Forum cheval
Le Forum Cheval

Mauvais club et inquiétude

Sujet commencé par : Paindépices - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par marlene446
Par Paindépices : le 01/02/10 à 14:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2009
39 messages
Dire merci
 Bonjour à tous. J'ai repris l'équitation il y a environ un an, après avoir arrêté pendant 4 ans alors que j'avais un bon niveau G5 (ce n'était pas un choix...).
Aujourd'hui je monte dans un club qui ne me convient pas du tout, qui enseigne mal (je n'ai toujours pas retrouvé mon assiette parce qu'ils nous disent de serrer les jambes, ce qui flingue la position). Bref... En attendant de pouvoir changer de club (je finis ma "carte" ici), je m'inquiète beaucoup, j'ai l'impression d'avoir perdu un temps monstrueux à monter pour RIEN et beaucoup d'argent aussi... Et j'ai peur de ne pas retrouver mon niveau. Je suis réellement NULLE, on dirait une débutante, c'est la 1ère fois que ça m'arrive ! (J'avais déjà repris le cheval après un arrêt de 3 ans, et j'avais vite et bien progressé en 1 an).

Pensez-vous que l'enseignement joue beaucoup sur le niveau lorsque l'on reprend après avoir tout oublié ? Cela joue-t-il beaucoup sur la progression ?

Je dois absolument retrouver mon niveau, et même atteindre un niveau G6 d'ici 2 ou 3 ans parce que je souhaite prendre un cheval à ce moment, et je refuse d'avoir un niveau trop bas (j'aimerais récupérer un pur sang réformé, et je sais que ça demande beaucoup d'investissement).

Je suis vraiment inquiète, je crains d'être devenue nulle et d'avoir perdu TOUT mon niveau. Est-ce que c'est possible ??

Merci à ceux qui auront eu la patience de lire.

Messages 1 à 15, Page : 1

Par edenemi : le 01/02/10 à 14:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 C'est peut être qu'une impression que tu as mais ce n'est peut être pas la réalité. Pourquoi tu dis que tu es nulle ?

Par Paindépices : le 01/02/10 à 15:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2009
39 messages
Dire merci
 Je suis nulle parce que je ne saute plus bien, je n'ai plus de bonne position, j'en viens même à perdre mes étriers au galop !!! Je n'arrive plus à être en bonne communication avec mon cheval... Cet été ça revenait un peu, et là BOUM plus rien.

Je m'ennuie dans les cours, je ne progresse pas, et les chevaux s'ennuient aussi. Sincèrement, ça me déprime tellement que la semaine dernière j'étais à 2 doigts d'arrêter complètement.

Par Paindépices : le 01/02/10 à 15:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2009
39 messages
Dire merci
 Je précise quand même que le cheval c'est MA grosse, grosse passion (comme nous tous ici ^^), et que pour que j'en vienne à être déprimée par le fait de monter si mal, c'est que vraiment il y a un problème...

Par Paindépices : le 01/02/10 à 15:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2009
39 messages
Dire merci
 Je précise quand même que le cheval c'est MA grosse, grosse passion (comme nous tous ici ^^), et que pour que j'en vienne à être déprimée par le fait de monter si mal, c'est que vraiment il y a un problème...

Par Poopinette : le 01/02/10 à 15:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2010
86 messages
Dire merci
 La question m'intéresse aussi ccar je suis +/- dans le même cas que toi paindépices.

J'ai commencé dans un ptit club de campagne, avec beaucoup de poney mais bon en grandissant avec mon 1m75 dur dur de continuer là bas.
Puis j'ai eu la chance de monter dans un cercle hippique qui m'a vraiment fait progresser. J'ai appris à monter des chevaux de façon classique mais avec beaucoup de respect pour l'animal. Bref le kiff !

J'ai déménagé et j'ai dû cesser de monter à cheval. J'ai ensuite pris une demi pension sur un cheval qui aurait dû être redébourré et je n'avais pas le temps d'entreprendre un vrai travail avec cet animal. Très gentil au demeurant, quoique pas mal de carafon et encore un peu bébé (bah ui les PRE sont un peu plus tardif parait il). Première perte de confiance.

J'ai pris des cours avec ce cheval pour que l'on progresse ensemble. 3 leçons = 3 heures de mise en selle. Ok ça peut jamais faire de mal mais c'est un peu lassant.

Nouvel arrêt de 4 mois.

Nouveau club. Nouvel essai, mais je n'accroche pas plus que ça au niveau de la technique d'enseignement, de la façon de monter. Je quitte.

Et du coup après 1 an et 6 mois d'arrêt je suis de nouveau à la recherche d'un BON club. Pas celui qui est le plus cool, ni celui qui fait le plus de résultat en concours, mais celui qui me convient.
C'est pas évident du tout et moi aussi j'ai beaucoup perdu confiance en moi.

Par Chrysalis : le 01/02/10 à 15:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 et bien,te prends pas la tete,fais tes heures restantes et vas t'en.un bon prof sait reconnaitre des eleves dans la panade et qui doutent de leur capacité.
là,de toute evidence,on ne t'explique rien,pas facile alors de progresser,ou pire,de se rendre compte que l'on fait des erreurs.
ne t'inquietes pas,tu te poses les bonnes questions.
ton niveau n'est certainement pas perdu,mais sans les bons conseils pdt ton apprentissage,tu risques de stagner ou de te degouter.

alors des que ta carte est finie,prospectes les CE alentours,n'hesites pas a assister a une reprise,puis a faire une reprise d'essai si le travail de l'enseignant te convient.

Par phoeb : le 01/02/10 à 15:11:37

Déconnecté
 bien sûr que l'enseignement joue un rôle important! Que ce soit pour apprendre ou ré-apprendre.

c'est normal que tu te sentes "nulle", mais il faut accepter ce fait. Tu ne peux pas retrouver le niveau que tu avais il y a quelques années pour des raisons toutes simples:
- pertes des réflexes, de la manière de réfléchir, d'aborder une difficulté
- perte de la musculature
- vision différente de l'équitation

il ne faut pas chercher à retrouver de suite ton niveau, car tu voudras aller beaucoup trop vite et brûler des étapes. Reprendre plutôt par ce que tu gères bien et reprendre l'écolution à partir de là est je pense plus judicieux.
Tu sais encore trotter enlever? et bien il faut laisser ton corps se remuscler, retrouver les sensations petit à petit, retrouver ton équilibre, etc.
Tu retrouveras ton niveau d'avant, mais il ne faut pas t'imposer un rythme, un timing, des objectifs trop hauts dans un temps trop court.

Ton niveau est n'est pas nul, nul c'est néan, hors je pense que tu sais encore mettre le pied à l'étrier pour finir à l'endroit sur ta selle et tenir tes rênes correctement entre tes doigts Tu as juste le niveau de quelqu'un qui avait un niveau G5, qui a cessé pendant plusieurs années et qui reprend.

ne soit pas impatiente. Trouve toi un bon centre équestre, parle de tes inquiètudes, et ne te mets pas une pression inutile

Par Shoupinette : le 01/02/10 à 15:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
419 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour Paindépices,
Ne t'inqiètes pas tu pourras retrouver ton niveau rapidement mais peut etre devrais tu changer de club...
L'enseignant est un morceau très important et si tu ne le "sens"pas, laisse tomber (ce club pas le cheval!!!)et change de crêmerie...
J'ai changé de club il y a 1 an et demie car l'enseignant m'a répondu lors d'une scéance avec ma jument "j'en sais rien, débrouille toi!".
Maintenant tout va bien et nous faisons des progrès toutes les deux...

Par Loustix : le 01/02/10 à 15:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Rien de pire qu'un club pour acquérir de l'assiette...
Moi si j'étais toi, je ferais de l'extérieur sur un cheval cool de manière a bien me remettre en selle et de bien sentir mon corps et récupérer de la musculature.
Et une fois àl'aise, reprendre des cours de manière à affiner tout ça !

Par clever : le 01/02/10 à 15:27:35

Déconnecté
 combien d'heure dans ta carte te reste t il ???

faut il continuer à t'ennuyer au prix de mauvaises habitudes pour réapprndre ailleurs ???

changes de club : voilà!

1/ tu seras contente donc décontracté et mieux en montant ailleurs avec un autre mono!
2/ tu ne vas prendre de mauvais gestes comme se cramponner avec les jambes ...
3/ tu progresseras plus vite !!!

Par Poopinette : le 01/02/10 à 15:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2010
86 messages
Dire merci
Moi c'est que j'ai fait les deux dernières fois, je n'ai pas fini mes trimestres.
Argent par la fenêtre...oui peut être mais au moins j'ai pas eu l'impression de continuer à m'enfoncer dans une "mauvaise équitation", ou tout du moins un type d'équitation que ne me convient pas.

Par Paindépices : le 01/02/10 à 16:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2009
39 messages
Dire merci
 Merci beaucoup, vous me rassurez un peu, parce que je commençais vraiment à croire que ça venait de moi... Il ne me reste pas beaucoup de cours, ça ira vite. Ce qui fait mal aussi ici ce sont les droits d'inscription à 130 euros ... Ca, c'est juste "pour pouvoir s'inscrire". Hem... Mais peu importe, je vais changer dès que possible. (Ouf)

Par kefiretlome : le 01/02/10 à 23:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
 Sans vouloir être donneuse de conseils, pour ma part, j'ai trouvé que le meilleur moyen de trouver une bonne position, ça reste :
- monter sans étriers
- faire de la "mise en selle"
- faire de l'obstacle, les yeux fermés, si possible sans les mains (mains posées sur les fesses)

Je ne parle pas de sauter 1 mètre, hein ! Mais des petites barres, oui.
J'ai repris l'équitation il y a quelques années, avec un énorme problème : la peur (à en avoir mal au ventre !).
La remise en confiance a été longue. J'avais une peur panique au galop, et l'obstacle, n'en parlons pas ! (de toute façon, je n'ai jamais aimé l'obstacle !)
Cependant, j'ai la chance d'avoir trouvé un bon club, avec une super enseignante.
Et bien que je déteste la mise en selle (ça fait maaaal !), je dois reconnaître que ça a grandement contribué à m'aider à maîtriser ma peur.
Plus je trouvais mon assiette, mieux je gérait les écarts et frayeurs de mon cheval (qui n'est pas du tout un cheval de club !)
Et la meilleure séance pour "trouver" l'assiette fut sans conteste une séance où la mono nous a fait sauter une série de 3 barres en ligne (une foulée entre chaque), en nous demandant de fermer les yeux et de lâcher les rênes (faut un cheval franc, bien sûr !).
A ce moment là, j'ai enfin "senti" les foulées, chaque muscle de la jument que je montais ce jour là.
C'est à partir de ce jour que j'ai enfin commencé à progresser.

Par Hermione75 : le 01/02/10 à 23:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 phoeb : j'aime bcq ton message
je vais m'en servir pour ma "rééducation" des usines

au fait, je t'envoie un mp ...

Par marlene446 : le 02/02/10 à 11:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Oui l'enseignement joue un rôle primordial !

Pour te dire je suis dans mon club depuis 10 ans jamais aucun problème je voyais la progression ect...
Cette année il y a eu pas mal de problème dans mon cours, un moniteur démotivé qui ne faisait plus son boulot correctement et plein de tension ! je stressais pour aller en cours, j'avais l'impression de rien apprendre du tout !

Puis les vacances sont passés on a discuté tous ensemble et depuis janvier tout est redevenu comme avant, cours plus intéressant, de nouveau envie de progresser

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval