Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui gratte du pied tout le temps...

Sujet commencé par : tata - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par tata
1 personne suit ce sujet
Par tata : le 01/02/10 à 20:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
Bon c'est pas le premier post que je fais parlant du problème de pied de mon cheval...
En effet il s'est mis à boiter il y a 2 semaines, à force d'avoir gratter du pied (il est pied nu evidement ).
Il gratte naturellement plus du pied droit, c'est de ce pied qu'il a boité pendant 2-3 jours. Maintenant il ne boite plu mais ses pieds restent vraiment court...
Il a des pied de très très bonne qualité d'apres le maréchal, mais depuis 1 mois et le mauvais temps, avec le gel et la neige, il retait plus souvent au box, et quand il sortait il grattait le sol gelé pour atteindre le peu d'herbe qui reste...
Il a 3ans et demi et n'est pas encore débourré.

Le probleme est le suivant: il gratte naturelement des antérieurs, depuis que je l'ai (1an) il a toujours eu cette tendance...

Quand il est à l'attache il tappe du pied, ou gratte.. j'ai tout essayé pour l'en dissuadé ca parrait plus fort que lui...
Quand il est laché dans la piste extérieures, dès qu'il commence à "s'ennuyer" (et encore, je le lache quasi jamais seul) il se met à creuser un trou... il s'acharne sur le sol, gratte, gratte, gratte... J'ai beau l'engueuler, lui lancer du sable, le faire bouger, il recommence...

Au box, pareil, apparement la journée ca lui arrive de "faire un trou" dans son box...une fois passé la couche de paille il est rapidement sur le béton.. c'est comme ca qu'il s'est completement usé les antérieurs en moins d'une semaine....

Je suis un peu desepérée... il ne boite plus mais ses pied devienne difforme: sur les deux pieds, l'extérieur est tout usé, mais pas du tout l'intérieur...
J'ai installé du caoutchouc dans son box pour limiter les dégats, j'essaie de lui donner le plu de foin possible.. mais le mal est fait et il continue à gratter à l'attache, parfois meme au pré vu qu'il n'y a plus beaucoup d'herbe.. il creuse....


Bref, que fait pour endiguer cette sale habitude?
merci de me faire partager vos expériences, je prends tout

Messages 1 à 33, Page : 1

Par clarareadytogo : le 01/02/10 à 20:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 Moi, il le fait tout le temps par chance il est dans un pré !! Et je vais l'admettre grace à la boue (pour une fois qu'elle sert a quelque chose celle la) sa lui abime pas le sabot !! Mais il est tout de meme ferré aux antérieurs !! Donc si tu lui met des fers, c'est son fer qui gratera apart faire du feu, des étncelle rien de devrait arrivé !! =)

Par Tessa : le 01/02/10 à 20:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
L'emmener dans un pays où il y a du pétrole?

Non, sérieusement, c'est un vrai problème.

Et si tu lui apprenais à gratter...
Je veux dire, si il obéit à un ordre, il obéira aussi au contre-ordre.

Mais je ne suis pas certaine que ce soit la bonne idée.

Le débourrer... Pour moi, un cheval qui développe un tic destructeur, c'est un cheval qui s'ennuie.


Par tata : le 01/02/10 à 20:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
  clarareadytogo -> merci pour ton témoignage
Pour les fers j'y ai pensé oui... c'est la seule solution que mon maréchal voyait... Mais j'aimerais vraiment le laisser pied nu.. car cet été j'ai fais plein de balades à pied sur terrain tres varié, bitume, cailloux etc... aucuns soucis il a de super petits pieds noirs, avec une parois tres épaisse...

Je cherche une solution autre aus ferrer, mais bien entendu, si il n'y a pas d'autres possibilité je vais pas le laisser se "mutiler".. on lui mettra 2 petits fers pour que ca repousse et puis je les enleverai pour le printemps..

Par tata : le 01/02/10 à 20:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tessa -> oui je suis sure aussi qu'il s'ennuie... mais c'est vraiment comme les sales gosses pourris gatés qui dès qu'ils ont une petite contrariété tappe du pied...
Pourtant je pense pas l'avoir tant gaté que ca.. jusqu'au moins de septembre il était au pré avec des copains et basta... qq balades à pied, je le voyais 3 fois par semaine pour le nourrir et c'est tout...
Depuis, il est en box la nuit (mais avec l'hiver il est principalement en box hélas..), en été ils sortent au pré en troupeau toute la journée... je le travaille 1 à 2 fois par semaines, je vais le voir TOUT les jours... j'ai mis un ballon, un likit dans son box...
Pff c'est un vrai sale gosse en fait...


Message édité le 01/02/10 à 20:43

Par Tessa : le 01/02/10 à 22:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Non, il ne faut pas le voir comme ça, à mon sens.

C'est un tic, un peu comme le tic à l'air...
Une façon d'évacuer son stress.

Il faut prendre ça au sérieux.
Ce n'est pas une histoire de "sale gosse".

Une vie dehors toute l'année... Commencer plus sérieusement le travail.
Pas intensivement, mais faire quelque chose tous les jours.
Qu'il se fatigue aussi.

Par phoeb : le 01/02/10 à 22:37:42

Déconnecté
 c'est pas un sale gosse, il fait pas ça pour te faire chier, mais parsqu'il se fait chier. Il est enfermé plusieurs heures d'affilées dans 9m2 à rien pouvoir branler mis à part les même choses. Il cherche juste a exprimer son ennuie tout simplement.

Le ferrer n'arrangera en rien le problème de fond.


Par Tessa : le 01/02/10 à 22:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Non, mais si son pied est tellement abîmé que le repos est obligatoire, le problème se mange la queue.

Il vaudrait (à mon avis et connaissant le maréchal) ferrer au moins momentanément et en parallèle rendre sa vie au maximum "occupée".

Par phoeb : le 02/02/10 à 00:26:11

Déconnecté
 oui, ferrer pour éviter les soucis de pied je suis d'accord mais il ne faut pas ferrer et ignorer finalement le problème d'ennuie juste parsque celui de pied est résolu...

mais je suis tout à fait d'accord avec toi, ferrer momentannément du moins pour aider le pied, et en attendant solutionner le problème de l'ennuie

Par tata : le 02/02/10 à 10:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oki, je comprends bien.
Je parle de "sale gosse" dans le sens où je fais vraiment mon max pour l'occuper, je viens tout les jours au moins pendant 1h, et même quand je le panse (donc m'occupe de lui), il trouve le moyen de s'ennuyer.
Quand je le met dehors avec un copain, qd ils ont fini de jouer, il creuse -> s'ennuie.. c'est un peu excessif.
Hier il sont sortis de 8h à 14h30 dehors, avec les 7 autres chevaux de son pré, début d'aprem tout les chevaux en avaient marre d'etre dehors (dixit la proprio du manège, tout les chevaux etaient au fil à attendre de rentrer (pour bouffer)), ben Ulys au milieu de ses 7 congénères à commencé à creuser un trou..

Je suis 100% d'acc avec vous que le pré H24 lui conviendrait mieux, comme il a eu jusqu'a présent, mais c'est logistiquement difficile... Je peux lui trouver un pré mais alors pas d'infrastructures, et moi qui vait un peu me décourager niveau boulot ("oh, de toute façon il est dehors tout le temps, je vais pas l'emmerder à le travailler...".
La pension où je suis c'est la seule dans mon coin qui continue malgrè tout à sortir les chevaux avec un temps pareil... Ils sortent qd meme en moyenne 3-4 jours sur la semaine, toute la journée. Les autres jours, avec une autre proprio on s'arrange pour sortir nos deux chevaux minimum 1 ou 2h par jour en piste.
Je me souviens déjà l'avoir vu gratter sur la dalle de béton de sa prairie où il était H24, qd la bouffe venait pas assez vite ou quoi, ou meme parfois sans raisons apparente...


Mais comme dit Tessa, son probleme de pied c'est le serpent qui se mord la queue. J'ose plus trop lui en demander, donc lui travaille moins, donc a plus d'énergie à revendre qu'il transforme en creusant...
De plus il n'a que 3ans et demi (va sur 4ans), et maintenant qu'il maitrise bien le travail à la longe, je ne vois plus trop d'intéret à le longer plus d'une fois voir 2 par semaine.
Il n'est pas débourré et ne le sera pas avant ce printemps.
Un prof vient tout les 15j normalement, avec mes exams et mes vacances il n'est venu qu'une fois par mois.
Mais cette aprem c'est décidé je le bosse un peu sérieusement, d'autant plus qu'on a une piste couverte...
Généralement, je fais une balade à pied par semaine, 1 fois longe, 1 fois travail à pied et c'est tout... Avec le temps et ses pied, j'évite la balade à pied.


Je vais appeler le maréchal voir ce qu'il en pense, et soit qu'il lui égalise un peu les pieds (car là il y a vraiment un probleme), soit qu'il lui mette 2 petits fers jusqu'en avril...

Mais encore une fois, quand il sera ferré, vu qu'il a un pied panard, j'aurais peur qu'il se fasse des atteintes. Pas envie de le retrouver avec un suros mal placé...

Par Tessa : le 02/02/10 à 11:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Ton cheval s'ennuie, ne parvient pas à gérer son stress...

Il faut que tu le bosses plus.

Ce n'est pas parce qu'il connaît la longe qu'il faut le longer peu.
Au contraire: prépare ton débourrage, muscle ton cheval.

Longe un jour sur deux, les autres jours bosse en liberté...

Occupe-le tous les jours.
Le panser, ça le gave très vite.
C'est comme ça, il y a des chevaux à papouilles qu'on peut frotter pendant 3h, et ceux, qui, au bout de 10 minutes en ont ras le bol.
Tu as un impatient, il va falloir faire avec.

Boulot tous les jours...
Je ne parle pas de le crever hein, mais d'occuper son esprit avec des choses.
Mais aussi, quand même, qu'il soit parfois fatigué, content de rentrer se reposer.

Par tata : le 02/02/10 à 11:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oki Tessa, je pense effectivement que je le "couve" un peu trop et le considère encore trop comme un bébé... Mais le bébé il a bientot 4ans là... Et effectivement il s'emmerde et est plein d'energie...

je pensais que longe 1 jours sur deux serait trop vu son jeune age. Mais si je travaille sur des grands cercles, ca devrait pas poser de problèmes (?).
Je vais lui faire un plan de travail, je peux aussi l'initier aux longues rènes quand il connaitra parfaitement les codes vocaux (ce qui n'est pas encore tout à fait le cas, à travailler aussi).

Tout ca j'avoue que pendant ma période d'examen (depuis début décembre) j'avais pas le temps + 1 semaine de vac, là j'entamme mon mémoire mais je pourrai plus facilement le bosser tout les jours.

Merci pour ce coup de pied au *** Tessa , m'en faut de temps en temps

Par papyrus : le 02/02/10 à 11:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas si c'est un tic de gratter le sol mais ma vieille le fait aussi et ça fait 28ans que j'ai tout tenté

L'occuper n'a rien changé

Par tata : le 02/02/10 à 11:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pas très encourageant papyrus , je pense que l'occuper va atténuer son tique et donc eviter qu'il s'abime le sabot, mais je suis pratiquement certaine que je n'arriverai pas à l'en dissuader totalement...

Par MARY110 : le 02/02/10 à 13:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2009
69 messages
Dire merci
 On m'a dit qu'un cheval tiqueur ne s'arretait jamais de tiquer.... Pas très encourageant heinnn... Je te parle en connaissance de cause, mon cheval tique à l'air et je supporte plus de le voir comme ca mais j'ai bien remarqué que plus je l'occupe moins il tique. Mais je pense malheureusement que c'est à vie

Par OZiris : le 02/02/10 à 13:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2197 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je pense aussi que c'est un tic du à l'ennui, et que malheureusement c'est très difficile à faire passer.

Et bien que je soit "militante" pieds nus, ce serai mon cheval je ferrerai aux antérieurs car pour une fois le fer protègerai d'une usure qui n'a rien de normale

Par tata : le 02/02/10 à 13:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui, enfin c'est vrai.. Mais je ne sais pas à partir de quand on peut parler de tic réellement.
C'est quelque chose qu'il fait depuis toujours à plus ou moins grande échelle, mais pas tout le temps non plus.
Moi personnelement je le vois très rarement gratter, sauf qd je le laisse à l'attache et qu'i ls'emmerde, mai là il frappe plus le sol avec un grande jambette juste avant.
Lors de l'arrivée de repas, là oui il frappe dans sa porte en grattant (comme font l moitier des chevaux d'ailleurs... ).

Les seuls vrais fois où je le vois gratter c'est quand il s'emmerde dans la piste, alors il creuse un trou. Mais quand il creuse son trou dans le sable, il a le nez au sol comme si il cherchait qqch en creusant le trou, il fait pas ca machinalement, je sais pas si vous voyez la nuance .
Au box il ne passe pas son temps à gratter comme le ferait un cheval atteint du tique à l'air (il y en a un à l'écurie).

Mais par contre, un matin la gérante en arrivant à 8h pour nourrir entendait un cheval gratter (c'est un grand couloir avec tout les box), elle a fait le tour des box pour voir car elle craignait une colique.. ben c'etait Ulys qui grattait, probablement attendant la nourriture...
Mais depuis qu'il ressort plusieurs heures par jours, elle n'a plus observé ce phénomène.

Ceci n'est arrivé que pendant 1 semaine où faute de copain et de neige (et moi en examen) il n'a pas pu sortir plus de 45min par jour, seul en piste... C'est pendant cette semaine là qu'il a perdu une bonne partie de sa corne...

Je pense donc qu'on ne peut pas encore parler de tic, mais d'une manière (dont il est prédisposé depuis toujours, je l'ai eu à 1 an, et les jamettes non demandées il a tjr été tres fort ) qu'il a trouvé pour évacuer son stress, son ennuis et son trop plein d'énergie.

Beaucoup m'assurent au manège qu'une fois qu'il sera débourré et que je le monterai régulièrement, ca diparaitra...
Il gardera probablement toujours cette manie de gratter, mais comme beaucoup de chevaux l'ont...

Maintenant, faut qu'on se mette au boulot

Par Zouille : le 02/02/10 à 13:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tu as toi même ta réponse:
"Ceci n'est arrivé que pendant 1 semaine où faute de copain et de neige (et moi en examen) il n'a pas pu sortir plus de 45min par jour, seul en piste... C'est pendant cette semaine là qu'il a perdu une bonne partie de sa corne..."

Non seulement il était comme en quarantaine, mais en plus tu le décris comme un cheval impatient, énergique, joueur.

J'ai le même à la maison, il faut que ça bouge sinon c'est lancé d'antérieur et grattage au sol à creuser des trous.
Tu es consciente toi même que l'idéal serait le pré, et vu son caractère il est clair qu'il a l'air de fortement réclamer une vie en troupeau. Hélas on sait que c'est pas facile de trouver la pension qui offre ça...

Alors en attendant de trouver mieux, pourquoi ne pas calmer son énergie qu'il essaie d'évacuer en lui donnant des herbes, ou homéopathie ? (on y croit ou pas, mais ça peut donner un petit coup de pouce).

Ton cheval a quand même l'air d'utiliser tous les rôles du grattage:
-impatience
-stress
-instinct de trouver quelque chose sous la terre/neige
- et (peut être le cas du milieu de la piste) n'arrive pas à choisir sa place pour se rouler, et gratte gratte la tête au sol...

S'il gratte de la droite, et bien coupe lui !!

Par Zouille : le 02/02/10 à 13:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 ps: Le grattage est aussi le moyen d'attirer l'attention sur lui. C'est ce que fait le mien, dès que je pars, vu qu'il est impatient, il gratte. Si j'ai le malheur de revenir de suite ou de m'adresser vocalement à lui (même pour le gronder), je renforce le truc.

C'est comme l'exemple de ta gérante qui est allée voir qui grattait. Il doit aussi capter qu'en faisant cela, le monde vient à lui.
C'est très dur à faire mais le mieux est de l'ignorer pour ces cas là. (enfin s'il agit bien dans ce sens là)


Message édité le 02/02/10 à 14:05

Par tata : le 02/02/10 à 14:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci zouille pour ta réponse!
Je n'avais pas encore envisagé les herbes/homéopathie mais pourquoi pas, je ne suis pas fermée à ce genre de pratiques (lol).

Je vais me renseigner, je sais qu'il existe aussi de la nourriture "zen".

Pourtant, c'est pas un cheval "chaud", il monte quasi jamais en pression, j'ai meme eu dans un premier temps beaucoup de mal à le faire bouger en liberté (bon ca c'etait en été qd il etait dehors toute la journée), maintenant ca va, je me plains plus .
Mais il reste malgrè tout un cheval plutot "froid" pas le genre à faire 20 tours de piste au galop fond de balle si pas sortis, plus le genre grosse série de coup de cul sur une longueur puis on s'arrete et recommence un peu plus tard ^^ (apres avoir creusé un trou par exemple lol).

C'est peut etre sa manière à lui d'exprimer son trop plain d'énergie là où d'autres trépigneraient, chaufferaient, piafferaient, trottineraient ou je ne sais quoi d'autre.

Ma pension, l'aventage c'est que c'est pas loin, qu'il y a une piste couverte et que es chevaux sont "normalement" sortis au pré tout les jours en troupeau...
Maintenant ya le tout les jours qui avec le temps qu'on a, se transforme en 3-4 fois par semaine dans le meilleur des cas...
Ya les prairies qui sont neuves donc elle veut éviter de trop les abimer..

Je n'aurai pas le temps de gerer moi meme une prairie dans le futur, et dans mon coin les pensions prairies n'ont soit pas de pistes (meme extérieure ca me suffirait amplement), soit trop loin de chez moi, soit pas de baladees dans le coin...

Mais je continue à chercher et le printemps est bientot là, cet été je compte demander à ce qu'il reste H24 dehors.


Par Zouille : le 02/02/10 à 14:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Le mien non plus ne galope pas dès la moindre sortie, et ne rue d'ailleurs pas. Mais c'est un cheval vif, c'est indéniable (tous ceux qui le connaissent sentent la boule d'énergie qu'il est).
Mais ça doit être comme le tien, quelque chose qui se passe plus dans le cérébral en fait, là où d'autres extérioriserait d'un bon coup de cul et galopade, les notres eux cherchent à "s'occuper".

Enfin de toute façon je pense que c'est un mélange de tout (stress, impatience etc), et un cheval impatient peut être très très froid dans sa tête.

Pour ta pension je sais ce que c'est !!!
J'ai mis plusieurs années à trouver la mienne. J'ai presque fait du porte à porte au moindre cheval dans le pré pour essayer de dénicher un pré h24.
Mais rien. J'ai donc été dans des pensions ou pareil l'hiver mes chevaux étaient en box.

Jusqu'au jour où j'ai trouvé la pension de rêveeeee !! 18 hectares h24 toute l'année, en troupeau, avec abri etc.
Et pourtant j'avais inspecté la région pendant un an, et ne l'avais jamais vue !

Comme quoi, on ne sait jamais tu trouveras peut être un endroit qui conviendra mieux à ton loustic. (M'enfin là, sorti tous les jours, c'est déjà pas mal...)


Par tata : le 02/02/10 à 14:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Zouille -> oui c'est clair que c'est un moyen d'attirer l'attention sur lui,c 'est pour ca que plus haut je parlais de "sale gosse" ^^.

Ce probleme à l'attache, c'est pas nouveau, il a aussi tjr eu tendance à faire des jambettes suivie d'un frappement de pied, parfois suivit de grattement, ca dépend des fois ^^.
J'ai aussi essayé de l'ignorer, mais c'est quasi impossible, comme tu le dis, meme la gérante peut renforcer ca, ou n'importe qui dans l'écurie qui s'approcherait, donnerait une carotte en passant ou je n'importe quoi...

Même si moi je le regarde pas, si il fait ca avant de recevoir à manger ben on va pas ne pas lui donner à manger si tu vois ce que je veux dire . Il "gagnera" toujours à etre imaptient.

Maintenant qu'il a les pied tellement usé, ca m'exaspère à un point... hier je lui ai donné une enorme fessée avec ma brosse (j'etais en train de le brosser, et il tappait du pied..), ce saligaud n'a pas apprécié et a levé le cul, je l'ai engueulé comme jamais.

Mais le voir gratter comme ca grrrr j'en ferais de la chair à saucisse

Par Zouille : le 02/02/10 à 14:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Y a aussi surtout qu'à l'écurie, lorsque ton loustic fait un bruit monstre à gratter et détruit l'endroit de pansage... et bien c'est dur de l'ignorer quand les gérants eux même te lancent un regard noir...

Tu te sens obligée d'agir en lui disant que c'est interdit, chose qui lorsque c'est occasionnel est bon, mais pas lorsque c'est un "tic"...

Enfin moi je sais que j'ai tendance à hausser le ton pour pas être cataloguée de trop laxiste... Et qu'on dise que je ne fais rien... Mais du coup c'est le serpent qui se mord la queue ! (mais heureusement le mien ne gratte qu'à l'endroit de pansage, et comme il y va rarement et bien ça arrange tout le monde ! )

Par tata : le 02/02/10 à 14:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour ca va, le sol de la pension est en béton partout aux endrois de pensage donc ya rien à détruire à part ses pieds  

Pour la pension prairie, je pense que c'est trouvable. Mais dans un premier temps vu qu'il n'est pas encore débourré je l'ai mis là pour justement être un peu plus encadrée, avoir une bonne piste pour le bosser, des profs dispo etc...
Je sais pas encore comment sera le futur boulot avec ulys mais j'ai pas envie de retomber dans ce que j'avais fait avc mon précédent cheval, à savoir lui avoir trouvé une pension où il sortait tout les jours mais avec une mini piste et finalement ne plu rien faire avec... D'autant plus que dans ce genre d'endrois c'est rarement les assidus au travail de leur cheval qui y sont, donc on tombe vite dans "une petite balade le dimanche, et encore, que si il fait beau".

J'aimerais pour une fois essayer d'accomplir un vrai boulot derrière la relation avec mon cheval, même si je sent que je retomberai vite dans le schéma je viens voir mon cheval pour m'en occuper, le brosser, bossouiller une fois tout les mois...
Donc le fait de rester dans une pension "active" tout en ayant le coté sortie au pré dès que possible, m'oblige un peu à me botter les fesses niveau travail du cheval.

Par tata : le 02/02/10 à 15:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon allez, je m'en vais occuper l'asticot lol, une bonne séance de longe lui fera pas de mal...

Par tata : le 02/02/10 à 20:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Voilà, je l'ai bossé pendant 40 min, il était très zen, super à l'écoute.

La gérante m'a dit qu'elle l'entendait gratter quand elle faisait les box, juste après mangé... Il gratte un peu avant mangé aussi, mais elle le nourrit dans les premiers..
Mais bon, dans le box c'est plus trop grave vu le caoutchouc.

Je vais acheter un gros balot de foin en plus, comme ca tout les soirs je lui mettrai full foin, ca l'occupera.

Autre chose, j'ai acheté une creme spéciale pour couronne (conseillé par Tessa, mais pas la meme marque), pour activer la pousse de la corne.

Et dernière chose, j'ai suivit le conseil de zouille et j'ai acheté un mélange d'herbe spéciales pour chevaux, un truc qui calme et rend plus zen sans enlever l'énergie apparement.
Tout ca en plus de sa biotine... Il va me ruiner ce cheval et je le monte même pas encore ^^

Par Tessa : le 03/02/10 à 00:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
bienvenue dans le monde merveilleux du cheval

j'en ai 4 qui se relaient pour m'inventer un truc "tout neuf" à chaque fois

Par youyoupi : le 03/02/10 à 02:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 ferrer ???

EUH.............moi je ne conseille pas forcemment ça

j'ai eu un cheval qui fesait ça, en 3 semaines a pein, il coupait le fer en 2 au niveau de la pince !! véridique, le maréchal n'avait jamais vu ça !!!

fer en 2 , et il manquait 2 /3 cm de fer en pince, du coup ça tombait.............

donc certes, ça protégera un peu, mais si comme le mien, tu dois referrer toutes les 3 semaines.............la corne apprécie pas, et éclate de partout

Par papyrus : le 03/02/10 à 06:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 C'est récurent quand même comme manie

Ma vieille le fait occasionnellement our réclamer une friandise ou pour nous attirer vers elle.Lorsqu'elle est a l'attache et que l'on ne s'occupe pas d'elle,elle gratte...Au manège pour rentrer

C'est un peu son;"Et moi!!!Et moi!!!"

Elle ne s'use pas trop le sabot mais elle est capable de faire de beaux trous dans ses beaux jours

Par dicadauroi : le 03/02/10 à 08:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2004
1816 messages
Dire merci
 papyrus > tout pareil..;mon poulain tape dans sa porte gratte a la bouche ( il lève tellement haut l'antérieur qu'il me defonce la mangeoire...)...lui c plus une manie pour attirer l'attention( ou pour me dire de m'ctiver qd il voit que je vais bientot faire son box et donner le foin)...si on va le voir il s'arrete...il ne supporte pas que l'on soit dans l'ecurie a rien faire ( discuter entre autre) , par contre si je suis occuper la il ne dit rien...

Par dominique71 : le 03/02/10 à 10:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas vu de message suggérant la présence d'un "jouet" pour le distraire ?
Un pneu suspendu à une corde ? il pourrait le "boxer" etc... ? Ca peut se faire aussi au pré s'il y a un arbre...
ou pneu au sol si tu as peur qu'il se prenne un pied dedans (pas si tu mets assez haut je pense)

Bon courage !

Par boby : le 03/02/10 à 11:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18845 messages

123 remerciements
Dire merci
 la nourriture "zen".


oui ça existe : j'en ai donné a rafale jusque janvier vu qu'en hiver ici on a pas le droit d'utiliser les pré pour le défoulage et pas de manège ni de carrière : c'est cool mix de chez spillers.
alors je sais pas si c'est réellement efficace mais en tout cas depuis que j'ai arrêter de lui donner elle est redevenue encore plus chiante

Par Zouille : le 03/02/10 à 11:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ah oui comme dit domi, à moins que ça ne soit déjà fait.
Le mien je lui mettais des ballons suspendus, un ballon avec des granulés dedans au sol (il devait le faire bouger pour que les granulés tombent un par un, donc ça ça peut l'occuper des heures lool), je lui mettais une pierre à sel, foin en filet, il adore aussi les chiffons suspendus.

Bref selon ce qu'aime ton cheval, y a moyen de trouver ou fabriquer quelque chose qui le fera oublier de gratter.

Et puis pour le ferrage, faut voir si c'est urgent ou pas, ton maréchal te dira bien comment il le sent.

C'est quoi ta crème au fait ?
La biotine il faut savoir que ton cheval en sécrète naturellement, et en lui donnant tu vas rompre cette sécrétion. ça peut faire plus de mal que de bien sur le long terme (même si à court terme on voit les résultats). Enfin je ne sais plus par quel mécanisme ça fonctionne, ni si c'est réellement prouvé, donc autant te renseigner sur le sujet.

Il va être encore plus bichonné ce cheval !

Par tata : le 03/02/10 à 14:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tessa -> merci ^^ enfin le monde merveilleux du cheval ca fait qd meme 8 ans que je suis proprio, mais le précédent n'avait pas tant d'imagination: une boiterie, de l'emphysème, un abcès.. le tout pour finir sur une colique fatale rien de très original...

Mais j'amagine qu'avec 4 ca doit être 4 fois plus damusement

youyoupi -> hé ben carrément! , de toute façon pour l'sintant je ne prévois pas de ferrer, ca se stabilise je trouve, il ne perd plus de corne.. mais bon avec l'hiver ca repousse pas bien vite...

Papyrus -> Pour le mien pareil, en tout cas de ce que j'en vois: il ne le fait que pour réclamer qqch: à l'heure de la bouffe, qd la gérante fait les box (dont qqun est là mais ne s'occupe pas de LUI), à la distribution de foin, avant qd je lui donnait des carottes tout les jours avant de partir, il réclamait: maintenant plus de carottes ou 2-3 de temps en temps...

Maintenant vu l'usure fulgurante de ses pieds en 1 semainee, je suppose qu'il le faisait aussi quand il n'y avait personne...

dicadauroi -> ah ben il fait la meme chose aussi, moi perso je l'ai rarement vu réellement gratter mais il leve enormément les antérieurs. A l'attache on dirait que ca l'amue d'essayer de passer sa jambe dans un truc genre un licol accroché, ou une corde... Apres il attend comme un idiot avec sa jambe coincée.. il sait tres bien que quand je fais ca j'accoure très vite ^^.

dominique71 -> j'ai ecris qqpart sur ce post qu'effectivment j'avais mis un ballon ainsi qu'un likit... Je ne sais pas si il touche au balon mais en tout cas le likit il est intact....

Boby -> oki, j'ai finalement opté pour un mélange d'herbe à lui donner à part. Car j'ai pas envie d'en plus de tout ca payer ma propre nourriture ^^, la pension est déjà vraiment pas donnée alors..
Mais merci du témoignage .

Zouille -> ouip, c'est déjà fait et je ne sais pas si il joue avec le balon, mais je ne l'ai encore jamais vu faire. A mon avis c'est vraiment le genre à se lasser très vite...

Alors la crème c'est un truc italien dont j'ai pas retenu le nom. Tessa m'avait conseillé celle là : Lien
J'ai trouvé qqch du meme genre dans ma sellerie donc j'ai essayé..

Pour la biotine, ca me parrait assez bizarre comme théorie, mais pourquoi pas. De toute façon je compte finir le pot et arreter apres. Sur la boite ils conseillent d'en donner minimum pdt 4 mois.
Merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval