Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin quelque conseil debut debourage

Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par zapi
1 personne suit ce sujet
Par sandrine5483 : le 31/01/10 à 13:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
 bonjour
je me lance dans le pres debourage de ma ponette (3ansse printemps)
(j'ai deja fais quelque chevaux mais c'etait il y a plus de 10ans )

donc actuellement elle connait
marche en main avec : le stop, le pas,tourne (pour pivoter),recule
la selle et sanglage
et j'ai mis 2 fois en 6 mois mes filles juste a califourchon dessus pour voir sa reaction

donc aujourd'hui j'ai attaque la longe
1ere seance 5 min a main droit j'ai arrete quand elle a bien tourne s'en peur ,ni retissence ,avec passage au pas
idem main gauche

a vrai dire elle va pas mal elle a fait 3 foule de fofolle puis a vite pigé

mes questions s'est combien de temps devrais je la longer sachant que se sera que 3 fois par semaine ??je ne veux pas la brusquer ,ni la degouter

il vaux mieux que j'attaque les longue renne une fois qu'elle a bien acquis le longé ou alterner??

sinon j'ai un petit soucis de comportement quelqu'un s'est comment y remedier ??
elle a tendance a envoyer le pied vers l'avant des qu'elle est impatient genre elle attend un bout de pain ou quand je la promene en longe et que je ne vais pas assez vite ou quand elle est attache (la dermiere fois elle a mis le pied dans la cloture en fesant sa )du coup il m'arrive de recevoir des coup de pied dans le derrier des genoux ou mes filles ont peur de s'approche car la elle reçoive le pied dans le ventre
je la corrige par le NON ferme et un petit coup dans le licol bien sur elle arret mais sa ne passe pas vraiment 5 min apres elle recommence donc comment lui faire un inconfort pour qu'elle arrete

merci encor et desole du pave
sandrine

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Erzebeth : le 31/01/10 à 14:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Perso j'ai peu longé Sherpa. Quand il a été à peu près à l'écoute que qu'il a eu grosso modo compris le concept, je suis passée aux longues rênes, plus intéressantes et préparant mieux à la suite à mes yeux.

Par sandrine5483 : le 31/01/10 à 20:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
 merci de ta reponse
s'est se que je pensais la longe juste pour qu'elle comprenne bien les ordre de transition pas, trop, galop et l'arret

car mon but n'est pas dans faire une grande sportif juste une gentil ponette pour balade de temps en temps mes filles

merci encor sandrine

Par Erzebeth : le 31/01/10 à 21:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ben par contre le gentil poney de balade pour tes filles, tant qu'il y aura ce soucis de jeté d'antérieur, ça reste un bémol.

J'ai pas bien compris si elle tape ou si elle gratte.
Parce que si elle gratte par impatience, la meilleure solution c'est de l'ignorer. En général le cheval qui fait ça cherche à attirer l'attention. Or si tu le gronde, tu lui accorde de l'attention, même négative, et il a quand même ce qu'il veut, donc ça renforce le comportement.
Si gratter n'apporte plus aucune réaction de la part de l'humain, il va finir par ne plus trouver de raison de le faire.

Le truc c'est que ta ponette a l'air de le faire quand tu es à côté si elle arrive à te toucher en faisant ça. C'est pour ça que je pige pas bien si elle gratte ou si elle lance l'antérieur pour taper. Tu pourrais préciser?

Par Loustix : le 31/01/10 à 21:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Pareil...
Je n'ai en fait quasi jamais fait de longe sur mon cheval... C'est très peu précis, et très brouillon pour un cheval...
Autant le bosser en liberté dans un rond ou avec des longues rênes dans un espace plus ou moins ouvert...

Par Mlle.Za : le 01/02/10 à 17:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2010
8 messages
Dire merci
 Tout au feeling avec ma pouliche Rien de mieu

Par zapi : le 01/02/10 à 19:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 perso j'ai fait les LR avant la longe.
d'ailleurs la longe j'ai abandonné, pas les installations necessaires.
puis d'un coté, la longe j'y vois de moins en moins d'utilité pour un débourrage.
tout le monde me dit "si il connait pas la longe ca va etre dur etc..." et franchement, quand je réfléchis, pour un débourrage c'est qu'une chose en plus qui n'a pas forcement d'utilité. ou alors éclairez moi!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval