Forum cheval
Le Forum Cheval

Désorientée niveau orientation ...

Sujet commencé par : Sa_Black_Rah - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
1 personne suit ce sujet
Par Sa_Black_Rah : le 30/01/10 à 23:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Bonsoir tout le monde !

Je reviens vous embêter avec mes soucis d'orientation pro' ... Je m'y prends tôt, et tout est encore basé sur des éventualités et des hypothèses alors que beaucoup de facteurs vont encore entrer en compte !

Pour vous résumer la situation ...
Je suis cette année en première année de BSC d'Equine Science en Grande-Bretagne. A la sortie de la fac', j'aurai souhaité trouver une place de cavalière / groom.

Mais bon, je me rend bien compte des réalités ...
Je n'ai pas le niveau à cheval pour prétendre à quoi que ce soit, et pas la possibilité de me former convenablement compte tenu de mes finances d'étudiantes. J'ai maintenant pris l'initiative de partir en stage chez des cavaliers pros pour prendre davantage de métier, mais ça reste insuffisant pour progresser rapidement.
Le diplôme que je prépare étant un cursus universitaire, nous avons beaucoup de théorie, avec un vrai bagage, mais aucune formation pratique. J'adore ce que je fais, c'est vraiment très intéressant et je dois avouer que ma vie ici me plait bien. Néanmoins, plus j'avance, plus je me rend compte que je ne suis plus faite pour bosser " à l'école " de la sorte. Mes notes sont loin d'être bonnes, et je m'éclate plus à m'occuper des écuries où j'ai une ponette au boulot que de rester enfermée la tête sur mes cours.

Voyant les partiels arriver avec inquiétude, j'ai envoyé des CV à droite à gauche pour éventuellement trouver une place par apprentissage pour un BP. J'ai eu un retour d'une très grosse structure qui semble intéressé et qui souhaiterait avoir un entretien à mon retour en France au Printemps. Ayant eu un retour, je me dis que finalement, ma candidature n'est pas complètement désespérée ...

Mes partiels se sont mieux passés que ce à quoi je m'attendais, mais mes notes ne décolleront pas, et je suis très certainement " plantée " sur mon plus gros coeff de juin pour une histoire stupide. J'aurai les résultats dans un peu moins d'un mois pour la première partie, ce qui me donnera une meilleure idée.

Néanmoins, il faut que je me décide plus à m'orienter vers telle ou telle orientation dès maintenant ... Mais je suis dans le flou !

En gros, les plus de ma formation actuelle :
- Vrai bagage théorique,
- En trois ans, mon niveau d'anglais sera meilleur qu'en un,
- Diplôme de niveau bac + 3.
Les moins :
- Pas de pratique, ce qui me manque cruellement,
- Prix ( en sachant que cette année mes parents peuvent assurer sans soucis, l'an prochain, ce sera un peu plus difficile ),
- Moi qui en ai marre de ne bosser que sur papier et pas sur le terrain.
- Diplôme n'existant pas en France, donc à moi de le valoriser ( ce qui peut aussi être un classé comme un avantage ! ).

Les plus d'un apprentissage ( dans le cas où ma candidature soit retenue, donc, nous sommes dans l'hypothèse ) :
- Meilleure formation pratique,
- Diplôme connu en France,
- Rémunération et autres avantages en net ( donc plus une charge pour mes parents ),
Les moins :
- Niveau de qualification du diplôme ( niveau bac ),
- En cas de réorientation dans le cas où je me dégouterai du milieu ( car oui, je l'envisage, vu que je suis jeune, je me dis que dans 10 ou 15 ans, je n'aurai pas la même vision des choses ... ), bien moins valorisant.

Et je vous passe les avantages plus personnels que chaque cas implique : ici, j'ai une ponette au boulot avec laquelle je m'entend très bien, et ça me briserait le coeur de la laisser. D'un autre côté, je me dis que je pourrais racheter un cheval " de commerce " en France ...

Dans tous les cas, je me base sur beaucoup de " si " : si j'ai mes partiels, si ma candidature pour un BP est retenue, mais j'aimerai avoir vos avis.

P.S. : Je précise également que mes parents m'ont clairement fait comprendre qu'ils me payeraient la fac', mais que si je désirais passer un BP, ainsi qu'un permis PL, il fallait que je me débrouille pour me financer ... Et les places par apprentissage coûte fort chères, et je n'aurai peut-être pas cette opportunité plus tard.

Désolé du roman, et merci à ceux qui me liront.

Messages 1 à 11, Page : 1

Par loloka06 : le 30/01/10 à 23:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 ie, pas facile comme situation... Moi je suis un peu dans le même cas, je ne sais que faire après un BTS... (D'ailleurs, si tu voudrais bien m paler par MP de ce que tu fais, la fac en BSC d'Equine Science? ptête que ce serait une possibilité)

Tu ne peux pas te forcer encore 2ans? puis après faire un BP par apprentissage? tu pense que tu ne trouverais pas? Au moins, tu aurais ton diplôme, un bon niveau en anglais, tu continuerais de t'occuper de la morue, donc un peu d'expérience en plus, peut-être la possibilité de mettre un peu d'argent de côté pour financer les à-côté du BP et du passage du PL?

Par Tessa : le 31/01/10 à 00:02:10

En ligne

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Avec le passif que j'ai, je ne peux que te conseiller que continuer le plus loin possible le "bagage éducatif".

La pensée que tu ne seras jamais loin en équitation est totalement subjective et surtout susceptible d'évoluer dans n'importe quel sens.
il suffit que tu fasses les bonnes rencontres au bon moment.

Les métiers de "pro" dans le milieu équestre sont très difficiles et très exigeants au niveau temps et au niveau physique.

Plus ton bagage culturel et intellectuel sera important plus ta réflexion et donc tes qualités équestres proprement dites pourront s'en trouver améliorées.

Allez hop, à l'école et vite

Par Sa_Black_Rah : le 31/01/10 à 00:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses !

J'avoue être complètement perdue ...

Et non, plus les moyens de mettre de l'argent de côté. Je dois maintenant passer mes semaines de vacances à bosser à droite à gauche pour des écuries. Et il faut que je mette de côté pour m'acheter une voiture quand je rentrerai en France ...
( Si mon van était vendu, ce serait déjà une épine en moins dans le pied ! )

Je tire à l'école depuis quelques années déjà. Jusque là, je m'en sortais grâce à quelques capacités et points forts ... Cette année, je coule, et je ne suis pas aidée par l'administration, mon passif, et le barrage de la langue.


Si tu as des questions loloka, n'hésites pas à me les transmettre par MP !

Par loloka06 : le 31/01/10 à 00:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 MP done!

Par Sa_Black_Rah : le 31/01/10 à 15:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
 

Par Sa_Black_Rah : le 25/02/10 à 12:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Bon, les résultats de mes exams sont tombés aujourd'hui :
Je passe, mais en étant relativement limite. Il nous faut 40% de moyenne pour valider notre année et je tourne autour de 51 - 52% en sachant que j'avais moins de la moitié de mes partiels ce semestre et que le semestre prochain risque d'être bien plus compliqué.

Bref ! Je n'en sais toujours rien, et il faut que je me décide rapidement ...


Help !

Par clever : le 25/02/10 à 18:32:36

Déconnecté
 bah tu as déjà assuré pour le moment ... limite mais l'important c'est de passer !!! hein!

sinon niveau équestre qu'as tu déjà comme niveau ... expérience et disont capacité dans le sens autonomie du point de vue du travail d'un cheval au quotidien...?

Par Sa_Black_Rah : le 25/02/10 à 19:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
J'ai officiellement le galop 7 de cavalier, niveau que j'ai effectivement bien en dressage. Sur les barres, j'ai encore besoin de prendre confiance en moi et de tourner car je manque d'encore un peu de métier, et le cross, je ne peux pas dire avoir vraiment pratiqué donc pour le niveau ça se pose là ...
Ajouté à cela le fait que je ne saute presque plus cette année, ce qui m'handicape.

Pour ce qui est de l'autonomie, je travaille principalement seule depuis trois ans. L'an dernier, je prennais un cours par semaine, et le reste du temps, je gérais ma jument comme je l'entendais. Ca m'a vraiment permis de creuser et d'approfondir par moi-même ...
Cette année, je bosse une arabe qui va sur ses onze ans, et en plus de ne rien savoir faire, il faut lui faire passer les mauvaises habitudes qu'elle a prise ( j'arrache les rènes, me mets la tronche en l'air et amuses-toi ... ), principalement seule également. Une propriétaire de l'écurie m'aide de temps à autre quand je rencontre un problème particulier, ou quand j'ai tout simplement besoin d'un avis extérieur, mais je suis la seule à la gérer au boulot au quotidien et personne mis à part moi ne pose plus son derrière dessus ( sa propriétaire en a plus ou moins peur sous la selle donc elle ne la monte plus du tout ... ).

J'ai une manière de bosser qu'on aime ou qu'on aime pas, mais ça parait relativement efficace dans l'immédiat et j'obtiens de bons résultats avec la ponette que j'ai au boulot, du moins à la maison ( bon, en concours, on va voir ce week-end ... Après, il faut aussi dire ce qui est : elle est particulièrement intelligente, donc progresse vite, mais compliquée à gérer au boulot tous les jours ).

J'ai encore beaucoup à apprendre, mais je tente comme je peux de m'améliorer au quotidien.

Pour le reste, niveau expériences : j'ai plusieurs années en tant que " stagiaire " à droite à gauche dans diverses écuries. J'ai longtemps joué les palefreniers. Egalement été groom et cavalière maison de temps en temps d'une jeune cavalière pro' CSO. Dans tous les cas, partout où j'ai pu être " en stage " ( disons plutôt bénévole car jamais eu de conventions écrites ), je ne pense pas avoir déçue.

Niveau encadrement et plus axé BP : j'ai eu dans un de mes anciens clubs ( ) à faire les cours shets pendant un bon moment, et il m'est arrivé de donner des " cours " à quelques cavaliers ( amis ou famille ). Et plus largement, j'ai été ammené à conseiller plus ou moins souvent d'autres amis cavaliers sur des points précis. Cette année encore, il m'est arrivé " d'encadrer " ma propriétaire sur son deuxième poney à l'obstacle, car ne montant que dressage et ne travaillant qu'avec une coach dressage, elle est contente que je sois là pour l'aider malgré ma maigre expérience.

Par clever : le 25/02/10 à 19:46:26

Déconnecté
 je rejoint Tessa ... si tu peux poursuivre tes études c'est un plus indéniable...

le milieu équestre est très dur...

mais il suffit de trouver l'écurie...de rencontrer la personne ...d'être là au bon moment au bon endroit!!

c'est pour celà qu'il y a des groopis lors des csio...ou cci...

et puis maintenant "ici" aussi il y a la course au diplôme : je connait des mono qui sont groom... des galop7 bien confirmés palfreniers...

Par Annaig : le 25/02/10 à 19:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 C pas informatif mais j'adore le titre du poste....

Par clever : le 25/02/10 à 20:26:56

Déconnecté
 oui mooi aussi ceci dit en passant !!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval