Forum cheval
Le Forum Cheval

Elle mange ses copeaux !

Sujet commencé par : Camille999 - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par Akiklown
Par Camille999 : le 31/01/10 à 19:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Je possède une emphysémateuse qui dort sur copeaux la nuit, pour éviter de gérer trop de stocks et gagner de la place dans ma grange, je souhaitais passer la copine, Brenda, sur litière copeaux, tout en conservant quelques petite ballots de paille pour "le lest" en plus du foin.... ça devenait plus rentable également car plus on commande moins c'est cher... contrairement aux round de paille qui sont volumineux et parfois très "bof" en terme de qualité.

On a préparé le box aujourd'hui, j'ai pulvérisé 2 litres de vinaigre blanc "au cas où"...

Je rentre Brenda... et je constate qu'elle se jette sur ses copeaux ! elle les dévore et ne s'intéresse ni au tas de foin, ni au tas de paille

Situation dangereuse.... donc on a paillé l'abri attenant vite fait et on l'a enfermé dedans avec des fils de cloture pour la nuit.

Avez vous déjà entendu parler de chevaux qui dévorent leurs copeaux ? que puis je asperger dessus ?
(NB ce sont des gros copeaux achetés à la maison du copeaux, ce qu'ils appellent "top confort"

Je pensais laisser sa copine salir son box comme il faut pendant 3 jours et retenter l'expérience... mais il faudra bien que je nettoie le box un jour

Devrais je me résoudre à la laisser sur paille ?
Comment font les écuries qui sont 100% copeaux ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Messages 1 à 32, Page : 1

Par 4patt : le 31/01/10 à 19:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 dans les écuries ils s'emmerdent pas a mon avis une bonne muselière et le tour et joué

si elle mange ces copeau peut être elle a des carences

sinon ben y en a qui aiment ca tout simplement, la copine de pré de la mienne bouffe le bois, les piquet elle les grignottes malgré ces cmv distribué dans sa ration et le round ball de foin en libre service


Par Camille999 : le 31/01/10 à 19:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Oui mais la muselière ça ne règle pas le problème à long terme... et puis il faut qu'elle mange son foin quand même.

Pour les carences.... peut être ? mais là je ne vois pas... elle a des algues, des levures, et des minéraux tous les jours Elle n'avait jamais touché au bois des piquets ni au bois des box.... juste les copeaux !
J'ai contacté le fournisseur au cas où il aurait une idée de répulsif hors crésyl.

Par 4patt : le 31/01/10 à 19:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ouai mais dans les écuries tu sais il s'emmerdent rarement a commander de la paille juste pour un cheval, du coup sa m'étonnerait pas qu'ils muselle le cheval


c'est quoi comme copeau ? test un autre type comme le lin par ex

Par sinequanone : le 31/01/10 à 19:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai eu le meme soucis mais pas avec des copeaux mais avec de la sciure et un emphysémateu

Ca lui a vite passé il a fait ca au début pendant 4 ou 5 jours et puis sans rien faire il s'est arréter de lui meme enfin a diminuer son grignotage...

J'ai pas compris si tu allais mettre du crésyl ou pas mais je te le déconseille, j'en ai pulvérisé une fois sur de la paille pour éviter a une jument qui sortait de colique d'en manger de trop et ca ne l'a pas empecher de manger sa paille elle a fini la nuit avec un panier
Pour le vinaigre j'en mettais aussi mais je mettais du vinaigre a vin , le bien puant ca a marcher environ 3 mois et après elle s'est habituer et m'a manger la paille quand meme

Dans ces cas là ya pas grand chose a faire part les mettre dehors avec un abri j'ai rien trouvé de mieux !
Je sais que ce n'est pas possible pour tout le monde...

Par julot : le 31/01/10 à 19:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 les miens bouffent leur litière de lin, sauf si je verse dessus de l'eau vinaigrée, là ils aiment plus.

Par Camille999 : le 31/01/10 à 21:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 sinequanone : non justement, hors de question que j'applique un produit toxic.... je cherche un répulsif mais hors de question que je cumule un risque de colique de copeaux avec un risque d'intoxication !!

Je ne pense pas que la muselière et le crésyl sont les seules réponses..... c'est pour ça que j'ai fait ce post, les écuries qui accueuillent des poulains sur copeaux années après années doivent bien avoir d'autres solutions ???

Par Loustix : le 31/01/10 à 21:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Tu peux pas mettre une autre litière...
Type chanvre... Moins apétante !

Par sinequanone : le 31/01/10 à 21:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 tous mes chevaux sont sur sciure mais a part le double poney emphysémateu les autres ne mangeaient pas leur sciure , par contre tous les clubs que je connais qui mettent sur copeaux ou sciure ont des chevaux qui mangent leurs crottins (2 des miens y compris ) ou leurs copeaux...
les copeaux c'est bien beau mais ca amène souvent des problèmes de comportement...


Par Paky113 : le 31/01/10 à 21:47:50

Déconnecté
 excuse moi, mais est-ce que par hasard sa pourrait venir de l'ennuie?
Un cheval du club faisait ça car il s'ennuiyait au box.
Donc du coup on lui a mis un jouet + il passait que la nuit au box.

Par Camille999 : le 31/01/10 à 23:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Non non non.... mes juments sont chez moi, sous les fenêtres, elles passent leurs journées dehors et ne passent leur nuit en box que l'hiver et les jours de pluis (elles réclament le box le soir... ce sont des mamies qui ont leurs petites habitudes.)
pas d'ennui du tout, normalement, quand je le les rentre elles se jettent sur le foin, mais Brenda préfère se goinfrer de copeaux (c'est hallucinant car d'habitude elle se jette sur son foin, et là, elle n'en veut pas, elle veut manger les copeaux ! d'ailleurs, quand on l'a transférée dans l'abri paillé, paf, le nez dans le foin....)

Mes juments ne mangent pas leurs crottins... je ne pense pas qu'elles aient de carences, j'ai toujours fait attention à ça , et elles n'ont pas de comportement alimentaire "zarb" au pré en journée.
le truc encore plus étonnant c'est que je laisse parfois les box en libre accès, Brenda squatt parfois le box de sa copine mais n'a jamais voulu mangé les copeaux
apparemment ce sont les copeaux "neufs" qui l'attire... et non je ne veux pas mettre de produits toxiques dessus (pas de crésyl)

Par Camille999 : le 31/01/10 à 23:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Loustix : je me posais la question : chanvre ou lin... mais un éleveur me dit que si elle fait pareil c'est encore plus dangereux que les copeaux....

Par Wickedgame : le 31/01/10 à 23:45:36

Déconnecté
 Et bien moi j'ai résolu le probleme en achetant des tapis de sol la sanglière, certes cher à l'achat mais tellement pratique, pas de poussière, nettoyage facile (un coup de flotte), sain, vite rentabilisés et mes chevaux s'y sont très bien fait.
Je leur donne du foin bien sur pour qu'ils s'occupent et pour le leste.

J'en ai vu là pour te faire une idée : Lien




Message édité le 31/01/10 à 23:50

Par Camille999 : le 01/02/10 à 00:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 on a déjà de grosses plaques en caoutchouc (récup d'agriculteurs) qui sont sous la litière.... en lisant vos réponse je pense : soit je laisse le box vide avec la plaque caoutchouc (bof !), soit je repaille.... je vais opter pour repailler, mais c'est quand même un truc de fou : elle ne touche pas à la paille ma mamie Brenda ! et les copeaux c'est super moelleux Sont folles mes mamies mais on va s'adapter c'est pas grave, je vais négocier un round de paille en urgence pour que Brenda soit contente

Mes bourriques me font tourner en... bourrique

Par Wickedgame : le 01/02/10 à 01:05:39

Déconnecté
 l'avantage des tapis la sangliere c'est qu'ils sont conçus POUR les chevaux et leur confort, contrairement à de la récup d'agri
Et pour moi c'est tout bénéf!


Message édité le 01/02/10 à 01:10

Par Camille999 : le 01/02/10 à 02:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 merci pour ton lien, je suis d'autant plus intéressée que j'ai une cloison de box à monter je pourrais faire d'une pierre 2 coups ! ceci dit.... je cherchais à comprendre comment éviter qu'elle se jette sur les copeaux.... alors qu'elle ne mange jamais un brin de paille ! je n'ai pas envie de laisser un dadou dormir "sans litière".... j'ai probablement tord mais... ça me ferait bizarre de laisser mes vieilles dormir sans litière !

Par Wickedgame : le 01/02/10 à 11:13:47

Déconnecté
Pas de prob, je n'ai pas de réponse concernant le pourquoi du comment, mais moi je me suis résignée lol.
C'est vrai qu'au début ça fait bizarre de plus avoir de litière mais les loulous ça leur pose pas de problème, tu sais quand ils dorment au pré le sol n'est pas aussi mou que 30cm de paille et pourtant ils y dorment

Je sais que j'avais prêté mes tapis à une copine qui venait de faire opérer sa jument pour une torsion d'estomac, ça l'a bien dépannée car la jument ne pouvait justement pas manger les copeaux et niveau hygiène c'était le mieux, pas de risque qu'un copeau ou brin de paille aille dans la cicatrice.
Pas de glissade non plus ni de poussière.

Bon je fais un peu du hors sujet là mais bon je trouve que c'est un bon plan pas assez connu

Par thebiche : le 01/02/10 à 11:32:44

Déconnecté
on a essayé et ma jument aussi mange les copeaux même si elle a du foin.

Encore mieux, elle troue les ballots de copeaux fermés pour en manger quand on stockait.

Idem je prenais des copeaux pour l'autre cheval qui avant de l'emphyseme. J'ai continué à mettre un sur copeau et un sur paille.

Par Luky : le 01/02/10 à 11:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Moi c'est la même chose avec la paille, mais j'ai pas essayé les copeaux ...
Mais quand même c'est vachement dur, c'est du bois !
Je serais toi je changerais de dorte de copeaux,
genre copeaux de conifère elle mangera pas presque sur

Enfin si tu peux essaie !

(Ah je suis pas la seule qui a des chevauc qui prefèrent leur litière a leur foin ! Lapatate pas besoin de le bruler ça a l'air normal )


Par Gypsie : le 02/02/10 à 06:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai eu le même pbe. ma jument a été arrêté plusieurs fois et pour contrôler son embonpoint le véto m'avait conseillé de la mettre sur copeaux... Elle a fini par manger les copeaux. Je l'ai vite remise sur paille. Pas envie qu'elle fasse des coliques en plus...

Par christelle : le 02/02/10 à 09:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2006
454 messages
Dire merci
Bonjour
La mienne de jument est "goinffre", mais les copeaux elle n'y a jamais touché! Pourtant, elle mange tout d'habitude (litière de lin, chanvre, tout y passe)
Mes copeaux c'est du sapin je crois.

Par Luky : le 02/02/10 à 11:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Justement sapin c'est conifère je pense que c'est pour ça

Par Camille999 : le 04/02/10 à 01:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Merci à tous pour vos réponses
Pour l'idée de changer de copeaux, je pense que je ferais un test lors de ma prochaine commande (là, j'ai 70 ballots à écouler ) en attendant miss goinfre est repassée sur paille

Par weedoo13 : le 19/01/12 à 13:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 je up suite a un cas

un cheval que je connais s'est fait un bouchon en mangeant les copeaux et en est mort. Je voulais savoir si une opération aurait pu le sauver?
il semblerait qu'il ai agonisé un moment avant de l'eutha

Par Akiklown : le 19/01/12 à 13:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 les miens sont sur lin et dévorent des leur rentrée de pré quand on a changé.

malgré le fait qu'ils ont de l'herbe et du foins, quedale, le lin c'est bon

et ils sont jamais malade

Par dejavu : le 19/01/12 à 15:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 La litière de lin peut causer des coliques... Tu as vu comme ça gonfle et fait des boules quand un cheval fait pipi? Alors imagines-toi ce que cela peut provoquer dans les intestins!!

Par kyaa : le 19/01/12 à 19:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 Le miens faisait ça : copeau de lin il se jetait dessus, en 1h j'ai changé pour des copeaux de bois, et là pas de soucis...
J'ai échangé le lin pour le bois avec ma patronne. Au pire tu revends ton stock...
C'est très mauvais le lin pour un cheval (enfin en copeau, en graine y'a pas de soucis si c'est équilibrée)

Par Akiklown : le 19/01/12 à 20:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 depuis 5 ans j'ai jamais eu une colique ou une chiasse ou meme l'ombre d'un rhume

donc je vois pas pq je changerais

Par Camille999 : le 19/01/12 à 20:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Ben... ne change rien alors
L'expérience prouve qu'avec les chevaux, mieux vaut ne jamais dire "jamais"

Quelques mois après ce post (qui date de fin 2010 ça me fait tout drole de le voir remonter des abysses ) j'ai appris qu'une ponette âgée appartenant à une asso de protection en était morte : elle vivait au pré avec d'autres chevaux, dans un abri garni de copeaux... Comme quoi...

Personnellement, j'ai épongé mon stock de copeaux en l'utilisant uniquement dans le box de celle qui n'en mangeait pas, j'ai repassé les autres sur paille. Et dorénavant, tout le monde est sur paille.
Je ne comprend toujours pas pourquoi certains chevaux mangent les copeaux ou la paille de lin !
Je trouve ça un peu léger de penser que "ce n'est pas grave" car les cas de coliques violentes ne sont pas si rares malheureusement.

Une amie a opté pour une litière de tourbe car son cheval mangeait la paille de lin... l'inconvénient c'est que je trouve ça assez glissant, humide, et rapidement odorant, je lui ai conseillé de tenter les pellets de bois après avoir lu un post ici, apparemment personne n'a de chevaux grignoteurs de pellets, j'avoue que je ferais peut être un essai également dans l'espoir de diminuer mon volume de fumier

Par Akiklown : le 19/01/12 à 21:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 la paille aussi provoque des bouchons


puis ça absorbe mal, et c'est beaucoup plus de boulot à entretenir

Par Camille999 : le 19/01/12 à 23:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Oui, les granulés aussi peuvent provoquer des bouchons si tu veux en arriver là... J'en ai même une qui m'a fait un bouchon à force de boulotter trop de terre sur une parcelle trop rase et trop sèche au printemps !
Chacun est libre de mesurer les risques qu'il est prêt à faire courir à ses chevaux : il y a aussi des gens qui nourrissent leurs chevaux avec des sacs entiers de pain sec, avec des patates crues, ou avec l'herbe issue de la tonte du jardin, et ils te diront aussi "je n'ai pas de problème".

J'ai opté pour la paille par souci de sécurité, pas pour économiser mon huile de coude

Ceci dit, je peux comprendre ton point de vue, mais je persiste à penser qu'un cheval qui mange des copeaux ou de la paille de lin se met en danger

Par haiko : le 20/01/12 à 00:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est pour ca que j'ai mis des pellets
il toussait a cause de la paille et mange les copeaux...

Par Akiklown : le 20/01/12 à 08:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 c'était juste pour souligner que nos goinfres d'amour sont capable de se faire du mal avec un peu nimporte quoi (c'en devient désespérant), et que la paille n'est pas miraculeuse sur ce point là non plus.

Quand ma jument est arrivée elle était sur paille, une vraie cata, elle mangeait TOUT et sa tapait une colique tout les jours (youpeee)

et une fois sur copaux, ben elle s'est limitée, elle n'en mange que le jour ou on vient de tout vider et nettoyer au carsher, et pas bcp.

Donc pour moi la balance risque penche en faveur du lin, et je pense qu'il faut essayer et voir au cas par cas
(et accessoirement ça me coute bcp moins cher, ce qui fait quand meme plaisir)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval