Forum cheval
Le Forum Cheval

Soins aux pieds du cheval

Sujet commencé par : pascaline33 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascaline33
Par pascaline33 : le 01/02/10 à 20:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Mes chevaux ont tous les 2 un début de fourmilière, l'un à un antérieur et l'autre à un postérieur, je les traite avec bétadine(iode) puis huile de cade que je passe dans les trous.Mais si j'écris ce post, c'est surtout que l'un de mes 2 chevaux a les sabots très secs et avec des débuts de seimes, avec quel genre d'onguent lui graisser les sabots(un truc avec du goudron, je pense pas qu'il faille à cause des fourmilières...Bactéries...)Mon maréchal, c'est pas faute de lui en avoir parlé, quand j'ai vu les premières seimes, j'ai dit, faudrait que je leurs graisse les pieds? non, non, non, m'a-t'il répondu...Je pense que j'aurais pas du l'écouter, du coup, je me retrouve avec des sabots trop secs avec des seimes(que le maréchal n'est jamais parvenu à soigner...)et des fourmilières par-dessus le marché! Et moi qui culpabilise de n'avoir jamais graissé...Qu'en pensez-vous? A quelle fréquence graissez-vous? Et dans mon cas, que dois-je utiliser? MERCI

Messages 1 à 18, Page : 1

Par litipuce : le 01/02/10 à 20:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Deja euh... tu as pas moyens de changer de mf? parce que les seimes, c'est à lui de les "soigner" si je puis dire... Ensuite, pour la graisse... Moi j'utilise (mais très rarement, uniquement l'été), la graisse Kavin Bacon...

Par El Bimbo : le 01/02/10 à 20:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 aucune graisse n'arrangera le pb des seimes...il faut un bon parage et c'est tout !
pour la fourmilière traiter avec des produits de KB oui c'est surement ce qu'il y a de mieux.

Par Tessa : le 01/02/10 à 22:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Attention, les seimes ne viennent pas toujours à cause de pieds trop secs.

Mais d'un parage déficient ou d'une corne trop fragile (et là encore, c'est le boulot du maréchal de le signaler).

Si tu as des fourmilières en sus...

Il faut les creuser, parer les seimes,...

Voir déjà si ce sont des seimes importantes ou des seimes de prairie...

Mais quoi qu'il en soit, je ne peux que te conseiller un produit pour renforcer le sabot à venir.
Il existe des traitements de cornucrescine et Kevin Bacon à masser sur la couronne qui activent la pousse d'une corne de meilleure qualité.
La vitesse de pousse augmente vraiment!!!


Par folo : le 02/02/10 à 01:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Déjà les graisses et huile c'est de la cochonerie
Ca abime et ca rend le sabot plus fragile qu'autre chose !
Donc c'est comme "pisser dans un violon"
t'aurais "graissé" ca aurait rien changé pour ta seime.

"Il existe des traitements de cornucrescine et Kevin Bacon à masser sur la couronne qui activent la pousse d'une corne de meilleure qualité.
La vitesse de pousse augmente vraiment!!!


+ Je plussoie


t'as aussi les ongents tradition, mais bon moi je lui ai envoyé 3 mail pour commander, elle répond pas (ou 2 mois après), ou oubli, donc j'ai laissé tombé, m'a gavé


Et aussi les produits du site sos sabots...


Par ThierryV : le 02/02/10 à 01:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2009
154 messages
Dire merci
 Si c'est une seime dite d'herbage, faut voir le lien possible avec l'alimentation.

Certains chevaux sont très mal parés et ne font pas de seimes car ils ont une pousse de qualité.

D'autres sont parés correctement et auront quand même des pathologies à cause d'un trouble du métabolisme: exemple, les fourbures.

Tous les produits en application externe sont complètement inutiles puisque ils ne changent rien à la cause possible du problème.


Par sissilea : le 02/02/10 à 02:07:01

Déconnecté
Je profite de ce post, et de la mention de folo à propos de retards que j'ai eus dans mes réponses concernant les onguents Tradition, pour présenter mes excuses très sincères aux personnes qui seraient également dans son cas : suite à des problèmes très graves d'ordre personnel, j'ai connu plusieurs mois de totale désorganisation, et n'ai effectivement pas pu répondre dans des délais raisonnables à de nombreuses personnes, ce que je regrette profondément. Encore une fois, je remercie toutes ces personnes de bien vouloir me le pardonner.

Par wicky : le 02/02/10 à 08:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Je dis comme tout le monde : un bon parage est le meilleur des soins. De plus le sabot a besoin naturellement d'hydratation donc d'eau et pas de graisse.

Ca fait bien longtemps que j'ai abandonné la graisse ou tout autre produit style goudron et les pieds de ma jument ne s'en portent que mieux.

Comme ElBimbo, éventuellement produit Kevin Bacon pour les fourchettes.

Pour ton souci de fourmilière précisément, je ne peux pas te conseiller je n'ai jamais eu le cas...

Par pascaline33 : le 02/02/10 à 10:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Ce sont des seimes d'herbage(elles partent du bas du sabot en remontant vers le haut)et elles sont superficielles.Mais je vois bien la différence entre les pieds de FALCO et TORNADO, ceux de FALCO sont hyper secs et pourtant, il n'ya pas très longtemps, ils ont été pendant des mois dans l'humidité et on est en hiver...Il est paré régulièrement, le maréchal barre bien les seimes à chaque fois mais elles sont tenaces et la dernière fois qu'il est venu fourmilière...Déjà, si vous me dites que graissez ne sert à rien pour les seimes mais par contre pour lutter contre la sécheresse du sabot?
Je donne aussi à mes chevaux en ce moment(par rapport à leurs fourmilières)de la Betula verrucosa bourgeons macérat glycériné 1DH, c'est pour que la corne du pied repousse sainement.
J'ai un pot de graisse à la maison pratiquement pas utilisé: HOOF AID, il contient de l'huile de cade, de l'essence de laurier et de la vitamine A, qu'en pensez-vous(de la composition?pour sabots secs, ça pourrait convenir?)Si je graisse, ça devra etre à quelle fréquence? Sachant que le maréchal devra revenir d'ici peu revoir tout ça...

Par ThierryV : le 02/02/10 à 11:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2009
154 messages
Dire merci
 Faudra voir quelques photos.

Mais si c'est par exemple une seime une pince (devant), avec un pied légèrement évasé en pince, et un début de fourmilière en bas de la seime, la solution passe par un parage poussé et par une surveillance de l'alimentation: alimentation trop riche.

Ce type de seimes sont très difficile à faire partir.

Il faut déjà un parage très régulié.

Par litipuce : le 02/02/10 à 11:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 L'huile de cade, j'ai l'impression (pour m'en servir moi-même) que ça assèche un peu... chose qu'on recherche pour la fourmilière surement...
Enfin je maintiens, normalement ton mf devrait te dire comment soigner... (qui est ton MF, par curiosité, en MP c'est peut-ètre mieux!)
Si vraiment tu veux hydrater, il y a Hydratex de Keratex, certains disent que ça marche pas, pourtant moi j'avais des bons resultats avec des produits de cette gamme (par contre, chers en France). Mais bon, seimes de pré ou pas, un parage plus adapté serait mieux... à mon humble avis, car le pied nu, je connais pas tout...

Par pascaline33 : le 02/02/10 à 11:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Ce ne sont pas des seimes sur le devant avec pied légèrement évasé, c'est sur le côté: TORNADO a la fourmilière (en bas du quartier)et dans le prolongement d'une seime qui est maintenant refermée(elle a été barrée au-dessus par le MF.
FALCO a sa fourmilière sur le côté aussi, en bas d'un quartier mais pas en prolongement de seime.En fait, c'est des petites fissures ou craquelements du sabots qui en été, deviendront des seimes.Pour moi, sabots trop secs...Pour les photos, je vais voir ce que je peux faire.
Ils sont parés environ tous les 3 mois.

Par pascale : le 02/02/10 à 11:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 tu ne nous donne pas beaucoup dé détails..

"Il est paré régulièrement".. c'est a dire?

que mange-t'il? comment vit-il?

Par ThierryV : le 02/02/10 à 12:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2009
154 messages
Dire merci
 Peu de chevaux parviennenent à conserver de bons pieds avec un parage que tous les 3 mois.

Si en plus il a des petits problèmes, faut mieux raprocher les parages.

Le mieux est de se former pour entretenir un minimum entre deux passages du mf.

D'après la description, je pense que le pied s'évase sur le côté, donc la paroi force et se craquelle, à ce niveau la se forme un decollement de paroi: fourmilière.

C'est très simple à guérir, mais faut parer souvent (et correcement).

Il faut aussi travailler l'équilibre général du pied.




Par happymeal : le 02/02/10 à 12:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Barré une seime ne l'a jamais empêcher de progresser. Cela ne s'attaque pas à la cause (évasement, talons fuyants). Les seime d'herbage en quartier (seime quarte) ont dans la grande majorité des cas une seule cause : des talons fuyant qui compressent la partie arrière de la boite cornée vers l'avant.

Par ThierryV : le 02/02/10 à 12:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2009
154 messages
Dire merci
 Oui, c'est pas faux.

Par pascaline33 : le 02/02/10 à 12:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Apparemment, vous avez des connaissances en maréchaleries, moi, non, donc, je fais aveuglément confiance à mon MF les yeux fermés...Quant à leur alimentation, orge aplatie, son(ils avaient y-a pas longtemps en plus mais concassé et avoine aplatie que j'ai supprimé...)Ils sont trop gras...2 PETITES bottes de foin par jour et des carottes, parfois du pain dur.
Leur vie, j'en ai un complètement à la retraite(naviculaire...)et l'autre, je le monte une fois tous les 6 mois donc pas assez...Il a besoin de travailler et de fondre!.Je suis passée par une très mauvaise période et plus envie de monter et pourtant, j'adore mes chevaux!.
Voilà, vous savez tout et comme je l'ai dit plus haut le MF vient environ tous les 3 MOIS.
Au dernier parage, c'est un autre MF qui est venu et a découvert les fourmilières(l'autre MF étant en convalescence)du coup, c'est peut-être une bonne chose que j'ai changé, je ne reprendrai plus l'ancien!

Par pascale : le 02/02/10 à 12:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 clairement, ya déjà de strucs a revoir...

- parer trés régulièrement: perso, c'était ttes les 4 semaines
- faire en sorte d'éviter le surpoids. nourir correctement, ni trop ni pas assez. s'il ne foutent rien, pas besoin de l'orge!- "monter tt les 6 mois".. unc heval, c'est comme un humain.. s'il ne fait pas un minimum d'activité physique régulière, il "souffre" les jours où on lui en demande plus....

je pense que ce sont déjà des pistes intéréssantes de reflexion....

aprés, un MF compétent qui vient régulièrement... pour ça, le bouche a oreille, ça marche bien...

Par pascaline33 : le 02/02/10 à 15:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Je donne l'orge pour faire prendre un traitement médicamenteux et mon autre cheval, pour pas le rendre jaloux est logé à la même enseigne...C'est sûr que vu leur corpulence, le foin suffirait!
En tous cas, merci pour vos précieux conseils!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval