Forum cheval
Le Forum Cheval

Soin fourchette décathlon

Sujet commencé par : calix - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tagadaaa59
Par calix : le 28/01/10 à 20:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2008
114 messages
Dire merci
 Bonsoir à tous,

Je voulais savoir si vous connaissez le soin fourchette decath (petite bouteille bleue)?

Ma jument a les fourchettes molles, se décollent à moitié, mais pas d'odeur donc pas pourries, j'ai acheté le produit hier, je lui en ai mis ce matin, à voir sur plusieurs jours..Ca marche bien??

Messages 1 à 20, Page : 1

Par dicadauroi : le 28/01/10 à 20:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2004
1816 messages
Dire merci
 oui c impeccable...a l'ecurie je m'en sers ainsi que tous mes propriétaire

Par calix : le 28/01/10 à 20:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2008
114 messages
Dire merci
 merci, c'est cool, parce que vraiment pas cher en plus

Par litipuce : le 28/01/10 à 21:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai jamais trouvé ça très... top. Peut-ètre que ça suffit en entretien...

Par dicadauroi : le 28/01/10 à 21:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2004
1816 messages
Dire merci
 nous on l'utilise en entretien qd les terrain sont humides...je l'utilise sur une shet qui a les fourchettes qui pourrissent ca marche tres bien...mais bon les miens sont patures seulement une partie de la journée...

Par folo : le 29/01/10 à 03:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Ouai entretien peut être

Mais si ca commence à vraiment pourrir oublie

Par Loustix : le 29/01/10 à 07:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Alors j'ai un ami qui en a acheté y'a 5 ou 6 ans...
Il m'a filé ses affaires de cheval dont la bouteille périmé...
Mon cheval avait les pieds dans un état, à cause de la boue et l'abri...
J'ai mis ça pour finir le pot... Résultat juste hallucinantaprès 2j ! Pied sec, nickel !
J'ai vite racheté une bouteille pensant tenir le produit miracle et déjà c'était un gel, ce n'était plus liquide, et l'action est très limitée....

Alors je ne sais pas si l'ancienne formule ou le temps ont modifié chimiquement le contenu, mais je trouve leur nouvelle formule intéressante en soin léger mais pas en soin profond.

Par emilie100787 : le 29/01/10 à 08:52:01

Déconnecté
 ah cool je vais en acheter un flacon

Par MadahineMaena : le 29/01/10 à 16:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 j'en utilise juste en "prévention" ça maintient visiblement les fourchettes saines, mais pour traiter quand pourriture j'utilise de la bouillie bordelaise après nettoyage, et seulement quand c'est plus pourri je repasse au gel bleu de décath'

le cheval en question est dans la boue toute la journée en ce moment avec les pluies (paddock oblige) et ses fourchettes se maintiennent assez bien
mais après je sais pas si c'est vraiment grace au produit, ça peut tout aussi bien être l'effet très prononcé de la bouillie bordelaise, ou encore ses fourchettes qui finissent pas s'acoutumer au milieu humide

mon frère qui est chimiste-préparateur en cosmétiques m'a dit en lisant l'étiquette "c'est de la m***e, c'est juste un gel hydro alcoolique" donc en fait c'est plus pour nettoyer correctement le pied, mais certainement pas pour soigner une pourriture bien installée

Par folo : le 29/01/10 à 18:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
J'ai vite racheté une bouteille pensant tenir le produit miracle et déjà c'était un gel, ce n'était plus liquide, et l'action est très limitée....

Alors je ne sais pas si l'ancienne formule ou le temps ont modifié chimiquement le contenu, mais je trouve leur nouvelle formule intéressante en soin léger mais pas en soin profond.



J'en est acheté au début que je m'occupais de ma jument dons environ y a 7 ans bah c'était déjà du gel, donc je sais pas peut être en le laissant se perimer dans un coin

mon frère qui est chimiste-préparateur en cosmétiques m'a dit en lisant l'étiquette "c'est de la m***e, c'est juste un gel hydro alcoolique" donc en fait c'est plus pour nettoyer correctement le pied, mais certainement pas pour soigner une pourriture bien installée


La je suis bien d'accord , sur des pieds pourri j'ai jamais vu le moindre résultat

Par Galibane : le 29/01/10 à 18:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 En même temps (je n'y mettrais pas ma main à couper, mais il me semble...), c'est marqué "nettoyant pour fourchette" sur le flacon à un endroit, non? Et il est désigné comme un "produit d'entretien" sur le site de décath. Donc ça parait assez évident que c'est destiné à être utilisé en prévention, et non une fois la pourriture vraiment installée.

J'en possède une bouteille mais je n'ai pas encore vraiment eu l'occasion de m'en servir

Par al : le 29/01/10 à 19:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
c'est clair que l'effet n'est pas aussi épatant que le hoof care de kevin bacon, mais au prix où c'est, on s'y retrouve largement

si vous voulez en tirer le meilleur profit, voila une "méthode" pour l'utiliser. en gros, faut s'inspirer des soins de plaie, et traiter toute pourriture de fourchette comme si c'était une plaie. Donc, dans l'ordre
-un bon coup de brosse pour enlever toutes les saletées
- un coup de rainette pour enlever toutes les parties nécrosées (sinon les bactéries vont rester et tout ça ne servira à rien)
- puis bien nettoyer de sorte à ce qu'il ne reste plus du tout de terre, crottin, etc. (moi je plonge la ptite brosse de mon cure-pieds dans l'eau, je frotte, puis je sèche avec un chiffon)
- une fois que c'est bien sec, appliquer le produit bleu de décathlon (ou bien votre liqueur de vilatte, ou n'importe quoi d'autre d'antiseptique, en ce moment je traite le mien avec du cothivet parce que j'ai que ça sous la main et ça marche aussi très bien, en 1 coup y'a 3 jours j'ai stoppé complètement le pourrissement, ce soir en vérifiant c'était à nouveau normal)
- puis PAR DESSUS, appliquer du goudron de norvège, qui aura comme effet de faire "pansement"

le top serait de faire "sécher" l goudron de norvège qq minutes voire heures (sic!) sur le béton, pour qu'après, en remettant le cheval dans la boue, la couche protectrice reste intacte plus longtemps.


mais honnètement, pour les soins de pourrissement de fourchette, l'important n'est pas le prix du produit que l'on achète, mais la manière dont on soigne
si on respecte les étapes
- parer la "plaie" (enlever ce qui est pourri)
- nettoyer
- désinfecter
- protéger

et en faisant ça de façon + ou - régulière selon le cas (l'an dernier, j'avais droit à faire ce traitement tous les jours à mon cheval sur 2 pieds, cette année j'ai eu à faire ça 2 fois depuis le mois de septembre), on peut alors espérer soigner ça de façon efficace.

(bien sur, qd on pare, faut pas enlever toute la fourchette, hein, si c'est une fourchette très très pourrie, vaut mieux appeler le MF pour voir jusqu'où on peut parer! là je parle d'un cas de pourrissement "léger" à "moyen" )

Par al : le 29/01/10 à 19:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben que ça soit une solution hydro-alcoolique ou de la liqueur de vilatte en gel (ce qu'il me semble que c'est), l'intérêt est de désinfecter, et donc meme si c'est une SHA, ça le fait, donc bon

Par calix : le 30/01/10 à 17:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2008
114 messages
Dire merci
 merci al pour tes explications

Je fais comme ça, nettoyage, enlever les bouts qui dépassent, je sèche et mets le produit, mais je me disais, c'est c..., après je la remet dans son pré boueux, où est l'utilité? Du coup, je vais protéger, on verra bien, en même tps, c'est pas pourri, c'est mou, ça se décolle par endroit et c'est un peu sensible pour elle.

En même temps, c'est le 1er hiver qu'elle passe chez moi, là où elle vivait avant, c'est moins boueux, faut ptêt que ses pieds s'habituent, je vais continuer en prévention, on verra avec le temps.

Par MadahineMaena : le 30/01/10 à 18:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 ses pieds s'habitueront surement en effet, mais en attendant faut être vigilant

comme toi je me suis posé la question de l'utilité de traiter pour remettre dans la boue (j'avais fait un post dessus d'ailleurs, fais une recherche avec mon pseudo tu y trouveras des solutions efficaces et des conseils intéressants)

moi ce que j'ai fait quand la fourchette a commencé à pourrir, nettoyer à l'eau d'abord (al a raison il est encore mieux d'enlever les tissus atteints avec une rainette, mais moi j'oserai jamais le faire trop peur de faire une cata)

ensuite nettoyage au désinfectant (au début bétadine savon, c'est super ça nettoie vraiment bien tous les recoins, et depuis que sa proprio l'a acheté maintenant je nettoie avec ça)

ensuite une fois bien sec liqueur de vilatte (moi j'utilise de la bouillie bordelaise, ça assèche la fourchette en plus de son action bactéricide, fongicide, une action bien plus avérée sur la cause du problème qu'un simple désinfectant ou gel hydro alcoolique)

une fois sec, mais alors bien sec pour être sur que tu emprisonnes pas d'humidité dans le pied, tu peux goudronner pour isoler, mais il y a toujours un risque que les bactéries travaillent vers l'intérieur du pied une fois emprisonnées, alors encore une fois j'ose pas goudronner...

j'ai donc remis le cehval en question au paddock donc dans la boue après avoir bien laissé sécher la bouillie bordelaise, j'ai recommencé deux jours après et c'était miraculeux l'effet, les fourchettes étaient belles, plus du tout vertes ni molles, bref le résultat a été probant sans mêm goudronner, depuis je reste vigilante, dès que ça commence à sentir mauvais je recommence mon processus de nettoyage et j'arrive à maintenir mieux ses pieds en état que l'an passé (y a aussi l'acoutumance qui y joue)

certains, dans le cas de "crevasses", des trous de pourri quoi, font des mèches imprégnées de liqueur de vilatte qu'ils enfoncent dans les cavités avant de goudronner par dessus pour faire pansement ainsi l'action est plus prolongée

enfin essaie de toute façon, tu verras bien ce que le gel bleu donne, et puis si tu n'es pas satisfaite tu pourras toujours essayer quelquechose d'autre, jusqu'à trouver ce qui convient le mieux

Par Loustix : le 30/01/10 à 18:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah mais alors faut le laisser fermenter le truc pour que ce soit efficace...
Bon à savoir !

Par calix : le 30/01/10 à 18:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2008
114 messages
Dire merci
  loustix !!!

Bon, je viens de faire le soin, j'ai bien douché ( pas facile avec ma danseuse!!), frotté avec une brosse trempée dans l'eau, séché, j'ai mis le produit et vu que j'ai pas de goudron pur, j'ai mis un onguent composée de goudron et de graisse, je sais pas si ça va protéger , on va voir, en tout cas je constate une amélioration en 3 jours, à voir...

Je vais voir ton post madahinemaena, merci

Par lady140984 : le 30/01/10 à 18:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2004
2981 messages
Dire merci
 ca vaut pas une bonne veille liqueur de vilatte bien dosé...
Mais vue la couleur du produit, ca doit etre un truc similaire, mais moins puissant ( puisque pas préparation pharma)

Par Borane : le 01/02/10 à 10:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Liqueur de Vilatte c'est ce qu'il y a de mieux ! et pour entretenir produit de décath (certainement à base de liqueur de Vilatte comme le dit Lady)

Par calix : le 02/02/10 à 15:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2008
114 messages
Dire merci
 Coucou à tous!

Petit bilan après 6 jours d'utilisation du produit decath: nette amélioration , eh oui, les fourchettes ont durci, plus de bouts à pendouiller (en même tps, j'en ai coupé un peu) et c'est carrément mieux!!!

Bon, en même tps, c'était pas vraiment pourri non plus , donc conclusion, je pense comme ça a été dit que ça marche bien en entretien ou au tout début de la pourriture

Voili, voilou, suis contente, je vais continuer tant que c'est boueux , j'éviterai sûrement une vraie pourriture!

Par Tagadaaa59 : le 02/02/10 à 15:12:43

Déconnecté
 J'en ai utilisé j'ai jamais eu de problème

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval