Forum cheval
Le Forum Cheval

Couvrir meme si pas transpirée ?

Sujet commencé par : wicky - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Galibane
Par wicky : le 30/01/10 à 04:31:54

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Au retour de balade, même si elle n'est pas transpirée, je couvre systématiquement ma jument histoire d'éviter le coup de froid sur des muscles encore chauds.

Voici notre rituel : une fois désellée je la lâche dans un petit pré pour marcher et brouter le temps de ranger mon matériel (et boire un café ), avec sa couverture sur le dos et elle se roule quasiment toujours. Ensuite je la ramène au box/paddock avec les copains.

Alors vu qu'elle peut marcher et se rouler librement après la balade, est-ce bien nécessaire de lui mettre une couverture si elle n'est pas transpirée ?

Comment faites-vous avec vos chevaux ?

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Gypsie : le 30/01/10 à 06:15:37

Déconnecté

2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Borf on va dire que je fais presque pareil que toi qu'elle soit mouillée ou non la mienne et je ne couvre pas.
Le truc c'est que moi elle est jamais trempée. J'ai augmenté progressivement les rythme de mes balades quand elle a mis sont poils et maintenant même quand je fais des balades un peu hard elle mouille un peu l'encolure et le passage de sangle mais ca ne va pas plus loin que de l'humidité. il suffit que je rentre tranquille et elle est quasi sèche.
la seule fois ou j'ai voulu la couvrir en rentrant elle a refait une suée et été plus mouillée après qu'avant donc je ne le fais plus.
tant qu'ils marchent et qu'ils ne sont pas dans les courant d'air, ca ne pose pas de gros soucis. Maintenant si elle est trempé jusqu'aux os, je sais pas?

Et d'après ce que EM dit, vaut mieux pas couvrir, c'est pire que mieux.

Par Galibane : le 30/01/10 à 12:10:02

Déconnecté

971 messages
Dire merci
Bah si tu prends bien le temps de rentrer au pas de balade, si elle n'a pas transpiré, ça peut être une très mauvaise chose de la couvrir. En effet, ça va la tenir "trop" au chaud. Et lorsque tu enlèves la couverture..... clac, coup de froid!

Enfin, ce n'est que mon humble avis

Par litipuce : le 30/01/10 à 13:16:32

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'aurais tendance à penser pareil... Si la periode de recuperation en fin de balade à été faite, le cheval n'est pas super chaud en arrivant... Un pansage, et zou au pré!

Par DocMimie : le 30/01/10 à 16:02:02

Déconnecté

3349 messages

2 remerciements
Dire merci
 A vrai dire j'ai une séchante je ne m'en suis même pas servie cette année... je rentre tranquillement au pas de mes balades, si jamais la jument a transpiré, cela suffit à la sécher.

Par Zouille : le 30/01/10 à 17:52:17

Déconnecté

5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Malgré les croyances, on ne couvre pas un cheval qui a transpiré. Il n'y a rien de tel au contraire pour qu'il attrape froid.
Il faut impérativement le mettre dehors, et laisser le vent (si si!) le sécher.

Zut j'avais un article très intéressant à ce sujet, qui parlait justement des couvertures, des tontes, etc, tout ce qui empêche au cheval de lutter harmonieusement contre le froid et de sécher convenablement..

Vais essayer de le retrouver.

(ps: je n'ai jamais couvert mes chevaux, ils vivent au pré jour et nuit, sous la pluie, par temps de vent, de neige, et n'ont jamais eu de coup de froid alors que j'en ai un qui vient tout droit de l'Andalousie. ).

Par Zouille : le 30/01/10 à 18:02:42

Déconnecté

5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Voilà:
Lien

Avec nos yeux d'humains, après une balade, on se dit qu'il vaut mieux couvrir son cheval même si pas transpiré parce qu'il risque d'attraper froid.
Hélas c'est tout l'inverse. En couvrant le cheval ne peut plus orienter ses poils dans la direction du vent (c'est ça qui fait qu'il sèche rapidement) et donc la transpiration reste bloquée, ce qui entraine une baisse de température trop importante = coup de froid.

A l'état naturel les chevaux ne s'isolent pas lorsqu'ils transpirent, ils s'exposent clairement au vent.

Par nénédu30 : le 30/01/10 à 18:12:25

Déconnecté
 j'avais pas participé de peur d'etre traiter de folle xd mais en effet je ne couvre pas mon cheval lorsque je rentre d'une seance de travail, et surtout je le mets directement dehors et souvent il y a du vent(mistral). Bien sur j'essaie un minimum qu'il soit sec, sinon je le bouchonne un peu et lui fait le reste en allant se rouler. Par contre j'évite de le monter en fin d'aprem. Je le monte plutot le matin ou au plutard a 15h a raison d'une heure de boulot.
Il n'a jamais été malade (je touche du bois ^^)

Par laureBrrrrr : le 30/01/10 à 18:13:26

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 bon ma petite zouille, moi ton article je suis pas convaincu pour plusieurs raison

- la transpiration s’évapore à l’extérieur du poil
oui ça fonctionne bien si le cheval n'as rien sur le dos lorsqu'il transpire, ce qui est loin d'être le cas quand tu lui colles un tapis, tu pieges la transpiration.
Du coup ton poil est plus" mouillé" qu'il le serait sur un cheval qui aurait transpiré a l'état naturelle, et surtout de façon différente.

-Voilà ce que dit Dr. Strasser

bon on va pas revenir sur les polemiques sur ce cher Dr Strasser ... mais je me mefie toujours des extrémistes ...

dans les exemples, rien ne parle de cheval vivant au prés, allant travaillé et retournant au prés derriére, mais de chevaux au box ....

on parle de couverture en generale, qui je suis d'accord bloque l'air ...

ce qui n'ai pas le cas des vrai sechante qui sorte l'humidité et laisse une couche d'air avec le poil !

de plus le vent tu l'as pas forcemment

Bon moi j'ai trouvé une solution, on adapte le travail et l'endurance de façon progressive avec la mise du poil, j'arrive a travailler mes chevaux avec leur poil sans les faire transpiré, du coup on marche pour la recuperation musculaire mais pas pour seché

et on utilise les couvertures que en periode de transite ( debut de l'hivers et avec la mue)

Par laureBrrrrr : le 30/01/10 à 18:13:45

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 quand je parle de couverture c'est les sechante uniquement aprés le boulot, le reste vive tout nu

Par Zouille : le 30/01/10 à 18:26:39

Déconnecté

5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 "bon ma petite zouille, moi ton article je suis pas convaincu pour plusieurs raison"

C'est ton esprit de contradiction ça !!

Si pas de vent (c'est vrai qu'en bourgogne on en a pas), et bien gonfle tes joues et souffle !!!! loooool

Par Zouille : le 30/01/10 à 18:33:28

Déconnecté

5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Hors sujet mais j'assume !!! Laure regarde, tu peux même faire sécher la cavité buccale !!!
Lien

Par laureBrrrrr : le 30/01/10 à 18:47:46

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Moi j'ai pas l'esprit contradictoire c'est faux  

mais t'es con

bon je dit rien je le fait aussi sauf que moi aprés, je plaque mes mains pour degonflé et que ça fasse un bruit de "Pouf" plus marquer

Par syl : le 30/01/10 à 18:59:52

Déconnecté

8172 messages

1 remerciements
Dire merci
Moi j'ai pas l'esprit contradictoire c'est faux

Je brosse bien contre le sens du poil et ça seche vite.Jamais de couverture.

Par wicky : le 31/01/10 à 10:59:21

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
D'abord merci pour vos réponses.

Je vais y répondre un peu en vrac.

Vous avez certainement raison sur le côté inutile voire nocif de couvrir un cheval qui n'a même pas transpiré, surtout s'il peut marcher et se rouler à son gré après le travail.

Par contre, en cas de balade active ma jument transpire rapidement et abondamment et même une bonne 1/2 heure de retour au pas ne suffit pas à la sécher. Dans ce cas je fais tout pour la sécher au retour quitte à y passer 2 heures (je bouchonne et je couvre). Dans mon ancienne pension j'ai trop souvent vu des chevaux courbaturés ou grippés car leur proprio trop pressé les avait remis au pré trempés de sueur...

En fait c'est un peu difficile de savoir quand on en fait trop ou pas assez et bien souvent on l'apprend à ses dépends. Et ça non merci, ma jument a déjà eu son lot de soucis de santé alors je ne tente pas le diable ! Par contre jamais de coup de froid...

En tout cas vos réponses m'auront aidé à y voir plus clair. Moralité :

- non à la couverture systématique,
- seulement à dose homéopathique !

(admirez la rime ! )

Par laureBrrrrr : le 31/01/10 à 11:01:20

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 wicky, j'avoue que je suis toujours deranger par des chevaux qui transpire beaucoup malgrés le poil

- soit tu en veux trop, soit les chevaux n'ont pas été preparer correctemen a l'effort

enfin faut voir aussi ce que tu appeles transpirer beaucoup ?

Je me premet de faire la remarque, moi aussi au debut ( ya quelques années ) j'avais de serpiaire avec les poils quand je bossais. Je me suis rendue compte que c'etait " juste" une mauvaise gestion du travail d'endurance du cheval et de l'effort

Par stephy92 : le 31/01/10 à 11:07:56

Déconnecté

42660 messages

501 remerciements
Dire merci
j'ai un de mes 2 chevaux qui est croisé avec un yéti donc il rentre souvent mouillé des balades (même si on fait juste du pas), donc c'est séchante micro-fibre. Mais si il est pas mouillé c'est un coup de bouchonnage et voilà  

Par wicky : le 31/01/10 à 11:25:34

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
laureBrrrrr, ton raisonnement très logique m'interpelle...

Pour te décrire notre cas ma jument a 22 ans et nous ne faisons que de l'extérieur. Autant dire qu'en plein hiver comme en ce moment elle ne se tue pas à la tâche vu l'état des sols ! Du pas, du pas et encore du pas donc pas de quoi suer...

Lorsque le terrain est correct c'est balade d'environ 1h30 (3X/semaine) composée de quelques trots et 1 ou 2 petits galops. Le souci étant qu'elle s'excite souvent aux allures supérieures que j'ai du mal à modérer, style grand trot de trotteur. Pour moi c'est plus l'énervement qui la fait transpirer que l'intensité et la quantité du travail en lui-même.

Quand je parle transpiration au travail c'est encolure, passage de sangle et reins bien mouillés mais bon elle ne goute pas non plus et n'est pas blanche d'écume. Mais en tout cas c'est suffisant pour attendre 1 heure de séchage complet.

Si tu as des conseils question gestion du travail et de la transpiration je suis preneuse, l'idéal étant effectivement une bonne gestion de l'effort...

Par laureBrrrrr : le 31/01/10 à 11:51:03

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 sur les chevaux qui s'énerve le pb est différent, car la transpiration comme tu le dit n'ai pas lié a l'effort.

Du coup je sais pas si tu vas pouvoir par la gestion de l'effort et de l'endurance, eviter quelle transpire

Parcontre prendre un couvre rein polaire pour le retour ( 20 mn de pas minimum) peut aidé a secher deja en partie les reins.

Pour le dessous de selle, celon les tapis t'as des transpiration bien différente, ça peux valoir le coup de regarder
Il semble que les tapis doublé mouton sont pas mal.
Pour ma part tapis coton fin, sont toujours sortie gagnant coté transpiration par rapport au tapis plus epais et " mattelassé"

parcontre le type de sechante aide pas mal au retour, moi j'ai une micro fibre Wethaebeath ( la même que Stephy si je me souviens des photos )

Je passais polaire en frottant bien pour enlevé le plus gros, puis la micro fibre ou je ne faisais rien.

Par wicky : le 31/01/10 à 12:07:05

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Alors question matériel (western) j'ai déjà opté pour tout ce qui occasionne le moins de transpiration possible du genre tapis mouton au lieu du néoprène et sangle coton au lieu de la néoprène aussi.

Pour la couverture je suis bien équipée également : séchante-respirante Rambo de chez Horseware.

Mais bon, avant de faire transpirer la bête y a encore un monde vu la neige chez nous !

Merci beaucoup pour tes conseils...

Par laureBrrrrr : le 31/01/10 à 12:08:50

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bon du coup on aura pas été d'une grande aide

22 ans quand même ! profitez bien encore des que la neige sera partie

Par wicky : le 31/01/10 à 12:13:34

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui oui 22 ans... et toutes ses dents !

Mais biensûr que si vous m'avez aidé, j'abandonne la couverture quand elle n'a pas transpiré.

A trop vouloir protéger ma pépette qui prend de l'âge j'ai des fois tendance à en faire trop et ne suis plus très objective. Alors ça fait du bien d'avoir l'avis des autres...

Par Gypsie : le 31/01/10 à 20:12:14

Déconnecté

2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Wicky, tu sors pas dans la neige avec la tienne? La mienne elle adore et s'en donne à coeur joie.

Par wicky : le 31/01/10 à 20:29:09

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Par temps de neige je la sors en main mais pas montée. Ce serait sympa dans la poudreuse dans les champs mais ici il y a beaucoup de chemins "traitres" à passer avec des trous remplis de verglas. Donc non je ne tente pas...

Par Galibane : le 31/01/10 à 20:59:11

Déconnecté

971 messages
Dire merci
 Moi je couvre uniquement quand la belle a transpiré (séchante en microfibre) le temps qu'elle mange, ce qui est relativement rare, il faut vraiment que j'ai beaucoup bossé (genre après un cours particulier par exemple).

J'ai lu l'article, et je suis méga septique... Pourtant je suis une grande adepte du "naturel". D'ailleur mes deux chevaux vivent au pré (un fjord et une PS) et ne sont pas couverts.
Mais quand même... je pense que rien ne vaut un cheval sec lorsqu'il fait froid.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 445) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval