'un peu d'humilité... Message édité le 30/01/10 à 01:47 |
Par cyberds : le 30/01/10 à 02:24:47
Dire merci | Oracle 33 , si tu as ton G7, tu as forcément appris tous les types de mors et leurs usages ... en tout cas c'était à mon programme et quand Tessa te parle de ce que pensent les juges, écoute là , elle sait de quoi elle parle puisque c'est ce qu'elle fait ... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 445) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous